Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: beb, j_yves, Laurent33480 et 43 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Platine CD pour débuter

Message » 06 Sep 2018 0:20

Depuis le temps que je veux pouvoir profiter de mes cds dans de bonnes conditions, j'ai décidé de passer "à l'attaque" et de m'équiper. Mais à prix plus que raisonnable et dans la limite des mes possibilités (et de la superficie de ma pièce d'écoute, actuelle et future).

Et j'ai actuellement l'opportunité d'acquérir (via un site d'occasion) une platine CD YAMAHA CD-S300. C'est une platine qui a été achetée en avril 2016 (facture à l'appui). Trois questions pour vous :
- que pensez-vous de cette platine ? Sachant que ce serait le premier élément acheté, que je ne peux me permettre d'investir beaucoup sur un seul élément et que, vu les avis et tests, cette platine a l'air intéressante dans cette gamme de prix (neuve entre 250-300 euros)
- pensez-vous qu'une occasion sur cette platine soit un achat pertinent ? compte tenu du fait que la platine est assez récente (en tant que modèle et en tant qu'unité produite - je me doute que si elle a été acheté début 2016, elle n'a pas dû être produite en 2014 !) et que je pourrais l'acheter à environ 120 euros (avec en bonus un câble RCA QED Performance audio Graphite)
- sachant que je ne peux essayer la platine (puisque l'achat sera fait à distance) et que ce serait un achat d'occasion à un particulier, pensez-vous que je prenne des risques et que le jeu en vaut la chandelle. Sachant que je converse avec le vendeur, qu'il a du bon matos, qu'il ne rechigne pas à répondre et à envoyer des photos (et qu'il la vend pour de bonnes raisons) - bref, qu'il a l'air réglo.

Désolé pour ces questions de béotien et le post qui n'est pas bien "excitant" et intéressant en terme technique et audiophile, mais je cherche conseils et suis sur que je trouverais ici des oreilles attentives.

Merci d'avance
gbx3366
 
Messages: 39
Inscription Forum: 05 Sep 2018 21:01
  • offline

Message » 06 Sep 2018 10:53

Bonjour.

je ne connais pas personnellement cette platine mais les avis sont bons, en général.

tu n'a pas la possibilité de l'écouter avant achat , c'est dommage. Ou même écouter ce modèle chez un revendeur??? avec des CD que tu connais bien/.

Ce n'est pas parce qu'on te dira ici "c'est bon" ou l'inverse que ça va te plaire, on a tous des oreilles différentes, des goûts différents, etc.........Et en plus c'est TOI qui paye ! :wink:
c'est la base en hifi : toujours écouter avant.
Christian85
 
Messages: 757
Inscription Forum: 20 Mai 2018 14:57
  • offline

Message » 06 Sep 2018 19:04

Bonjour,
Les platines Yamaha ont bonne presse.
Cependant ,pour ma part je choisirait en premier les enceintes ,puis l'ampli qui vas les alimenter ,puis le lecteur cd :idee: :oldy: :wink:
52gege
 
Messages: 2815
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 06 Sep 2018 19:13

52gege a écrit:Bonjour,
Cependant ,pour ma part je choisirait en premier les enceintes ,puis l'ampli qui vas les alimenter ,puis le lecteur cd :idee: :oldy: :wink:

C'est le soucis quand on part de rien. Par quoi commencer, en sachant que l'ampli et les enceintes feront une grande partie du taf. C'est un peu l'éternelle question : qui est le premier l’œuf ou la poule ?
Je sais bien que, comme je n'ai pas d'enceintes, je ne risque pas d'entendre une différence majeure en une platine CD de bon niveau (dans des prix encore raisonnable) et mon lecteur Bluray si tout cela finit sur les haut parleurs de ma télé !
Et pour tout avouer, je pense que je risque de galérer énormément pour trouver "chaussures à mon pied" au niveau des enceintes et de l'ampli.
gbx3366
 
