Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bgb, cyx, le_coyotte et 69 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Les jeunes préfèrent le MP3, à tous points de vue !

Message » 18 Mar 2009 12:29

frgirard a écrit:Le SACD multi canal ça doit etre facilment discernable du CD ou du MP3.

Il faut comparer ce qui est comparable !

Le multicanal apporte une réelle valeur ajoutée. Mais tous les SACD n'offrent pas une piste multicanal ! Et le multicanal est difficile à mettre en œuvre chez soi dans une chambre ou un salon.
gailuron
Contributeur HCFR 2020

Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01

Message » 18 Mar 2009 12:41

gailuron a écrit:
frgirard a écrit:Le SACD multi canal ça doit etre facilment discernable du CD ou du MP3.

Il faut comparer ce qui est comparable !

Le multicanal apporte une réelle valeur ajoutée. Mais tous les SACD n'offrent pas une piste multicanal ! Et le multicanal est difficile à mettre en œuvre chez soi dans une chambre ou un salon.

Avec ce raisonnement, le cylindre serait encore utilisé.
Toute inovation a son lancement, n'est achetable que par des gens aisées. Il ne faut plus innover.

Francois :wink:
frgirard

Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21

Message » 18 Mar 2009 12:49

frgirard a écrit:Toute innovation a son lancement, n'est achetable que par des gens aisées.

Certes, mais si elle n'est pas relayée par un marché de masse sept ou huit ans après son lancement, c'est qu'il y a un problème !

Je crois que nous dérivons là, et que nous tombons dans la polémique.
gailuron
Contributeur HCFR 2020

Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01

Message » 18 Mar 2009 14:38

Personnellement, je dois avoir la moitié de mes CD qui sont des originaux, et je n'ai "que" 22 ans... Ça traduit tout de même que j'ai acheté pas mal d'originaux!
Même si je ne suis pas audiophile comme certains (d'ailleurs ce terme peut être très discutable), j'entends quelques différences entre mes 320kb/s et mes originaux, mais ce n'est pas le jour et la nuit... Pour moi, j'utilise le mp3 pour son coté pratique, c'est très intéressant de pourvoir mettre 4 ou 5 albums (320kb/s) sur un CD...
J'utilise surtout le mp3 pour ma voiture en fait, mettre presque tous mes albums sur une clé USB présente vraiment beaucoup d'avantages, pour le home, j'essaye d'utiliser mes CD originaux le plus possible, ou alors quand j'ai la patience de changer de CD souvent...
En tout cas, le coté pratique, mais aussi économique jouent un rôle très important selon moi dans l'utilisation de mp3...
Si le prix des CD originaux baissait un peu, je suppose que ça relancerait un peu les ventes!
Nico_Hertz

Inscription Forum: 15 Fév 2009 19:53

Message » 18 Mar 2009 18:47

Ma modeste contribution:

j'écoute principalement des mp3 (320kbps le plus souvent possible) et des format lossless (flac, wav) depuis mon PC.

J'ai déjà pu faire ce genre de comparaison sur mon système:

_ Même titre en mp3 128kbps/320kbps --> il n'y a pas photo, le gain est très net, pas besoin de repasser plusieurs fois pour entendre le gouffre entre les 2.

_ Même titre en mp3 320kbps/flac --> là, c'est plus difficile, mais il y a tout de même une différence: si on écoute un passage un peu mal choisi, 10secondes et que l'on switche A/B, alors on peut ne rien entendre. Si l'on a choisi un passage plus approprié, on percevra la différence (dynamique, détails qui ressortent mieux) sur le même genre de test. Après, sur une écoute plus longue qu'un simple test 10sec en mp3/10sec en flac, c'est-à-dire en écoutant tout un morceau par exemple avec une source puis l'autre, le gain lors du passage au lossless ressortira quasiment à chaque fois (à moins d'avoir un enregistrement vraiment de piètre qualité déjà sur le cd original).

_ Même titre en flac et sur un cd lu dans mon PC (même logiciel de lecture - foobar en ASIO -- et même carte son -- M-audio firewire audiophile ) : là, je ne perçois aucune différence. Cela parait logique dirons nous...

_ Même titre lu en flac/cd depuis mon PC et CD sur platine CD (philips CD723) --> je trouve cela plutôt mieux lors de la lecture via le PC mais la différence est infime. On la perçoit de temps en temps lors de switch A/B d'une source à l'autre mais je serais certainement bien incapable de reconnaître cela en aveugle. Je n'ai jamais testé à vrai dire.

