Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Les DVD-A/CD hybrides vont arriver. La mort du SACD annoncée

Message » 01 Mar 2003 23:34

robUx4 a écrit:J'ai tout simplement horreur qu'on emette des arguments techniques pour enfumer les gens.

Si tu avais lu un peu ce forum avant de poster, tu aurais vu que c'est un sujet que j'ai déja SOUVENT abordé en détail...
En plus, j'ai déja donné des infos sur ce sujet dans certains de mes précédents messages, dont certains t'étaient destinés. Mais peut-être ne les as tu pas lu ?

C'était peut-être pas le cas, mais c'est un reflèxe de ma part.
Si tu veux que l'on ai des discussion sereines sur le forum, il faudrait peut-être que tu acceptes de lire ce que les autres disent avant d'agir "par reflexe" en racontant des anneries !

Maintenant puisque toi aussi tu dis diffuser la connaissance (avec d'autres méthodes que les miennes), tant mieux !
Non, je ne dis pas diffuser la connaissance avec d'autres méthodes, moi je dis simplement diffuser la connaissance quand on me pose des questions, point.

Tu parles "d'autres méthodes", mais quelle connaissance as-tu diffusé ici ?
Car tout ce que tu as expliqué sur le DSD est faux et c'est quasiment le seul sujet auquel tu as participé sur ce forum...
jbcauchy

Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00

Message » 01 Mar 2003 23:51

jbcauchy a écrit:Ah bon ? Et qu'est-ce que plusieurs personnes se tuent à te faire depuis plusieurs pages de messages ? C'est pas parceque tu ne comprends pas les explications qu'il faut dire qu'on ne t'explique pas !!!
C'est un peu facile de jouer la victime !!!

OK, mea culpa. C'est vrai que t'as expliqué tes trucs avec ton verbiage et c'est moi qui ai pas compris.

Si tu avais dit tout de suite que tu ne savait pas ce que c'est, ça aurait arranger les choses, au lieu raconter pleins de trucs faux sur le DSD...
Et puis, une petite recherche sur internet ce n'est pas bien compliquée...

Si c'est aussi infructueux que sur le DSD/SACD c'est pas gagné. C'est d'ailleurs assez étonnant que Sony et Philips communique pas plus là dessus.

Alors, pour te montrer que je sais faire preuve de bonne volonté et que je ne suis pas de mauvaise foi, je vais te décrire le PWM :
Si tu prends un signal carré de fréquence fixe, et que tu mets derrière un filtre passe-bas de fréquence de coupure beaucoup plus petite que la fréquence du signal, tu auras en sortie une tension continue.
Si maintenant, tu fais varier le rapport cyclique de ton signal carré, la tension en sortie de ton filtre va varier : elle est égale à la valeur moyenne de ton signal carré.

OK, ca j'ai déjà vu en analogique. Et j'avais compris que le DSD fonctionne sur le même principe.

par ex, si le carré est généré par la sortie d'un proc, l'état haut sera 5V et le'état bas sera 0V, donc un rapport cyclique de 50% correspondra à 2.5V, un rapport cyclique de 10% correspondra à 0.5V, etc...
Du moment que tu as assez de précision sur le timing, tu peux générer n'importe quelle tension entre 0 et 5V.

Précise quand même que c'est vrai en analogique où tu as tous les rapports cycliques possibles. Et c'est justement là qu'est mon (dernier) problème pour comprendre le DSD. Tu disais plus haut qu'il n'y avait pas d'arrondi sur la valeur de sortie. Mais il y a un rapport direct (pas linéaire) entre un bit +1 (resp -1) et une valeur de sortie qui sera plus grande (resp petite). C'est lissé par le filtre mais au final, mais c'est justement là qu'il y a un arrondi qui me parait énorme (à vu de nez).