Messages: 39
Inscription Forum: 05 Sep 2018 21:01
  • offline

Message » 06 Sep 2018 21:44

52gege a écrit:Bonjour,
Les platines Yamaha ont bonne presse.
Cependant ,pour ma part je choisirait en premier les enceintes ,puis l'ampli qui vas les alimenter ,puis le lecteur cd :idee: :oldy: :wink:


Salut Gégé !! :D :thks:

l'ampli ne peut amplifier que ce qu'il reçoit ( Archimède) donc si la source est moyenne l'ampli amplifie du moyen. Et envoie du moyen aux enceintes.

je crois donc qu'il faut commencer par la source, la meilleure possible, et la marier avec un bon ampli et de bonnes enceintes. :oldy:

Tout ça à force d'écoutes et de comparaisons.

J'irai même plus loin : il faudrait commencer par s'assurer de la qualité du secteur, et à la fin de la qualité de la pièce d'écoute ! Mais si c'est pour brancher sur les H.P de la télé, bôfff, tu peux prendre n'importe quelle marque.
Seule ton oreille peut juger (Descartes).
Christian85
 
Messages: 757
Inscription Forum: 20 Mai 2018 14:57
  • offline

Message » 07 Sep 2018 0:08

gbx3366 a écrit:C'est le soucis quand on part de rien. Par quoi commencer, en sachant que l'ampli et les enceintes feront une grande partie du taf. C'est un peu l'éternelle question : qui est le premier l’œuf ou la poule ?

hello gbx,
oeuf/poule, c'est effectivement ca. Le lecteur, l'ampli, les enceintes, chacun a son importance.

Concernant ton pland'achat du lecteur CD, je serais toi, je m'abstiendrais de l'acheter.
Limite, ton lecteur blu-ray fera très bien office de lecteur CD pendant un temps.
Le truc est d'abord de connaitre ton budget global pour ce projet hifi. Merci de nous le communiquer. On va discuter et au terme des quelques avis :lol: tu pourras te faire une idée plus claire et partir sur un ensemble cohérent correspondant à ton budget.
Déjà mon idée, c'est que si ton budget est "pas énorme", et si tu as déjà un lecteur bluray (d'après ce que j'ai cru lire), tu pourras très bien lire tes CD sur ton lecteur BR dans un 1er temps. Ceci permettra de libérer du budget pour l'ampli et les enceintes.

Es-tu ouvert à dématérialiser ta collection de CD (stockage de la musique sur ton ordi, et pilotage via smartphone/tablette/ordi) ? c'est très ergonomique, et très qualitatif pour pas très cher.
ou veux-tu absolument utiliser un mange-disque ? :wink:
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 07 Sep 2018 0:39

Merci phile. Je vais essayer de répondre à tes questions le plus succinctement possible. Le hic c'est que ni le budget ni le projet ne sont entérinés. A vrai dire, tout cela va dépendre de pas mal de choses (avenir pro et perso). Je vis dans un petit appart et aimerais (rêverais) rester dans un petit logement (dans l'idéal à moi, mobile et construit comme je l'entends). Petite apparté mais importante pour la description de mes souhaits. Qui me ressemble. Pas d’esbroufe. De l'utile, de l'agréable, pas de superflu. Du polyvalent si possible, de la qualité mais pas à des prix déraisonnable (du moins pour moi).

Pour la dématérialisation, cela ne m'intéresse pas. Du moins pour l'instant. Je sais qu'il existe des lecteurs réseaux. Je n'ai pas le temps, la patience et l'envie de dématérialiser mes centaines de CD. Et je suis de la vieille école (CD pas vinyle) et je suis attaché à l'objet, aux jaquettes, aux livrets avec les paroles, les noms des muzicos, etc...

En fait je dispose d'un lecteur Bluray 3D Samsung entrée de gamme et du lecteur Bluray de ma Freebox Revolution. Et même si j'aimerais commencer par une platine CD, je sais que ce n'est pas forcément l'achat idéal pour commencer. Et le plus urgent et "nécessaire". Le problème, c'est que le choix de l'ampli et des enceintes ne sera pas simple. Dans l'idéal, je veux des enceintes de petits formats (bibliothèque par exemple). Voire le top des sans fil mais en aucun cas portable et nomade. Ce genre d'enceintes autonomes qui peuvent lire les fichiers MP3 et consorts. Je ne peux pas et ne veux pas d'enceintes colonnes : pas de place du tout et je préfère envisager un système de petites enceintes, évolutif. Vers le home cinéma par exemple.

