Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités

Les Lecteurs CD & SACD

remplacer une source CD par un ordinateur? meme qualite?

Message » 03 Aoû 2008 19:11

bonsoir a tous,

mon systeme hifi a evolué au fil des temps pour devenir aujourd'hui parfait a mon gout:
Drive Roksan Attessa DP2
DAC 3 Signature d'Audionote
Preampli Airtight ATL10
2 Amplis Airtight ATM2
et une paire de proac response 3

cette enumeration n'a pas pour but de venter la valeur (pecuniaire ou auditive) de mon systeme mais d'orienter les reponses a ce message

en gros, lors de mon demenagement je me suis rendu compte que la moitie de mes cartons etaient des cartons de cds, et cela a declencher une reflection: est il possible d'obtenir un son equivalent en utilisant des cds numerisés meme sans compression?

j'ai donc essayé de brancher mon macintosh en liaison numerique sur le DAC
J'insert un CD dans le lecteur de mon macbook, je l'importe dans itunes sans compression et je le joue sur le systeme...

beaucoup moins bien qu'avec la roksan

suite a d'autres reflections: cela peut venir de la pietre qualite du lecteur du macbook, qu'en pensez vous?
comment puis je numeriser mes cds?
est ce possible de brancher ma roksan sur mon macbook directement ou via une carte son externe? et d'enregistrer directement en numerique sur le disque dur du mac?

je suis concient du manque de clarte de mon message, desole d'avance, mais si quelqu'un a compris le but de mes recherches et avait des conseils, je suis preneur
merci d'avance
GC
GC
 
Messages: 87
Inscription Forum: 27 Jan 2002 2:00
Localisation: Haut Rhin - Région Mulhouse - Saint Louis
  • offline

Message » 03 Aoû 2008 21:45

Bonsoir,
en principe sous itunes tu importe tes pistes sans compression en AAC de souvenir, vérifie bien que ton égaliseur est désactivé après ça devrais aller.
voir carte son externe de qualité

Aldo ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 03 Aoû 2008 22:00

J'ai une SqueezeBox3 et elle s'en sort très bien.
Pour ton système, une solution comme le Transporter est tout indiquée, mais la seule réelle différence sur la partie numérique (avant DAC) entre la SB et le Transporter vient essentiellement de la possibilité de ce dernier de se connecter à une horloge externe (world clock) pour synchronisation avec le DAC (ce qui n'est pas possible avec ton Audionote, je crois). Plus une meilleure qualité globale des composants, ça va de soi.

La sortie numérique des PC n'est pas assez isolée (electro-magnétiquement), ce qui explique l'essentiel du "beaucoup moins bien" constaté comparé à ton Roksan. Ceci ne vient absolument pas de la partie extraction/stockage, c'est certain.

Ta réaction très saine : stocker les CD sur disque dur, c'est l'avenir. Il suffit de voir ne nombre de solutions haut de gamme qui fleurissent dernièrement (MP1250R de T+A etc), pour s'en assurer (si on en doutait) que le support sur disque dur supplantera bientôt la partie "drive" des CD.

Une solution facile (et pas chére) de numérisation et de stockage est ici : https://www.ripcaster.co.uk/node/308
Mais d'autres solutions (à tous les prix) existent.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4648
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 04 Aoû 2008 8:04

Cher GC,

Tout d'abord, beau système et je comprends tout à fait tes attentes élevées en terme de 'musicalité'. :P


Je suis également en train de faire des essais de "Mac-Audio" grâce à l'achat récent d'un DAC Pro externe: Lavry DA10.

Obtenir de la haute qualité à partir d'une source informatique est possible, j'en suis maintenant convaincu mais c'est:

* Beaucoup moins simple que certains veulent bien le dire.
* Cela prend énormément de temps pour tout mettre en oeuvre. Certains paramètres/settings ne sont pas si évident...
* Et cela coute aussi plus d'argent que l'on pourrait imaginer. Ne serait ce qu'un bon DAC, mais dans ton cas tu es déjà équipé d'une bonne base pour faire tes essais. Il faut aussi rajouter des disques durs, des interfaces, éventuellement des logiciels.

