Hier j'ai comparé deux enceintes dont l'une que tu connais bien : j'ai détesté les tiennes et largement préféré les autres.
Cependant, tu adores les tiennes et tu les as comparées avec d'autres. Tu as préféré les tiennes que tu trouves excellentes... sans pour autant penser, dire, affirmer qu'elles écrasent toute enceinte de HDG sorties il y a quelques années !
DocteurBenton, je préfère là encore un quote plus long : les quote chirurgicaux devraient être bannis !
Car le second paragraphe relativisait le premier.
Bon donc, c'était chez Ronan, j'ai profité d'une comparaison que faisait un client. Les tiennes sonnaient tout dans le médium, avec un aigu totalement bouché et résonnaient de partout, on entendait le son émi par les parois de la boite. Les autres sonnaient nettement plus fin, ouvert, avec une focalisation stéréo nettement plus précise, avec beaucoup moins de coloration.
A tel point que les tiennes sonnaient comme si elles étaient en panne !
C'est tout le problème aussi des comparaisons. Tu en as fait aussi et les résultats ont été différents. Et tu n'es pas sourd !
Après, chez soi, on ne compare pas ses enceintes avec d'autres en permanence.
On s'habitue, les oreilles se rodent (

) et l'on finit par aimer le son qu'on a chez soi, quelqu'il soit, où on finit par ne pas le supporter.
De nombreux exégètes du rodage des cables et électroniques ne se rendent pas compte du tout de que leurs expériences personnelles ne peuvent malheureusement pas être prises en compte de façon incontestable à cause justement de l'infidélité de la mémoire auditive.
Volontairement, je ne donnerais pas le nom des matériels utilisés pour comparer ces enceintes : j'accorde plus ou moins d'importance à ces histoires d'association particulièrement quand il s'agit d'enceintes bibliothèques à prix d'attaque ! En tout cas, platine et ampli coutaient beaucoup plus chers que les enceintes et pouvaient en faire fonctionner de plus ambitieuses.
Pour en revenir au Minium : tu n'as sans doute pas tord et quelque chose me dit même que tu as mille fois raison (quand on considère son prix qui est quand même de 500 euros ce qui n'est pas rien!), mais il y a des gens qui le trouvent meilleur que d'autres au même prix... après l'avoir comparé : on en a même lu sur le forum.
Alors excellent, pas excellent. Je ne saurais le dire vraiment. Je ne l'achéterais évidemment pas au prix où il est vendu ! Et contrairement aux mythes vivaces : il y a des lecteurs de DVD qui sont excellents en lecture CD. Et pour 500 euros on a un lecteur de DVD comme le Philips 963 qui est un lecteur CD et un lecteur SACD d'un tout autre niveau qualitatif que le minium au même prix !
Le Rotel 02 vaut le même prix : excellent lecteur qui écrase la concurrence ! Et d'autres encore...
sans qu'il soit besoin de savoir, là encore, quels sont les matériels qu'il fait chanter !
Alain