Et c'est là où le bas blesse pour l'ampli. Car dans l'idéal, je ne veux pas envisager un ampli pour la Hifi et un autre pour le home cinéma. Même problème que pour les enceintes. Pas de place. Et j'aimerais une installation de qualité et polyvalente. Un système polyvalent (ampli pour la hifi et le home cinéma, enceintes pareilles et un lecteur Bluray "audiophile") serait l'idéal. Mais au niveau tarif, cela pourrait se révéler plus cher. Et forcément le choix serait restreint.
BREF, voilà où j'en suis. En fait, pas très avancé. Voir perdu et arrivé nulle part. J'en suis encore à réfléchir et à découvrir ce qu'il existe.

Quant au budget, franchement, à moins de cibler les occasions, je ne peux pas me permettre de viser bien haut. En tout cas, pas viser les 4 chiffres !!! Et sincèrement, même si je pouvais, je ne chercherais pas l'excellence, la perfection audiophile. Autant au niveau "philosophique" (je n'ai jamais fait des folies et cherche toujours le bon rapport qualité prix et ma vie ne me permet pas de m'équiper avec des appareils qui coutent des milliers d'euros - et je n'en verrais pas l'utilité personnellement), qu'au niveau de mes possibilités financières et enfin à la pièce (logement) dans laquelle tout ce petit monde serait utiliser.

J'espère avoir été (un peu) clair. Du moins vous avoir éclairer dans mes recherches. Car pour l'instant, j'en suis encore au niveau des recherches. Pour l'occaz de la platine CD, je vais attendre je pense.
gbx3366
 
Messages: 39
Inscription Forum: 05 Sep 2018 21:01
  • offline

Message » 07 Sep 2018 1:06

hello gbx,
budget à 3chiffres, c'est déjà plus clair :mdr:
Tu cherches pas la perfection audiophile ? ah bon ???? t'inquiète, personne ne l'a encore trouvé :mdr:
Pas de vinyl, ok.
Pas de démat, ok, pas de souci.

Mon idée, si budget global à 3 chiffres (je vise 500e par ex) : un ampli numérique (FDA), sur lequel tu peux brancher lecteur CD, et ta freebox.
par ex dans cette liste : https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... -6317.html
ces 2 là qui sont très bien, 2 prix différents, au choix :
https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... 10675.html
https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... 12689.html
Les FDA, on en parle dans ces sujets :
amplificateurs-integres-haute-fidelite/fx-audio-d2160-t30086901.html
amplificateurs-integres-haute-fidelite/amplificateurs-fda-episode-ii-t30079872.html
amplificateurs-integres-haute-fidelite/fda-alientek-d8-t30089368.html
enceintes :
par ex :
https://www.son-video.com/article/encei ... ge-2i-noir
https://www.son-video.com/article/encei ... psch/r-51m
Lecteur CD :
ton lecteur BR ou la Freebox fera l'affaire dans un 1er temps.

Sinon ton idée d'un ensemble qui irait vers le HC plus tard, perso je pense : non.
2 enceintes c'est suffisant.
Juste mon avis rapido :bravo: (en attendant les avis divergeant :mdr: )
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 07 Sep 2018 7:58

Système à petit budget:

Ta Yam CD-s300, un petit préampli passif pour le confort (https://www.amazon.fr/nobsound-enti%C3%A8rement-ausgeglichen-Pr%C3%A9ampli-Haut-parleur/dp/B071VSDGNW/), et une paire de JBL LSR308 (https://www.thomann.de/fr/jbl_lsr_308.htm).

C'est tout !
FDDRT
 
Messages: 2803
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 07 Sep 2018 13:18

FDDRT a écrit:Système à petit budget:

Ta Yam CD-s300, un petit préampli passif pour le confort (https://www.amazon.fr/nobsound-enti%C3%A8rement-ausgeglichen-Pr%C3%A9ampli-Haut-parleur/dp/B071VSDGNW/), et une paire de JBL LSR308 (https://www.thomann.de/fr/jbl_lsr_308.htm).

C'est tout !


:bravo: :bravo:

(psstttt, il faut un conditionneur secteur pour bonifier tout ça, le petit Furman AC 210 n'est pas ruineux et il en fait beaucoup !! :D )
Christian85
 
Messages: 757
Inscription Forum: 20 Mai 2018 14:57
  • offline

Message » 07 Sep 2018 15:38

Ta yamaha la dessus et tu est dans ton budget ,ça sonne bien ,c'est du costaud ,très bon qualité prix ,pas besoin d'ampli extérieur ,faible encombrement :wink:

https://www.woodbrass.com/analogique-mo ... 83272.html
52gege
 
Messages: 2815
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 08 Sep 2018 9:44

52gege a écrit:Ta yamaha la dessus et tu est dans ton budget ,ça sonne bien ,c'est du costaud ,très bon qualité prix ,pas besoin d'ampli extérieur ,faible encombrement :wink:

https://www.woodbrass.com/analogique-mo ... 83272.html


ça ne risque pas de faire un peu "sono", cet ensemble ? (qui a l'air très intéressant au demeurant )
:D
Christian85
 
Messages: 757
Inscription Forum: 20 Mai 2018 14:57
  • offline

Message » 08 Sep 2018 10:42

Non pas du tout ça marche bien ,pour ce budget ,et tu sais il y a pas mal d' enceintes dite de "sono" qui mette à la ramasse beaucoup d'enceintes dite de "hifi" :wink:
52gege
 
Messages: 2815
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 08 Sep 2018 11:39

Déjà merci à tous pour vos contributions. Beaucoup d'idées nouvelles, cela me permet d'élargir le champs du possible. Et d'accroître le mal de tête !!!

Pour ce qui est de la platine tout d'abord, entre l'occaz qui m'est proposée (Yamaha S-CD300 de mi-2016, très bon état - sur les photos avec câble RCA QED Performance audio Graphite) à 115 euros (FDP compris) et que j'essaie d'avoir à 100 euros ET une platine neuve aux alentours de 200, mon cœur balance. La Marantz CD5005 est à 203 euros sur Amazon.es (certes en silver mais cela donne idée des possibilités dans le neuf). Autant attendre la bonne affaire.

Pour les enceintes, je n'avais pas pensé aux actives avec un pré ampli. L'avantage, c'est que je peux me passer d'investir dans l'ampli. Par contre, pas possible de connecter lecteur bluray ou freebox. Et pas évolutif si je veux passez à un ampli. Ca, c'est de gros points noirs, probablement rédhibitoire.

L'idée d'enceintes biblio passives et un ampli numérique FDA par contre, cela me permettrait une certaine évolutivité et connecter d'ores et déjà les autres lecteurs. Surtout que visiblement, il y a de très bonnes solutions en FDA pour pas cher du tout (les test de l'Alientek D8 sont excellentes). Je creuse un peu de ce côté là. Pour des raisons de place (je préfère les poser près de la télé et de son plateau pivotant) et compte tenu de la faible superficie de la pièce d'écoute (ma pièce principale de 20m² environ), je compte privilégier des enceintes compactes. Et visiblement, dans une gamme de prix très raisonnable, le Q Acoustics 3020 semble un choix intéressant. Vous connaissez ?
gbx3366
 
Messages: 39
Inscription Forum: 05 Sep 2018 21:01
  • offline

Message » 08 Sep 2018 18:49

52gege a écrit:Non pas du tout ça marche bien ,pour ce budget ,et tu sais il y a pas mal d' enceintes dite de "sono" qui mette à la ramasse beaucoup d'enceintes dite de "hifi" :wink:


ok ok !!
:bravo:
Christian85
 
Messages: 757
Inscription Forum: 20 Mai 2018 14:57
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message