Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dan91 et 45 invités

Les Lecteurs CD & SACD

remplacer une source CD par un ordinateur? meme qualite?

Message » 05 Aoû 2008 21:42

Bon, alors je résume pour lire un CD avec un NAS:
1- Il faut d'abord un PC et un NAS bien configuré (éventuellement un système type Logitech Transporter ou Airport pour la lecture)
2- Installer EAC
3- Installer le plugin REACT
4- Installer ASIO4ALL pour bypasser le driver Windows qui reconverti tout avant la conversion
5- Installer FOOBAR pour la lecture
6- Ensuite passer 3 mois à se former à EAC et la configuration/programmation de son Plug-in REACT
7- Ensuite insérer votre CD dans le lecteur
8- Lancer EAC pour convertir le fichier le WAV ou FLAC tel que vous l'avez configuré
9- Réindexer le serveur iTunes où ton autre serveur pour qu'il prenne en compte le nouvel enregistrement
10 - Eventuellement, définir votre playlist
11- Lancer le driver ASIO pour configurer la sortie USB
12- Lancer Foobar pour lire le fichier (ou utiliser votre Logitech Transporter)

Si vous êtes déjà un expert et avez déjà tout installer installer et configurer, passer directement à l'étape 7.

Et, pur lire un CD avec un lecteur standard:
1-Allumer votre lecteur, insérer votre CD et appuyer sur "Play" !

On voit tout de suite comment les nouvelles technologies peuvent améliorer la qualité de vie ! Y a pas à dire sur un écran LCD 17", l'ergonomie est nettement améliorée par rapport à un lecteur CD avec son pauvre affichage à baton ! :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Je comprends pas pourquoi y en encore qui achète des lecteurs CD ! :lol: :lol: :lol:

Cordialement
FDRT
FDRT

Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48

Message » 05 Aoû 2008 21:47

pour les gens que cela peut interesser, j'ai recu une reponse d'audio note qui m'a orienté vers ce produit:
http://www.hagtech.com/hagusb.html

je viens de le commander 129$ port inclus

je vous fait part de des resultats des reception et ecoute

bonne soiree
GC
GC

Inscription Forum: 27 Jan 2002 2:00

Message » 05 Aoû 2008 21:53

Là tu exagères ! :o
En tant que consultant informatique, tu as l'art de faire peur au client ! :mdr:

Dans les dernières versions de EAC, la conversion en flac est pré-paramétrée il me semble.
lapaille

Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23

Message » 05 Aoû 2008 21:58

Intéressant le HagUSB cher GC.
J'y avais pensé à une époque. Tes impressions d'écoute seront importantes pour moi.

Cpdt, cela reste une tranmission par l'interface USB et pas en FireWire. Et ce HagUSB est limité au 16b/48KHz si je me souviens bien. Sinon, dans le même style mais fabriqué par une marque phare du home-studio, il y a aussi le M-Audio Transit (USB également mais jusqu'au 24b/96KHz :P ). 75 à 85€ en France.

Bonne soirée.

(Amadeus Pro contre TwistedWave, quel est l'éditeur audio qui sonne le mieux??? J'hésite, encore et encore.... :mdr: )
laurenta

Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25

Message » 05 Aoû 2008 21:59

lapaille a écrit:Si tu aimes l'interface iTunes et que tu la veux en open source, ça s'appelle Songbird : http://getsongbird.com/

Pleins d'autres Player peuvent changer leur apparence et ressembler à iTunes. D'ailleurs un certain foobar... :lol:

C'est pas tant l'interface qui est banale que le fait que c'est relativement simple à manipuler : ça me change du logiciel du boulot...

J'ai téléchargé Songbird. Je vais regarder. ça à l'air pas mal.

Foobar ? C'est comme les harpistes qui passent les trois quarts de leur temps à s'accorder et le quart qui reste à jouer faux ? Faut s'en occuper de celui là :mdr:

Moi ce que je veux, c'est ripper, classer de façon intelligente et écouter d'une façon tout aussi intelligente la musique qui est stockée sur le DD...

Itunes : est à demi intelligent. C'est déjà ça !

En tout cas un grand merci je vais étudier de près... songbird dot j'ai téléchargé la version française.
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 05 Aoû 2008 22:00

lapaille a écrit:Dans les dernières versions de EAC, la conversion en flac est pré-paramétrée il me semble.

Mince alors j'ai du tout déconfiguré ! :(
FDRT

Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48

Message » 05 Aoû 2008 22:04

FDRT a écrit:Bon, alors je résume pour lire un CD avec un NAS:
1- Il faut d'abord un PC et un NAS bien configuré (éventuellement un système type Logitech Transporter ou Airport pour la lecture)
2- Installer EAC
3- Installer le plugin REACT
4- Installer ASIO4ALL pour bypasser le driver Windows qui reconverti tout avant la conversion
5- Installer FOOBAR pour la lecture
6- Ensuite passer 3 mois à se former à EAC et la configuration/programmation de son Plug-in REACT
7- Ensuite insérer votre CD dans le lecteur
8- Lancer EAC pour convertir le fichier le WAV ou FLAC tel que vous l'avez configuré
9- Réindexer le serveur iTunes où ton autre serveur pour qu'il prenne en compte le nouvel enregistrement
10 - Eventuellement, définir votre playlist
11- Lancer le driver ASIO pour configurer la sortie USB
12- Lancer Foobar pour lire le fichier (ou utiliser votre Logitech Transporter)

Si vous êtes déjà un expert et avez déjà tout installer installer et configurer, passer directement à l'étape 7.

Et, pur lire un CD avec un lecteur standard:
1-Allumer votre lecteur, insérer votre CD et appuyer sur "Play" !

On voit tout de suite comment les nouvelles technologies peuvent améliorer la qualité de vie ! Y a pas à dire sur un écran LCD 17", l'ergonomie est nettement améliorée par rapport à un lecteur CD avec son pauvre affichage à baton ! :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Je comprends pas pourquoi y en encore qui achète des lecteurs CD ! :lol: :lol: :lol:

Cordialement
FDRT

ça fait hurler les praticiens de longue date ce que tu dis là... que je ne me prive pas de dire...

et pourtant c'est précisément le problème... car par exemple, Air Port Express : bernique avec autre chose qu'Itunes... et oui quand on passe par Itunes... ça marche tout seul ou presque. C'est pas parfait, mais ca marche !

et là Apple a tout pigé... mais la pomme te tient par les c... et son truc est vérouillé...

La même chose : avec juste un meilleur extracteur, des cases en plus pour le tri-classement et le choix de l'encodage ouvert au monde plus libre et ce serait parfait...
haskil

Message » 05 Aoû 2008 22:15

A vous lire ça parait très compliqué pour certains !
Y'a peut être un bizness de consulting à créer finalement. Une sorte de Docteur Tunes...heu... iTunes ! :mdr:
lapaille

Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23

Message » 05 Aoû 2008 22:20

Cher Haskil,

Passe au Mac avec 'iTunes' (bit perfect sous OS X) + 'Max' pour le Rip (plusieurs formats de fichiers possible en parallele à partir d'un même rip, juste cocher les cases que l'on désire), les rips alimentant directement iTunes + 'TwistedFLAC' qui berne le Mac et fait passer les fichiers FLAC pour du WAV donc lisibles sous iTunes.

Tout cela GRATUIT et sans aucune prise de tête de drivers ASIO, plateformes hardware différentes, etc... :wink: Et bien sur, compatibilité avec l'Airport si le coeur vous en dit. :idee:
laurenta

Message » 05 Aoû 2008 22:52

FDRT a écrit:Je comprends pas pourquoi y en encore qui achète des lecteurs CD ! :lol: :lol: :lol:

Je te l'accorde, la solution à base de PC ou de NAS nécessite une certaine implication et quelques connaissances en informatique.
Et même un informaticien comme moi n'a pas envie de se ramener du boulot à la maison :wink:

