Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alzeimer34, Calibre 101, superbus49 et 37 invités

Les Lecteurs CD & SACD

que c est il passé en 5 ans?

Message » 07 Déc 2003 21:23

DrBenton a écrit:
eric james a écrit:C'est vrai que micromega Minium est excellent...

Tu l'as comparé à système rigoureusement équivalent à un cambridge d500se (ou même un nad 521) ?

Des dangers du quote chirurgical... Eric James a écrit ceci :

C'est vrai que micromega Minium est excellent... de la à dire qu'il enterre tout...
J'en ai un chez moi... et je l'échangerai volontier contre un Teac VRD.

Dont tu n'as retenu, Docteur Benton, que la première partie... qui trahi un peu la pensée de l'auteur.

Alain :wink:
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 07 Déc 2003 21:37

haskil, merci pour le conseil d achaut de mecanique
à l occasion j en prendrai une.. :)
bibouovni

Inscription Forum: 27 Nov 2003 20:31

Message » 07 Déc 2003 21:39

bibouovni a écrit:haskil, merci pour le conseil d achaut de mecanique
à l occasion j en prendrai une.. :)

Magne-toi le popotin si c'est une 12.4 Philips, elle n'est plus fabriquée et n'est disponible qu'au compte-gouttes et n'est pas facile à trouver...

haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 07 Déc 2003 21:42

gagné c est une 12.4 :evil:
bibouovni

Message » 07 Déc 2003 21:50

Voila, j'ai commandé une cdm 12.4 sur le site irlandais de Donberg ( www.donberg.ie ) pour 80.85 eur tout compris .

Tu pourras remercier Goldenpath qui a trouvé ce site... mais dépêche toi...

haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 07 Déc 2003 21:50

haskil a écrit:
DrBenton a écrit:
eric james a écrit:C'est vrai que micromega Minium est excellent...

Tu l'as comparé à système rigoureusement équivalent à un cambridge d500se (ou même un nad 521) ?

Des dangers du quote chirurgical... Eric James a écrit ceci :

C'est vrai que micromega Minium est excellent... de la à dire qu'il enterre tout...
J'en ai un chez moi... et je l'échangerai volontier contre un Teac VRD.

Dont tu n'as retenu, Docteur Benton, que la première partie... qui trahi un peu la pensée de l'auteur.

Alain, pour une fois je ne te suis pas.

Il affirme "ce lecteur est excellent". Je lui demande s'il l'a comparé (à ampli enceintes et cablages identiques) à 2 autres lecteurs de même prix (le nad et surtout le cambridge). En quoi trahirais-je sa pensée ?

Stéphane
DrBenton

Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35

Message » 07 Déc 2003 22:02

haskil a écrit:Voila, j'ai commandé une cdm 12.4 sur le site irlandais de Donberg ( www.donberg.ie ) pour 80.85 eur tout compris .

Tu pourras remercier Goldenpath qui a trouvé ce site... mais dépêche toi...

:wink: :D
bibouovni

Message » 07 Déc 2003 22:03

Parc qu'il n'a pas dit qu'il était excelllent dans l'absolu, in abstracto. Il l'a dit dans le contexte suivant : un forumeur s'entend dire que ce minium écrase n'importe quel lecteur THDG d'il y a quelques années...

Eric répond alors, ce lecteur est excellent... mais faut pas pousser quand même... il n'écrase pas tout !

Ce qui fait que le mot excellent n'a pas toujours le même sens selon le contexte !

Cela étant, ce minium est un bon lecteur, voire un excellent lecteur pour tous ceux qui l'aiment !

Hier j'ai comparé deux enceintes dont l'une que tu connais bien : j'ai détesté les tiennes et largement préféré les autres.

Cependant, tu adores les tiennes et tu les as comparées avec d'autres. Tu as préféré les tiennes que tu trouves excellentes... sans pour autant penser, dire, affirmer qu'elles écrasent toute enceinte de HDG sorties il y a quelques années !

