Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Calibre 101, Pacif31 et 81 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Platine CD * Chargement tiroir ou par dessus comme un vinyl

Message » 02 Juil 2007 19:40

Bonjour,

:o A force de chercher ... on se pose des questions qui n'exisaient pas au début :o

Donc, mes questions-que-je-ne-m'étais-pas-posé :

- Y-a-t-il un réel avantage au chargement par dessus sans tiroir ?
- Est ce pratique ?
- Le prix élevé est il dû au fait qu'il en est moins fabriqué (y a le tiroir d'économiser, non ?)
Bon ... ok ... je sors :-?
- On me parle de diode-laser de lecture fixe...

Allez y :P lâchez vous !

Salutations musicales
Moxa33

Inscription Forum: 23 Fév 2007 14:41

Message » 02 Juil 2007 20:10

Pour moi, il n'y a aucun avantage.

Les très rares mécaniques Sony avec des têtes de lectures fixes ne nécessitent pas forcément un chargement par le dessus sans tiroir. Quelques uns des lecteurs Sony dotés de tête laser fixe avaient leurs mécaniques montées dans des tiroirs...
Scytales

Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00

Message » 02 Juil 2007 20:30

Je ne vois pas non plus d'avantages sur le plan technique, a priori.
Sur le plan psychologique par contre, il y a un semblant d'analogie avec le chargement et le mode opératoire du vinyle (le titre ne trompe pas), et un peu du rituel qui allait avec.
Globalement il y a donc un plus pour les nostalgiques du 33 tr, qui peut même influer positivement sur la perception du son, qui sait.
GBo

Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00

Message » 02 Juil 2007 21:14

Je suis d'accord avec GBo.

Du temps où je possédais un Rega Planet, j'avais ainsi développé un rapport à l'objet particulier en raison du mode de chargement par le dessus. Ce rapport influencait positivement mon jugement sur ce matériel.

Mais cet effet psychologique est passé au bout de quelques mois.
Scytales

Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00

Chargement par le dessus ou tiroir

Message » 02 Juil 2007 21:46

Je vois tout de même un avantage au chargement par dessus : cela fait des pièces en mouvement en moins et donc des possibilités de souci en moins.

Maintenant un tiroir manuel comme ceux des "petits" Naim inspire aussi confiance.
dgohyeres

Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50

Message » 03 Juil 2007 0:21

Un autre inconvenient au chargement par le dessus, c'est que l'appareil n'est pas "rackable". On est presque obligé de le laisser au dessus des autres appareils.

Ca peut jouer dans le cadre d'une intégration dans un meuble cloisonné déjà existant.

Cordialement
FDRT
FDRT

Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48

Message » 03 Juil 2007 1:34

bah ça depend... quand c'est la mecanique complete qui est montée sur tiroir et qui sort....
c'est rackable et quand meme assimilable a un chargement par le dessus :)
pour les lecteurs de ce type.... ça depend de l'age que l'on est pret a accepter :D
ZOzzy

Inscription Forum: 29 Oct 2004 1:24

Message » 03 Juil 2007 4:39

De toute façon, le bloc optique est le même. Seul le tiroir qui amène le CD au dessus est supprimé. Je crois que c'est surtout pour éviter de développer une nouvelle mécanique très couteuse (à moins d'en fabriquer de très grandes quantités). On a donc le choix entre une mécanique fiable mais simple Sony ou Philips, une mécanique spéciale type Teac VRDS (hors de prix) ou un truc sur le dessus. Bien adapté à la production ésotérique.
Aucun avantage technique.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23

Message » 03 Juil 2007 7:55

bonjour,

Un des pb des mecaniques par le dessus, est la qualité du palet presseur.
J'ai eu une micro mega CD3, elle lisait tout les disques et le palet presseur venait se posissionner parfaitement sur l'axe de rotation.
J'ai maintenant une YBA CD1 delta, que ce soit avec le palet d'origine ou le palensta (palet améliorant un petit peu la qualité sonore) si je ne fais pas attention à la façon dont je le pose, le disque n'est pas lu.
L'ergonomie de ce système est assez mauvais. Un tiroire un bouton et hop. C'est vrai que le côté imitation vinyl peut émouvoir.

La prochaine si il y sera à tiroir.

Cordialement

Francois
frgirard

Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21

Message » 03 Juil 2007 9:01

je possede egalement une Micromega CD3, j'ai plusieurs platine à tiroir avant, le seul avantage que je donnerai au platine à chargement par le dessus, c'est que tu n'auras pas la mauvaise surprise un jour d'appuyer sur open-close, et de n'avoir aucune réaction! :mdr: .
le point négatif : Attention au palet presseur!! :wink:
tombapic

Inscription Forum: 10 Nov 2005 3:21

Message » 03 Juil 2007 15:16

Un autre inconvénient du chargement "par dessus" du CD3: le couvercle lourd en altu qui n'etait pas amorti... Bing!!!
cmos

Inscription Forum: 10 Déc 2002 11:13

Message » 03 Juil 2007 15:45

Salut,

je vois quelques avantages à l'opération:
_ si le palet presseur est bon, le disque sera plus stabilisé que dans un lecteur avec tiroir
_ moins de pièces en mouvement donc moins de risque de panne
_ moins de pièces en mouvement donc moins de risque de vibrations
_ le couvercle s'il est lourd peut partiellement isolé le disque des vibrations extérieures.
_ c'est plus joli (très subjectif, bien sur :) )

Ceci dit je ne crois pas qu'avoir un chargement par le dessus soit une marque d'excellence il y a de très bons drives avec chargement par le dessus et d'autres par tiroir, a titre perso ce n'est pas un critère

et quelques inconvénients:
_ c'est joli l'altuglass mais cela se salit vite
_ attention a ne pas faire retomber trop fort le couvercle (c'est lourd)
_ le changement d'un idsque est plus long qu'avec un tiroir

Cordialement
christian94

Inscription Forum: 24 Juin 2005 21:08
Localisation: vous voyez le clavier? bon, ben 50 cm au dessus et autant en avant

Message » 03 Juil 2007 17:09

Le chargement par le dessus présente un autre inconvénient: ça rammasse mieux la poussière.

Mais le tiroir peut-être plus fragile — surtout si l'on a de jeunes enfants ou des doigts indélicats. A ce point de vue, le chargement par le dessus est un avantage.

En dehors de ça, il n'y a pas de différence, à ce qu'il m'a semblé — avec le Planet comme avec le Cyrus dAD7. C'est surtout la mécanique, l'étage de sortie, le type de convertisseurs etc — qui font la différence, non?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil

Longtemps je me suis casqué de bonne heure…

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement. Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques

Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37

Message » 03 Juil 2007 18:29

FDRT a écrit:Un autre inconvenient au chargement par le dessus, c'est que l'appareil n'est pas "rackable". On est presque obligé de le laisser au dessus des autres appareils.

Ca peut jouer dans le cadre d'une intégration dans un meuble cloisonné déjà existant.

+1
C'est exactement à ça que je pense au sujet du chargement par-dessus.
Pas pratique et rédhibitoire pour quelqu'un comme moi qui a déjà sa platine vinyle au sommet de son unique meuble hifi.
POUYFOURCAT

Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17

Message » 04 Juil 2007 7:42

ça n'est pas rackable... mais il faut racket plus ?
pourquoi les lecteurs a chargement par le dessus sont ils souvent les plus chers ?
vive les manges disques !
philordi

Inscription Forum: 04 Oct 2006 19:13

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message