Il existe tout de même quelques solutions plus accessibles financièrement qu'un Klimax DS, et plus faciles d'accès aux non informaticiens, parmi lesquelles :
- Les lecteurs d'Olive : http://olive.us/products/ (faut aimer le design, je suis pas fan)
- Le NAS audio de RipFactory : http://www.ripfactory.com/ripserver.html (sur le papier, ça a l'air tip-top avec une Squeezebox ou un Transporter)

Les produits d'Olive semblent être extrêmement simples d'utilisation, et j'avais bien failli me laisser tenter par leur précédente série.
Je ne sais pas par contre ce que ça vaut en terme de qualité de rendu sonore ...

Seb
sebp
Contributeur HCFR 2016

Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35

Message » 05 Aoû 2008 23:54

lapaille a écrit:D'accord avec Pio2001, mais je tiens à préciser que le flac est très rapide si tu ne choisis pas un niveau de compression extrême.

Image J'avais oublié ça... et j'ai encodé tous mes FLAC en compression max comme un boulet !

lapaille a écrit:D'autre part, avec LAME pour le mp3, il est possible d'encoder en "débit variable" (qualité constante) plutôt qu'en "débit constant" (qualité variable). Le niveau 2 est le meilleur compromis qualité / encombrement.

Mais je n'ai pas envisagé une seule seconde qu'on puisse utiliser le MP3 en CBR (débit constant), voyons :) J'avais même oublié l'existence de cette méthode ancestrale depuis qu'on ne trouve plus de baladeurs incompatibles à cause d'un stupide bug qui les empèchait de lire les frames de 320 kbps.

lob a écrit:
Pio2001 a écrit: Pour ce qui est des taux de compression ...

illustration, parmi d'autres

Merci pour le lien, mais la méthode utilisée, qui consiste essentiellement à repérer les bandes de fréquences coupées, est fausse. Elle conduit même à des conclusions opposées à la réalité.
En effet, un encodeur lossy, c'est quoi ? C'est un programme destiné à retirer le plus de fréquences possibles, en gênant l'écoute le moins possible. Il va en priorité retirer les fréquences masquées par des sons voisins et plus forts.

En particulier, le cas du mp3 est spécial. Un défaut de conception du standard d'origine empèche les encodeur de comprimer suffisament les fréquences de la 21ème bande, celle qui va de 16000 à 22000 Hz. En gros, les encodeurs n'ont pas le droit de comprimer cette bande plus que les autres, alors qu'elle contient des informations moins importantes que les autres, et qui en plus sont très souvent masquées.
Il s'ensuit que lorsqu'on voit tous les aigus ficher le camp sur le graphique, c'est plutôt bon signe pour la qualité du son, car dans le cas contraire, le format accorde trop d'espace à l'encodage des fréquences supérieures à 16 kHz, et pas assez aux fréquences musicales. Il est important de noter que les encodeurs mp3 ont des filtres passe-bas très efficaces, bien plus que des équaliseurs graphiques. Ils laissent intactes toutes les fréquences immédiatement inférieures, sans pour autant introduire d'oscillations importantes. C'est un passe-bas très propre, opréré délibérément avant la compression, afin de consacrer tout l'espace disponible aux fréquences musicales (les "triches" dont il est question dans le comparatif ne viennent pas de ce passe-bas, mais de l'élimination de fréquences jugées masquées par l'encodeur).
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50

Message » 06 Aoû 2008 7:31

laurenta a écrit:Cher Haskil,

Passe au Mac avec 'iTunes' (bit perfect sous OS X) + 'Max' pour le Rip (plusieurs formats de fichiers possible en parallele à partir d'un même rip, juste cocher les cases que l'on désire), les rips alimentant directement iTunes + 'TwistedFLAC' qui berne le Mac et fait passer les fichiers FLAC pour du WAV donc lisibles sous iTunes.

Tout cela GRATUIT et sans aucune prise de tête de drivers ASIO, plateformes hardware différentes, etc... :wink: Et bien sur, compatibilité avec l'Airport si le coeur vous en dit. :idee:

Je suis sous Itunes et le regrette... car je n'aime pas être tenu par une seule marque... Apple dans son petit monde à lui est pire que Microsoft.

Ce n'est donc pas pour passer chez Mac et devenir prisonnier encore plus que je plaide !
haskil

Message » 06 Aoû 2008 8:09

Est-ce que la solution NAS (Synology par ex) avec musique stocker en WAV, puis lecture avec Peekton4MKII(ou autre) via l'UPNP n'est pas une solution de lecture numérique aussi ?

Je ne l'ai pas testé, mais c'est vrai que je pensai m'orienter vers cette solution.
Enfin si j'ai bien compris le fonctionnement de l'uPNP surtout, j'ai bon ?
domlede

Inscription Forum: 18 Mar 2008 8:27

Message » 06 Aoû 2008 8:53

GC a écrit:hello,

je viens de tester le logiciel 'Max' pour ripper un cd en AIFF (donc sans compression)
ensuite detour par le 'Audio MIDI setup' du macbook, changement en 24bits 96Mhz
branchement du macbook sur le dac 3 (qui n'est pourtant pas 24bits) avec un cable hama pas terrible

le son semble bien meilleur que lors de mes imports directs avec itunes... je continue mes tests... l'etape 1 semble positive

seul hic: Mac ne trouve pas le nom des album aussi bien qu'itunes

GC

PS: j'ai contacte par email audionote en angleterre pour savoir s'il etait possible de greffer une entree USB sur le dac 3. J'ai vu qu'ils avaient des kits DAC2 et 2.1 avec connection usb. je vous tiens au courant

GC, le 96KHz n'étant pas un multiple de 44.1k, je conseille de rester en 44.1k quand on relit un fichier d'origine CD. Il faudrait un setting 88.2k, qui n'existe pas pour la carte son du MacBook (mais qui apparait avec le FireWire, si je me souviens bien, pas tout à fait certain cpdt).

Max trouve presque aussi bien les Metadata qu'iTunes. Un problème m'est arrivé une fois ou deux, peut être. Dans ce cas, soit j'utilise iTunes directement, soit Max, tout de même, mais avec des 'copier-coller' depuis la base de données trouvée par iTunes.

De toute façon, si le CD est neuf ou en parfait état sans rayure, ce n'est pas le rip qui pose problème.

Classement de centaines/milliers de CDs (et sauvegarde des rips) , qualité sonore intrinsèque des players, choix de l'interface vers l'extérieur du Mac/PC sont les vrais problèmes lié à l'utilisation d'un ordi pour en faire une source HdG. Qu'il est plus reposant de sortir son CD de sa boite et de le poser dans le lecteur :lol: :mdr:

Le Lavry est en direct sur l'ATM-1 alors que le CDS3 utilise le préampli Shindo :P Pas les mêmes cables, non plus... Aucune comparaison possible à base égale, donc... Mais je peux dire/penser que ce Lavry + Mac pourra certainement convenir comme source principale à 95% des audiophiles. Pour moi, c'est une source secondaire, entre mon CD et mon Tuner. :wink: Je m'amuse et j'apprends.
Pas le temps de ripper env. 1000 CDs, ni de faire les sauvegardes impératives. :cry:

Bonne journée.
laurenta

Message » 06 Aoû 2008 9:18

haskil a écrit:
laurenta a écrit:Cher Haskil,

Je suis sous Itunes et le regrette... car je n'aime pas être tenu par une seule marque... Apple dans son petit monde à lui est pire que Microsoft.

Ce n'est donc pas pour passer chez Mac et devenir prisonnier encore plus que je plaide !

arf ce n'est pas complètement faux mais à ce stade là il n'y a pas de pire ou de moins pire... ils sont tous égaux !
Quel que soit ton choix tu sera toujours dépendant de quelque chose ou de quelqu'un !

Nonobstant tout cela et si l'on regarde uniquement la qualité des OS. MacOS X et les différents Linux son quand même un gros cran au-dessus de Microsoft.
noname

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message