Donc, perso, pour moi c'est l'emploi de fichiers informatiques (lossless si possible ou mp3 de la meilleure qualité possible sinon) plutôt que des CDs majoritairement car:

_ c'est souvent plus facile et plus rapide.
_ cela coute moins cher (c'est gratuit la plupart du temps)
_ je découvre ainsi beaucoup de choses

ce dernier point est important je trouve: alors qu'on va hésiter à dépenser 20€ pour un CD dont on n'est pas certain à l'avance qu'il nous plaira (et encore moins 100€ pour 5 CDs par exemple), on pourra au contraire facilement avoir accès à plein d'albums de pleins d'artistes qu'on ne connait même pas à l'avance, on écoute, si ça nous plait on garde, on fait écouter à d'autres, on va voir en concert (et même on achète un CD pourquoi pas !), et si ça nous plait pas, on jette. Certains pourraient voir là du "consumérisme pur", c'est au contraire pour moi le seul moyen d'avoir accès à autant de culture: je ne connaitrais pas 10% de la musique que je connais et des films que je connais si internet n'existait pas. Cela ne m'empêche pas d'acheter des CDs (notamment des choses rares qu'on ne trouve pas en France, et encore moins en fichier bonne qualité) ainsi que des DVDs. Je fais partager cela à des proches, je vais à des concerts et au cinéma. Bref, c'est ma façon de participer à ce monde de la culture. Enfin, c'est bien en écoutant plein de choses, en en découvrant plein d'autres, en en gardant certaines comme référence, en en jettant d'autres après une seule écoute, que je "vis" la musique, que j'ai envie d'en écouter encore plus, d'aller voir des artistes se produire sur scène, et même d'investir dans ma chaine hifi pour avoir des écoutes de meilleure qualité.

J'ai 23ans, je suis passionné par la musique avant tout, ensuite par la hifi, et je ne pense pas que l'utilisation que j'ai soit la règle chez les jeunes (en observant autour de moi) mais mon expérience permet de nuancer un peu certains raccourcis un peu trop rapides.

A plus,
el_boucher69

Inscription Forum: 11 Fév 2001 2:00

Message » 18 Mar 2009 19:01

el_boucher69 a écrit:_ Même titre en mp3 320kbps/flac --> là, c'est plus difficile, mais il y a tout de même une différence: si on écoute un passage un peu mal choisi, 10secondes et que l'on switche A/B, alors on peut ne rien entendre. Si l'on a choisi un passage plus approprié, on percevra la différence (dynamique, détails qui ressortent mieux) sur le même genre de test. Après, sur une écoute plus longue qu'un simple test 10sec en mp3/10sec en flac, c'est-à-dire en écoutant tout un morceau par exemple avec une source puis l'autre, le gain lors du passage au lossless ressortira quasiment à chaque fois (à moins d'avoir un enregistrement vraiment de piètre qualité déjà sur le cd original).

Globalement je suis de cet avis.
A savoir que pour du bruit de fond ou sur des morceaux pas forcement de bonne qualité, le MP3 est largement suffisant.
Apres, sur des morceaux bien enregistrés et quand on veut prendre le temps d'écouter la musique, le CD (ou le lossless) permettent d'aller up peu plus loin.
guest

Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00

Message » 18 Mar 2009 20:11

el_boucher69 a écrit:(c'est gratuit la plupart du temps)

Euh non... c'est gratuit quand on les vole, ou dans de très rares occasions.
Fyper

Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05

Message » 18 Mar 2009 20:25

gailuron a écrit:Je crois qu'il faut mettre fin aux légendes et mythes audiophiles pour le MP3, comme pour le SACD qui n'apporte que des différences infimes lorsqu'on élimine les biais (masters vraiment identiques, qualité identique des décodeurs CD et SACD dans la platine). Ces différences infimes n'intéressent qu'une poignée d'audiophiles passionnés qui disposent de confortables moyens financiers pour se payer du matériel très haut de gamme (je dirais, à partir de 5 000 euros l'élément séparé). Donc, a priori, pas les jeunes !!!

Ben.. non, l'article et l'étude disent justement qu'il y a une différence puisque les jeunes préfèrent le son des MP3. Il faut bien qu'ils puissent entendre une différence pour les préférer. Je ne connais certes pas les conditions de l'expérience de cet honorable prof d'université. Ce qui est su, c'est qu'il fait ce test tous les ans depuis des années auprès de ses élèves et que le taux de ceux qui préfèrent le son 'plus haché' ou 'grésillant' (ma piètre traduction de sizzling) du MP3 sont chaque année plus nombreux et désormais majoritaires.

