Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 82 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Linn arrête les lecteurs CD

Message » 20 Nov 2009 0:46

D'après une nouvelle de la BBC ( http://news.bbc.co.uk/2/hi/uk_news/scotland/8368895.stm ) :

LINN sera le premier constructeur HiFi a arrêter la fabrication des lecteurs CD à partir du début de l'année prochaine.
Le constructeur ne croit plus au CD, mise tout sur les serveurs digitaux, mais continuera de fabriquer des platines vinyl.

Étonnant, non ?

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4648
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 20 Nov 2009 0:59

Heureusement que Van alstine a gardé sa platine vinyl Linn :mdr:
Rif hi-fi
 
Messages: 6049
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 20 Nov 2009 3:32

Themisto a écrit:Étonnant, non ?


Non ; logique ...
dabass
 
Messages: 3673
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 20 Nov 2009 6:18

Cela fait pas mal d'années que je suis la "communication" de Linn. C'est un vrai cas d'école. Dans la fin années 60/début des années 70, Linn "expliquait" que l'important/l'essentiel/le fondamental provenait de la source. Après des "comparaisons" avec les platines TD de la concurrence, la Linn sondek se proclamait toujours vainqueur de la confrontation; A l'époque Linn ne faisait qu'une platine TD et prétendait que les enceintes ma foi...Puis ils se sont mis à fabriquer des enceintes (très chères pour l'époque) et ont moins mis l'accent sur la source. Commes les enceintes se vendaient "moyennement" (pas des mauvais produits en l'occurrence mais rapport qualité:prix des plus discutables), ils se sont mis à l'electronique. Je pense que c'est là qu'ils ont "divorcé" de Naim. L'electronique qui n'avait pas "la moindre importance" s'est vue attribuée par Linn d'une grande utilité. Le discours devenait "tout est important" ce qui n'était pas très original mais que tout le monde pouvait comprendre (même si le bon sens et l'oreille permettent de différencier plus facilement la signature sonore d'une enceinte que d'une electronique). Lorsqu'est venu le temps du numérique et des lecteurs cd, Linn comme d'autres a exploité la situation et prétendu que ses produits sonnaient de façon incomparable. Le succès commercial de ces dernières étant moyen, le nouveau credo vient de la lecture dématérialisée, avec un discours qui explique que cette dernière permet d'obtenir des résultats à l'écoute incomparable.
Ce qui est amusant, c'est que Linn a toujours fabriqué de bons produits mais pour justifier des prix très élevés a caressé l'audiophile dans le sens du poil, parfois précédant ou instituant des modes ou en les suivant.
Un vrai cas d'école et cela marche...
herve25
 
Messages: 89
Inscription Forum: 15 Aoû 2009 13:33
  • offline

Message » 20 Nov 2009 7:46

Lamentable !!! :evil:

Donc il faut crier : "vive le robinet à musique", "vive le MP3" , ... !!!

ps : je vais aller m'acheter une dizaine de lecteurs cd (pas chez Linn, sinon ...) pour être peinard !! :mdr:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 20 Nov 2009 8:05

J'ai vu ca hier soir aussi mais ici (ca a du bon le RSS) : http://www.homecinemachoice.com/blogs/t ... elivery+20


Bon par contre qui veut acheter un lecteur CD Linn peut toujours se tourner vers un lecteur ... DVD


A mon avis, Naim et Meridian devraient prendre la même route ...
karyboue
 
Messages: 5545
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Nov 2009 11:33

Rif hi-fi a écrit:Heureusement que Van alstine a gardé sa platine vinyl Linn :mdr:

Ce sera le modèle Kollektor... :lol:

Oui, je suis d'accord avec herve, c'est un vrai cas d'école.
N'empêche que cela filera peut-être le coup de pouce (de pied?) nécessaire à une partie de l'industrie pour faire un peu plus de serveurs digitaux.
Voir même des offres où le streaming se fait à distance et où les produits achetés restent bien au chaud dans des serveurs centraux. ;)

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4648
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 20 Nov 2009 11:34

fargo a écrit:Lamentable !!! :evil:

Donc il faut crier : "vive le robinet à musique", "vive le MP3" , ... !!!

ps : je vais aller m'acheter une dizaine de lecteurs cd (pas chez Linn, sinon ...) pour être peinard !! :mdr:

Ben... les masters studio vendus (24/96) chez Linn ou ailleurs ne sont pas tout-à-fait des MP3, je pense. ;)

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4648
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 20 Nov 2009 12:03

Themisto a écrit:
fargo a écrit:Lamentable !!! :evil:

Donc il faut crier : "vive le robinet à musique", "vive le MP3" , ... !!!

ps : je vais aller m'acheter une dizaine de lecteurs cd (pas chez Linn, sinon ...) pour être peinard !! :mdr:

Ben... les masters studio vendus (24/96) chez Linn ou ailleurs ne sont pas tout-à-fait des MP3, je pense. ;)


8)

