jbcauchy a écrit: La stationnarité, c'est dire que si j'observe le signal maintenant ou plus tard, je trouverais le même signal, à un décalage temporel près.
Est-ce que le signal est stationnaire ? (c'est une somme de sinusoïdes, mais...)
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 71 invités
jbcauchy a écrit: La stationnarité, c'est dire que si j'observe le signal maintenant ou plus tard, je trouverais le même signal, à un décalage temporel près.
ajds a écrit:oui, tout ca n'est pas très clair.
Ce que je ne comprends pas, c'est que si on part de l'hypothèse que Shannon/Nyquist n'est pas adapté à l'audio pour cause de non-stationnarité, alors comment se fait il que personne n'en parle ?
Les défenseurs du SACD, donc Sony/Philips en premier, auraient déjà du crier sur toits haut et fort que le PCM n'est pas adapté !
Enfin, quoique, comme ils ont eux même "inventé" le CD, ca serait dire qu'ils ont commis une grossière erreur.
Ca a peut être du sens après tout
Déja, je peux encore une fois dire que si Shannon n'est pas directement applicable à l'audio, on arrive quand même à s'en sortir à partir du moment où on prend de la marge sur la fréquence d'échantillonnage.ajds a écrit:Ce que je ne comprends pas, c'est que si on part de l'hypothèse que Shannon/Nyquist n'est pas adapté à l'audio pour cause de non-stationnarité, alors comment se fait il que personne n'en parle ?
oui, et en plus, la grande majorité du public considère le CD comme un "bon" support, surtout en comparaison des vinyls que l'on avait avant.Enfin, quoique, comme ils ont eux même "inventé" le CD, ca serait dire qu'ils ont commis une grossière erreur.
oufman a écrit:> Sur quels signaux le théorème d'échantillonnage de Shannon-Nyquist est-il applicable?
- Tous si on a pris la peine de prendre un filtre passe-bas de manière à ce que le support fréquentiel soit borné. That's all, pas d'interprétation hasardeuse, peu importe qu'il soit stationnaire, pas stationnaire, le théorème est tout ce qu'il y a de plus général dès que la condition est satisfaite, et c'est le filtre passe-bas qui est censé donner la condition.
oufman a écrit:Le moins que l'on puisse dire c'est que ce n'est pas aussi simple que l'on pourrait le croire en première approche.
La configuration dans mon profil
Grimnir a écrit:Personne ne détiendrait une ferme certitude ?
Le grand problème du 16/44.1 kHz vient justement de ce que les informations liées à la réverbération sont gommées avec la mauvaise qualité des sons aigus. La comparaison entre le même enregistrement sur CD et sur SACD, quand l'enregistrement est d'origine analogique ou DSD est patente à cet égard : le son est beaucoup plus ample, on entend d'avantage l'acoustique du lieu d'enregistrement et la spatialisation est nettement meilleure. Les graves en bénéficient aussi.
Grimnir a écrit:Le grand problème du 16/44.1 kHz vient justement de ce que les informations liées à la réverbération sont gommées avec la mauvaise qualité des sons aigus. La comparaison entre le même enregistrement sur CD et sur SACD, quand l'enregistrement est d'origine analogique ou DSD est patente à cet égard : le son est beaucoup plus ample, on entend d'avantage l'acoustique du lieu d'enregistrement et la spatialisation est nettement meilleure. Les graves en bénéficient aussi.
Absolument, c'est aussi dû à la très mauvaise performance du 44.1/16 dans les bas niveaux lors de l'échantillonnage .
Mais, pour ce qui est du reste, je m'incline devant tant de concision ...
Grimnir
|
Retourner vers Lecteurs CD & SACD |