Je suis surpris que tu ne connaisses pas cela alors que tu prétends connaitre les système numériques ! Car c'est une façon très standard et banale de commander un organe analogique à partir d'un système numérique, et je ne connais pas tellement d'aplications concrètes des systèmes numériques où il n'y a pas une interface avec des organes analogiques.... C'est comme cela que fonctionne les régulateurs de vitesse pour moteurs à courant continu par ex (modèles réduits, ventilo de pc à régulation, etc), c'est une façon courante pour générer une tension analogique à partir d'un proc quand on ne veut (ou peut) pas mettre un dac, et plein d'autres systèmes... Et le principe des alim à découpage et des "gradateurs" de lumière est similaire.

Je précise tout de suite pendant toutes mes études je me suis ingénié à ne jamais faire de l'électronique analogique, parce que j'aimais pas ca. Alors je connais ca, mais de loin (et pas appliqué au numérique).

C'est vrai j'émets des hypothèses pour essayer de comprendre comment ca fonctionne plutôt que de rester dans le vague ou d'attendre que quelqu'un qui a tout compris veuille me l'expliquer.
Ah ? Tu prèches le faux pour essayer d'avoir le vrai ?

Exactement, quite à choquer et à provoquer l'énervement. (je pense que j'ai eu ma dose d'énervement aussi dans l'histoire).

Franchement, ce serait plus simple que tu dises "j'ai pas compris" après une explication (le PWM par ex), au lieu de repartir pour une page de d'élucubrations fausses sur les carrés et les sinus...

Ouais, mais en même temps du donne un autre nom au DSD que j'ai pas compris (et je l'ai assez souvent répété), donc je vais pas en rajouter une couche en plus :D

Comme dit un pote, je comprends vite, mais il faut m'expliquer longtemps ;)

Je l'attendais celle là. T'inquiètes pas j'ai étudié en profondeur les systèmes numériques à Bac+3, Bac+4 et Bac+5 (et comme tu peux le voir je continue à m'y interreser).
Tu as étudié les systèmes numériques mais ni le delta-sigma, ni le PWM ? :o C'était quoi, tes "systèmes numériques" ?

Voir plus haut, toute la théorie mathématique derrière le numérique et le traitement du signal en général (une fois que le signal est numérisé). Mais plutôt dans des applications scientifiques. Par ex j'ai pas mal travaillé sur la corrélation et divers traitements numériques (parole, image, son). Enfin, au niveau étudiant. (accessoirement j'ai donné des cours de DSP à la fac aussi)

Mais je trouve honteux de ta part de réserver tes explications à des gens que tu juges capable de comprendre (et encore), plutôt que de te mettre à leur hauteur. J'imagine qu'aux autres tu dis "t'es trop con pour comprendre" ou "fait moi une confiance aveugle, ce que je dis c'est vrai" (à la George Bush). :evil:
Un peu crétin comme remarque ? :o

J'avais évité les noms d'oiseaux, mais puisqu'on y vient...

En plus, vu la fréquentation du forum, ce que l'on marque ici est loin d'être en "petit commité", donc je pense que beaucoup profitent de ce qui est dit sur ce forum...

C'est en partie pour ca que j'aimerai que les explications qui me manquent figurent ici. Pour que tout le monde en profite et que dans les prochains débats SACD vs DVD-A ca puisse aider les gens à pas rester dans le vague.

Si tu avais pris la peine de consulter ce forum avant de critiquer tout et tout le monde, tu verrais que j'ai à plus d'une occasion pris le temps de décrire en détail bien des choses, que certains pourront témoigner aussi que j'ai pris le temps en mail privé de détailler davantage certaines choses ou aider certains à résoudre leur problème.

Ben ce qui m'interresse c'est surtout ce qui est dit dans ce thread. Que oogbert soit un gars super sympa qui a plein de matos et qui a une bonne oreille tant mieux pour lui (je dis ca, j'en sais rien, c'est un exemple). Mais assimiler la musique électronique à la Star Academy je trouve ca... Je trouve même pas les mots. (ou plutôt si, mais ca n'a pas de place ni d'intérêt ici)

Toi, par contre, à part critiquer le DSD, qu'as-tu apporté sur ce forum ?

J'ai réussi à te faire eclaircir tes explications ? Que d'autre pourront lire ?
(il reste ce pb d'arrondis et je suis pas encore convaincu pour le front montant/descendant d'un joli signal carré. D'ailleurs le filtre passe-bas du SACD il est à combien ?)

