Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 84 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Les MDI (Micro Decharge d'Interface)

Message » 31 Jan 2004 16:52

ogobert a écrit:


Excellent site... Hautement crédible en + :
http://www.ldi5.net/ovni/contre.php
http://www.ldi5.net/heret/heret_bio.php


Quelques hérétiques
en cryptozoologie...

Surtot que je ne vois pas trop le rapport de la cryptozoologie et les "medecins" présenté sur cette page...

La cryptozoologie est une science sérieuse, qui se base sur des témoignage et essaye de trouver des preuves, sauf que les espèces étuidées sont "cachées".

Je vous invite d'ailleurs à visiter l'Institut Virtuel de Cryptozoologie
http://perso.wanadoo.fr/cryptozoo/

Site très interessant pour peu que l'on garde un esprit à la fois critique et réveur. 8)
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 31 Jan 2004 17:29

Salut la compagnie !

sbringer a écrit: particularité interessante : l'homeopathie est de plus en plus utilisée pour les nourrissons sur prescription par les pédiatres
hors l'effet placebo par definition ne peut fonctionner sur les nourrissons....et pourtant souvent ca marche
Bah oui, l'effet placebo marche très bien sur les parents ! :wink:
Il ne faut pas oublier que quand un bébé arrive chez le pédiatre, c'est parce que les parents l'ont ammené, et en fait dans certains cas c'est plus eux qu'il faut rassurer qu'autre chose. :wink:
Il suffit de voir le nombre de jeunes couples complètement paniqués au moindre pet de travers de leur bébé ou le moindre minuscule bouton sur la peau, pour comprendre que bien des médicaments ne sont là que pour éviter qu'ils ne se paniquent trop et que cela se répercute sur lui... :roll:

Parmis mes amis, je connais une jeune mère très paniquée qui a été un jour chez le pédiatre et le médecin lui avait dit "le bébé n'a rien mais je vous donne quand même des médicaments pour lui, afin d'éviter que vous ne soyez paniquée". Et c'est pas une blague :wink:

Ayant une soeur infirmière-puéricultrice, j'aurais encore pleins d'exemples dans le genre. :wink:

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 31 Jan 2004 21:12

Bah oui, l'effet placebo marche très bien sur les parents !

:) y a du vrai
ceci dit l'effet placebo est utilisé et étudié de tres pres par nos collègues d'outre atlantique depuis quelques années, en fait on "fourre" beaucoup de chose sous cet appelation, notemment la force de caractere et l'etat d'esprit du patient (et c'est primordial pour guerir, quoiqu'on en dise)
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 31 Jan 2004 22:46

sbringer a écrit:particularité interessante : l'homeopathie est de plus en plus utilisée pour les nourrissons sur prescription par les pédiatres
hors l'effet placebo par definition ne peut fonctionner sur les nourrissons....et pourtant souvent ca marche

L'effet placébo est transmis par les parents. Nombre de maladies de bébés sont dûes aux "angoisses" des parents. Ceux-ci étant rassurés, le bébé en tire un bénéfice immédiat.
Xéna
 
Messages: 2072
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: ROQUEVAIRE ( 13 )
  • offline

Message » 01 Fév 2004 2:13

Un extrait qui montre la haute valeur scientifique de ce document qui explique pourquoi le principe actif agit alors qu'il n'y en a plus une seule molécule :

Attention, on est à l'interface entre la mécanique quantique et la mécanique newtonienne: c'est exactement la "zone d'ombre" que la science n'arrive pas à éclairer.
Or en mécanique quantique il ne faut pas penser "logique".
"Effet mémoire" de l'eau; pourquoi pas si on le comprend comme: "rémanence d'un état énergétique au sens quantique du terme" qui se transpose au niveau moléculaire. Comme la science est incapable de donner un modèle de cette zone de transition, cette hypothèse peut être plausible.

