Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: le_coyotte, MickeyCam et 39 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Pourquoi les lecteurs CD HDG restent-t-il si chers ?

Message » 15 Jan 2008 10:27

Enorme baisse des coûts dans des pays à bas coûts salariaux ;
Technologie totalement aboutie et archi-rentabilisée ;
Composants très bon marché, apparemment.

Alors, pourquoi des lecteurs HDG au-dessus de 2.000 euros, par ex., déjà très chers à mon avis ?
ghozze

Inscription Forum: 03 Jan 2008 12:12

Message » 15 Jan 2008 10:35

Parce qu'ils sont HdG...

Et qu'ils se vendent à de très petites quantités.

:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06

Message » 15 Jan 2008 10:37

Donc pour survivre il faut marger beaucoup.
jm37

Inscription Forum: 03 Jan 2007 22:40

Message » 15 Jan 2008 11:33

Et le prix élevé fait partie du mythe.

Thierry
Thierry Wautelet

Inscription Forum: 29 Juil 2000 2:00

Message » 15 Jan 2008 11:38

Baussart a écrit:Parce qu'ils sont HdG...

Et qu'ils se vendent à de très petites quantités.

:wink:

Mais pourquoi se vendent-ils en si petites quantités? Parce qu'ils sont chers oubien parceque leur apport n'est significatif que pour peu de monde?
frmiket

Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43

Message » 15 Jan 2008 11:41

Grâce (ou à cause) aux coûts de revient extrêmement bas des pays asiatiques et autres, les prix du bas de gamme en quinze ans a considérablement baissé, semble-t-il. Mais en est-il de même pour le HDG fabriqué lui aussi dans ces mêmes pays ? Je n'en ai pas l'impression...

Au moins quand Denon positionne un lecteur HDG à 2.000 euros, trois ou deux ans après il aura pratiquement baissé de moitié, ce qui n'est pas le cas du HDG concurrent (en terme de qualité d'écoute) positionné à 3.500 euros, par exemple, qui reste à un prix exorbitant.

Y a-t-il des pigeons dans l'avion Pékin-Paris ?
ghozze

Inscription Forum: 03 Jan 2008 12:12

Message » 15 Jan 2008 11:59

Exactement pour les même raisons qu'il existe des voitures à 300.000 € ou des robes à 100.000 € ou bien que l'on peut acheter ses produits d'épicerie chez Fauchon.

Parce qu'il y a des gens qui peuvent se payer ce type de produits, avec le service, l'image et le positionnement qui va avec.

Et il n'y a aucun jugement de valeur à avoir. C'est juste factuel.

Le problème n'est pas de savoir si la Ferrara 317GT est "meilleure" que la Ranault Cléo SR ou si le Niscafé est meilleur lorsqu'il est acheté chez Fauchon ! Ce genre de question n'a pas de sens. Toutes ces solutions sont bonnes "intrinsèquement";

En fonction de ses moyens et/ou de son envie de répondre à un besoin d'appartenance ou d'estime plus ou moins fort, on trouve sur le marché la réponse adaptée.

Enfin, il me semble. :D :wink:
syber

Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07

Message » 15 Jan 2008 12:07

La question est: sont'ils haut de gamme par leur prix ou leurs prestations.

Mais c'est partout pareil.

Un velo de 10kg c'est 1500€, un de 8kg c'est 4500€....

Vaut mieux faire maigrir le cycliste! :lol:
astrorock

Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59

Message » 15 Jan 2008 12:33

frmiket a écrit:Mais pourquoi se vendent-ils en si petites quantités? Parce qu'ils sont chers oubien parceque leur apport n'est significatif que pour peu de monde?

Peut-être parce que 2000 € représente plus ou moins le salaire moyen brut mensuel, en France :-?

Ceci dit, sans vouloir te taquiner particulièrement. J'imagine bien que tu as sans doute posé ta question dans le feu de l'action. :wink:
syber

Message » 15 Jan 2008 13:09

astrorock a écrit:La question est: sont'ils haut de gamme par leur prix ou leurs prestations.

Ta remarque avec le vélo est très juste, il y 30 ans le différentiel de prix entre bas de gamme et HDG était de un pour dix, maintenant il est de un pour cent.

La HiFi devient une niche pour passionnés avec les prix qui vont avec.
PAT 94

Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29

Message » 15 Jan 2008 13:14

syber a écrit:
frmiket a écrit:Mais pourquoi se vendent-ils en si petites quantités? Parce qu'ils sont chers oubien parceque leur apport n'est significatif que pour peu de monde?

Peut-être parce que 2000 € représente plus ou moins le salaire moyen brut mensuel, en France :-?

Ceci dit sans vouloir te taquiner particulièrement. J'imagine que tu as sans doute posé ta question dans le feu de l'action. :wink:

Bah non. Ma question est bien réfléchie.

