Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 86 invités

Les Lecteurs CD & SACD

[Résolu] [Panne] NAD C 542 Tiroir bloqué

Message » 02 Déc 2013 1:01

Bonjour,
le tiroir CD de ma NAD C 542 ne veut plus s'ouvrir...
En ouvrant la bête j'ai pu vérifier qu'elle lit toujours très bien les cd.

Auriez-vous une idée pour diagnostiquer l'origine de la panne? le bouton en façade défaillant? le moteur du tiroir en rade? la connexion entre façade et moteur interrompue?

Merci d'avance pour vos lumières.
Joe
Dernière édition par joe_tall le 03 Jan 2014 1:11, édité 1 fois.
joe_tall
 
Messages: 27
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 11:40
Localisation: MRS, France
  • offline

Message » 02 Déc 2013 2:33

Bonjour,

est-ce qu'en collant l'oreille sur l'appareil, on entend tourner un moteur pendant quelques secondes ?
si oui, la plupart du temps la courroie qui relie le moteur aux pignons du tiroir est morte

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6104
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 02 Déc 2013 14:51

Merci pour la piste :idee: . Je vais écouter ça en rentrant ce soir.

Connaitriez-vous un site permettant de connaitre la référence de la courroie?
Sur le site de NAD, je suis toujours renvoyé vers un distributeur officiel pou ravoir la référence de la pièce.
joe_tall
 
Messages: 27
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 11:40
Localisation: MRS, France
  • offline

Message » 02 Déc 2013 20:47

BILAN:
Quand j'appuie sur le bouton pour sortir le tiroir : je n'entends pas spécialement de "bruit" et le tiroir ne bouge pas mais l'écran affiche bien "OPEN" donc le bouton est toujours en contact.
Quand j'appuie sur le bouton pour rentrer le tiroir : l'écran clignote à la recherche d'un CD et le mécanisme de la lentille démarre en faisant du bruit évident.

Le moteur du tiroir devrait-il faire un "bruit" du même niveau sonore que celui du moteur du mécanisme de la lentille?
joe_tall
 
Messages: 27
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 11:40
Localisation: MRS, France
  • offline

Message » 02 Déc 2013 21:24

Bonjour,

le fait d'appuyer sur le bouton envoie une info au microprosesseur
celui-ci envoie une info à l'afficheur "open" ou "close"
il envoie aussi une commande qui fait transmettre une tension positive ou négative sur le moteur d'ouverture/fermeture
si le CD cherche, c'est que le tiroir est en butée fermée et le contact de fin de course fermé
il y a trois moteurs, un pour faire tourner le CD, un pour faire bouger le bloc optique et un pour ouvrir ou fermer le tiroir
quand la courroie du tiroir patine, on entend un petit frottement
mais si elle est cassée, il se peut qu'on n'entende rien
il faudrait l'ouvrir et essayer de regarder la poulie sertie sur l'axe du moteur qui se trouve sous le tiroir
si elle tourne, ce n'est que la courroie, cas de loin majoritaire, les pignons de démultiplication sont très rarement en cause sur du Sony, les Philips perdent des dents !
essayer de la faire tourner la poulie à la main pour voir si le moteur n'est pas bloqué (plus rare)
si le moteur ne reçoit pas de tension, plus emm....nt car il faut le schéma, mais très rare
apparemment, c'est une méca Sony, les courroies de tiroir sont souvent des diam 27 ou 31 mm section 1,2 mm ou des diam 38 mm, même section
avant la retraite vers 2005, j'achetais les courroies pour environ 3 € les dix
j'avais toutes sortes de dimensions, rien pour une marque particulière, c'était universel
voir des boutiques de bricolage électronique

Michel..
Dernière édition par MickeyCam le 03 Déc 2013 2:36, édité 1 fois.
MickeyCam
 
Messages: 6104
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 03 Déc 2013 0:00

Sur ces conseils éclairés, j'ai dévissé le bloc CD du chassis mais il reste bloqué par la façade et donc impossible de regarder dessous... Pas assez de temps ce soir pour m'attaquer à la façade. Je m'y colle ASAP et idéalement avec la rassurante lumière du jour! :zzzz:
joe_tall
 
Messages: 27
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 11:40
Localisation: MRS, France
  • offline

Message » 02 Jan 2014 21:22

Me voilà de retour un mois plus tard… Heureusement que ma platine vinyle est toujours là !

Je rencontre un problème lors du démontage : je n’arrive pas à désolidariser le tiroir du bloc optique/mécanique.

Image

Du coup en détachant la façade du lecteur, elle reste « attachée au bloc » optique et je n’arrive pas à apercevoir le mécanisme d’ouverture…
Voilà ce que j’ai quand même aperçu mais pas de trace d’une courroie ou d’une poulie pour l’instant :

Image

zoom à droite:

Image

zoom à gauche:

Image

J’imagine que le mécanisme est proche de celui-ci :

Image
(Extrait du thread : http://www.homecinema-fr.com/forum/sources-integrees-haute-fidelite/lecteur-cd-sacd-multicanaux-nad-m5-t29849767-120.html)

Comment faire pour désolidariser le tiroir du bloc ?
joe_tall
 
Messages: 27
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 11:40
Localisation: MRS, France
  • offline

Message » 03 Jan 2014 0:02

:D
Finalement j'ai un peu avancé ce soir : j'ai réussi à sortir l'ensemble du bloc CD + tiroir en enlevant la façade du tiroir.
Ensuite j'ai débloqué le tiroir mais je n'arrive toujours pas à le retirer complétement.

Ce tuto m'a bien aidé même si le bloc du C542 est assez différent:
http://www.audiokarma.org/forums/showthread.php?t=418103
@suivre
joe_tall
 
Messages: 27
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 11:40
Localisation: MRS, France
  • offline

Message » 03 Jan 2014 1:16

Finalement, sans enlever complétement le tiroir, j'ai pu contrôler la courroie qui ne présentait pas de signe d'usure...
J'ai donc remis quelques vis pour tenir le boc CD sur le chassis et je l'ai rebranché : (miracle?) le tiroir s'ouvre et se ferme :love:

J'ai tout remonté et remis en place la platine opérationnelle.
Il semblerait que le fait d'avoir débloqué manuellement le tiroir ait résolu mon problème.
joe_tall
 
Messages: 27
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 11:40
Localisation: MRS, France
  • offline

Message » 03 Jan 2014 12:04

Bonjour,

une courroie fatiguée ne présente rien de visuel, elle est simplement détendue
si ça recommence, il faudra la changer

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6104
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 03 Jan 2014 20:27

Bonjour,
la prochaine fois j'arriverai plus rapidement à l'atteindre!
Merci pour tes conseils
joe_tall
 
Messages: 27
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 11:40
Localisation: MRS, France
  • offline

Message » 03 Jan 2014 20:36

Bonjour,

souvent sur du Sony il y a deux petites pattes à pousser au fond du tiroir pour permettre de contourner les butées et le retirer complètement
au remontage, faudra re-synchroniser la course de la crémaillère pour qu'elle corresponde à la rotation des pignons, sinon soit il s'arrête avant la fin, soit il patine en butée

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6104
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 18 Jan 2014 14:28

Alors au bout d'une vingtaine d'ouverture/fermeture le tiroir s'est de nouveau bloqué...

J'ai donc changé la courroie:
Je me suis tourné dans un premier temps vers les joints toriques mais je n'ai pas trouvé de diamètre et épaisseur correspondant.
J'ai acheté sur le net pour 3€ fdpin une courroie avec le même diamètre mais une épaisseur moindre (j'ai pas trouvé mieux!)

Depuis une semaine avec 4 écoutes CD par jour, tout va bien.

:oldy: Donc pour info j'ai monté sur la platine NAD C542 une courroie avec un diamètre de 25 mm et une épaisseur de 1,2 mm.
joe_tall
 
Messages: 27
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 11:40
Localisation: MRS, France
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message