Pour faire simple on peut dire que l'eau ( ou tout autre substance d'ailleurs) enmagasinerait, dans cetaines conditions, la signature d'un principe actif sous la forme énergétique ( on est au niveau quantique: cela se traduirait par un état quantique non standard de certains atomes de la molécule H2O ).
Les cellules du corps humain pourraient être cappables de détecter ce message énergétique et réagir à cette "agression" en produisant certains symptomes qui permettent la guérison. On peut faire l'analogie avec le système hormonal mais à un niveau bien plus subtil.
Pour l'instant cela est pure théorie du fait des lacunes de la science dans ce domaine ( pour le moment ). Ce n'est même pas observable car un état quantique est détruit par la tentative d'observation. Mais de grâce ne crachez pas sur ce principe "d'effet mémoire de l'eau" qui est une des faces visibles de l'iceberg de l'unification des deux mécaniques. Des chercheurs de très haut niveau y travaillent, merci pour eux...
olin
 
Messages: 620
Inscription Forum: 24 Nov 2002 17:17
Localisation: Thionville
  • offline

Message » 01 Fév 2004 4:16

Ouais, mais utiliser une theorie non prouvée (memoire de l'eau) pour démontrer une autre théorie (homéopathie), c'est un peu ballot tout ça...
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 01 Fév 2004 11:17

olin a écrit:Mais de grâce ne crachez pas sur ce principe "d'effet mémoire de l'eau" qui est une des faces visibles de l'iceberg de l'unification des deux mécaniques. Des chercheurs de très haut niveau y travaillent, merci pour eux...

A mon avis, c'est une gigantesque fumisterie.
Lire http://charlatans.free.fr/watermem.html
Quelques extraits :
La revue Nature avait cependant mis une condition à la publication de la "découverte" de Benveniste, il fallait que ce dernier se soumette à une expérience qui sera réalisée en présence de James Randi, le célèbre sceptique et magicien, le Directeur de Nature lui-même et un groupe d'experts indépendants. Le protocole en aveugle ainsi mis en place par l'équipe, contrôlé par Randi avec toutes les précautions imaginables, fit que l'expérience ne renouvela pas les résultats de Benveniste et de son équipe, elles étaient nulles et le resteront. L'homéopathie perdit du même coup la crédibilité qu'elle comptait se racheter avec ces expériences (ce que les Laboratoires savaient parfaitement puisqu'une première série d'essais de dégranulation par le test Allergolam, très fiable celui-ci, et un protocole rigoureux, avait produit des résultats négatifs, ce qui poussa Boiron à se tourner vers Benveniste). La revue Nature accusa le coup et publia un rectificatif concluant : "L'hypothèse selon laquelle l'eau garderait la mémoire d'une substance qu'on y a diluée est aussi inutile que fantaisiste.". Mais trop tard, le mal était fait, Nature (et le Monde du même coup) s'était ridiculisé en publiant un article avant d'en avoir vérifié le contenu (ce ne sera pas la seule fois) cédant aux sirènes du scoop, tout le tapage médiatique de l'extraordinaire "nouvelle" fit certainement beaucoup plus de bruit que celle de son démenti.

Mais l'homme ne désarme pas, bien que convaincu de fraude, ou du moins de protocole hasardeux, il maintient que ses résultats sont exacts mais que la procédure de Nature n'est pas bonne, il affirmera plus tard que non seulement la mémoire d'une molécule se transmet dans l'eau (grâce à ses propriétés magico-ésotériques) mais qu'en plus elle peut se transmettre par télématique pouvant déboucher sur une thérapie par Internet (Science & Vie n°955 avril 1997 p.77-85)! Il convaincra même un épidémiologiste de l'INSERM, Alfred Spira, de refaire les expériences de Nature qui seront positives cette fois-ci, et Spira de dire que pour prouver le phénomène il faudrait "travailler sur d'autres modèles, dans d'autres endroits."