Si on me justifie le fait qu'il sont chers parcequ'ils se vendent en petites quantités et le fait qu'ils se vendent en petites quantités parcequ'ils sont chers... là j'éclate de rire. :mdr:

Si on me justifie le fait qu'ils se vendent en petites quantités parceque leurs apports ne sont perceptibles que par très peu de gens, là aussi j'éclate de rire, un peu moins fort que la première fois toutesfois mais au moins je sais que je ne passe pas à coté de quelque chose.

Mais j'avais ma réponse en posant la question. C'est surement un mélange des 2. L'objectif était d'attirer l'attention sur ce fait. Commercialement, ne peut-on pas trouver un autre équilibre si le prix en question n'est constitué essentiellement que de marge?
Là je pose une question pour laquelle je n'ai pas la réponse puisqu'il faut déja la vérité sur la constitution de ces prix et des enquête pour connaître la consomation probable si les prix étaient autres.

Je sais que ce n'est pas aussi simple et que la question a surement déja été creusée.
Perso, je suis le genre de ga qui n'acheteras pas un lecteur CD cher si il est cher parcequ'il est cher. Ceci dit, pour l'instant j'ai pas 2000€ à mettre dans un lecteur(j'espère quand même un jour :mdr: ). Donc la question ne se pose pas, un peu quand même mais c'est un autre débat.

Maintenant on me dira mais tu vois souvent c'est artisanal et on ne peut pas produire en quantité. A celà je réponds tant pis. Si c'est artisanal, il faut que le coté artisanal donne un apport perceptible(comme un meuble artisanal Vs un meuble IKEA, même en massif). Sinon j'achète moins cher et tant pis si c'est industriel. Je suis un consommateur de base, moi. :mdr:
frmiket

Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43

Message » 15 Jan 2008 13:40

astrorock a écrit:La question est: sont'ils haut de gamme par leur prix ou leurs prestations.

:lol:

Très juste, mais c'est aussi un très bon exemple car ce sont les derniers grammes qui sont les plus chers à gagner,
comme en F1, pour gagner le dernier 1/100 éme il faut une énorme débauche de moyens :wink:
van.alstine

Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13

Message » 15 Jan 2008 14:02

syber a écrit:

Hé, les parigots, y'a pas que Paris en France. :roll: :lol: :wink:
Paull

Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32

Cd Haut de gamme

Message » 15 Jan 2008 14:07

ghozze a écrit:Grâce (ou à cause) aux coûts de revient extrêmement bas des pays asiatiques et autres, les prix du bas de gamme en quinze ans a considérablement baissé, semble-t-il. Mais en est-il de même pour le HDG fabriqué lui aussi dans ces mêmes pays ? Je n'en ai pas l'impression...

Au moins quand Denon positionne un lecteur HDG à 2.000 euros, trois ou deux ans après il aura pratiquement baissé de moitié, ce qui n'est pas le cas du HDG concurrent (en terme de qualité d'écoute) positionné à 3.500 euros, par exemple, qui reste à un prix exorbitant.

Y a-t-il des pigeons dans l'avion Pékin-Paris ?

Je ne suis pas convaincu que les hauts de gamme (faudrait s'entendre sur la définition) soient fabriqués dans le sud Est asiatique.

C'est peut être d'ailleurs parce que la fabrication reste faite dans des pays à fort coût de main d'oeuvre qu'ils restent chers.

Mais là tout dépend de ta définition du haut de gamme mais en vrac ni l'Angleterre (DCS), pas plus que le Japon (Zanden ou Esoteric ), le Canada (EMM Labs) ou la France (Metronome Technologie, Audi Aero) ne sont des pays à faibles coûts.

L'association HDG/prix (trop) élevé fausse le jugement. L'appréciation que tu fais (2000 € pour un lecteur CD, c'est déjà très cher) est dictée par tes valeurs, tes moyens et une forme de morale tout à fait respectable.

Dans l'absolu même à 39 €, un lecteur de CD c'est trop cher puisqu'il ne revient qu'à 15€ max en prix de revient départ Sud Est asiatique.

Pour y avoir participé trop souvent, tout débat sur les prix de la Hifi est sans issue, tant l'appréciation que porte chacun sur la valeur de l'argent est différente.
dgohyeres

Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50

Message » 15 Jan 2008 14:26

Paull a écrit:
syber a écrit:

Hé, les parigots, y'a pas que Paris en France. :roll: :lol: :wink:

Bon, on va être plus précis :roll: :

http://www.insee.fr/fr/ffc/chifcle_fiche.asp?tab_id=38

Donc le fond de ma pensée et de mon intervention, c'est que le pouvoir d'achat des Français ne permet pas à tout le monde de consacrer un mois de salaire à l'achat d'un lecteur de CD.

A mon avis, les Français ont d'autres priorités que celle-ci !
syber

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message