Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Qualité du fichier FLAC obtenu à partir d'un CD

Message » 22 Fév 2010 11:53

Dématérialiser sans ordi c'est, à mon avis, rester au milieu du gué.

Les étapes incontournables sont:
- le rip,
- le tagguage
- le stockage et la sauvegarde (tout riper et tagguer à nouveau en cas de crash, non merci !)
- l'accès aux fichiers (retrouver la musique que l'on veut écouter)
- la lecture en elle même

Pour plusieurs de ces étapes, l'ordinateur est indispensable.
Oui, l'ordi n'a pas forcément sa place dans le salon (problème de bruit, de look, etc), mais il existe pas mal de moyens pour éloigner l'ordinateur.

J'utilise pour ma part mon MacPro qui est dans mon bureau pour les premières étapes (rip, tag, stockage, sauvegarde).
Pour l'accès j'utilise soit mon ordi portable dans le salon (MacBook Pro), soit mon iPhone ou un iPod Touch, et c'est une borne Airport Express qui est branchée sur mon ampli (en liaison numérique optique).

Coût mini de la solution:
- un ordi* avec un bon gros disque (1000€) + un deuxième disque externe pour la sauvegarde (120€)
- un iPod Touch ou un iPhone (199€)
- une borne Airport Express (89€)

On est très largement en dessous des 2000 euros et on peut rajouter un DAC si besoin.

* Pour éviter les prises de têtes je conseille bien sûr un Mac, surtout aux réfractaires à l'informatique... ça évite les questions du genre ASIO, ASIO4ALL, KS, WASAPI, etc... et puis la sauvegarde se fera toute seule grâce à TimeMachine.
cquest

Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00

Message » 22 Fév 2010 14:53

Pour éviter les prises de têtes je conseille bien sûr un Mac, surtout aux réfractaires à l'informatique... ça évite les questions du genre ASIO, ASIO4ALL, KS, WASAPI, etc... et puis la sauvegarde se fera toute seule grâce à TimeMachine.

Euh... là tu te trompe. Pour être "bit perfect" sous Windows il faut effectivement tourner avec ASIO, ASIO4ALL, KERNEL STREAMING ou WASAPI.
PAr contre, sous mac, le "bit perfect" n'existe pas. Ou si, c'est AMARRA, mais la facture est très salée... :(

La configuration dans mon profil

PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32

Message » 22 Fév 2010 15:32

Je peux te garantir que je suis bien en bitperfect sur Mac avec ma borne Airport Express. Ca me permet même de sortir du flux DTS de celle-ci, flux détecté et décodé par mon ampli.
Si c'était pas bit-perfect, les flags DTS seraient perdus.
cquest

Message » 22 Fév 2010 20:52

nitri a écrit:
phabaudio a écrit:
Sithodea a écrit:Oui, un PC "étudié pour".

Non, pas d'ordinateur dans la pièce d'écoute chez moi.
Autre suggestion ?

A cause du bruit?

En partie (mais il y a maintenant des ordinateurs très silencieux). C'est surtout une question d'allergie à la présence de l'engin. C'est irrationnel, je sais, mais c'est comme ça. Je ne veux pas à avoir à manipuler un ordinateur pour écouter de la musique.
phabaudio

Inscription Forum: 27 Déc 2009 23:31

Message » 22 Fév 2010 20:59

AlexScan a écrit:Au HDX de Naim
Et désolé mais c'est 6000€ , le foutage de gueule de Naim quand même , c'est un PC avec un OS propriétaire + un bon DAC ...