L'entreprise de crétinisation du public qu'est cette fumeuse histoire de la mémoire de l'eau, sa récupération par les homéopathes et les laboratoires fabriquant ces pilules de sucre et d'eau, sombre d'autant plus dans le ridicule, et rend aussi inutile tout recours à l'homéopathie, si l'on prend en considération le fait que si l'eau à effectivement une "mémoire", nul besoin d'avoir recours aux charlatans et à leurs produits étant donné que celle-ci étant recyclée depuis des millénaires, passée par toutes les couches géologiques existantes, tous les végétaux et animaux possibles, elle doit bien être chargée d'ores et déjà de tous les composants existants sur Terre.
Xéna
 
Messages: 2072
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: ROQUEVAIRE ( 13 )
  • offline

Message » 01 Fév 2004 11:46

hooo fumisterie, oui pour le moment... :wink:
mais il est clair qu'il y a beaucoup de zones d'ombre dans cette partie de la recherche
d'autres exemples : l'invention des mathematiques "chaotiques" pour arriver à expliquer des phénomènes ne repondant pas aux math actuels (d'ailleurs il serait bon que se soit les sciences qui repondent aux phénomènes et non l'inverse), les recherches dans l'extremement petit ou les lois de la relativité ne semblent pas avoir prisent, ce qui est génant en l'etat actuel de nos connaissances, car "en simplifiant grandement", ca voudrait dire que des notions comme le temps n'existent pas à l'etat microscopique....
bref il y a encore beaucoup de notions qui ne s'expliquent pas ou pas encore avec les sciences actuelles et pourtant elles existent
maintenant vendre quelquechose sur ces principes est bien sur condamnable, mais sans risque puisque si on ne peut verifier l'efficacité, on ne peut non plus demontrer le contraire
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 01 Fév 2004 12:37

tiens un thread de 3 pages sur l'homéopathie... mais que fait-il dans le forum hi-fi? :o
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 01 Fév 2004 12:58

vincent128 a écrit:tiens un thread de 3 pages sur l'homéopathie... mais que fait-il dans le forum hi-fi? :o
Bah, au moins, gràce à ce changement de sujet, il n'est pas partie en vrille comme il aurait pu... :roll: :wink:

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 01 Fév 2004 13:14

Et si on revenait à la cryptozoologie ? C'est passionnant comme sujet.
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 01 Fév 2004 14:39

Mais loin de la hifi...
Qq1 se dévoue pour ouvrir un thread dans bla² ?

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 01 Fév 2004 20:01

jbcauchy a écrit:
vincent128 a écrit:tiens un thread de 3 pages sur l'homéopathie... mais que fait-il dans le forum hi-fi? :o
Bah, au moins, gràce à ce changement de sujet, il n'est pas partie en vrille comme il aurait pu... :roll: :wink:

JB


J'ajouterais qu'il est parfaitement a sa place. Il suffit de remplacer des mots par d'autres pour que le coeur même de la discussion soit identique à des sujets et des façons de l'aborder qui nous occupent ici bien souvent...

Toute demarche scientifique ne peut igorer un fait constaté quand bien même elle ne peut pas l'"expliquer"...

Je me suis permis de rappeler que Charpak conteste cette idée tant que l'on ne s'est pas assuré de l'établissement du phénomène constate.

Les MDI dont on nous a assuré que tous les producteurs de hifi allaient s'en emparer pour les appliquer... sont restes là où ils en sont : un brevet dans le domaine public. Du reste un brevet n'est pas l'assurance que le procédé decrit dedans est valide.

Et l'homeopathie et les MDI comme d'autres choses encore n'ont pas d'effets établis... et reproductibles. Il y a un doute sur la constatation du phénomène.

Un bon point qui n'est pas mince : leur mise en oeuvre dans des cables est fort peu couteux...

Derniere lubie a la mode : orienter les HP dans un sens Nord/Sud, l'aimant étant coté Nord...

Bientot le Feng Shui (orthographe non garantie) applique a la hifi ?

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Fév 2004 20:19

> Bientot le Feng Shui (orthographe non garantie) applique a la hifi ?

Excellente idée... Il s'applique bien à des restaurants... On est plus à ca près...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 01 Fév 2004 20:37

haskil a écrit:Derniere lubie a la mode : orienter les HP dans un sens Nord/Sud, l'aimant étant coté Nord...

Ouais mais ça c'était à l'époque de la stéréo à 2 enceintes :roll:
Je ne sais pas si c'est à la mode, mais c'est terriblement anachronique avec l'expansion du multicanal et de sa forêt d'enceintes :lol:

         Max, adorable membre des    Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD