Bonjour,
C'est vraiment je crois le seul intérêt qui reste à nos vieilles K7.
Réécouter de vieux enregistrements de concerts en direct, tels ceux de la grande époque de la grande parade du Jazz de Cimiez à Nice ou de concerts de musique classique diffusés en direct sur France-Musique avec une excellente qualité.
Mais, ils étaient quand même bien meilleurs lorsqu'ils avaient été enregistrés sur grandes bobines à 19 cm/s.
Aussi, même si mon dernier enregistreur analogique est encore en excellent état et en service, il faut quand même rappeler que ces appareils demandaient beaucoup d'attention si on voulait conserver les copies en bon état.
Liste non exhaustive: nettoyage régulier de toutes les piéces en contact avec la bande magnétique afin d'enlever le dépot. Démagnétisation également régulière sous peine de voir la magnétisation récurente altérer la bande lue. Grande sensibilité des bandes magnétiques aux variations de température avec effet de contraction/dilatation du support et modification de l'amalgame ferreux. Distorsion et autre problèmes aggravés en début de bande. Obligation de faire défiler régulièrement ses bandes. Même en utilisant de très bonnes K7 de marques réputées, possibilités d'enroulement de la bande autour du ou d'un cabestan (il existe heureusement des kits de réparation pouvant être également utilisés pour les montages). Etc, etc.
Un autre exemple: les K7 dédiées à un autoradio. Beaucoup de temps pour effectuer des copies, alors que c'est aujourd'hui quasi instantané avec un petit lecteur MP3 qui de plus ne nécessite presque plus de manipulation une fois ce dernier branché sur le système audio du véhicule, et ce, pendant éventuellement plusieurs heures. Fini les petites valises de cassette rangées dans l'habitacle ou dans le coffre.
En conséquence, pour ce qui me concerne, ce support que j'ai utilisé dès sa sortie dans les année soixantes (énorme magneto-cassette Philips sans réduction du souffle), malgré toutes les améliorations dont il a pu bénéficier, a depuis bien longtemps rejoint le garage, en compagnie des quelques vidéo-K7 que je n'ai pas réussi à placer.
Ne restant - en lieu sûr - et bien stockées que les précieuses K7 citées en début de post (jusqu'au jour où je vais me décider à les numériser). Et même encore quelques K7 de hdg neuves.
Bonne journée.
PS: par contre l'intérêt de ce topic, c'est qu'il m'a fait me souvenir que je devrais faire un peu tourner ce matériel. Ce qui ne lui est plus arrivé depuis assez longtemps.