Entre ca et les sectaires de la musique, je commence vraiment à apprécier cet endroit de dialogue et d'ouverture...
vu que tu es le seul à te plaindre de ce genre de choses, alors que la fréquentation du site ne cesse de croitre en flèche, je ne pense pas que tu sois bien placé pour dire ça... Surtout vu le ton de certains de tes messages.
Si les chose étaient telles que tu le dis, on serait rapidement en vase clos avec toujours le même nombre de "vieux habitués" ! Et pourtant, on continue à voir arriver régulièrement de nouvelles têtes, et le nombre de membres de l'association augmente encore et toujours....[/quote]

Ouais, ben il se dit partout que quand on a une question technique/pointue c'est l'endroit où il faut venir. Dans mon cas ca se fait dans la douleur (et le son du matos qui coute 20000 ou 30000 balles ca me passe un peu au dessus (je caricature) vu que je vis ni dans un bunker, ni dans une chambre anéchoïque).
robUx4

Inscription Forum: 06 Fév 2003 13:00

Message » 02 Mar 2003 0:00

jbcauchy a écrit:
robUx4 a écrit:J'ai tout simplement horreur qu'on emette des arguments techniques pour enfumer les gens.

Si tu avais lu un peu ce forum avant de poster, tu aurais vu que c'est un sujet que j'ai déja SOUVENT abordé en détail...

J'ai fait des recherches, mais les threads avec 10 pages qui parle du prix du SACD ou de l'écoute de tel ou tel truc des années 70, ca me passione pas et c'est trop long à lire. Si les explications qui me manquent sont quelquepart ici, je serai ravi de les lire.

En plus, j'ai déja donné des infos sur ce sujet dans certains de mes précédents messages, dont certains t'étaient destinés. Mais peut-être ne les as tu pas lu ?

Tu veux dire comme celui où tu parles une 2e fois du PCW alors que j'ai dis que je savais pas ce que c'était ? :D sans rancune

Maintenant puisque toi aussi tu dis diffuser la connaissance (avec d'autres méthodes que les miennes), tant mieux !
Non, je ne dis pas diffuser la connaissance avec d'autres méthodes, moi je dis simplement diffuser la connaissance quand on me pose des questions, point.

Tu parles "d'autres méthodes", mais quelle connaissance as-tu diffusé ici ?
Car tout ce que tu as expliqué sur le DSD est faux et c'est quasiment le seul sujet auquel tu as participé sur ce forum...

Ouais, excuse moi d'arriver et de pas expliquer tout ce que je sais à tout le monde même sur les 95% de sujets qui m'interressent pas avant de poser mes questions.
robUx4

Message » 02 Mar 2003 0:13

> Mais assimiler la musique électronique à la Star Academy je trouve ca...

Ben oui, hein, c'est pénible les gens qui racontent n'importe quoi sur un truc qu'il connaisse pas... Et tu n'es pas le seul à avoir le monopole de la provocation, ca marche bien dans les 2 sens... Médite un peu ca, va potasser les docs techniques sur le DSD et revient nous plus calme...

La configuration dans mon profil

Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur

Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00

Message » 02 Mar 2003 0:24

ogobert a écrit:> Mais assimiler la musique électronique à la Star Academy je trouve ca...

Ben oui, hein, c'est pénible les gens qui racontent n'importe quoi sur un truc qu'il connaisse pas... Et tu n'es pas le seul à avoir le monopole de la provocation, ca marche bien dans les 2 sens... Médite un peu ca, va potasser les docs techniques sur le DSD et revient nous plus calme...

Je voudrais bien trouver cette doc technique sur le DSD, mais il y a pas grand chose. Entre les vagues généralités, les partis pris et les papiers austères de chercheurs, j'ai pas trouvé mon bonheur.