Ce que je voulais dire .....mais c'est difficile .....: tu ne trouves pas que les "jeunes" s'en moquent un peu car ils téléchargent et le MP3 règne en maitre ??
Enfin je n'y connais rien car j'achète des disques !!!!! :o
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 20 Nov 2009 12:15

herve25 a écrit:Cela fait pas mal d'années que je suis la "communication" de Linn. C'est un vrai cas d'école. Dans la fin années 60/début des années 70, Linn "expliquait" que l'important/l'essentiel/le fondamental provenait de la source. Après des "comparaisons" avec les platines TD de la concurrence, la Linn sondek se proclamait toujours vainqueur de la confrontation; A l'époque Linn ne faisait qu'une platine TD et prétendait que les enceintes ma foi...Puis ils se sont mis à fabriquer des enceintes (très chères pour l'époque) et ont moins mis l'accent sur la source. Commes les enceintes se vendaient "moyennement" (pas des mauvais produits en l'occurrence mais rapport qualité:prix des plus discutables), ils se sont mis à l'electronique. Je pense que c'est là qu'ils ont "divorcé" de Naim. L'electronique qui n'avait pas "la moindre importance" s'est vue attribuée par Linn d'une grande utilité. Le discours devenait "tout est important" ce qui n'était pas très original mais que tout le monde pouvait comprendre (même si le bon sens et l'oreille permettent de différencier plus facilement la signature sonore d'une enceinte que d'une electronique). Lorsqu'est venu le temps du numérique et des lecteurs cd, Linn comme d'autres a exploité la situation et prétendu que ses produits sonnaient de façon incomparable. Le succès commercial de ces dernières étant moyen, le nouveau credo vient de la lecture dématérialisée, avec un discours qui explique que cette dernière permet d'obtenir des résultats à l'écoute incomparable.
Ce qui est amusant, c'est que Linn a toujours fabriqué de bons produits mais pour justifier des prix très élevés a caressé l'audiophile dans le sens du poil, parfois précédant ou instituant des modes ou en les suivant.
Un vrai cas d'école et cela marche...


On voit que tu as suivi ça avec le recul nécessaire : ton analyse est juste.

Après ça, il ne faut pas s'étonner que cette marque (comme les deux autres qui ont un temps fait un bout de chemin avec elle), fasse naître autant de sectateurs.

Le patron historique de Linn, pour ceux qui l'ont rencontré et en ont parlé, est effrayant par sa morgue et son discours de gourou qui dégomme tout ce qu'il ne produit pas - ou peu s'en faut...
haskil
 
Messages: 60593
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Nov 2009 12:18

Themisto a écrit:
fargo a écrit:Lamentable !!! :evil:

Donc il faut crier : "vive le robinet à musique", "vive le MP3" , ... !!!

ps : je vais aller m'acheter une dizaine de lecteurs cd (pas chez Linn, sinon ...) pour être peinard !! :mdr:

Ben... les masters studio vendus (24/96) chez Linn ou ailleurs ne sont pas tout-à-fait des MP3, je pense. ;)


Pas davantage que les fichiers Flac de chez Universal, les fichiers WMA et Apple Lossless de Quobuz, parmi d'autres marchands en ligne, n'en sont...

Entre nous, ce sont des mécaniques d'avance que devraient essayer d'acheter ceux qui possèdent des lecteurs Linn...
haskil
 
Messages: 60593
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Nov 2009 12:23

De http://www.homecinemachoice.com/blogs/t ... elivery+20 :
"Speaking at a press conference yesterday, Managing Director Gilad Tiefenbrun (pictured left) claimed that, 'While we expected a slow shift from CD to digital media streamers following the launch of our Klimax DS player back in 2007, the truth is that in the past two years sales of CD players actually declined by more than 40 per cent. Meanwhile, DS player sales surpassed expectations, increasing by over 40 per cent to the point where they now make up almost 30 per cent of Linn's overall sales'."

Hier, au cours d'une conférence de presse, le directeur général Gilad Tiefenbrun [...] a déclaré : "Alors que nous nous attendions à une lente transition du CD vers les sources numériques en streaming après le lancement de notre lecteur Klimax DS en 2007, la réalité est que sur les deux dernières années, les ventes de lecteurs de CD ont diminué de plus de 40 %. Dans le même temps, les ventes de sources numériques en streaming ont dépassé toute nos prévisions, augmentant de plus de 40 %, au point qu'elles représentent maintenant près de 30 % des ventes de Linn."

Peu de secrets dernière cette annonce, donc : Linn va là où va son profit.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 20 Nov 2009 12:24

Pquoi des Heybrook dans ta signature??
Paull
 
Messages: 8657
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 20 Nov 2009 12:27

Paull a écrit:Pquoi des Heybrook dans ta signature??


Tu me parles ??

Heybrook TT2 : platine vinyl (comme une LP12....mais en mieux :mdr: !!)
photo du net

Image
Dernière édition par fargo le 20 Nov 2009 12:30, édité 3 fois.
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 20 Nov 2009 12:27

fargo a écrit:Ce que je voulais dire .....mais c'est difficile .....: tu ne trouves pas que les "jeunes" s'en moquent un peu car ils téléchargent et le MP3 règne en maitre ??
Enfin je n'y connais rien car j'achète des disques !!!!! :o

Oui, MAIS c'est une question de temps et d'éducation : mon fils écoutait du AAC 128 sur son iPod. Jusqu'au jour où (par hasard) il a écouté un de ses disques sur le mien (en 400 AAC - c'est du quasi-lossless).
Résultat: Le lendemain il m'a demandé de lui re-ripper toute sa discothèque hard-metal en 400AAC. ;)

Et puis, je n'oublie pas que moi, jeune, j'écoutais mes disques un peu n'importe-où avec une qualité qui était même très loin du MP3 actuel : sur des platines à trois francs-six-sous qui détruisaient les vinyls au bout de quatre passages... et je ne parle même pas des petits cassettes portables...
Donc, oui les jeunes écoutent du Deezer à 128k mais il faut leur laisser le temps. Et puis très peu de gens sont exigeants sur la qualité du son : ça a toujours été comme cela, non ?

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4648
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message