pvanosta a écrit:Messieurs,
L'extraction de fichiers DSD d'un SACD est facilement realisable sans avoir recours a un PS3 d'une certaine generation devenant de plus en plus difficile a trouver.
D'abord: mes excuses pour le manque d'accents et pour l'orthographe. J'utilise un clavier Anglais et le Francais n'est pas ma langue maternelle.
Alors allons-y. Pour ceux qui savent lire l'Anglais, les infos se trouvent ici:
http://www.computeraudiophile.com/f11-s ... rue-29251/
Il s'agit de tout lecteur universel utilisant une puce Mediatek specifique, pour faire fonctionner cette procedure.
Tous les Oppo 103, 105 et 105D tombent dans cette categorie, ainsi que quelques modeles Pioneer et Cambridge Audio.
La procedure a suivre est simple et je peux confirmer qu'elle fonctionne a merveille, avec pour resultat des fichiers ISO sur l'ordi.
Puis, utilisant Sonore iso2dsd (outil gratuit), on extrait les fichiers DSF de l'image ISO et voila.
J'ai reconverti toute ma collection de SACD (inclus beaucoup de Jordi Savall, Rachel Podger, etc...) en fichiers que j'ecoute maintenant sur mon NAS et a travers mon Auralic Altair.
Si vous voulez en savoir plus, je peux probablement traduire le contenu cle du site reference ci-dessus.
Il faut évidemment bien lire le process et suivre les instructions.
Pour éviter les erreurs, ça ne fait pas de mal de comprendre le schéma d'ensemble de la manip' : il y a dans le firmware du lecteur SACD une boucle qui scanne les ports correspondant aux sources disponibles. Le lecteur trouve donc la clé USB, commence à la lire, et c'est là que l'éxécutable présent sur la clé agit : il ouvre le tiroir, et met le lecteur à l'écoute du réseau local (du port ethernet). On peut alors insérer le disque, et fermer le tiroir. L'exe continue de gérer la machine, et inhibe la lecture. A ce moment, en lançant le petit script sur le PC, le PC va interroger le lecteur (d'où la nécessité d'inscrire l'adresse IP du lecteur dans le fichier .txt sur le PC) et déclencher la lecture et le rip du disque.
pvanosta a écrit:De plus, l'Oppo n'est pas trop mal comme lecteur de disque, ce qui vaut toujours ca.
Pour ceux qui veulent seulement un lecteur pour ripper, à côté d'une autre machine plus huppée déjà présente sur leur installation, il y a les pioneer BDP 160 et 170. Mais ils deviennent introuvables en natif, je pense que maintenant tous les fonds de stocks ont été raclés, il faut donc les rechercher d'occase en priant qu'ils soient en bon état (c'est mon cas). Et même ceux-là vont finir par se raréfier...