a) Pour ce qui est du Rip des CDs sur le HDD, tu peux utiliser 'iTunes' ou bien 'Max' (je préfére, car il peut générer des fichiers de plusieurs types en une seule passe: Flac, Wav, Aiff, etc...).
Il est sain de rester en format natif i.e. 16 bits/44.1KHz sachant que les disques coutent de moins en moins cher (- de 100€ pour 500Giga!). Des logiciels professionnels permettent de vérifier qu'avec différentes sessions de Rip tu obtiens des fichiers strictement identiques. L'extraction/stockage est la partie facile comme l'indique Themisto :wink: Le classement de la musique (surtout le classique...) est un sujet en soi !

b) Ensuite le plus dur est de faire ressortir de flux de données du Mac sans l'altérer. Plusieurs choix s'offrent à toi:

1/ La sortie S/PDIF optique du MacBook (je l'utilise) liée à la carte son interne. C'est simple, pratique, mais pas le plus performant suite à mes essais. Certains Forumeurs ne sont cependant pas d'accord avec moi sur ce point précis. Je pense qu'il y a beaucoup de jitter sur cette sortie du MacBook et il est probable que ton DAC AN y soit assez sensible ce qui expliquerait le "beaucoup moins bien". Merci de preciser ce que tu entends par la. Par ailleurs, il ne faut pas hésiter à utiliser une fibre optique de qualité. Cela fait une petite différence sur le rendu final.

2/ Le même type de sortie optique S/PDIF existe aussi sur l'Airport Express via une transmission WiFi. Le résultat sonore est un peu différent. Plus 'fluide' diront certains (moins de jitter? le bypass complet de la carte son du Mac est aussi une des raisons du rendu sonore propre à l'Airport Express). Il faut que je refasse des essais. Attention à la phase secteur de l'Airport, cela influence pas mal le son, selon mon expérience.

3/ et 3bis/ Tu peux aussi utiliser, via une carte son externe (il existe des dizaines de modèles disponibles chez les revendeurs de matériels pour les musiciens), les interfaces USB ou FireWire. Je n'ai pas encore essayé l'USB à ce jour. Mes essais en FireWire (carte son ECHO AudioFire 4) m'ont indiqué que c'était un cran de mieux que la sortie optique directe du MacBook, encore plus lorsque les fichiers étaient en 24b/96kHz. Il existe des produits bien cotés comme l'Edirol FA-66 ou la RME Fireface 400. Franchement, il y a de quoi y passer des jours et des semaines à faire pleins d'essais.

4/ Enfin, mais cela ne s'applique qu'au Mac desktop G5, une carte interne PCI/PCI Express style RME HDSP.


c) Enfin le logiciel de lecture, iTunes est le grand classique. Il marche correctement au niveau sonore (mais il y a mieux si l'on accepte zéro ergonomie :oops: ).
Avec iTunes, il faut absolument définir - AVANT de LANCER ce logiciel - les paramètres de la transmission dans l'interface MIDI du Mac. (16b/24b - 44.1k/48k/96k). Pour lire un fichier issu d'un CD, j'aime bien sélectionner 24b/44.1K. Fait des essais selon ton DAC, c'est étonnant les différences. :idee:

Ensuite, volume à 100%, équalizer 'décoché', normalisation des niveaux 'décoché' dans l'onglet Préférence sous iTunes.

Pour s'amuser, essaye la version trial de Twistedwave v1.5. La qualité du son augmente nettement selon moi, mais ce logiciel audio n'étant pas un véritable player (c'est en fait un éditeur audio comme Amadeus Pro ou bien encore Audacity; ces deux derniers sont à tester aussi *chacun sonne à sa façon*), il n'y a pas de playlist, donc galère, galère !!! :evil:

Bon courage et amuse toi bien avec ton Mac.


Bonne semaine.
Dernière édition par laurenta le 05 Aoû 2008 7:05, édité 3 fois.
laurenta
 
Messages: 1965
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 04 Aoû 2008 8:13

Après il y a la solution des disques-dur multimédia. Certes, ils n'ont pas la qualité HiFi, mais la fonctionnalité est intéressante.
Tu peux comme ca stocker les pistes en WAV afin d'augmenter la qualité face au MP3 ou autre format de compression.

Pour ma part je fais ca avec mon "vieux" Rapsody. Il s'agit du tout premier disque-dur multimédia arrivé en France, le Peekton Peekbox3(ou 2?) est son clone je crois. J'ai fait qq test d'extraction en WAV avec Exact Audio Copy de CDs lus sur le Rapsody et les CDs originaux lus sur ma platine CD, la différence n'est pas flagrante je trouve.
domlede
 
Messages: 1424
Inscription Forum: 18 Mar 2008 8:27
Localisation: Orleans(45);Morlaix(29)
  • offline

Message » 04 Aoû 2008 8:27

C'est bien beau de tout ripper mais le jour où le NAS crache (ça arrive toujours un jour ou l'autre, même en RAID5 ! Le mien a crashé au bout de 20 jours puis encore une fois 2 jours plus tard ! ). On est bien content d'avoir conservé les CD originaux ! Alors, je ne pense pas que des solutions de stokage soit un gain de place mais, cela rajoute ou remplace un élément dans le système. En tant qu'ancien consultant en informatique, je ne peux que mettre en gare sur le fait qu'une solution de STOCKAGE n'est pas une solution de SAUVEGARDE.

Dans ton cas, si tu prends une solution de stockage, lors de ton prochain déménagement, tu déménagera à nouveau tes CD ET en plus ta solution de stockage ! :-?

En revanche, là: viewtopic.php?f=1032&t=29872400&st=0&sk=t&sd=a&hilit=cd+sleeve il y a quelques solutions plus ou moins intéressantes. J'ai opté pour les CD sleeves de Jazzloft et malgré le développement des digipacks, c'est une solution vraiment efficace pour gagner de la place ! Tout les boitiers crystal sont passés à la poubelle !

L'autre solution serait d'installer une solution de sotckage ET une solution de sauvegarde.

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 04 Aoû 2008 8:45

ça me parait étonnant ton histoire de crash, normalement il suffit de remplacer le disque défectueux et ça repart ?
Mais effectivement, informatiquement parlant, il vaut mieux sauvegarder en plus les données sur un autre système, qui idéalement devrait se trouver dans un autre lieu (risque incendie, inondation).
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 04 Aoû 2008 9:03

FDRT a écrit:...

L'autre solution serait d'installer une solution de sotckage ET une solution de sauvegarde.



+1
C'est impératif même (comme pour les data d'ailleurs)
noname
 
  • offline

Message » 04 Aoû 2008 9:05

lapaille a écrit:ça me parait étonnant ton histoire de crash, normalement il suffit de remplacer le disque défectueux et ça repart ?

...


Cela dépend si tu as un NAS (avec 2 disques mini) ou non.
Ensuite cela dépend également ta configuration (RAID ou non)

Bref, pas forcément à la portée du "quidam moyen" qui n'a pas la culture informatique dans les veines :lol:


:wink:
noname
 
  • offline

Message » 04 Aoû 2008 9:16

Oui mais voilà avec mon NAS contenant 4 disques de 1To montés en RAID5, le NAS indique un problème sur le disque 3 mais crashe tout de suite après. Bref, remplacement du disque 3 relance du système et là crashe du nouveau disque 3 et du disque 4 ! Aucun système n'est fiable à 100% ! Et je pense que le disque 4 avait crashé en même tant que le 3.

C'est pour cela que je mets en garde GC puisque sa motivation (suite à son déménagement) semble être une réduction de place. Un serveur NAS + un PC ne remplaceront jamais une le disque physique en tant que sauvegarde. Donc ces systèmes ne font que rajouter des éléments ou remplacer un élément existant (le bon vieux lecteur CD) mais n'est absolument pas une solution complète en soit, capable de faire disparaître le support physique (toujours indispensable en sauvegarde).

Et, si l'on veut s'extraire du support physique, il faut, par exemple, installer un lecteur multimédia (le logitech à 2000€) lié à un NAS (encore 1200€ environ pour 2.7 To en RAID5) synchronisé avec une solution de sauvegarde (là, il y a plusieurs façon de voir les choses mais bon, actuellement les DVD-R font 4.7 Go alors sauvegarder 2.7To ... ou alors monter un deuxième NAS miroir en sauvegarde éventuellement non RAID celui-là !) + un PC pour enregistrer les CD sur le NAS ! Cela demande encore une certaine compétence avec une mise en oeuvre bien plus difficile que de poser un lecteur CD sur une étagère. Mais c'est la seule façon de monter un système qui aurait la fiabilité et la pérénité d'un lecteur de CD en se passant du support physique de ce dernier. :o :mdr:

Je ne parle même pas du bruit, de la consommation électrique, la chaleur dégagée...

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 04 Aoû 2008 9:33

Je suis en attente du nouveau usb dac 10.1 de Trends Audio que j'ai commandé en Chine.
Le coût est négligeable et la connectique est complète. Donc de quoi transiter en numérique de mon Eee-PC vers le DAC de mon lecteur.
Je vous communiquerais les résultats d'écoute si cela vous intéresse. :wink:
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 04 Aoû 2008 9:42

noname a écrit:
lapaille a écrit:ça me parait étonnant ton histoire de crash, normalement il suffit de remplacer le disque défectueux et ça repart ?

...


Cela dépend si tu as un NAS (avec 2 disques mini) ou non.
Ensuite cela dépend également ta configuration (RAID ou non)

Bref, pas forcément à la portée du "quidam moyen" qui n'a pas la culture informatique dans les veines :lol:


:wink:


En l'occurrence, si tu relis, c'est un Syno 407 monté en RAID5 avec 4 disques de 1 To ! Et le "quidam moyen" est un ancien responsable informatique (diplomé en Info avec une spé en IA et algo génétique) ! :evil: :mdr:

Comme quoi ça n'arrive pas qu'aux autres ! :mdr:

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 04 Aoû 2008 9:58

FDRT a écrit:
noname a écrit:
lapaille a écrit:ça me parait étonnant ton histoire de crash, normalement il suffit de remplacer le disque défectueux et ça repart ?

...


Cela dépend si tu as un NAS (avec 2 disques mini) ou non.
Ensuite cela dépend également ta configuration (RAID ou non)

Bref, pas forcément à la portée du "quidam moyen" qui n'a pas la culture informatique dans les veines :lol:


:wink:


En l'occurrence, si tu relis, c'est un Syno 407 monté en RAID5 avec 4 disques de 1 To ! Et le "quidam moyen" est un ancien responsable informatique (diplomé en Info avec une spé en IA et algo génétique) ! :evil: :mdr:

Comme quoi ça n'arrive pas qu'aux autres ! :mdr:

Cordialement
FDRT



Où est-ce que tu voit que je m'adresse à toi ?

Je répondais à l'interrogation de lapaille ... en exposant quelques exemples

Et quand je parle de "quidam moyen" c'est simplement pour dire que le mélomane qui débarque dans le monde merveilleux de l'informatique-audio sans un minimum de connaissances risque d'être un poil perdu ... :wink:
noname
 
  • offline

Message » 04 Aoû 2008 11:04

Moi, je voulais simplement dire que même les informaticiens sont "un poil perdu" dans ce monde merveilleux de l'informatique(-audio) ! :mdr:

Et que même avec 4 disques en RAID, on est pas à l'abri d'une défaillance fatale. :cry: Alors qu'avec un lecteur CD, même si la mécanique est défaillante, les "data" sont préservées !

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 04 Aoû 2008 11:57

Deux choses différentes :

La qualité, question posée dans le titre et La pérennité logiquement soulevée ensuite


A la première question : la réponse est oui, incontestablement.

On peut avoir une qualité sonore égale à ce qui se fait de mieux en lecture CD traditionnelle en usant de son ordinateur comme source. Après rippage correct des CD sur le DD et une bonne utilisation d'Itunes. Les problèmes ne sont pas là et ne sont pas liés à la qualité sonore... (deux heures hier pour faire en sorte que les 4 CD d'un opéra se suivent dans le bon ordre :evil: , vu que Grace Note d'Itunes télécharge des choses étranges... et je vous fais grace :wink: du reste dont des bouts de disque d'un coup attribués à d'autres interprètes partant se promener ailleurs dans le classement. :o

A la seconde question : la panade décrite par FDRT est rare... mais nettement moins qu'un incendie ou une inondation au cours de laquelle une collection de CD disparait... d'autant qu'en plus du crash toujours possible, il y a le vol : un NAS 407 sinology... ben, c'est tout petit... le 107 encore plus petit quand au nouveau Buffalo, on n'en parle pas... Bref, c'est plus petit et moins lourd qu'une grosse platine CD High End... pour ne rien dire d'un portable... et cest choses là... se volent... facilement...

Bref, si on opte pour la solution ordinateur... il faut tout mettre en oeuvre pour préserver les heures de travail passées à ripper...
haskil
 
Messages: 61909
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message