Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Lecteur cd vs lecteur Blu-Ray vs Média center !!

Message » 20 Oct 2008 17:47

haskil a écrit:Ce que j'ai dit, c'est que tu fais une erreur de jugement : ce n'est pas parce qu'une enceinte distord à 5% qu'on entendra pas des poils de c.ul de différences entre deux lecteurs dont les défauts intrinsèques et les différences entre eux sont moins importantes que ces 5 % de distorsion. Car les défauts peuvent être de nature différentes de ceux des défauts de l'enceinte utilisée pour écouter...

Mais le problème est que tes exemples dans le domaine musical sont complêtement hors-sujet par rapport à cette affirmation, comme je viens de te le montrer... puisqu'ils concernent des différences sur le signal enregistré, et non sur le signal restitué.
Ce n'est pas parce qu'on peut entendre une fausse note dans un forté, ou distinguer deux interprétations, ou que sais-je, qu'on peut différencier 5,001% et 5,002% de distorsion;
Mais encore une fois et contrairement à ce que tu affirmes, je ne dis pas que c'est impossible (de différencier 5,001% et 5,002% de distorsion), mais en tout état de cause c'est surement assez difficile, puisqu'aucune expérience concluante ne l'établit à ce jour. Relis mon post de toute à l'heure:
On imagine mal (bien que cela reste théoriquement possible) comment des différences infîmes en regard de la dégradation due au restant de la chaine de reproduction, pourraient rester discernables: C'est comme vouloir lire le texte d'un billet de banque à travers un verre granité.
Dernière édition par Denis31 le 20 Oct 2008 17:52, édité 1 fois.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Oct 2008 17:51

Tout est histoire de compromis : raison pour laquelle ma chaine est optimisée avec un correcteur numérique et un programme ad hoc chargé sur un ordinateur... tu sais je suis un objectiviste bien tempéré qui doute de tout et a appris à penser contre lui même...

Tu es en bonne voie alors je veux bien te croire, et même croire qu'un jour tu arrêteras de faire des parallèles entre un chef d'orchestre et un lecteur de CD ! :wink:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Oct 2008 18:09

Denis31 a écrit:
Tout est histoire de compromis : raison pour laquelle ma chaine est optimisée avec un correcteur numérique et un programme ad hoc chargé sur un ordinateur... tu sais je suis un objectiviste bien tempéré qui doute de tout et a appris à penser contre lui même...

Tu es en bonne voie alors je veux bien te croire, et même croire qu'un jour tu arrêteras de faire des parallèles entre un chef d'orchestre et un lecteur de CD ! :wink:


Vu mon âge, il est problable que je sois sur cette voie depuis une époque où tu ne songeais peut- être pas à la hifi... Bonne ou mauvaise peu importe, à la vérité : les choses ne se posent pas en ces termes.

Et je parlerais des phénomènes d'audition et de musique et d'expériences troublantes tant que certains objectivistes ne se seront pas mis dans le crâne que l'écoute est un phénomène qui met en jeu la culture de celui qui écoute et l'habitude qu'il a d'écouter... Et comme je l'ai dit plusieurs fois sur le mode de la plaisanterie, mais pas tant que ça : le test ABX teste aussi le testeur...

Car ce que je ne t'ai pas dit quand j'ai parlé de Boulez c'est ce qu'il dit dans un entretien, conseil qu'il avait reçu de Klemperer et qu'il donne aux jeunes chefs : "quand vous doutez, que vous pensez avoir entendu sans entendre, que vous ne savez pas où et qui a fait la bêtise, arrêtez l'orchestre et dites que ça ne va pas... car il y a toujours quelque chose qui ne va pas... celui qui a fait l'erreur le sait... et il la corrigera... et après des mois et des mois... vous finirez par apprendre à écouter...

Tout comme je pourrais répéter ceci : au Jussieu, aucun étudiant du cours d'acoustique musicale de Michelle Castellengo... n'a jamais noté dans l'exercice qu'elle fait faire à tous les nouveaux étudiants les bruits de langues claquées faites par les Buschmen... Aucun étudiant n'a jamais noté ces sons dans la 'dictée musicale' qu'elle leur faisait faire...

Il y avait deux catégories : ceux qui entendaient et ne notaient pas prenant ces bruits pour des défauts de l'appareil et pensant donc qu'ils étaient extérieurs. Mais ils se posaient la question.

Et ceux qui ne se posaient même pas la question...


Tant que les objectivistes ne comprendront pas que les individus sont tous différents les uns des autres en face de deux lecteurs comparés sur une paire d'enceintes comme assis dans une salle de concerts l'un à coté de l'autre, il manquera une pièce très importante du puzzle qu'ils ne pourront jamais finir : il n'y a que Macluan pour penser que le media et le message sont la même chose.
haskil
 
Messages: 60962
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Oct 2008 18:16

Denis31 a écrit:
haskil a écrit:Ce que j'ai dit, c'est que tu fais une erreur de jugement : ce n'est pas parce qu'une enceinte distord à 5% qu'on entendra pas des poils de c.ul de différences entre deux lecteurs dont les défauts intrinsèques et les différences entre eux sont moins importantes que ces 5 % de distorsion. Car les défauts peuvent être de nature différentes de ceux des défauts de l'enceinte utilisée pour écouter...

