robUx4 a écrit:OK, mea culpa.
Bon, bien content que tu te "calmes" un peu.
OK, ca j'ai déjà vu en analogique. Et j'avais compris que le DSD fonctionne sur le même principe.
Et bien, où est le problème alors ? Maintenant, tu imagines un signal PWM comme je viens de le décrire, de fréquence 1.4112 MHz, et dont le rapport cyclique est soit 0%, soit 50%, soit 100%. Et tu as le DSD ! C'est pas plus compliqué que ça !
Précise quand même que c'est vrai en analogique où tu as tous les rapports cycliques possibles. Et c'est justement là qu'est mon (dernier) problème pour comprendre le DSD.
En théorie, cela pourrait se produire, mais si la fréquence du PWM est rès supérieure à la bande de fréquence utile, tu vas avoir plusieurs cycles de carré pour obtenir la "bonne" tension de sortie.
Par ex, si tu prends un PWM entre 0 et 5V (toujours le même exemple) dont tu supposes que tu ne sait faire que des rapport cyclique multiples de 1%, et que tu veux générer une tension de sortie de 1.025V.
Il faudrait un rapport cyclique de 20.5%, que tu ne sais pas faire dans notre exemple. Alors tu fais 1 cycle sur 2 à 20% de rapport cyclique , et 1 cycle sur 2 à 21%. Comme le filtre passe-bas copue beaucoup plus bas, il va lisser les variations, et tu auras bien 1.025V en sortie (en fait, tu aurais en alternance 1V et 1.05V si le filtre ne coupait pas assez bas).
C'est pour cela que je dis que la notion de "quantification" n'est plus réellement significative : il suffit que la fréquence du flux numérique soit suffisament grnade par rapport au signa lutile pour qu'on puisse reproduire "n'importe quel" niveau en sortie.
C'est ce qui rend la sensation "analogique" du DSD, puisque le signal n'est plus réellement quantifié (du moins pas au sens du PCM).
C'est pareil pour le DSD : comme la fréquence de base est de 2.8MHz environ, et que tu veux une bande passante de 100kHz max (la spec de Sony), le filtre passe-bas va lisser sans problème toutes les variations rapides du signal, carré à l'origine.
Mais il y a un rapport direct (pas linéaire) entre un bit +1 (resp -1) et une valeur de sortie qui sera plus grande (resp petite).
Non !Encore une fois tu repars dans l'erreur de croire que le 1 dit que le signal augmente, et 0 qu'il baisse ! Ce n'est pas le cas !
Tu peux très bien avoir un 1 au moment où le signal baisse et un 0 au moment où il monte !
Quand le signal monte, cela veut dire que la densité de 1 augmente, cela ne veut pas dire que tu as forcément un "1" à l'intant courant !
Tu ne m'as pas dit si tu avais compris mon explication sur la génération du DSD, mais visiblement ce n'est pas le cas...
Bon je vais essayé d'expliquer différement : pour obtenir un 0 ou un 1 lors de la génération du DSD, tu as in comparateur, comme tu peux t'en douter. Mais il ne compar pas le signal actuel avec le signal à l'instant d'avant ! Il compare le signal courant avec la sortie d'un intégrateur qui reçoit les valeurs du flux DSD des cycles précédents.
par ce principe, tu peux même considérer que la conversion analogique/numérique inclu un "régulateur intégrale", c'est à dire une contre-réaction à partir de l'intégrale de la sortie.
A cause de ce rebouclage, le comparateur peut très bien être au niveau haut à un cycle où le signal analogique d'entrée est en train de descendre et inversement. En pratique, cela se produira d'ailleurs souvent !
Donc il n'y a aucun lien entre une valeur "1" et le fait que la sortie évoluerait d'une "certaine valeur" vers le haut en sortie !!! il faut absoluement que tu t'enlèves cette idée de la tête si tu veux arriver à comprendre le DSD.
La valeur d'un bit isolé du flux DSD ne permet pas dire si la tension de sortie monte ou descend, ou même reste stable...
C'est comme pour le PWM : quand la tension que l'on veut générer diminue, on abaisse le rapport cyclique du carré, mais cela ne veut pas dire pour autant que l'on va arréter de passer par l'état "haut" en sortie !
Donc sur ton PWM, le signal en entrée du filtre va régulièrement passer à +5V pendant que la tension de sortie va baisser...
C'est lissé par le filtre mais au final, mais c'est justement là qu'il y a un arrondi qui me parait énorme (à vu de nez).
Ce n'est pas un "arrondi", c'est plus ou moins un "moyennage" que fait le filtre.
Et vu le rapport MONSTRUEUX entre la fréquence du DSD (2.8MHz environ !) et le signal utile (20kHz), il y a largement le temps nécessaire pour lisser la courbe sans déformer les fréquences audibles !
N'oublies pas que le filtre qui lisse la sortie a une fréquence de coupure vers 100kHz ou même moins !!!! Donc à 20kHz le déphasage et l'atténuation sont négligeables, mais par contre toutes les fluctuations rapides du signal à 2MHz sont parfaitement lissées...
Exactement, quite à choquer et à provoquer l'énervement.
Vu les caractères vairés qui circulent sur le forum, il vaut mieux éviter ce genre de pratique, sous peine de déclencher des discussionss ans fin...
La preuve : sur ce sujet, il a fallut plusieurs jours et des discussions enflammées, avant d'arriver à réellement se comprendre !
Tu aurais dis dès le début les points que tu ne comprennais pas (le PWM, par ex), cela aurait bien simplifer les choses.
Enfin, ce n'est qu'un conseil pour te permettre des discussions calmes !
C'est en partie pour ca que j'aimerai que les explications qui me manquent figurent ici. Pour que tout le monde en profite et que dans les prochains débats SACD vs DVD-A ca puisse aider les gens à pas rester dans le vague.
le problème, c'est que ce n'est pas la première fois ces temps-ci qu'on a ce sujet qui sort...
Et pour les habitués du forum, on a vite la sensation que certains nouveaux venus se permettent des remarques déplacées sans même prendre le temps de se familiariser avec les habitudes, les façon de discuter, et le caractère des intervenants... Et tu en fais partie, malheureusement !!!
Et pour la recherche des infos dans les messages passés, c'est encore pire : on a parfois une même question posée plusieurs fois dans la même semaine !