» 18 Mar 2009 18:47
Ma modeste contribution:
j'écoute principalement des mp3 (320kbps le plus souvent possible) et des format lossless (flac, wav) depuis mon PC.
J'ai déjà pu faire ce genre de comparaison sur mon système:
_ Même titre en mp3 128kbps/320kbps --> il n'y a pas photo, le gain est très net, pas besoin de repasser plusieurs fois pour entendre le gouffre entre les 2.
_ Même titre en mp3 320kbps/flac --> là, c'est plus difficile, mais il y a tout de même une différence: si on écoute un passage un peu mal choisi, 10secondes et que l'on switche A/B, alors on peut ne rien entendre. Si l'on a choisi un passage plus approprié, on percevra la différence (dynamique, détails qui ressortent mieux) sur le même genre de test. Après, sur une écoute plus longue qu'un simple test 10sec en mp3/10sec en flac, c'est-à-dire en écoutant tout un morceau par exemple avec une source puis l'autre, le gain lors du passage au lossless ressortira quasiment à chaque fois (à moins d'avoir un enregistrement vraiment de piètre qualité déjà sur le cd original).
_ Même titre en flac et sur un cd lu dans mon PC (même logiciel de lecture - foobar en ASIO -- et même carte son -- M-audio firewire audiophile ) : là, je ne perçois aucune différence. Cela parait logique dirons nous...
_ Même titre lu en flac/cd depuis mon PC et CD sur platine CD (philips CD723) --> je trouve cela plutôt mieux lors de la lecture via le PC mais la différence est infime. On la perçoit de temps en temps lors de switch A/B d'une source à l'autre mais je serais certainement bien incapable de reconnaître cela en aveugle. Je n'ai jamais testé à vrai dire.
Donc, perso, pour moi c'est l'emploi de fichiers informatiques (lossless si possible ou mp3 de la meilleure qualité possible sinon) plutôt que des CDs majoritairement car:
_ c'est souvent plus facile et plus rapide.
_ cela coute moins cher (c'est gratuit la plupart du temps)
_ je découvre ainsi beaucoup de choses
ce dernier point est important je trouve: alors qu'on va hésiter à dépenser 20€ pour un CD dont on n'est pas certain à l'avance qu'il nous plaira (et encore moins 100€ pour 5 CDs par exemple), on pourra au contraire facilement avoir accès à plein d'albums de pleins d'artistes qu'on ne connait même pas à l'avance, on écoute, si ça nous plait on garde, on fait écouter à d'autres, on va voir en concert (et même on achète un CD pourquoi pas !), et si ça nous plait pas, on jette. Certains pourraient voir là du "consumérisme pur", c'est au contraire pour moi le seul moyen d'avoir accès à autant de culture: je ne connaitrais pas 10% de la musique que je connais et des films que je connais si internet n'existait pas. Cela ne m'empêche pas d'acheter des CDs (notamment des choses rares qu'on ne trouve pas en France, et encore moins en fichier bonne qualité) ainsi que des DVDs. Je fais partager cela à des proches, je vais à des concerts et au cinéma. Bref, c'est ma façon de participer à ce monde de la culture. Enfin, c'est bien en écoutant plein de choses, en en découvrant plein d'autres, en en gardant certaines comme référence, en en jettant d'autres après une seule écoute, que je "vis" la musique, que j'ai envie d'en écouter encore plus, d'aller voir des artistes se produire sur scène, et même d'investir dans ma chaine hifi pour avoir des écoutes de meilleure qualité.
J'ai 23ans, je suis passionné par la musique avant tout, ensuite par la hifi, et je ne pense pas que l'utilisation que j'ai soit la règle chez les jeunes (en observant autour de moi) mais mon expérience permet de nuancer un peu certains raccourcis un peu trop rapides.
A plus,