Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: yvert et 65 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Pourquoi les lecteurs CD HDG restent-t-il si chers ?

Message » 15 Jan 2008 17:03

cohuelaz a écrit:Pour répondre à la question, n'est ce pas :lol: et donc en susciter de nouvelles, c'est automatique, syber à tout dit et sa définition est juste.....

je la synthétise en gros, Le HDG est cher parce que c'est du HDG ou dit autrement, un matériel ne peut pas être HDG s'il n'est pas cher.

Pourquoi ? Et bien parce que du temps de ma grand mère il y avait plein d"allumettes dont certaines marques furent HDG... Elle m'a expliqué les différences entre les différentes boites, les différences entre la facilité d'allumage et la seule fois ou elle s'est payé une grosse boite d'allumettes HDG pour son fourneau et même que l'allumette se consumait moins vite et permettait 3 ré allumages au lieu de 2 avec les autres...

Aujourd'hui il n'y a pas d'allumette HDG, c'est devenu un produit achetable par tous et impossible à différencier...

Ma mère a fait partie de cette génération d'enfants de la guerre qui avaient véritablement une orange à Noël comme cadeau, entre autre, mais disons qu'elle mangeait 1 à 2 fois par an des oranges...

L'orange n'est plus un produit HDg car achetable par tous....

Mon passif a des qualités HDG mais n'est pas et en pourra jamais être un produit HDG car il est achetable par beaucoup...

Si un jour un lecteur cd à 100 € construit en masse fait aussi bien que les lecteurs HDG, ben il n'y aura plus de lecteurs HDG car cette qualité sera achetable par tous...

En France, possède un ordinateur n'est plus le signe distinctif d'un produit HDG alors qu'il y a 15 ans un ordinateur était en soi un produit HDG comme il y a 2 ans un lecteur bluray ou HDDVD...

Bref, le HDG est avant tout lié au prix du produit et sociologiquement un produit pas cher, indépendamment de sa qualité, ne peut être du HDG car il sera de consommation courante...

:lol: :mdr:

Cdt :wink:

Je pense que — comparaison n'est pas raison —, rapprocher l'orange et un produit HDG hifi n'est pas pertinent. Mais acceptons-le : la différence est que plus personne n'accepterait de payer très cher des oranges chez son marchand, alors qu'on accepte encore de payer très cher des lecteurs soi-disant HDG...
ghozze

Inscription Forum: 03 Jan 2008 12:12

Message » 15 Jan 2008 17:09

Non Paull, mon post s'adressait de façon générique à tout le monde et en particulier au créateur du topic,

bon, je regrette d'avoir cité l'exemple du vin :lol:
(par chance je n'ai pas pris l'horlogerie :lol: )

Comme je pense que cette discussion va tourner en rond (comme souvent d'ailleurs)
je suggère à notre ami ghozze d'écouter sur un très bon système (pas pour le prix mais pour ses qualités de reproduction) une source standard et une source exceptionnelle et de se faire son avis sur la différence de résultat et l'opportunité de claquer cette somme (vous avez vu, je n'ai pas dit investir :lol: à dessein :wink: ).
van.alstine

Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13

Message » 15 Jan 2008 17:10

ghozze a écrit:
PAT 94 a écrit:En fait on constate une raréfaction de l'offre en milieu de gamme, on trouve beaucoup de choix en entrée de gamme avec une qualité tout à fait correcte pour la majorité des audiophiles, et du HDG à des prix de plus en plus élevés, la disparition programmée de la classe moyenne somme toute...

Qu'est-ce que le milieu de gamme (ou le bas ou le haut) dans un marché où l'on trouve des composants identiques dans toute la « gamme », comme dans l'automobile d'ailleurs, et dans toutes les industriues où la technologie est aboutie depuis longtemps... et les fabricants assemblant à partir de composants produits par les mêmes sous-traitants ? :roll:

Je ne pense pas que l'on trouve des composants identiques dans une platine à 200 et 2000 euros.
PAT 94

Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29

Message » 15 Jan 2008 17:17

ghozze a écrit:Cdt :wink:

Je pense que — comparaison n'est pas raison —, rapprocher l'orange et un produit HDG hifi n'est pas pertinent. Mais acceptons-le : la différence est que plus personne n'accepterait de payer très cher des oranges chez son marchand, alors qu'on accepte encore de payer très cher des lecteurs soi-disant HDG...[/quote]

En fait, je veux dire qu'un produit HDG doit être cher et exclusif autrement il n'est pas HDG...

