Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 70 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Les DVD-A/CD hybrides vont arriver. La mort du SACD annoncée

Message » 09 Fév 2003 2:21

Pas Glop
 
Messages: 720
Inscription Forum: 20 Sep 2002 1:25
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 09 Fév 2003 10:06

Il a déjà eu beaucoup de trop de "morts" dans ce duel SACD vs. DVD-A... :roll:
Dernière édition par Scytales le 09 Fév 2003 12:06, édité 2 fois.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 09 Fév 2003 10:34

C'est l'annonce d'un prototype...
Alors que les usines de fabrications de SACD/CD tournent depuis un moment ( au hasard sur le même site : http://www.highfidelityreview.com/features/crest_01.asp ).
D'autant qu'à mon avis, des hybrides SACD/CD et DVD-A/DVD-V ont un sens mais un hybride DVD-A/CD n'en a aucun...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 09 Fév 2003 11:25

Da là a dire que tel hybride ou tel autre a un sens, je n'irais pas si loin.
De toutes facons, mon opinion est qu'il est ridicule d'investir sur tel ou tel format avant de savoir lequel va s'imposer.
A la rigueur, pour selui qui veut une bonne platine CD, que celle ci face en plus le SACD, tant mieux (c'est le cas d'Olivier).
Ou bien, pour celui qui veut une bonne platine DVD, si celle ci fait en plus DVD-A, tant mieux aussi (je citerais la Rotel RDV-1080, un bonne platine DVD/CD qui en plus lit les DVD-A en cadeau).
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Fév 2003 12:06

loloboy a écrit:Da là a dire que tel hybride ou tel autre a un sens, je n'irais pas si loin.
De toutes facons, mon opinion est qu'il est ridicule d'investir sur tel ou tel format avant de savoir lequel va s'imposer.
A la rigueur, pour selui qui veut une bonne platine CD, que celle ci face en plus le SACD, tant mieux (c'est le cas d'Olivier).
Ou bien, pour celui qui veut une bonne platine DVD, si celle ci fait en plus DVD-A, tant mieux aussi (je citerais la Rotel RDV-1080, un bonne platine DVD/CD qui en plus lit les DVD-A en cadeau).


Une bonne platine universelle pourrait mettre tout le monde d'accord (et permettre une comparaison enfin pertinente des deux supports 8) ).

Et qu'on ne vienne pas me dire que cela coûterait cher!
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 09 Fév 2003 12:09

loloboy a écrit: Ou bien, pour celui qui veut une bonne platine DVD, si celle ci fait en plus DVD-A, tant mieux aussi (je citerais la Rotel RDV-1080, un bonne platine DVD/CD qui en plus lit les DVD-A en cadeau).

Tu oublies les lecteurs de DVD-V qui lisent les deux formats (DVD-A et SACD) :wink: mais pour enfoncer le clou et d'après les dernières écoutent que j'en ai faite, rien ne sert d'avoir de super format si la source principale, je veux parler des supports (galettes) ne sont pas à la hauteur.
Sur 5 achetés 1 seul en vaut la peine et pas de quoi fouetter un chat! :roll:.
Sans parler de la diversité (choix), en pop, rock, jazz .... :x pour les amoureux du classique (que je ne suis pas, c'est ...... plus appréciable! :wink: ).
Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 09 Fév 2003 12:18

Scytales a écrit: Une bonne platine universelle pourrait mettre tout le monde d'accord (et permettre une comparaison enfin pertinente des deux supports 8) )

J'ai le 747 qui fait tous les formats (sauf HDCD :evil: ), mais ne permet de toute façon pas un comparatif dans les normes. Car pour se faire, il faudrait un support identique enregistré de la même façon, c''est à dire d'après la même source "analogique" d'origine et de qualité, ce que je n'ai pas encore vu (enfin d'après ce que j'en sais!) donc .... à suivre,
Conclusion : le lecteur dont tu parles existe pas les supports pour le test!
Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 09 Fév 2003 12:19

Scytales a écrit:Il a déjà eu beaucoup de trop de "morts" dans ce duel SACD vs. DVD-A... :roll:

en tout cas au train et de la manière ou vont les choses, il y en a un qui n'est pas encore prêt de mourir c'est notre bon vieux cd :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 09 Fév 2003 12:23

Scytales a écrit:Une bonne platine universelle pourrait mettre tout le monde d'accord (et permettre une comparaison enfin pertinente des deux supports 8) ).

Et qu'on ne vienne pas me dire que cela coûterait cher!

...
enfin, je n'avais pas tant oublié que ca, mais je me suis dit que là, la demarche etait differente.
Autant, comme je l'ai dit, on peut imaginer acheter un bon lecteur CD et etre content qu'en plus il lise les SACD (Sony 940 par exemple).
De meme on peut acheter un lecteur DVD et etre ravi du fait qu'il lise les DVD-A (Rotel RDV-1080).
Par contre, la demarche d'acheter un lecteur universel, meme si c'est la demarche la plus sure, me semble un poil differente (peut etre que je me trompe). Selon moi, la personne qui achete un lecteur universel cherche un lecteur universel... a l'inverse des deux precedents pour lesquels la lecture des nouveaux formats n'est qu'un bonus.
Aprtes, pour Patrick, la qualite du support est un autre probleme (meme si je suis OK que c'est un probleme majeur).
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Fév 2003 12:43

loloboy a écrit: Apres, pour Patrick, la qualite du support est un autre probleme (meme si je suis OK que c'est un probleme majeur).

