haskil a écrit:C'est une légende malheureusement propagée par la presse et qui vient de deux confusions regrettables :
1) Entre compression dynamique et compression avec perte : la compression dynamique cause les effets rapportés. Mais pas du tout la compression avec perte de type MP3 ou autre.
2) Entre MP3 en tant que système de compression et MP utilisé pour désigner l'appareil équipé du petit casque tueur d'oreille...
Ces confusions existent, mais la rumeur a été explicitement déclenchée par une vieille page web publiée par un illuminé genre gourou (sa trouvaille s'appelait la
logologie, je crois bien, une histoire de conscience cosmique universelle ou un truc comme ça).
Dans cette page web, à coups de sophismes et d'arguments sortis du chapeau, agrémentés de schémas très détaillés de l'anatomie de l'oreille et remplis de termes compliqués, l'auteur soutenait que la compression psycho-acoustique déteriorait réellement l'audition. Son raisonnement de base, décliné dans un long verbiage pseudo-savant, était que comme le mp3 retire des fréquences (ce qui, comme je le disais plus haut, est faux en général), cela conduisait à une
atrophie du sens de l'audition correspondant à ce manque. Plus précisément, il postulait qu'il existait un circuit de traitement des informations sonores masquées dans notre oreille, et qu'écouter du mp3 atrophiait ce circuit jusqu'à le rendre sourd.
Cet article a malheureusement eu pas mal d'écho sur les forum et sur les sites de news, d'où le départ de la rumeur.
Vynz100 a écrit:Il m'arrive parfois, quand j'entends parler d'un artiste inconnu, que je télécharge son album... (...)
Et là pour moi il n'y a pas à tortiller: l'album originel est TOUJOURS de qualité supérieure à la copie,
Ca, ce n'est pas étonnant. En téléchargement, les mp3 sont souvent de qualité médiocre. Le taux de compression est assez important (128 kbps).
Les 192 kbps sont souvent en CBR au lieu de VBR, ce qui donne une qualité assez moyenne. Parfois, les mp3 en 320 kbps sont transcodés à partir d'autres mp3 qui étaient en 128 kbps, voire moins, du coup, le son est encore plus dégradé que sur le mp3 original.
Il y a eu pendant des années un "standard" au sein de groupes de piratage en ligne, qui obligeait tous les participants à uploader des mp3 en 192 kbps, mais en forçant la stéréo Left/Right (au lieu du joint stereo, qui switche de façon optimale (chez Lame; notons que l'un des encodeurs Fraunhofer a le joint stereo buggué) entre Left/Right et Mid/Side), et, il me semble bien, en retirant le passe-bas, ce qui cause des problèmes avec le scalefactor de la dernière bande.
Le résultat n'est pas mauvais, mais la dégradation est audible, par rapport à du 192 VBR joint stereo lowpassed (aujourd'hui en standard dans l'encodeur Lame).