Mais je pense avoir prouvé que je suis quand même capable de comprendre quand on m'explique, que je suis pas une bille pour tout ce qui est numérisation et que je cherche à appronfondir ce que je connais pas.

ogobert a écrit:Donc si tu veux écouter de la vraie musique avec de vrais instruments, le SACD est OK. Pour la "star ac" et autre daube ou tout est généré par synthé, samplig et autre boite à rythme, le DVD-A marche mieux...

Moi, j'ai fait mon choix...

J'ai pas l'impression que t'aies la même démarche.
robUx4

Message » 02 Mar 2003 0:32

> Mais je pense avoir prouvé que je suis quand même capable de comprendre quand on m'explique,

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Bon allez, assez rit...

Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
ogobert

Message » 02 Mar 2003 0:50

salut jbcauchy

jbcauchy a écrit:il n'y a pas que ça, il est faux de croire que Shannon/Nyquist suffit à expliquer le CD-audio !!!
Car les hypothèses de bases de leurs théories ne sont pas vérifiées en audio, et les conséquences de leurs travaux ne sont pas réellement prises en compte...
Donc on peut expliquer les problèmes du CD-audio sans faire appel à la psycho-acoustique !

Quelles sont les hypothèses qui ne sont pas respectées en audio ?

Un petit copier/coller du théorème :
Shannon a écrit:L'information véhiculée par un signal dont le spectre est à support borné n'est pas modifiée par l'opération d'échantillonnage à condition que la fréquence d'échantillonnage soit au moins deux fois plus grande que la plus grande fréquence contenue dans le signal.
La reconstitution du signal original peut être effectuée par un filtre passe-bas idéal de fréquence de coupure égale à la moitié de la fréquence d'échantillonnage.

La seule hypothèse que je vois c'est le spectre à support borné. Je suis d'accord que les filtres passe-bas analogiques utilisés en entrée ne sont pas parfait mais est ce une raison suffisante pour remettre en cause la validité de l'hypothèse ?

Tant que tu te limites à une sinusoïde, tu peux effectivement espérer numériser (je dis bien espérer !) jusqu'à presque Fe/2 (car Shannon c'est f<Fe/2 donc Fe/2 est exclue).
Par contre, dès que tu prends un signal audio, ce n'est plus vrai du tout !!!
C'est bien pour cela que je dis depuis longtemps que le CD-audio fait très mal son boulot dans le haut du spectre...

Oui mais justement, l'échantillonnage va consister à reproduire parfaitement cette somme de [sinusoides jusqu'a Fe/2] qui elles même reproduisent le signal original.
ajds

Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00

Message » 02 Mar 2003 1:08

robUx4 a écrit:OK, mea culpa.
Bon, bien content que tu te "calmes" un peu.

OK, ca j'ai déjà vu en analogique. Et j'avais compris que le DSD fonctionne sur le même principe.
Et bien, où est le problème alors ? Maintenant, tu imagines un signal PWM comme je viens de le décrire, de fréquence 1.4112 MHz, et dont le rapport cyclique est soit 0%, soit 50%, soit 100%. Et tu as le DSD ! C'est pas plus compliqué que ça !

Précise quand même que c'est vrai en analogique où tu as tous les rapports cycliques possibles. Et c'est justement là qu'est mon (dernier) problème pour comprendre le DSD.
En théorie, cela pourrait se produire, mais si la fréquence du PWM est rès supérieure à la bande de fréquence utile, tu vas avoir plusieurs cycles de carré pour obtenir la "bonne" tension de sortie.
Par ex, si tu prends un PWM entre 0 et 5V (toujours le même exemple) dont tu supposes que tu ne sait faire que des rapport cyclique multiples de 1%, et que tu veux générer une tension de sortie de 1.025V.
Il faudrait un rapport cyclique de 20.5%, que tu ne sais pas faire dans notre exemple. Alors tu fais 1 cycle sur 2 à 20% de rapport cyclique , et 1 cycle sur 2 à 21%. Comme le filtre passe-bas copue beaucoup plus bas, il va lisser les variations, et tu auras bien 1.025V en sortie (en fait, tu aurais en alternance 1V et 1.05V si le filtre ne coupait pas assez bas).
C'est pour cela que je dis que la notion de "quantification" n'est plus réellement significative : il suffit que la fréquence du flux numérique soit suffisament grnade par rapport au signa lutile pour qu'on puisse reproduire "n'importe quel" niveau en sortie.
C'est ce qui rend la sensation "analogique" du DSD, puisque le signal n'est plus réellement quantifié (du moins pas au sens du PCM).