Ce post n'est pas sur l'utilité ou la qualité des MP3, mais sur le fait que nous préférons un certain son par ce que nous sommes éduqués/conditionnés comme ça, et ce son n'a pas forcément à voir avec une quelconque réalité. Il n'y a d'ailleurs aucun jugement de valeur, seulement une constatation des différences et d'une tendance.
Fyper

Message » 18 Mar 2009 20:55

Fyper a écrit:Ben.. non, l'article et l'étude disent justement qu'il y a une différence puisque les jeunes préfèrent le son des MP3. Il faut bien qu'ils puissent entendre une différence pour les préférer.

Ces jeunes entendent surtout parfaitement la différence du porte-monnaie... :wink:

Cette remarque est valable aussi pour les plus vieux... certains entendent parfaitement la différence entre du câble d'enceintes à 1.000€ le mètre, et celui à 10.000.
stipus

Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41

Message » 18 Mar 2009 21:05

stipus a écrit:
Fyper a écrit:Ben.. non, l'article et l'étude disent justement qu'il y a une différence puisque les jeunes préfèrent le son des MP3. Il faut bien qu'ils puissent entendre une différence pour les préférer.

Ces jeunes entendent surtout parfaitement la différence du porte-monnaie... :wink:

Cette remarque est valable aussi pour les plus vieux... certains entendent parfaitement la différence entre du câble d'enceintes à 1.000€ le mètre, et celui à 10.000.

:lol: :wink:
syber

Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07

Message » 18 Mar 2009 21:20

Bon j'essaye une dernière fois: on les met dans des box avec des écouteurs sur les oreilles et on leur passe 2 fois le même morceau dont 1 en MP3. On leur demande de noter quelle écoute ils ont préféré. Résultat : MP3 en majorité.
Get it?
Fyper

Message » 18 Mar 2009 22:05

Il y a un lien ou une référence pour voir cet article ? Merci..
abricot

Inscription Forum: 18 Jan 2004 4:43

Message » 18 Mar 2009 22:16

Fyper a écrit:Bon j'essaye une dernière fois: on les met dans des box avec des écouteurs sur les oreilles et on leur passe 2 fois le même morceau dont 1 en MP3. On leur demande de noter quelle écoute ils ont préféré. Résultat : MP3 en majorité.
Get it?

T'y arrivera pas ! :mdr: :mdr: :mdr:

a - D'une part, la connotation du terme MP3 est trop forte et détourne l'attention du débat que tu veux lancer.

b - D'autre part ton sujet de débat permet difficilement de lancer une polémique bien manichéenne et c'est bien pour cela que la plupart des intervenants ramène le sujet à un débat sur les qualités et défauts du MP3 ... Et si on creuse bien autour de l'idée de ton débat, on s'apercevra alors que notre capacité d'écoute (et d'entendement, cf. point petit a) est conditionnée par ce que l'on apprend et ce que l'on connait déjà. Et ce quelque soit notre âge. Tu risques d'ouvrir une boîte de Pandore qui pourrait remettre en cause les fondations même de l'audiophilie ! J'espère que ce n'est pas ce que tu souhaites faire ? :evil:

:wink:
syber

Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07

Message » 18 Mar 2009 23:07

Il y a bien longtemps (quand j'étais jeune, quoi !) j'avais des amis qui préféraient le Tang (boisson synthétique à l'arôme d'orange) au jus d'orange. La raison majeure était qu'ils avaient rarement bu un vrai jus d'orange (hors de prix). Je rejoins Fyper mais je doute effectivement qu'il arrive à faire décoller la discussion :wink: car il s'attaque aux "convictions fondamentales" des forumeurs : les réactions de défense sont d'ailleurs instructives.

Cela dit, mes enfants ont des lecteurs MP3 (et FLAC) car c'est bien pratique, mais quand ils ont envie d'écouter "vraiment" de la musique, il viennent squatter le salon :mdr: Ils ne sont pas différents des autres djeuns mais leurs références depuis toujours sont uen bonne stéréo 8)

La configuration dans mon profil

Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29

Message » 18 Mar 2009 23:27

A quand le MP3 multicanal :cry:
Invite17

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message