Ensuite se pose la question de savoir si la "cherté" du produit est justifiable...

Il y a 20 ans posséder un ordinateur c'est posséder un produit HDG comme posséder un lecteur CD il y a 20 ans... Aujourd'hui, le fait de posséder un ordinateur ou un lecteur de cd ne veut pas dire qu'on possède un produit HDG parce-que la majorité de la population peut s'acheter un ordinateur ou un lecteur de CD...

Donc, le fait qu'il existe des lecteurs de CD HDG veut tout simplement dire qu'il y a des raisons technologiques et "marketing" pour que la cherté du produit soit encore justifiable...

L'exemple de l'orange c'est pour dire qu'il y a 60 ans on pouvait offrir en cadeau de Noël à un enfant une orange et que cela soit considéré comme une rareté, un cadeau sortant de l'ordinaire, alors qu'aujourd'hui il est impossible en France d'offrir à Noël une orange comme cadeau "luxueux" car on peut s'acheter des oranges tous les jours...

L'aspect HDG d'un produit est lié à sa rareté, son caractère exclusif et donc les fabricants de CD qui vendent du HDg doivent convaincre leur clientèle qu'ils auront un truc rare...

cohuelaz

Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56

Message » 15 Jan 2008 17:24

fargo a écrit:...

PS : je vois dans ta signature "Rotel" :o .........c'est une blague, pas assez cher mon fils !! :mdr:

Elle évoluera, elle évoluera...
Quote de plus haut :
Paull a écrit:
van.alstine a écrit:Si tu n'entends pas la différence qu'il y a entre une source exceptionnelle et une disons "standard" ...

Je ne pense pas que ce soit à moi que tu parles. Mais dans le doute, comme ton post est directement sous le mien, je te confirme que j'entends des différences, parfois importante. Je souhaite d'ailleurs investir dans une "bonne" source. Cela prend du temps car il est très difficile de comparer plusieurs sources shortlistées : il faut le faire sur un même matériel. Et enfin, qu'est-ce que c'est cher, une bonne platoche! :( :lol: :wink:
Paull

Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32

Message » 15 Jan 2008 17:36

ghozze a écrit:
cohuelaz a écrit:Pour répondre à la question, n'est ce pas :lol: et donc en susciter de nouvelles, c'est automatique, syber à tout dit et sa définition est juste.....

je la synthétise en gros, Le HDG est cher parce que c'est du HDG ou dit autrement, un matériel ne peut pas être HDG s'il n'est pas cher.

Pourquoi ? Et bien parce que du temps de ma grand mère il y avait plein d"allumettes dont certaines marques furent HDG... Elle m'a expliqué les différences entre les différentes boites, les différences entre la facilité d'allumage et la seule fois ou elle s'est payé une grosse boite d'allumettes HDG pour son fourneau et même que l'allumette se consumait moins vite et permettait 3 ré allumages au lieu de 2 avec les autres...

Aujourd'hui il n'y a pas d'allumette HDG, c'est devenu un produit achetable par tous et impossible à différencier...

Ma mère a fait partie de cette génération d'enfants de la guerre qui avaient véritablement une orange à Noël comme cadeau, entre autre, mais disons qu'elle mangeait 1 à 2 fois par an des oranges...

L'orange n'est plus un produit HDg car achetable par tous....

Mon passif a des qualités HDG mais n'est pas et en pourra jamais être un produit HDG car il est achetable par beaucoup...

Si un jour un lecteur cd à 100 € construit en masse fait aussi bien que les lecteurs HDG, ben il n'y aura plus de lecteurs HDG car cette qualité sera achetable par tous...