Pour en revenir au Minium (dont je n'ai fondamentalement rien à battre si ce n'est qu'il est intriguant de voir des opinions si contrastées au sujet d'un appareil dont le seul défaut est le prix trop élevé).

La technologie numérique utilisée dans le minium est irréprochable et on ne peut plus récente puisqu'il embarque des DAC en 24/192 et un étage de sortie de qualité !

Le cambridge audio 500 est de toute façons un lecteur excellent dans n'importe quel contexte qu'on place ce mot : pour trouver réellement meilleur sur le long terme, il faut mettre beaucoup de sous...

haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 07 Déc 2003 22:21

haskil a écrit:Hier j'ai comparé deux enceintes dont l'une que tu connais bien : j'ai détesté les tiennes et largement préféré les autres.

Ca m'intéresse. Quel ampli, source, cable ? Quelles enceintes concurrentes ? Dernière question : c'était chez Ronan ?

Stéphane :wink:

PS : le minium, cet excellent lecteur qui est moins bon que ses concurrents de même tarif... :wink:
DrBenton

Message » 08 Déc 2003 0:08

Hier j'ai comparé deux enceintes dont l'une que tu connais bien : j'ai détesté les tiennes et largement préféré les autres.

Cependant, tu adores les tiennes et tu les as comparées avec d'autres. Tu as préféré les tiennes que tu trouves excellentes... sans pour autant penser, dire, affirmer qu'elles écrasent toute enceinte de HDG sorties il y a quelques années !

DocteurBenton, je préfère là encore un quote plus long : les quote chirurgicaux devraient être bannis ! :wink:

Car le second paragraphe relativisait le premier.

Bon donc, c'était chez Ronan, j'ai profité d'une comparaison que faisait un client. Les tiennes sonnaient tout dans le médium, avec un aigu totalement bouché et résonnaient de partout, on entendait le son émi par les parois de la boite. Les autres sonnaient nettement plus fin, ouvert, avec une focalisation stéréo nettement plus précise, avec beaucoup moins de coloration.

A tel point que les tiennes sonnaient comme si elles étaient en panne !

C'est tout le problème aussi des comparaisons. Tu en as fait aussi et les résultats ont été différents. Et tu n'es pas sourd !

Après, chez soi, on ne compare pas ses enceintes avec d'autres en permanence.

On s'habitue, les oreilles se rodent ( :wink: ) et l'on finit par aimer le son qu'on a chez soi, quelqu'il soit, où on finit par ne pas le supporter.

De nombreux exégètes du rodage des cables et électroniques ne se rendent pas compte du tout de que leurs expériences personnelles ne peuvent malheureusement pas être prises en compte de façon incontestable à cause justement de l'infidélité de la mémoire auditive.

Volontairement, je ne donnerais pas le nom des matériels utilisés pour comparer ces enceintes : j'accorde plus ou moins d'importance à ces histoires d'association particulièrement quand il s'agit d'enceintes bibliothèques à prix d'attaque ! En tout cas, platine et ampli coutaient beaucoup plus chers que les enceintes et pouvaient en faire fonctionner de plus ambitieuses.

Pour en revenir au Minium : tu n'as sans doute pas tord et quelque chose me dit même que tu as mille fois raison (quand on considère son prix qui est quand même de 500 euros ce qui n'est pas rien!), mais il y a des gens qui le trouvent meilleur que d'autres au même prix... après l'avoir comparé : on en a même lu sur le forum.

Alors excellent, pas excellent. Je ne saurais le dire vraiment. Je ne l'achéterais évidemment pas au prix où il est vendu ! Et contrairement aux mythes vivaces : il y a des lecteurs de DVD qui sont excellents en lecture CD. Et pour 500 euros on a un lecteur de DVD comme le Philips 963 qui est un lecteur CD et un lecteur SACD d'un tout autre niveau qualitatif que le minium au même prix !