C'est pareil pour le DSD : comme la fréquence de base est de 2.8MHz environ, et que tu veux une bande passante de 100kHz max (la spec de Sony), le filtre passe-bas va lisser sans problème toutes les variations rapides du signal, carré à l'origine.

Mais il y a un rapport direct (pas linéaire) entre un bit +1 (resp -1) et une valeur de sortie qui sera plus grande (resp petite).
Non !Encore une fois tu repars dans l'erreur de croire que le 1 dit que le signal augmente, et 0 qu'il baisse ! Ce n'est pas le cas !

Tu peux très bien avoir un 1 au moment où le signal baisse et un 0 au moment où il monte !
Quand le signal monte, cela veut dire que la densité de 1 augmente, cela ne veut pas dire que tu as forcément un "1" à l'intant courant !
Tu ne m'as pas dit si tu avais compris mon explication sur la génération du DSD, mais visiblement ce n'est pas le cas...

Bon je vais essayé d'expliquer différement : pour obtenir un 0 ou un 1 lors de la génération du DSD, tu as in comparateur, comme tu peux t'en douter. Mais il ne compar pas le signal actuel avec le signal à l'instant d'avant ! Il compare le signal courant avec la sortie d'un intégrateur qui reçoit les valeurs du flux DSD des cycles précédents.
par ce principe, tu peux même considérer que la conversion analogique/numérique inclu un "régulateur intégrale", c'est à dire une contre-réaction à partir de l'intégrale de la sortie.
A cause de ce rebouclage, le comparateur peut très bien être au niveau haut à un cycle où le signal analogique d'entrée est en train de descendre et inversement. En pratique, cela se produira d'ailleurs souvent !

Donc il n'y a aucun lien entre une valeur "1" et le fait que la sortie évoluerait d'une "certaine valeur" vers le haut en sortie !!! il faut absoluement que tu t'enlèves cette idée de la tête si tu veux arriver à comprendre le DSD.
La valeur d'un bit isolé du flux DSD ne permet pas dire si la tension de sortie monte ou descend, ou même reste stable...

C'est comme pour le PWM : quand la tension que l'on veut générer diminue, on abaisse le rapport cyclique du carré, mais cela ne veut pas dire pour autant que l'on va arréter de passer par l'état "haut" en sortie !
Donc sur ton PWM, le signal en entrée du filtre va régulièrement passer à +5V pendant que la tension de sortie va baisser...

C'est lissé par le filtre mais au final, mais c'est justement là qu'il y a un arrondi qui me parait énorme (à vu de nez).
Ce n'est pas un "arrondi", c'est plus ou moins un "moyennage" que fait le filtre.
Et vu le rapport MONSTRUEUX entre la fréquence du DSD (2.8MHz environ !) et le signal utile (20kHz), il y a largement le temps nécessaire pour lisser la courbe sans déformer les fréquences audibles !
N'oublies pas que le filtre qui lisse la sortie a une fréquence de coupure vers 100kHz ou même moins !!!! Donc à 20kHz le déphasage et l'atténuation sont négligeables, mais par contre toutes les fluctuations rapides du signal à 2MHz sont parfaitement lissées...

Exactement, quite à choquer et à provoquer l'énervement.
Vu les caractères vairés qui circulent sur le forum, il vaut mieux éviter ce genre de pratique, sous peine de déclencher des discussionss ans fin...
La preuve : sur ce sujet, il a fallut plusieurs jours et des discussions enflammées, avant d'arriver à réellement se comprendre !
Tu aurais dis dès le début les points que tu ne comprennais pas (le PWM, par ex), cela aurait bien simplifer les choses.
Enfin, ce n'est qu'un conseil pour te permettre des discussions calmes !