En France, possède un ordinateur n'est plus le signe distinctif d'un produit HDG alors qu'il y a 15 ans un ordinateur était en soi un produit HDG comme il y a 2 ans un lecteur bluray ou HDDVD...

Bref, le HDG est avant tout lié au prix du produit et sociologiquement un produit pas cher, indépendamment de sa qualité, ne peut être du HDG car il sera de consommation courante...

:lol: :mdr:

Je pense que — comparaison n'est pas raison —, rapprocher l'orange et un produit HDG hifi n'est pas pertinent. Mais acceptons-le : la différence est que plus personne n'accepterait de payer très cher des oranges chez son marchand, alors qu'on accepte encore de payer très cher des lecteurs soi-disant HDG...

Il y a au contraire une certaine pertinence dans la remarque de Cohuelaz et cette évolution est applicable à tout domaine marchand quel qu'il soit, ama. Cela dit une commode de style sortant de chez un bon faiseur sera toujours d'un prix élevé car il aura fallu du temps pour réaliser l'objet, et le temps, etc...

Dans mon cas, je suis arrivé au HG par frustrations successives à l'écoute des matériels moins onéreux utilisés jusqu'alors. Mais je constate, à qualité d'écoute égale, une diminution du prix de certains lecteurs HG. Aujourd'hui il existe un lecteur aussi bon, selon mes propres critères d'écoute bien sûr, que l'AudioAéro et pour seulement 60% de son prix. Mais je ne vais pas changer pour autant.

Jean
jeandl

Inscription Forum: 17 Fév 2005 1:53

Message » 15 Jan 2008 18:31

:o Mais vous etes neuneu ou quoi?
HDG ça veut dire haut de gamme , donc tarif élevé contrairement au bas de gamme : premier prix... c'est du niveau primaire la..

maintenant pour le niveau de prix , c'est le marché qui le fixe comme tout le reste , il y a des prix bas parcequ'il y a des "clients pour cela" et des prix exhorbitants pour la meme raison..
CQFD

:wink:
captaincaverne

Inscription Forum: 22 Nov 2007 15:17

Message » 15 Jan 2008 18:52

Ne me faites pas dire ce que je ne dis pas. Reportez-vous à l'intitulé et à mes premiers messages.

Je ne dis pas qu'il est anormal qu'un matériel HDG soit plus cher qu'un matériel de gamme inférieure. Je dis que les coûts salariaux ont baissé, et que cela continue d'ailleurs ; les prix de revient des composants aussi, mais pas, en proportion, les prix de vente au consommateur de nombreux matériels présentés comme du HDG, et même présentés ici comme des objets rares ou des objets d'art, ce que je trouve plutôt comique personnellement, alors que ce ne sont que des objets de consommation courante, car mettre une galette en plastique dans un tiroir en plastique relève d'un banal usage, et non pas d'un cérémonial métaphysique ou ésotérique (sauf si on se la joue un maximum évidemment :lol: :lol: :lol: )...

Ce n'est pas parce que dans certains magasins de matériels hifi de « HDG » (appelés pompeusement « auditoriums ») on se joue le cérémonial de dégustation auditive genre entourloupes qui se multiplient dans le domaine gustatif (vin et bouffe) ou autre qu'on est dans l'art, ou dans l'esthétique... On est seulement dans la consommation ou la passion de connaisseurs comme sur ce forum...
ghozze

Message » 15 Jan 2008 19:00

:D
de nombreux matériels présentés comme du HDG, et même présentés ici comme des objets rares ou des objets d'art, ce que je trouve plutôt comique personnellement

et des peintures cubiste qui partent a plusieurs millions de dollars??

c'est le marché , il ya des acheteurs pour tous les prix il y auras des produits à tous les prix.
rien de plus simple.
:D
captaincaverne

Message » 15 Jan 2008 19:11

captaincaverne a écrit::o Mais vous etes neuneu ou quoi?

Non. Tu as lu la question?
Pourquoi les lecteurs CD HDG restent-t-il si chers ?

Si tu as des éléments de réponse, ou des analyses, poste. Cela nous intéresse. :wink:

Autrement, les prix des radio-cassette (ou radio-CD), des radio-reveil et des fours micro_ondes haut de gamme (je n'ai pas écrit "de luxe") ont pas mal baissé, depuis 20 ans, non? :lol:
Paull

Message » 15 Jan 2008 19:12

Mais quand on lit les petites annonces de ce forum, les appareils se négocient à la baisse, et non pas en hausse, comme n'importe quels produits de consommation, au mieux de collection. Rien de plus.
ghozze

Message » 15 Jan 2008 19:42

bonsoir a tous

quelques raisons

le monde de la hifi est tres "snobinard" et "elitiste"
les fabriquants savent cet etat de fait et en profite
le mode de distribution avec des "importateurs exclusifs" qui se gavent au passage
les revendeurs qui mangent correctement
et pour finir la sensation de certains "idiophiles" qui sous pretexte d'acheter un appareil cher et de renom sont persuades d'avoir acheté un produit de qualite ce qui n'est pas tjs le cas

le quantifiable qualitatif en hifi n'est pas mesurable et reste subjectif a nos oreilles

pour des voitures c'est par exemple autre chose les chronos et autres criteres physiques sont
plus facilement quantifiables et bases sur des mesures

a+
gentlegiant
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00

Message » 15 Jan 2008 19:49

:D n'importe quoi...

c'est comme dire qu'une R8 gordini sera plus performante sur une route de montagne qu'un
bentley continentale..

on 's'en fout , par contre va essayer de te lever une belle bourgeoise avec ta R8.. :wink:
captaincaverne

Message » 15 Jan 2008 20:05

captaincaverne a écrit::D n'importe quoi...

c'est comme dire qu'une R8 gordini sera plus performante sur une route de montagne qu'un
bentley continentale..

on 's'en fout , par contre va essayer de te lever une belle bourgeoise avec ta R8.. :wink:

Tes propos sont du THDG. :wink:

Francois.
frgirard

Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21

Message » 15 Jan 2008 20:19

gentlegiant a écrit:bonsoir a tous

quelques raisons

le monde de la hifi est tres "snobinard" et "elitiste"
Je ne sais pas si on peut dire cela. J'ai un ampli à 4 800 E à côté de ma TV CRT dans mon salon. Si j'avais mis 4 800 E dans un plasma géant, mes invités seraient impressionnés, et on pourrait penser que je suis snob. Alors que mon ampli, ils ne savent pas s'il vaut 300 E ou 600 E, ce qui serait énooooorme, pour un ampli! ; )

les fabriquants savent cet etat de fait et en profite
Je dirais plutôt ne cherchent pas à réduire leurs prix de vente, ni leurs coûts.

le mode de distribution avec des "importateurs exclusifs" qui se gavent au passage

les revendeurs qui mangent correctement
Pas sûr. Ils font moins de marge que ceux qui vendent tes fringues.

et pour finir la sensation de certains "idiophiles" qui sous pretexte d'acheter un appareil cher et de renom sont persuades d'avoir acheté un produit de qualite ce qui n'est pas tjs le cas
Tout le monde peut se faire avoir. En achetant du haut de gamme, ou en achetant une compo chez Cobra, j'en connais. Il est très difficile d'avoir des repères, si ce n'est le prix, les reviews des magasines, la crédibilité du vendeur et les forums (je ne dis pas que ce sont de "bons" repères).
D'ailleurs, imagine-toi écoutant en aveugle des enceintes de 2000E à 6000E, et devant leur attribuer un tarif. N'aurais-tu pas des surprises? Je veux dire par là qu'il est très difficile de rester lucide quand on achète un ensemble HiFi (je parle de l'acheteur ui veut se faire plaisir mais qui ne lit pas la presse HF et les forums depuis des années). Et on n'est pas "idiophile" pour autant.

le quantifiable qualitatif en hifi n'est pas mesurable et reste subjectif a nos oreilles
La qualité est difficilement mesurable en effet. Et c'est bien une des raisons qui font parfois que des produits/ accessoires peuvent être vendus si cher.

pour des voitures c'est par exemple autre chose les chronos et autres criteres physiques sont
plus facilement quantifiables et bases sur des mesures

a+
Paull

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message