Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Calibre 101 et 45 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Lecteur CD SPHINX MYTH9 vs ICOS FADO

Message » 12 Déc 2003 13:56

François H. a écrit:Je crains le pire.... :roll:

Garde-là pour demain soir à la " BFA " !! :P

> Bouffe Forum Alsace !!.... :wink:

Ouais...ca va etre sympa c'te p'tite bouffe, depuis le temps qu'on sest pas vu...

Comme quoi Bornert, tu vois que l'on ne se snobe pas...simplement il ya un temps pour tout....

Et puis bon quand c'est moi qu'organise, personne n'a le droit de refuser :lol: :lol: :lol: :lol:
Maverick

Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58

Message » 12 Déc 2003 13:59

François H. a écrit:Je crains le pire.... :roll:

Garde-là pour demain soir à la " BFA " !! :P

> Bouffe Forum Alsace !!.... :wink:
en tout cas mon citer deconne sérieusement...j'arrive à balancer des réponses dans des conditions bizarres....meme si je voulais j'arriverai pas :( :D :D
bornert

Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28

Message » 13 Déc 2003 2:47

haskil a écrit:
Sérieusement, je connais bien le LE 8

C'est un HP avec une membrane blanche et un dome central aluminisé. Un HP rapide et un peu vert parfois s'il n'est pas soutenu dans le bas et s'il n'est pas rattrapé en haut par un tweeter très rapide lui aussi ! Un grand HP un peu difficile à utiliser mais dont la qualité première ne serait pas la mollesse et l'inertie quand il est utilisé coupé dans le grave !

mes propos je les ai lu dans diapason me semble t’il du temps de Piel, je fais confiance à ce qui est écrit. Il était dit aussi que son haut médium était difficile à maîtriser et que c’est pour cela qu’il utilisait cette forme si particulière d’enceinte.

haskil a écrit:
Sérieusement encore la subtilité dont tu parlais : un HP ne peut pas l'inventer comme tu le disais : elle est en amont et il peut la reproduire ou pas ce HP...

Plus je fréquente ce forum et plus je me rends compte que plus que de légendes, l'audiophilie se nourrit de mythes !

je suis bien d’accord, c’est un raccourcit de langage, il était tard.

Certaines enceintes fonctionnent plutôt avec un ampli doux et d’autre pas suivant leur équilibre tonal. Tu va me dire que ce qui est neutre fonctionne avec ce qui l'est mais c’est purement théorique car la neutralité absolue n’existe pas et la compensation même d’élément nettement moins colorés que beaucoup existe toujours.

Sinon si le fado d’Icos n’est qu’une boite pas meilleure que le système de base il suffit d’acheter la mécanique et le convertisseur sans boite particulière et d’écouter.
jeanpascalg

Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00

Message » 13 Déc 2003 8:16

LE haut médium difficile à maîtriser dont Piel parlait est ce que j'appelle la verdeur relative de ce HP dont la courbe est un peu montante... donc je suis d'accord avec Jean Marie qui n'a pas écrit du tout ce que tu avais écrit. Tu avais mal compris ce qu'il a écrit.

La forme particulière de l'icos n'est pas la solution pour calmer le tempérament un peu montant de ce HP. Il vaudrait mieux qu'il soit, au contraire, sur un bafflage de grandes dimensions pour justement récupérer un peu de niveau en bas : le bafflage minima tellement à la mode aujourd'hui n'a pas que des qualités...

Il ne s'agit pas en l'occurrence de transparence. Tu écrivais que le HP avait des subtilités que l'électronique n'a pas besoin d'avoir... Ce qui me fait te dire qu'une enceinte n'invente pas ce que la source et l'ampli ne lui envoient pas.

Les compensations existent qualitativement mais pas quantativement ! Or tu parlais qualitativement.

Alain :wink:
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 13 Déc 2003 13:10

haskil a écrit:
Il ne s'agit pas en l'occurrence de transparence. Tu écrivais que le HP avait des subtilités que l'électronique n'a pas besoin d'avoir... Ce qui me fait te dire qu'une enceinte n'invente pas ce que la source et l'ampli ne lui envoient pas.

Les compensations existent qualitativement mais pas quantativement ! Or tu parlais qualitativement.

Alain, tu es sûr d'avoir bu assez de café au petit déjeuner? :)

Je ne comprends pas bien la logique qui unit ces quatre propositions. :o Tu pourrais la refaire?
Scytales

Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00

Message » 13 Déc 2003 13:27

Un bon demi litre avant de partir au taf, deux petits expressos au boulot !

Tout est donc parti de cette assertion de Jean-Pascal :

Denis Hausser a conçu un système autour du HP LE8 et tout a été optimisé depuis 20 ans pour lui, les électroniques sont très rapides mais peu subtiles puisque c’est l’enceinte qui donne cela.

Ce qui me fait penser à ceci :

Une enceinte ne peut apporter une subtilité à un message qui n'en n'aurait pas dès le départ.

Une enceinte peut reproduire plus ou moins fidèlement ce que l'électronique lui envoie : elle peut difficilement inventer ce qui manquerait de la source en passant par l'amplification.
Elle peut certes reproduire la musique de façon subtile si elle est très fidéle mais seulement si cette subtilité est présente sur le disque avant d'être lue, préamplifiée et amplifiée.

On pourrait du reste dire qu'une électronique "très rapide" est subtile car elle est capable de réagir à la moindre inflexion du jeu d'un musicien. Tandis qu'une électronique lente pourrait gommer ces inflexions.

Le quantitatif serait la puissance, le qualitatif serait la subtilité !

haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 13 Déc 2003 14:47

Tout s'éclaire: dans ton esprit, c'est bien le quantitatif qui peut se compenser (+ 6dB pour celui-là, - 6 dB pour celui-ci). Tu avais simplement mélangé les pinceaux plus haut!?
Scytales

Message » 13 Déc 2003 15:22

C'était un lapsus !

haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 13 Déc 2003 16:22

haskil a écrit:C'était un lapsus !

Tu me rassures! Je pensais que c'était moi qui n'avais pas ingurgité assez de café! :P
Scytales

Message » 16 Déc 2003 1:30

haskil a écrit:

Pour dire les choses autrement, si tu mets chez toi les électroniques Icos à la place du nad il n'y aura certainement peu de changements alors que si tu mets l'enceinte avec le LE8 et les caisson ce sera certainement plus proche de la qualité de l'icos car l'ampli n'est pas particulièrement bon.
jeanpascalg

Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00

Message » 16 Déc 2003 9:45

Cette filière devient de plus en plus incompréhensible :o

Quel amplificateur n'est pas particulièrement bon?
Scytales

Message » 16 Déc 2003 11:09

édité pendant que l' on peut encore le faire
Dernière édition par nico- le 04 Oct 2004 21:15, édité 1 fois.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00

Message » 16 Déc 2003 11:57

jeanpascalg a écrit:
haskil a écrit:

Pour dire les choses autrement, si tu mets chez toi les électroniques Icos à la place du nad il n'y aura certainement peu de changements alors que si tu mets l'enceinte avec le LE8 et les caisson ce sera certainement plus proche de la qualité de l'icos car l'ampli n'est pas particulièrement bon.

Ce qui veut dire que le mien ne l'est pas davantage !

Sérieusement le son que l'on obtient chez soi est quand même fondamentalement plus donné par les enceintes que par ce qui est en amont.

D'autre part, on peut difficilement écrire cela de la chaine Icos qui est multiamplififiée et dont le filtrage actif interne est assez particulier.

L'ampli Icos est, par ailleurs, une bonne électronique de conception saine et intelligente qui plus est !

haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message