Le Rotel 02 vaut le même prix : excellent lecteur qui écrase la concurrence ! Et d'autres encore...

sans qu'il soit besoin de savoir, là encore, quels sont les matériels qu'il fait chanter !

haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 08 Déc 2003 0:08

DocteurBenton, je préfère là encore un quote plus long : les quote chirurgicaux devraient être bannis ! :wink:

Car le second paragraphe relativisait le premier.

Bon donc, c'était chez Ronan, j'ai profité d'une comparaison que faisait un client. Les tiennes sonnaient tout dans le médium, avec un aigu totalement bouché et résonnaient de partout, on entendait le son émi par les parois de la boite. Les autres sonnaient nettement plus fin, ouvert, avec une focalisation stéréo nettement plus précise, avec beaucoup moins de coloration.

A tel point que les tiennes sonnaient comme si elles étaient en panne !

C'est tout le problème aussi des comparaisons. Tu en as fait aussi et les résultats ont été différents. Et tu n'es pas sourd !

Après, chez soi, on ne compare pas ses enceintes avec d'autres en permanence.

On s'habitue, les oreilles se rodent ( :wink: ) et l'on finit par aimer le son qu'on a chez soi, quelqu'il soit, où on finit par ne pas le supporter.

De nombreux exégètes du rodage des cables et électroniques ne se rendent pas compte du tout de que leurs expériences personnelles ne peuvent malheureusement pas être prises en compte de façon incontestable à cause justement de l'infidélité de la mémoire auditive.

Volontairement, je ne donnerais pas le nom des matériels utilisés pour comparer ces enceintes : j'accorde plus ou moins d'importance à ces histoires d'association particulièrement quand il s'agit d'enceintes bibliothèques à prix d'attaque ! En tout cas, platine et ampli coutaient beaucoup plus chers que les enceintes et pouvaient en faire fonctionner de plus ambitieuses.

Pour en revenir au Minium : tu n'as sans doute pas tord et quelque chose me dit même que tu as mille fois raison (quand on considère son prix qui est quand même de 500 euros ce qui n'est pas rien!), mais il y a des gens qui le trouvent meilleur que d'autres au même prix... après l'avoir comparé : on en a même lu sur le forum.

Alors excellent, pas excellent. Je ne saurais le dire vraiment. Je ne l'achéterais évidemment pas au prix où il est vendu ! Et contrairement aux mythes vivaces : il y a des lecteurs de DVD qui sont excellents en lecture CD. Et pour 500 euros on a un lecteur de DVD comme le Philips 963 qui est un lecteur CD et un lecteur SACD d'un tout autre niveau qualitatif que le minium au même prix !

Le Rotel 02 vaut le même prix : excellent lecteur qui écrase la concurrence ! Et d'autres encore...

sans qu'il soit besoin de savoir, là encore, quels sont les matériels qu'il fait chanter !

haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 08 Déc 2003 1:01

Je pense de plus en plus que les wharfedale 8.1 de chez ronan ont un défaut...

Tous ceux qui les écoutent là-bas sont déçus (oui tous). Les autres (tous ceux qui les ont entendues au salon hcfr, chez moi, etc) les comparent sans hésitation à des modèles valant plusieurs fois le prix. Je ne parle pas de Ken Kessler, qui avec son sens habituel de la réserve (...) compare leur médium à des quad ESL et leur scène sonore aux LS3/5 en mieux. Sans m'emballer à sa mesure, j'avoue adorer le son qui sort de ces petites boiboites (qui d'ailleurs ne vibrent pas du tout et se font quasi-inlocalisables une fois bien installées).

Je vais essayer de trouver un peu de temps pour découvrir Elecson et résoudre l'énigme : pourquoi tous les auditeurs qui les découvrent là-bas repartent dégoutés ? La thèse du défaut ou de la panne me convainct de plus en plus, la qualité de fabrication étant à mes yeux leur principal défaut.

A mon retour, je te dirais ce que j'en ai pensé :wink:

Dr Columbo

PS : rah zut j'ai oublié mon chien dans la voiture
DrBenton

Message » 08 Déc 2003 1:29

Pauvre Bête ! J'espère qu'il n'était pas gelé !

Comme je te le dis : c'est tellement mauvais comme son qu'on dirait qu'elles sont en panne ! Les colonnes sont également tout en médium, confuses et bouchées.

Faut que tu ailles chez Ronan les écouter pour te faire une idée ! Je n'imagine pas que tu puisses avoir des daubes pareilles chez toi et en être satisfait... quand bien même on finit par se faire à tout !

Profites en pour écouter les petites Studio Lab.

PS. les écrits de Ken Kessler se singularisent depuis longtemps par une sorte de beauferie culturelle satisfaite d'elle-même et par des généralités bien pensantes en terme de haute fidélité qui sont sans grand intérêt. Jamais cru, sans avoir de bonnes raisons de le faire, le moindre de ses conseils...
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 08 Déc 2003 1:41

haskil a écrit:Pauvre Bête ! J'espère qu'il n'était pas gelé !

Le chien de columbo ? gelé ? Impossible, il ne fait jamais froid dans les columbos, c'est la règle N°2. (La N°1 étant que les assassins sont toujours riches)
haskil a écrit:Comme je te le dis : c'est tellement mauvais comme son qu'on dirait qu'elles sont en panne ! Les colonnes sont également tout en médium, confuses et bouchées.
Faut que tu ailles chez Ronan les écouter pour te faire une idée ! Je n'imagine pas que tu puisses avoir des daubes pareilles chez toi et en être satisfait... quand bien même on finit par se faire à tout !

Non non mon oreille ne s'est pas "faite", comme le cuir dans des chaussures trop étroites. J'ai eu le coup de foudre tout de suite :wink:

haskil a écrit:Profites en pour écouter les petites Studio Lab.

Je n'y manquerai pas !

Stéphane :wink:

PS : je ne suis pas partisan de K.Kessler, mais il se trouve que pour une fois il a bien retranscrit (même s'il exagère) mes impressions.
DrBenton

Stop au bistouri, je réponds....

Message » 08 Déc 2003 6:36

Voici ma réponse, ne vous battez pas.

Dans notre salle de test, j'ai mes "petites" enceintes perso de reference qui restent là, que je connais par coeur. (Système triphonique avec 38cm en grave, pavillon exponentiel sur moteur 1" + supertweeter + caisson 46cm). L'ensemble est a peu près droit (mesures difficiles en dessous de 40Hz) de 20Hz à 30kHz. Le caisson descend à 16Hz.

j'ai aussi mon fidèle lecteur de CD pro Tascam qui me sert de reference. Non que ce soit le meilleur, mais au moins, je le connais. Comme il enfonce la plupart des modèles de base, il reste assez bien.

Je connais très bien les Cambridges 300 et 500 qui sont très bien. Excellent rapport qualité/prix. La gamme Azur a une couleur un peu différente... mais je ne peux pas dire si c'est mieux ou pas.
Le Micromega Minium est un cran au dessus, au niveau de la fabrication d'une part, pour le son aussi.
Je le comparerai plutot au Myryad Z.
Il est plus nuancé que mon Tascam tout en détaillant bien tout (j'aime bien ce qui est analytique).

Le meilleur lecteur que j'ai écouté ces derniers temps, associé à son ampli il est vrai, est l'Audio-Analogue.
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/LectChangCD/AudioAnaloguePaganini.html
à 1000E... ce qui n'est pas du tout le meme prix.
L'intégré Puccini est aussi pour beaucoup dans le résultat.

Je ne prétend pas être objectif... simplement honnête dans mes analyses. Au moins assez pour conseiller mes clients...

A mon avis, il vaut mieux commencer par changer d'enceintes, le resultat sera beaucoup plus net. Par contre, là il faut bien analyser ce que tu pourrais reprocher ou apprécier sur ta config.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message