C'est en partie pour ca que j'aimerai que les explications qui me manquent figurent ici. Pour que tout le monde en profite et que dans les prochains débats SACD vs DVD-A ca puisse aider les gens à pas rester dans le vague.
le problème, c'est que ce n'est pas la première fois ces temps-ci qu'on a ce sujet qui sort...
Et pour les habitués du forum, on a vite la sensation que certains nouveaux venus se permettent des remarques déplacées sans même prendre le temps de se familiariser avec les habitudes, les façon de discuter, et le caractère des intervenants... Et tu en fais partie, malheureusement !!!

Et pour la recherche des infos dans les messages passés, c'est encore pire : on a parfois une même question posée plusieurs fois dans la même semaine !
jbcauchy

Message » 02 Mar 2003 1:09

robUx4 a écrit:Dans mon cas ca se fait dans la douleur (et le son du matos qui coute 20000 ou 30000 balles ca me passe un peu au dessus (je caricature) vu que je vis ni dans un bunker, ni dans une chambre anéchoïque).
Si tu regarde la config de bien des gens de ce forum (dont moi), tu verras que le budget est souvent bien inférieur aux chiffres que tu donnes, donc il s'agit là encore un peu d'un procès d'intention !!!
Si tu prends le temps de lire un peu plus ce forum, tu verras qu'il y a un bon nombre de personnes qui travaillent à obtenir des résultats audio de haut niveau au moindre cout et en font profiter les autres : conseils sur les bons "accessoires" pas chers, achats groupés, réalisation de cables "Haut de Gamme" pour beaucoup moins cher que dans le commerce, modif de matos (les "Tweaks"), réalisation de trucs "maison" (le DIY), etc.

Sinon, en passant, un bunker et une chambre anéchoïde me semblent 2 endroits totalement inadaptés pour la hifi !!! :o :-? pourquoi les as-tu cité ?
Surtout que l'acoustique du local compte énormément dans le rendu sonore d'une chaine hifi : il est illusoire d'éspérer avoir un "bon son" en dépensant un gros budget dans sa chaine, en la mettant "en vrac" dans une pièce à l'acoustique immonde...
Cela ne veut pas dire non plus que je pense qu'il est indispensable de dépenser une fortune pour se faire une acoustique spéciale dans une pièce dédiée : il est tout à fait possible avec des recettes simples et peu couteuses (voire gratuites pour certains "trucs") d'améliorer le rendu sonore d'une chaine et l'acoustique général d'un local, sans porter atteinte à l'esthétique...

jb
Dernière édition par jbcauchy le 02 Mar 2003 1:54, édité 1 fois.
jbcauchy

Message » 02 Mar 2003 1:50

ajds a écrit:Quelles sont les hypothèses qui ne sont pas respectées en audio ?

Ben, la notion de stationarité par exemple, qui se trouve liée à la notion de "fenètre temporelle" associée à la numérisation...
Essayes de faire la FFT d'un signal dont le spectre n'est pas le même pendant toute la fenètre de ta FFT, et tu verras le désastre !
Quand le contenu spectral varie au cours dela fenètre d'observation de ta FFT, tu ne sais plusdire après coup comment était la répartition temporelle des différentes composantes spectrales.

Et c'est bien là le dilemne :
- si tu veux augmenter la précision de ta FFT, il faut que tu augmentes la durée de la fenètre (pour avoir plus de points en temporelle, et donc plus deprécision en fréquenciel), mais dans ce cas, tu vas avoir plus de variation du spectre au cours de la fenètre (stationarité non vérifiée).
- si tu veux affiner la connaissance des variations temporelles de spectre du son (pour voir les "attaques"), tu es obligé de raccourcir la urée d'observation, ce qui diminue la précision en fréquence....

La seule solution en pcm : augmenter la fréquence d'échantillonnage, pour avoir beaucoup de points de mesures, tout en conservant une fenètre d'observation suffisament petite par rapport aux varaitions de spectre du signal...

Comme je l'ai déja dit, on m'a toujours appris en traitement numérique du signal qu'il faut au moins un facteur 5 à 10 entre la fréquence d'échantillonnage et la fréquence max du signal, et c'est bien ce que je suis ammené à mettre en pratique au boulot (dans des domaines non-audio), et parfois un coef bien plus élevé...

Attention, je ne dis pas que Shannon, Nyquist et Fourier se sont trompés, mais juste que leurs théories ne sont pas si anodines que ça à appliquer, à causes des hypothèses, des résultats qu'elles ont données, et des contraintes que cela apporte.
C'est d'ailleurs pour cela que depuis longtemps les scientifiques se sont penchés sur la modélisation des signaux non-stationaires à partir de théories plus adaptées que les décompositions de Fourier.

Je suis d'accord que les filtres passe-bas analogiques utilisés en entrée ne sont pas parfait mais est ce une raison suffisante pour remettre en cause la validité de l'hypothèse ?
Même avec des filtres passe-bas "idéaux" (0dB et 0 déphasage en dessous de la coupure, et atténuation infini au dessus), la fonction de transfert ne serait pas plate. Tu n'as jamais entendu parler de l'effet "sinus cardinal" de la numérisation ? C'est la fonction de transfert en gain d'un "bloqueur d'ordre 0" qui est l'élément de base de la numérisation. L'amplitude moyenne d'un signal à l'approche de Fe/2 sera plus faible que le signal d'origine (typiquement 10% à Fe/4 et plus du tiers à Fe/2) et je ne parle pas du déphasage...

En plus, au fur et à mesure qu'on se rapproche de Fe/2 (et c'est encore pire au-dela), la phase relative entre le signal analogique et l'horloge de numérisation influe de plus en plus sur l'amplitude apparente du signal numérisé.
Par ex, à Fe/4, je disais qu'en moyenne l'amplitude est 10% plus faible qu'avant numérisation, mais selon la phase, l'erreur d'amplitude apparente varie de 0% à environ 30% d'erreur (en fait l'amplitude pire-cas est multipliée par racine(2)/2=0.707 pour être "précis").
En clair, Shannon nous garantie que pour un signal stationnaire il n'y a pas de perte d'informations (au sens contenu spectral) si f<Fe/2, mais il ne garantie pas du tout que le signal numérisé aura la même allure que le signal initial...

a+

jb
jbcauchy

Message » 02 Mar 2003 4:13

ogobert a écrit:
Donc si tu veux écouter de la vraie musique avec de vrais instruments, le SACD est OK. Pour la "star ac" et autre daube ou tout est généré par synthé, samplig et autre boite à rythme, le DVD-A marche mieux...

Moi, j'ai fait mon choix...

Qui peut le plus peu le moins, donc c'est faux.
Mais qui peut démontrer que le DSD est meilleur que le MLP pour l'oreille humaine ? En l'occurence les différents avis semblent aboutir à un match nul...
Et par exemple pour une retranscription de fichiers MP3, il faudrait aussi dire que le cd est meilleur que les formats supérieurs ? Remarque inutile et sans intérêt.
Glop !
Pas Glop

Inscription Forum: 20 Sep 2002 1:25

Message » 02 Mar 2003 10:31

> Qui peut le plus peu le moins, donc c'est faux.

Bien sur que c'est faux. Comme tout ce qu'a raconté l'autre troll depuis le début. Le but était justement de le déstabiliser... Un type qui prétend avoir donné ( et non recu ! ) des cours en faculté sur le traitement du signal et qui ne connait visiblement pas les principes de base ne peut être qu'un troll dans la lignée des Marie-Louise Plougadou ou Mr Suave...

ogobert

Message » 02 Mar 2003 11:22

Je suis d'accord avec Olivier, concrêtement, un individu qui :
- balance des théories fumeuses (aussi bien sur la technique que sur le comportement)
- dénie tous les arguments et explications (et je parle pas des miens)
- se contredit sans cesse, un exemple : "J'ai tout simplement horreur qu'on emette des arguments techniques pour enfumer les gens" ... alors que c'est ce qu'il fait en inventant des théories foireuses pour démontrer que le DSD c'est "de la merde".

Ca s'appelle un charlatan, en bon français. Quand en plus il n'est pas capable de discuter sans rapidement devenir être insultant, on appelle ça un troll sur les forums.

Personnellement je ne prendrai pas le temps de repondre directement à ses remarques, sauf sur un point qui concerne une réponse qui m'est adressée : confondre capacité à comprendre et capacité à enseigner, c'est affligeant pour quelqu'un qui a enseigné !

J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00

Message » 02 Mar 2003 18:30

Surtout qu'un type qui pretend avoir enseigne a la fac est cense etre capable de faire une recherche sur google pour se renseigner avant d'aller raconter n'importe quoi.

www.merging.com/download/dsd1.pdf
http://www.seoulsound.co.kr/sacdtech4.htm

Un simple dessin de l'onde et de l'encodage, comme ici http://interprod.imgusa.com/son-403/technology.asp
suffit a comprendre ce qu'il n'a pas compris, ou fait semblant de ne pas avoir compris (laisser tomber le pipo marketing de la page en question).

On voit bien sur cette animation Flash qu'il y a des 1 alors que le signal decroit, et que la hauteur du signal est fonction de la densite de 1, conformement aux explications de JB.
Il y a simplement un point que j'aimerais eclairer : vu que la resolution est fonction de la frequence d'echantillonnage (2.8MHz), qui va determiner les densites de 0 et 1, doit-on en deduire que la resolution est "variable" ? Peut-on la comparer a du 24 bits (plus ou moins) ?

Bravo a JB d'avoir eclaire notre lanterne a nous et d'avoir resiste a la technique trollesque qui consiste a pousser l'adversaire a l'exasperation avec de faux arguments repetes ad vitam aeternam (je commence a connaitre, j'ai deja eu affaire a quelques-uns).
Ninja40

Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37

Message » 02 Mar 2003 20:33

Salut !

Bon, je vois que cela chauffe de plus en plus par ici :wink:
perso, j'ai toujours pas réussi à décider si je le considère comme un troll ou pas...

Ninja40 a écrit:Il y a simplement un point que j'aimerais eclairer : vu que la resolution est fonction de la frequence d'echantillonnage (2.8MHz), qui va determiner les densites de 0 et 1, doit-on en deduire que la resolution est "variable" ? Peut-on la comparer a du 24 bits (plus ou moins) ?
Ben, la "résolution" ou plutot la précision en DSD est dépendante de la fréquence du signal comme tu l'as compris donc effectivement, on aura pas la même précision sur tout le spectre des fréquence.
On retrouve d'ailleurs le même genre de chose sur les can delta-sigma (avant décimation), et dans les DSP de sur-échantillonnage aveec "dithering".

Au niveau du bruit de quantif, cela se traduit par un effet de "noise shaping" : quand on trace le spectre de sortie, le bruit de quantification est croissant avec la fréquence, et devient donc "infiniement" faible quand les fréquences sont faibles.
En pratique, pour les fréquences suffisament faibles, l'effet de quantification sera négligeable devant les effets du bruit analogique du signal.
Par contre, je ne connais pas précisement la fréquence mini pour que le bruit de quantif soit inférieur au bruit analogique sur le DSD, mais d'après les courbes de banc d'essai de platines SACD dans "Hifi Vidéo Home Cinéma", je dirais que c'est au-dessus de 20kHz, car sur les courbes qu'ils donnent (qui s'arrètent à 20kHz), on ne voit pas encore la remontée caractéristique du "noise-shaping".
Désolé, j'ai pas de scanner ! c'est l'essai du Marantz DV8300 dans le N°300, et du Sony DVP-NS700 dans le N°293.
Sur les courbes on voit que l'on peut reproduire un signal 1kHz à -60dB sans voir autre chose qu'un niveau de bruit plat en dessous de -130dB sur tout le spectre audio pour le Sony. Pour le Marantz du bruit en spectre plat à -120dB et un poil d'harmoniques quelques dB au-dessus.

a+

jb
jbcauchy

Retourner vers Lecteurs CD & SACD