Tout comme le touareg qui s'achèterait (sur les conseils d'un ami!), une superbe Ferrari (rouge :oops: )........ c'est une "excellente" voiture .... :roll: ????? ............
Bon! OK!!! je sorts! :oops:
Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 09 Fév 2003 13:06

Que d'efforts de la part des industriels pour vous faire acheter à nouveau ce que vous avez déjà!
Prenez un bon lecteur équipé du HDCD et oubliez tout le reste!

@+
pinpin67
 
Messages: 509
Inscription Forum: 29 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 09 Fév 2003 13:41

pinpin67 a écrit:Que d'efforts de la part des industriels pour vous faire acheter à nouveau ce que vous avez déjà!
Prenez un bon lecteur équipé du HDCD et oubliez tout le reste!
@+

Je ne suis pas loin de penser la même chose!
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 11 Fév 2003 12:17

j'avoue que j'aime bien ce genre titre : la MORT du SACD programmée !!! nan, sérieusement, on pourra s'invectiver pendant des jours des semaines et à mon avis des mois, sans que rien de concret n'en sorte, puisque personne n'a la réponse dans cette salle.

on peut tout juste donner son avis, oeuf course, son expérience avec l'un ou l'autre ou les deux formats., mais s'il fallait écouter et tirer des conclusions des affirmations des majors qui sont à couteux tirés en ce moment, je pouffe !!!!

on sent bien, d'un côté comme de l'autre, une valse hésitation comme on en a rarement vu le spectacle depuis longtemps : le SACD dont on nous dit qu'il va ENFIN décoller depuis trois ans, mais qui rame un max, et le dvd-audio, tellement compliqué à utiliser, surtout si on lui rajoute une couche hybride CD, bonjour la complexité de production.

pour l'instant, et c'est idiot mais c'est comme ça, on n'est que de pauvres spectateurs complètement passifs, tout juste bons à sortir un peu de sous quand sort une galette nouveau format un tant soit peu intéressante (ce qui est rare, vu la relative pauvreté des programmes offerts pour le moment). Alors bien sûr, de temps en temps, on nous annonce toute une tripotée e sorties (dont on ne voit d'ailleurs quasiment pas la couleur en France), style les Rolling Stones en SACD (et encore, même pas la compil) et quelques pauvres dvd-audio qui se battent en duel.

et quand on voit tout le foin qui est fait autour du 'Dark Side of the Moon' :

- devait sortir en dvd-audio
- puis est annoncé en SACD
- puis voit sa sortie, finalement en SACD retardée,
etc, etc,.....

s'ils nous font le coup à chaque sortie de l'un ou l'autre des formats, ils vont vite s'essoufler, nos chers marketeurs.....

nan franchement, c'est comme disait Shakespeare, beaucoup de bruit pour rien, ou pour pas grand chose. C'est la montagne qui accouche d'une souris. Et je suis le premier à le regretter, car je pensais que ça allait enfin décoller. Que ce soit l'un ou l'autre, mais nichts, nada, nothing, rien de bien bandant. Mais de là à fanfaronner quel tel ou tel format est quasi mort, c'est un peu tôt jeune homme.. ou alors si ça se trouve, ils sont morts tous les deux....

PS : le HDCD, vous arrivez à les reconnaitre sur leurs pochettes vous ? moi pas, sur les 3-4 HDCD que j'ai en 18 ans d'achat de CD, aucun ne se revendique comme tel. Donc c'est un coup de pot si on en achète un. Et puis le rachat par Microsoft, ça sent un peu mauvais tout ça.....
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 11 Fév 2003 12:25

Assez d'accord avec BrunoLev : cette valse-hésitation est gonflante... quand au HDCD, c'est une astuce non significative en termes qualitatifs; il date d'une époque où le CD pouvait encore être amélioré, ce qui fut fait...

D'un côté Sony agace avec sa politique du SACD non hybride. De l'autre le forum DVD nous enfume en faisant passer pour DVD-A un DVD-a en 24/96 quand le seul format DVD-A comparable au SACD est le 24/192.

Et là, faut bien chercher pour en trouver des DVD-A...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Fév 2003 14:48

bah moi j'en ai deux, na-na-nèèèèère.....

l'Hotel California et le Harvest, comme par hasard, deux prises de son analogiques des années 70. Franchement, mais je n'ai peut-être pas passé beaucoup de temps à faire les comparaisons, il faut avoir l'oreille achement exercée pour entendre une différence entre le 24/192 et le 24/96 de la version multicanal (pour les deux dvd). Mais la comparaison est forcèment biaisée, puisque le répartition du signal musical est assez différente entre la stéréo et le multicanal.....
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD