Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Vanvan61 et 48 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Les jeunes préfèrent le MP3, à tous points de vue !

Message » 06 Mar 2009 18:15

Vynz100 a écrit:Il m'arrive parfois, quand j'entends parler d'un artiste inconnu, que je télécharge son album... la qualité est bonne, l'encodage suffisant, hop je transforme les mp3 (ou flac, ou autres), et je peux écouter ça sur ma chaîne... c'est généralement pas désagréable.
Si ça me plaît, j'achète le cd si je le trouve à "petit prix", en général sous 12€... ça m'est arrivé récemment avec le dernier album de Of Montreal, ou auparavant avec Moriarty, Arthur H, Vitalic ou Ghinzu...
Et là pour moi il n'y a pas à tortiller: l'album originel est TOUJOURS de qualité supérieure à la copie, notamment dans la dynamique... éventuellement, sur certains passages un peu extrêmes, notamment en basses, il y a un manque quand ça vient du mp3... enfin, je ne saurais l'expliquer, mais j'ai l'impression d'un manque de vie, de charme, lorsqu'on écoute du son qui provient d'un mp3.

Excellent Ghinzu!!!!!!!!!!!!!!! :mdr: J'avais aussi commencé avec les MP3 sur mon HDD et ensuite hop j'ai acheté Blow! Sans comparaison...
DJcooper

Inscription Forum: 26 Avr 2004 12:37

Message » 06 Mar 2009 18:21

pas mieux que Vynz100, même constat que lui avec l'album de Evanescence The Open Door, j'entend plein de chose sur le CD qui sont inaudible avec le MP3, genre: richesse du medium, infra-basse, ouverture ... et j'en passe.
domlede

Inscription Forum: 18 Mar 2008 8:27

Message » 06 Mar 2009 18:22

Vynz100 a écrit:Il m'arrive parfois, quand j'entends parler d'un artiste inconnu, que je télécharge son album... la qualité est bonne, l'encodage suffisant, hop je transforme les mp3 (ou flac, ou autres), et je peux écouter ça sur ma chaîne... c'est généralement pas désagréable.
Si ça me plaît, j'achète le cd si je le trouve à "petit prix", en général sous 12€... ça m'est arrivé récemment avec le dernier album de Of Montreal, ou auparavant avec Moriarty, Arthur H, Vitalic ou Ghinzu...
Et là pour moi il n'y a pas à tortiller: l'album originel est TOUJOURS de qualité supérieure à la copie, notamment dans la dynamique... éventuellement, sur certains passages un peu extrêmes, notamment en basses, il y a un manque quand ça vient du mp3... enfin, je ne saurais l'expliquer, mais j'ai l'impression d'un manque de vie, de charme, lorsqu'on écoute du son qui provient d'un mp3.

Un fichier flac décompressé en wav. pour être copié sur un CD-R donnera un résultat identique au CD originel si ce dernier a été convenablement rippé : ne pas confondre les codecs de compression sans pertes avec ceux avec pertes : le flac est sans pertes. Le MP3 avec pertes.

Le CD originel sera donc toujours de qualité supérieure à la copie réalisée en compression avec pertes, donc MP 3, entre autres. Mais pas avec compression sans pertes.

Je précise car de nouveaux venus à la dématérialisation pourraient croire que toutes les compressions sont avec pertes. Or certaines donnent un résultat en tout point identique au CD originel : Flac et Alac notamment.
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 06 Mar 2009 20:36

Tout à fait, j'ai oublié ce point-là... mais je n'ai "trouvé" qu'un seul album en .flac, la plupart du temps c'est .ogg ou .mp3... :wink:
Vynz100

Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54

Message » 06 Mar 2009 21:55

haskil a écrit:C'est une légende malheureusement propagée par la presse et qui vient de deux confusions regrettables :

1) Entre compression dynamique et compression avec perte : la compression dynamique cause les effets rapportés. Mais pas du tout la compression avec perte de type MP3 ou autre.

2) Entre MP3 en tant que système de compression et MP utilisé pour désigner l'appareil équipé du petit casque tueur d'oreille...

Ces confusions existent, mais la rumeur a été explicitement déclenchée par une vieille page web publiée par un illuminé genre gourou (sa trouvaille s'appelait la logologie, je crois bien, une histoire de conscience cosmique universelle ou un truc comme ça).
Dans cette page web, à coups de sophismes et d'arguments sortis du chapeau, agrémentés de schémas très détaillés de l'anatomie de l'oreille et remplis de termes compliqués, l'auteur soutenait que la compression psycho-acoustique déteriorait réellement l'audition. Son raisonnement de base, décliné dans un long verbiage pseudo-savant, était que comme le mp3 retire des fréquences (ce qui, comme je le disais plus haut, est faux en général), cela conduisait à une atrophie du sens de l'audition correspondant à ce manque. Plus précisément, il postulait qu'il existait un circuit de traitement des informations sonores masquées dans notre oreille, et qu'écouter du mp3 atrophiait ce circuit jusqu'à le rendre sourd.

Cet article a malheureusement eu pas mal d'écho sur les forum et sur les sites de news, d'où le départ de la rumeur.

Vynz100 a écrit:Il m'arrive parfois, quand j'entends parler d'un artiste inconnu, que je télécharge son album... (...)
Et là pour moi il n'y a pas à tortiller: l'album originel est TOUJOURS de qualité supérieure à la copie,

Ca, ce n'est pas étonnant. En téléchargement, les mp3 sont souvent de qualité médiocre. Le taux de compression est assez important (128 kbps).
Les 192 kbps sont souvent en CBR au lieu de VBR, ce qui donne une qualité assez moyenne. Parfois, les mp3 en 320 kbps sont transcodés à partir d'autres mp3 qui étaient en 128 kbps, voire moins, du coup, le son est encore plus dégradé que sur le mp3 original.
Il y a eu pendant des années un "standard" au sein de groupes de piratage en ligne, qui obligeait tous les participants à uploader des mp3 en 192 kbps, mais en forçant la stéréo Left/Right (au lieu du joint stereo, qui switche de façon optimale (chez Lame; notons que l'un des encodeurs Fraunhofer a le joint stereo buggué) entre Left/Right et Mid/Side), et, il me semble bien, en retirant le passe-bas, ce qui cause des problèmes avec le scalefactor de la dernière bande.
Le résultat n'est pas mauvais, mais la dégradation est audible, par rapport à du 192 VBR joint stereo lowpassed (aujourd'hui en standard dans l'encodeur Lame).
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50

Message » 06 Mar 2009 22:00

C'est vrai qu'en général c'était du 192, mais j'essaie de trouver du 320 quand je peux...
Vynz100

Message » 07 Mar 2009 1:35

Que de bonnes remarques tout ça.
Je regrette juste qu'on parle trop peu du sujet initial.
Seuls Syber me semble être dans le sujet et l'annecdote d'Haskil sur le Piano à queue.
Ceci dit, chacun parle de ce qu'il veut je tiens nullement à dénigrer ce qui fut dit . Surtout continuez :wink:
Fyper

Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05

Message » 07 Mar 2009 2:54

Mais les "jeunes" comme vous dites, ne téléchargent plus, ils écoutent sur Deezer ou autre en streaming!
vintageworld

Inscription Forum: 04 Déc 2005 14:39

Message » 07 Mar 2009 8:44

On reste quand même dans le sujet initial, perso pas encore 30 ans donc potentiellement "jeune".... le mp3 peut aussi être un moyen de découvrir de nouvelles choses... Et comme dit Vintageworld, beaucoup, et pas que des jeunes, n'écoutent plus de musique qu'en streaming (Deezer, Jiwa...)!
Vynz100

Message » 07 Mar 2009 13:38

Et youtube vient de passer en stéréo, whaaa, trop cool, la qualité du son :mdr:
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50

Message » 07 Mar 2009 14:00

Quand j'étais jeune, j'écoutais des .MOD sur mon Atari-ST, lol :wink:

Finalement avec du recul, il y a beaucoup de mieux avec les MP3 :mdr:
stipus

Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41

Message » 07 Mar 2009 14:12

Mais oui, le MP3 offre une qualité nettement supérieur à toutes les minis, midis,electrophones et radio cassettes, des 60's 70's et 90's!

Quelqu'un qui n'est pas audiophile et ne souhaitant pas investir dans une vraie chaîne peut écouter de la musique dans de relatives bonnes conditions.
vintageworld

Inscription Forum: 04 Déc 2005 14:39

Message » 07 Mar 2009 14:22

vintageworld a écrit:Mais oui, le MP3 offre une qualité nettement supérieur à toutes les minis, midis,electrophones et radio cassettes, des 60's 70's et 90's!

Quelqu'un qui n'est pas audiophile et ne souhaitant pas investir dans une vraie chaîne peut écouter de la musique dans de relatives bonnes conditions.

Q'elles sages paroles, et dans la bagnole bon diou que c'est pratique les MP3.
pm57

Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16

Message » 18 Mar 2009 11:55

Que tous ceux qui sont convaincus d'une différence flagrante entre MP3 et PCM fassent un test vraiment rigoureux !

- Prenez un CD que vous connaissez bien dans votre discothèque !
- Rippez le sans compression !
- Ensuite, encodez le fichier wav en MP3 avec LAME (ou Winamp Pro qui utilise LAME) à 320 kb/s, et conservez le fichier wav original !
- Décompressez le fichier MP3 dans un second fichier wav avec un bon décodeur (Winamp Pro, iTunes) !
- Graver les deux fichiers sur un CD-R/RW !
- Ecoutez le CD sur votre chaine Hifi en alternant les deux pistes en aveugle avec l'aide d'un(e) ami(e) ou de votre tendre moitié !

Avec cette méthode, vous éliminez la plupart des biais de la comparaison : source rigoureusement identique, qualité d'extraction, qualité du décodeur MP3 incorporé au matériel...

Personnellement, avec cette méthode, même avec une chaine décente à plus de trois mille euros, je n'entends pas la différence, ni en classique, ni en jazz, sauf sur de très, très rares passages, et après un ou deux replays.

Je ne crois pas que les problèmes de qualité des MP3 soient liés à la compression proprement dite. Ils viennent plutôt de la source originelle, de la qualité d'encodage, du décodeur matériel incorporé à la platine ou au balladeur. Et la qualité générale a considérablement progressé au cours de la décennie actuelle, comme la qualité de lecture des CD avait énormément progressé dans la décennie 1980.

Je crois qu'il faut mettre fin aux légendes et mythes audiophiles pour le MP3, comme pour le SACD qui n'apporte que des différences infimes lorsqu'on élimine les biais (masters vraiment identiques, qualité identique des décodeurs CD et SACD dans la platine). Ces différences infimes n'intéressent qu'une poignée d'audiophiles passionnés qui disposent de confortables moyens financiers pour se payer du matériel très haut de gamme (je dirais, à partir de 5 000 euros l'élément séparé). Donc, a priori, pas les jeunes !!!

Un mélomane "objectiviste"
gailuron
Contributeur HCFR 2020

Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01

Message » 18 Mar 2009 12:15

gailuron a écrit:Je crois qu'il faut mettre fin aux légendes et mythes audiophiles pour le MP3, comme pour le SACD qui n'apporte que des différences infimes lorsqu'on élimine les biais (masters vraiment identiques, qualité identique des décodeurs CD et SACD dans la platine). Ces différences infimes n'intéressent qu'une poignée d'audiophiles passionnés qui disposent de confortables moyens financiers pour se payer du matériel très haut de gamme (je dirais, à partir de 5 000 euros l'élément séparé). Donc, a priori, pas les jeunes !!!

Un mélomane "objectiviste"

il parait que lorsque le feu a été inventé, Australopithéque a dit à Erectus : Pourquoi payer le briqué alors que la foudre est gratuite.

Le SACD multi canal ça doit etre facilment discernable du CD ou du MP3.

Mort au riche

Francois :wink:
frgirard

Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message