Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Les Lecteurs CD & SACD

SACD:disques illisibles/recalibrage à faire/avenir incertain

Message » 08 Déc 2004 13:48

Excellent site qui donne d'excellents conseils qui me rappellent que Philippe Morin, l'un des plus grands rééditeurs de 78 tours au monde jongle en permanence avec ses diamants pour trouver celui qui a le meilleur équilibre définition/bruit de fond ! Il m'a fait des démos qui étaient soufflantes !

Mais ce site, encore une fois remarquable, passe juste un peu trop vite sur les problèmes posés par les courbes de gravure différentes de la RIAA pour les microsillons.

Ce qui aurait été bien, c'est que le gars donne les courbes précises car avec un égaliseur correct on peut récupérer les courbes tout en passant par l'entrée RIAA (pour les microsillons). Faute de pouvoir acheter un vieux Marantz ou l'un des rares préamplis disposant en façade de la possibilité de choisir les courbes en fonction des marques de disques ! Et ces derniers ne sont pas donnés...

Et un peu optimiste aussi pour la lecture des Pathé Saphir qui continuent de poser de grands problèmes aux spécialistes pour les rééditions dont le son est toujours en deça de ce que l'on peut espérer.

Un peu rapide aussi sur la vitesse des 78 tours. Il a raison pour les variations, mais il oublie juste que le plus grand problème est la différence entre début et fin de face... certains 78 tours, pour être lus au bon diapason, exigent pour les rééditions que l'on fasse varier la vitesse de rotation au fur et à mesure ou qu'on récupère en continu en numérique. Mais bon, pas pour les amateurs !

Mais vraiment bien, un site à thésauriser !


Alain :wink:

PS. Pour leurs rééditions de 78 tours, certains grands labels ne sont pas aussi sérieux que ce qu'on pourrait croire... Et comparer les rééditions de Morin chez Andante avec les EMI correspondants fait faire un peu la tronche... EMI a fini par lui confier certaines de ses rééditions .... Grâce à lui on a pu entendre, enfin, certains 78 tours EMI lus au bon diapason tout du long....
haskil
 
Messages: 61491
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Déc 2004 14:48

vincent128 a écrit:Le problème d'un lecture stéréo est qu'elle est sensible aussi bien au mouvement latéral que vertical, ce qui fait qu'on va avoir beaucoup de bruit. L'idéal est donc de modifier la cellule pour qu'elle ne soit sensible qu'au sens de la gravure du mono.

Plus d'infos ici :
http://perso.wanadoo.fr/jlf/repro.htm


Vincent, la demande d'Emile était "Un 33 t mono, c'est lisible avec une cellule stereo ? ou faut acheter encore une cellule ? "

La réponse est :"OUI" c'est lisible (surtout s'agissant de disques 33t "modernes" avec des enregistrements en mono, style Ella & Louis)

maintenant il est clair que si on veut optimiser l'écoute (le liens parle principalement de 78t, ce qui est une autre histoire et n'est pas l'objet de la question d'Emile) on va avoir besoin d'une platine avec un bras et une cellule optimisée pour la mono, et je ne parle même pas de la courbe de correction à appliquer :-?

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 08 Déc 2004 15:18

Jacques : la page parle de l'ensemble ds disques anciens, mais il y a bien un chapitre sur les microsillons monos, et plus loin, la dimension du diamant optimum pour les microsillons monos.

Haskil, je vois au moins 3 raisons pourquoi le gars ne donne pas tous les détails de la restitution des disques monos :
1) il parle de tous les disques anciens, des cylindres etc, dont les disques microsillons mono sont sans doute parmi les plus faciles et les mieux documentés de ces supports anciens, ce qui fait qu'il ne se sent pas l'obligation d'être exhaustif.
2) Il propose lui-même une prestation payante de transfers de disques ou supports anciens sur CD, donc on comprend qu'il ne veuille pas dévoiler tous ses petits secrets.
3) Pour autant, il ne se situe pas au niveau des spécialistes professionnels qui travaillent pour les maisons de disques, ont d'autres moyens et d'autres "petits secrets".

Bref, pour un passionné qui dévoile gratuitement ses connaissances, je trouve qu'il nous en donne déjà beaucoup!
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 08 Déc 2004 15:58

Vincent : je trouve aussi cette page remarquable, je te rassure et l'ai même dit : à thésauriser !

Jacques les disques mono modernes sont en gravure universelle : ils ne posent pas de problèmes de lecture avec une cellule stéréo.

En revanche, les disques mono vendus avant la généralisation de la gravure universelle (et parfois d'origine stéréo vu qu'il y avait encore au milieu des années 60 des disques identiques vendus dans les deux versions, c'était même écrit dessus !) posent effectivement des problèmes de lecture, pas trop graves mais réels. Dont bruit de fond très important selon la taille du diamant.

Et comme on en trouve dans les brocantes et les magasins d'occasion et de plus en plus, le lien donné par Vincent128 est très instructif.

J'en ai pas mal encore dans ma discothèque : des archiv produktion, des DGG, des Ducretet, des Discophiles français (le jour ou les rééditions EMI en microsillon ou en CD sonneront aussi bien que ces LP mono bien lus... on sera content !), et aussi des 78 tours (y compris microsillon!!! dont le Songe d'une nuit d'été par Fricsay chez Telefinken étiquette dorée) et même des Pathé Saphir : dont quelques incunables de très grand prix).

Lire tout ça n'est pas facile, du tout...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 61491
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Déc 2004 16:10

Lire tout ça n'est pas facile, du tout...

Haskil : tu n'as plus qu'à te bricoler une seconde platine, optimisée lecture de 78 et microsillons mono!
D'après ce que j'ai compris, il faut prendre une platine stéréo 33/45/78 à pitch variable, dont le bras permet d'appliquer un poids réglable jusqu'à 5g, on prend la cellule passe partout recommandée sur ce site qu'on modifie pour la lecture en mono, et un jeu de 4 diamants des tailles indiquées sur ce site, et on peut lire presque tout!
J'avais d'ailleurs imprimé ces pages pour les donner à un ami qui n'a pas internet, mais qui a reçu en cadeau une belle collection de 78 tours et cherchait donc à se confectionner une telle machine.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 08 Déc 2004 16:36

J'ai trois platines LP. Dont l'une qui tourne en 78 tours. Deux diamants différents montés sur deux cellules de marque différente (Ortofon et Shure). Et un égaliseur !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 61491
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Déc 2004 17:51

Soit dit en passant, haskil : un ordinateur peut servir d'égaliseur, aussi bien pour une lecture et une égalisation en temps réel pour écouter la musique, que pour un enregistrement numérique avec l'application de divers traitements en vue de graver un CD.
Il suffit d'un pré-amp phono sans correction, d'une carte son de qualité, et ds logiciels adéquats (comme Sheila).

Sinon je note quand même que seulement 2 diamants différents, ça ne suffit pas pour les disques pré-historiques! Si tu veux agrandir ta collection, tu devrais trouver ton bonheur dans la boutique de TSF (le site en question).
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 08 Déc 2004 17:56

vincent128 a écrit:Soit dit en passant, haskil : un ordinateur peut servir d'égaliseur, aussi bien pour une lecture et une égalisation en temps réel pour écouter la musique, que pour un enregsitrement numérique avec l'application de divers traitements en vue de graver un CD.
Il suffit d'un pré-amp phono sans correction, d'une carte son de qualité, et ds logiciels adéquats (comme Sheila).


Bien sur ! Si l'on veut copier ses 78 tours sur CD, c'est même un fantastique moyen donné à qui veut se lancer dans cette opération.

ça permet même les raccords de face de 78 tours quasi inaudible autrement que par le changement de nature du bruit de fond car chaque 78 tour à son bruit de fond propre qu'il est possible aussi d'unifier d'un bout à l'autre du repiquage !

Dans deux ou trois numéros de suite, la revue, petite mais vieille soeur de PAV, Hifi stéréo, avait fait un dossier remarquable sur le sujet avec exemples à l'appui de logiciels et capture d'écrans pour montrer de quoi il retournait.

Il y a 15 ans, tout ceci n'était pas à la portée des amateurs. Maintenant, c'est chose faite. Y a pas à dire, le numérique à du bon !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 61491
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Déc 2004 19:25

La 9000 connaît également des problèmes. La mienne est partie depuis plus de 15 jours pour expertise chez Sony. Elle n'a fonctionné que 10 jours a peu près correctement.
Même en la configurant pour une lecture directe en stéreo, elle ne lisait pas correctement certains disques.
J'ai envoyé le SACD RCA Rubinstein avec pour que le SAV Sony puisse constater le problème directement.

J'ai une 940 , elle accepte tout (ou presque) sans problème. J'ai réalisé un recalibrage, il y a un an.

EJ
ej
 
Messages: 54
Inscription Forum: 27 Juil 2003 14:33
Localisation: reims
  • offline

Message » 08 Déc 2004 20:56

TMS, vincent128, haskil
merci pour la parenthèse MONO/33t :wink:
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Déc 2004 0:08

+1
C'est quand même sympa de lire des CR enthousiastes d'écoute d'enregistrements bien faits.

et merci à Haskil pour avoir "recadrer" les problèmes techniques rencontrés entre lecteur SACD sony / disques mal "fabriquées".
Yves
yves978
 
Messages: 112
Inscription Forum: 18 Oct 2003 10:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 14 Déc 2004 22:11

Alpes94 a écrit:
PaRa a écrit:
Alpes94 a écrit:
PaRa a écrit: la plupart des gens qui achètent des hybrides le font simplement parce que le coffret est mieux fait ou qu'il y a un dvd inside et certainement pas parce que c'est sacd.


Quels sont les coffrets de SACD mieux fait que les CD ?

Dans quel (s) SACD y a t'il y DVD inside ?

Le dernier Pagny a un dvd inside, le boitier est en carton dur et nettement plus agréable que la vulgaire boite plastique de la version cd et inclu en sus un livret plus complet. Prenons 3 autres exemples de pochettes cartonées au lieu de la boite plastique qui ne ressemble à rien : Sardou (dernier), chimène badi et Era(dernier)


Effectivement, je ne connais aucun des quatre et ne compte pas les acheter.

A +.
Gérard.


Je complète ma réponse un peu courte.

Ce n'est pas souvent le cas, j'ai seulement le SACD de Bernard Lavilliers qui est en livre-disque alors que la version CD est simple. Et je n'ai aucun SACD avec DVD-Vidéo inclus sur mes 42 SACD.

A mon avis, c'est souvent la version CD qui possède un DVD-Vidéo en bonus. Encore un de plus, pour le dernier album de Ray Charles "Genius loves company", le SACD est tout simple alors que c'est la version CD qui possède une version "Special Edition with bonus DVD-Video". Et j'ai même hésité à prendre la version CD.


Image


A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 15 Déc 2004 2:16

Je redébarque un peu de ma torpeur pour intervenir :lol: Vous m'avez réveiller.....Pour ma part je trouve que le Sacd est un progrés certe mais pas une révolution. Beaucoup de disques ne sont pas à la hauteur du format. Autre chose je commence en avoir marre d'avoir un sacd parce que trois disques sont superbement enregistrés et une platine vinyle parce que mon BLUE TRAIN ou mon THE WALL est inégalé méme par le sacd ou encore une platine dvd et des disques de concerts en DTS que j'aime et aussi un lecteur cd parce que les TOTO de ma jeunesse ne sont bon que dans ce format. L'air de rien ca fait trois a quatres supports merci les chévres de consommateurs dont je fais partis. J'attends pour ma part un format DEFINITIF ou je puisse prendre mon pied sans compression débile en haute def sans prise de téte de savoir si le disque sortira en seulement deux ou 5.1 pour pouvoir l'écouter au casque ou sur mon systéme mulitcanal. Au 21 émé siécle les quatres grands que sont SONY PHILIPS TOSHIBA NEC ne pas tomber d'accord et faire chier tous le monde je commence en avoir jusque la. A l'époque la riaa et le Nab s'occupaient d'uniformiser les standards. aujourd'hui ils ne pensent qu'a aller attaquer les bruleurs de disques sur emule super on s'en fous littéralement......Qu'ils nous sortent un vrai format avec de la video HD et du son HD les deux en méme temps sans guerre à la con qu'on en finnissent........ :x Sois dite en passant je reconnais bien là l'état d'esprit de Sony d'imposer un format non compatible avec le pcm histoire de vampiriser un peu plus. Remerciont les chévres dont je fais partis qui ont achetés du DAT, du BETAMAX, de la MEMORY STICK, et du MINI DISC......Désolé mais SONY j'en veux plus pour chez moi....
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10
Localisation: PACA
  • offline

Message » 15 Déc 2004 3:57

richardpe a écrit:Je redébarque un peu de ma torpeur pour intervenir :lol: Vous m'avez réveiller.....Pour ma part je trouve que le Sacd est un progrés certe mais pas une révolution. Beaucoup de disques ne sont pas à la hauteur du format. Autre chose je commence en avoir marre d'avoir un sacd parce que trois disques sont superbement enregistrés et une platine vinyle parce que mon BLUE TRAIN ou mon THE WALL est inégalé méme par le sacd ou encore une platine dvd et des disques de concerts en DTS que j'aime et aussi un lecteur cd parce que les TOTO de ma jeunesse ne sont bon que dans ce format. L'air de rien ca fait trois a quatres supports merci les chévres de consommateurs dont je fais partis. J'attends pour ma part un format DEFINITIF ou je puisse prendre mon pied sans compression débile en haute def sans prise de téte de savoir si le disque sortira en seulement deux ou 5.1 pour pouvoir l'écouter au casque ou sur mon systéme mulitcanal. Au 21 émé siécle les quatres grands que sont SONY PHILIPS TOSHIBA NEC ne pas tomber d'accord et faire chier tous le monde je commence en avoir jusque la. A l'époque la riaa et le Nab s'occupaient d'uniformiser les standards. aujourd'hui ils ne pensent qu'a aller attaquer les bruleurs de disques sur emule super on s'en fous littéralement......Qu'ils nous sortent un vrai format avec de la video HD et du son HD les deux en méme temps sans guerre à la con qu'on en finnissent........ :x Sois dite en passant je reconnais bien là l'état d'esprit de Sony d'imposer un format non compatible avec le pcm histoire de vampiriser un peu plus. Remerciont les chévres dont je fais partis qui ont achetés du DAT, du BETAMAX, de la MEMORY STICK, et du MINI DISC......Désolé mais SONY j'en veux plus pour chez moi....


Entièrement d'accord, l'enregistrement en DSD (même si ce n'est que pour un support CD derrière) apporte un plus mais pas de quoi se relever la nuit...d'ailleurs vu l'heure, je vais me coucher... :lol:

...mais une bonne platine SACD Sony MDG lit parfaitement les CD...en ce moment Ray Charles "The genius sing the blues"...et c'est pas mal du tout...attention, je n'ai pas dit non plus que cela valait une platine HDG style CEC TL-1X avec un convertisseur de course derrière...mais c'est déjà pas mal du tout en rapport Q/P... 8)

A +.
Gérard.

PS : d'ailleurs, un peu fatigué tout à l'heure, j'ai fait ma première écoute du dernier Ray Charles SACD...en CD... :oops: ...et ce n'est qu'en voulant le relancer pour vérifier la couche CD (car je trouvais l'enregistrement DSD pas mauvais) que je me suis aperçu que la lampe verte SACD n'était pas allumée...
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 15 Déc 2004 12:28

Pour ma part je trouve que le Sacd est un progrés certe mais pas une révolution.


Exact, le microsillon de longue durée fut une révolution face au 78 tours. La stéréo en fut une autre. Le CD en a été une. Ni le SACD ni le DVD-A n'en sont une : ils sont justes une amélioration substancielle du format 16/44 utilisé par le CD... qui, depuis longtemps, n'est plus utilisé par les preneurs de son qui lui ont préféré des standards numériques plus fins.

Beaucoup de disques ne sont pas à la hauteur du format.

C'est encore exact. Mais de nombreux microsillons enregistrés sur bande magnétique sonnent moins bien que des enregistrements 78 tours, comme des prises de son mono sonnent beaucoup mieux que des prises de son stéréo.
Le format a des potentialités qui peuvent être abimées par une mauvaise prise de son, un mauvais mixage, un mauvais mastering. Idem pour le CD.

Autre chose je commence en avoir marre d'avoir un sacd parce que trois disques sont superbement enregistrés et une platine vinyle parce que mon BLUE TRAIN ou mon THE WALL est inégalé méme par le sacd ou encore une platine dvd et des disques de concerts en DTS que j'aime et aussi un lecteur cd parce que les TOTO de ma jeunesse ne sont bon que dans ce format. L'air de rien ca fait trois a quatres supports merci les chévres de consommateurs dont je fais partis.

C'est effectivement particulièrement ch.iant, mais hélas ça va aller en empirant. Il n'y a pas de raisons particulières qui feraient qu'un amoureux de la musique se sépare de tous ses disques car un nouveau apparait. Des discothèques ccomprennent donc des 78 tours, des microsillons monos et stéréos, des CD, des DVD-A, des SACD, des CD DTS, des K7, des bandes mangnétiques vendues préenregistrées, des minidiscs, des DVD... sans compter les fichiers MP 3 que certains collectionnent, et ça va aller en empirant...

J'attends pour ma part un format DEFINITIF ou je puisse prendre mon pied sans compression débile en haute def sans prise de téte de savoir si le disque sortira en seulement deux ou 5.1 pour pouvoir l'écouter au casque ou sur mon systéme mulitcanal.


Dans un monde idéal ? Car tout nouveau format se heurtera à la présence des anciens dans les discothèques et se devra d'être compatible en lecture avec le CD dont des milliards sont en circulation et dont le rapport qualité/facilité d'utilisation satisfait 99,99 % des acheteurs.


Au 21 émé siécle les quatres grands que sont SONY PHILIPS TOSHIBA NEC ne pas tomber d'accord et faire chier tous le monde je commence en avoir jusque la.

Quand l'industrie éléctronique et les majors étaient des départements des mêmes multinationales, il était plus facile de mettre tout le monde d'accord sur un standard de lecture... encore que...

A l'époque la riaa et le Nab s'occupaient d'uniformiser les standards. aujourd'hui ils ne pensent qu'a aller attaquer les bruleurs de disques sur emule super on s'en fous littéralement......

La RIAA a pu imposer un standard de courbe de lecture des microsillons au bout de quelques batailles pendant lesquelles les grande marques de disques avaient leur propre courbe... Il a fallu l'arrivée de la stéréo pour que le standard s'impose... et au bout de quelques années, comme les disques stéréo n'étaient pas lisibles par les platines mono, et inversement, on a mis au point la gravure universelle... qui était un petit recul face à la gravure stéréo non compatible mono...

Qu'ils nous sortent un vrai format avec de la video HD et du son HD les deux en méme temps sans guerre à la con qu'on en finnissent........ :x

Ce serait parfait. Mais il faudrait alors que ces supports HD son et HD images soient hybrides pour que tout un chacun puissent dans un premier temps les lire dans des lecteurs CD et DVD ancienne norme...

Et l'on retombera inévitablement dans les guéguerres que l'on connait actuellement : ce nouveau format haute définition ne sera pas jugé révolutionnaire mais seulement un peu mieux coté son, et l'on accusera encore les majors du disque et du cinéma de nous refourguer leurs fonds de catalogue dans un nouveau standard pour se faire du blé...

Sois dite en passant je reconnais bien là l'état d'esprit de Sony d'imposer un format non compatible avec le pcm histoire de vampiriser un peu plus. Remerciont les chévres dont je fais partis qui ont achetés du DAT, du BETAMAX, de la MEMORY STICK, et du MINI DISC......Désolé mais SONY j'en veux plus pour chez moi....


Philips avait aussi son format... et le malheur a voulu que le moins bon des formats vidéo s'impose. Ce fut donc le VHS... Le Betamax ne survivant que dans le domaine professionnel. Par ailleurs, la DAT n'a jamais été présente comme un support pour vendre de la musique préenregistrée, même si certains éditeurs en ont vendu vu qu'il était impossible de les dupliquer à grande vitesse... Et c'est la RIAA et les syndicats d'éditeurs de disques qui ont bloqué sa commercilisation à grande échelle...
Le DAT sert toujours dans le domaine professionnel. Le mini disc en revanche a bien été un échec... comme la K7 numérique de Philips dont les lecteurs pouvaient cependant lire les K7 analogiques. Tu peux ajouter encore le CD interatif de Philips...
Et le 45 tours longue durée stéréo de RCA, et le Laser disc de Pioneer...

Plus on avance dans le temps, plus les technologies avancent vite, plus il est difficile de se fixer sur un nouveau standard... le Blue ray aurait déjà du plomb dans l'aile...

Bref on n'est pas rendu comme on dit à la campagne...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 61491
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD