haskil a écrit:Thémisto, tu as la généralisation/simplification abusive toi même... fais attention... car ce qu'il y a de bien, très bien, dans ta réponse est obéré par ça... on n'y échappe jamais tout à fait soi-même, mais dans certaines circonstances explicatives vaut mieux tenter de le faire quand on le reproche aux autres
Alain
PS : les tests en aveugles dans le domaine du son remonte à bien avant ta datation... bien avant... même en France... bien avant le compact disc donc. Même Cabasse en a organisé et des revues aussi... et même une marque d'ampli... en public lors d'un salon.
Très bien. Je prie Denis31 de m'en excuser pour mes simplifications faciles. Voilà.
C'était de ma part, il s'en doute, une tentative un peu brouillonne de dire que la recherche des repaires objectifs de comparaison n'est pas chose aisée. En tout cas, je ne la vois pas aisée.
Néanmoins, tout le monde (y compris moi) a besoin de raccourcis simplificateurs pour organiser son système de pensée, l'esprit humain est organisé comme ça. Ce qui rend cette recherche difficile dans le domaine de la hifi est que le nombre de cas est tellement important comparé aux repaires si peu nombreux. Résultat: on flirte toujours avec la limite de la caricature. C'est parfois mon cas, et je m'en excuse par avance, je ne suis qu'un humain après tout.
Et je le répète (pour ceux au fond de la salle, qui dorment) que je n'ai rien contre les tests ABX, bien au contraire.
Pour revenir aux tests je ne sais pas en France, je n'étais pas ici il y a 30 ans. Mais la ligne de démarcation entre hifistes et techniciens (pour caricaturer), bien qu'elle a toujours existé, elle est devenue un fossé infranchissable depuis 1980 environ. C'est un phénomène mondial. Vivement qu'elle disparaisse, ou tout au moins qu'elle diminue fortement. Je deviens un peu vieux, et comme moi je ne fais partie d'aucun camp (n'étant ni hifiste ni techos, à peine un "casual hédoniste"), j'en prends des deux côtés pour pas un rond à chaque fois.
Heureusement il nous reste l'humour ! Souriez, vous êtes filmés !

@jacm: personnellement, la seule chose que j'arrive à distinguer dans un auditorium c'est les différences entre enceintes. Les reste est très très compliqué à décider, vu que le nombre de paramètres qui changent par rapport à une écoute chez moi est trop important. Donc, pour comparer le reste, je fais une écoute dans un environnement connu. Beaucoup d'"auditoriums" ont une acoustique très éloignée de mon salon.
Moi j'en conclu que c'est à toi de décider, vu que c'est ton système. Tu dois être mieux placé que moi pour dire ce qu'il faut faire et quel est le rapport investissement-rendu qui te convient le mieux. Tu en conclus quoi, toi ?