Ou alors le Uniti il est moins cher mais il faut lui mettre un disque externe

Oui, le Naim pourrait correspondre à ce que je cherche, mais comme tu dis (mieux que moi) le prix est dissuasif. Surtout que je n'ai pas besoin du DAC, ayant déjà un BMC-2.
Pour le Uniti, on retombe sur le fait que je veux éviter de multiplier les appareils et la filasse qui les relie.
Merci tout de même pour ces infos.
phabaudio

Message » 22 Fév 2010 21:10

j_yves a écrit:.... il faut aussi que ce systeme permette de gerer les sauvegardes ... et il te faut de toute façon un ordi... pour ripper les cd gerer les tags....donc la notion d'indépendance vis à vis d'un ordi est toute relative

Ce que je ne veux pas c'est d'un ordinateur pour écouter de la musique.
Par contre ça ne me pose aucun problème d'en utiliser un "offline", pour ripper, sauvegarder, et patin couffin.
en fait tu recherches un ordinateur déguisé en appareil hifi

Ça dépend ce que tu entends par "ordinateur" : aujourd'hui il y a un ordinateur dans pratiquement tout appareil de la vie quotidienne utilisant l'énergie électrique (téléphone portable, machine à laver, etc...).
Ce que je veux c'est un apppareil qui possède une interface correspondant aux fonctions qui caractérisent cet appareil. Par exemple pour une source : "écouter", "avancer", "reculer", etc. Après, qu'il y ait ou non un processeur et de la mémoire à l'intérieur, je m'en fous complètement.
phabaudio

Message » 22 Fév 2010 21:12

cquest a écrit:Je peux te garantir que je suis bien en bitperfect sur Mac avec ma borne Airport Express. Ca me permet même de sortir du flux DTS de celle-ci, flux détecté et décodé par mon ampli.

Est-ce que ton DTS est lu dans un fichier AIFF ou ALAC stéréo ?
Sinon, la sortie S/Pdif bascule automatiquement en mode bitstream, ce qu'elle ne fait pas en lisant de l'audio stéréo. Donc cela ne prouve rien.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50

Message » 22 Fév 2010 21:17

cquest a écrit:Oui, l'ordi n'a pas forcément sa place dans le salon (problème de bruit, de look, etc), mais il existe pas mal de moyens pour éloigner l'ordinateur.

Tous ces moyens sont d'une façon ou d'une autre basés sur l'utilisation d'une liaison wifi. Hélas, le wifi est proscrit chez moi (sauf pour utilisation particulière et ponctuelle). Désolé, crois bien que je ne dis pas ça pour faire le difficile, ou dénigrer vos propositions.
phabaudio

Message » 22 Fév 2010 21:19

cquest a écrit:Je peux te garantir que je suis bien en bitperfect sur Mac avec ma borne Airport Express. Ca me permet même de sortir du flux DTS de celle-ci, flux détecté et décodé par mon ampli.

Ça veut dire quoi "être en bit perfect" (dans ce contexte) ?
phabaudio

Message » 22 Fév 2010 21:28

phabaudio a écrit:

Ça veut dire quoi "être en bit perfect" (dans ce contexte) ?

Ok, j'ai trouvé une explication très claire ici : http://www.hi-fi-insight.com/bit-perfect-audio.html
phabaudio

Message » 22 Fév 2010 22:00

Pio2001 a écrit:

Est-ce que ton DTS est lu dans un fichier AIFF ou ALAC stéréo ?
Sinon, la sortie S/Pdif bascule automatiquement en mode bitstream, ce qu'elle ne fait pas en lisant de l'audio stéréo. Donc cela ne prouve rien.

AIFF ou ALAC, même combat.
Tu pense vraiment qu'il y a une gestion spéciale du flux DTS dans la borne Airport Express ?
C'est une borne de première génération.

Il faut juste n'avoir aucun réglage dans iTunes qui touche au signal audio (volume à fond, etc, etc) sinon gros bruit blanc tueur de tweeters quand on passe une piste DTS !
cquest

Message » 22 Fév 2010 22:05

Oki. Je demandais juste. Je ne sais même pas ce que c'est qu'une borne Airport.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50

Message » 22 Fév 2010 22:20

Pio2001 a écrit:Oki. Je demandais juste. Je ne sais même pas ce que c'est qu'une borne Airport.

Un truc pour le Mac de ta mère :mdr:
cquest

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message