Mais le problème est que tes exemples dans le domaine musical sont complêtement hors-sujet par rapport à cette affirmation, comme je viens de te le montrer... puisqu'ils concernent des différences sur le signal enregistré, et non sur le signal restitué.
Ce n'est pas parce qu'on peut entendre une fausse note dans un forté, ou distinguer deux interprétations, ou que sais-je, qu'on peut différencier 5,001% et 5,002% de distorsion;
Mais encore une fois et contrairement à ce que tu affirmes, je ne dis pas que c'est impossible (de différencier 5,001% et 5,002% de distorsion), mais en tout état de cause c'est surement assez difficile, puisqu'aucune expérience concluante ne l'établit à ce jour. Relis mon post de toute à l'heure:
On imagine mal (bien que cela reste théoriquement possible) comment des différences infîmes en regard de la dégradation due au restant de la chaine de reproduction, pourraient rester discernables: C'est comme vouloir lire le texte d'un billet de banque à travers un verre granité.



Tu n'as rien montré du tout, pas l'amorce de la moindre démonstration... tu ne comprends pas les analogies fondées sur le savoir quoi entendre pour l'entendre... pour comprendre que malgré leur taux de distorsion phénoménal (faut rien exagrérer : moins que le vynile...), les enceintes permettent de différencier des choses d'une subtilité incroyablement fine entre appareils bien évidemment... Car les défauts ne sont jamais les mêmes par définition...

Mais bon tu commence à adoucir cette affirmation mille fois affirmée par les objectivistes dont toi parfois de façon péremptoire parfois de façon plus prudente : les différences entre source s'il y en a (mais vous êtes certain qu'il n' y en a pas...et avez du mal à le masquer) sont... masquées par les défauts d'une enceinte bien plus grands. Et ne peuvent de ce fait pas être mises en évidence...

Or, non, les défauts ne sont pas les mêmes, pas aux mêmes endroits et il reste possible d'entendre les différences entre deux platines CD malgré les défauts d'une enceinte...
haskil
 
Messages: 60962
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Oct 2008 21:18

Je t'ai montré Alain, je n'ai rien démontré, effectivement. Juste pointé par quelques exemples, en quoi les analogies que tu emploies sont inappropriées à servir ton raisonnement; qui du coup en reste infondé, puisque privé de son seul appui.
Pauvres lecteurs CD, qui devraient pourtant s'en sortir seuls, si seulement on savait les écouter comme ils le méritent. :roll:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Oct 2008 21:48

Denis31 a écrit:Je t'ai montré Alain, je n'ai rien démontré, effectivement. Juste pointé par quelques exemples, en quoi les analogies que tu emploies sont inappropriées à servir ton raisonnement; qui du coup en reste infondé, puisque privé de son seul appui.
Pauvres lecteurs CD, qui devraient pourtant s'en sortir seuls, si seulement on savait les écouter comme ils le méritent. :roll:


Elles ne sont en rien inappropriées à servir mon raisonnement, en rien. Et tu ne m'as rien montré du tout, car comme trop d'objectivistes ton horizon est fermé par les oeillères que vous vous imposez.

Ce qui n'est pas démontré du tout par toi, c'est la relation faite entre les distorsions d'une enceinte et le fait qu'en vertu de ce motif là il ne serait pas possible d'entendre des différences venant de sources déformant moins le son qu'elles. Et tu ne l'as pas démontré bien que toi et quelques autres objectivistes l'exprimiez à longueur de posts... Comme toute idée simpliste, celle-ci s'appuie sur une parcelle de vraisemblance et de vérité : exemple, le lecteur de CD normalement constitué a une meilleure restitution du grave qu'une enceinte... Mais quand on a dit ça, on a rien dit... de plus qui vaut pour tout le spectre, tous les niveaux, tous les lecteurs, tous les étages d'entrée, etc.

Encore une fois, les défauts pouvant être de nature différente, il n'est en rien impossible qu'une enceinte ayant 5 % de taux de distorsion permettent d'entendre des différences entre platines CD ayant des taux de distorsion bien moindres.

Le problème étant que l'idéologie qui soutend l'objectivisme forcené veut qu'il n'y ait aucune différence entre les platines CD, les préamplis, les amplis à partir du moment où leurs niveaux sont égalisés. Vous arrivez parfois à camouffler ce présupposé par des circonlocutions et des précautions, mais pas assez...

Moins d'idéologie et de présupposés nés de cette idéologie, plus d'ouverture d'esprit, de doutes, d'écoute des autres et sans aucun doute que vous seriez plus écoutés que vous ne l'êtes... Car, économies mises à part, merci pour ça :lol: , vous êtes les jumeaux des subjectivistes forcenés et votre croisade ("sur la bonne voie" tu parles :wink: ) a peu de chances d'aboutir.


Et tout ceci fermement mais on ne peut plus cordialement, Denis.

Alain :wink:

Alain
haskil
 
Messages: 60962
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Oct 2008 21:55

Denis, personne ne dit que quand il entend des différences, ce sont des différences de distorsion, de rapport S/N ou que sais-je encore.
Dire cela (que ça vient de la distorsion etc) c'est juste une tentative de se raccrocher à quelque chose de mesurable. C'est peut-être de là que vient le malentendu.
Rappelle-toi à au début du CD : personne ne parlait du jitter. Jusque-là, pleins de phénomènes apparaissaient dans le domaine de la distorsion (puisque c'était la seule chose mesurable) et on servait le même discours du "la différence est trop petite" blablabla.
Et pourtant, plus tard, quand on a trouvé la cause, on a décidé que la distorsion dans ces fréquences-là était non seulement audible mais gênante, et on a corrigé le tir. Mais jusque-là, on était tous des "illuminés" qui "imaginaient des trucs inaudibles".

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4648
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message