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Les Lecteurs CD & SACD

SACD:disques illisibles/recalibrage à faire/avenir incertain

Message » 15 Jan 2005 18:37

Perso, je trouve la politique des SACD très étrange. Je croyais que le but des sacd hybrides, c'était d'introduire le loup dans la bergerie, de faire en sorte que les discophiles peu au fait des progrès techniques achètent des sacd sans s'en rendre compte, puis s'achètent plus tard une platine une fois leur collection constituée. En fait il n'en est rien, à mon grand étonnement, j'ai remarqué qu'il existait deux éditions de chaque enregistrement, une édition cd tout simple et une édition SACD hybride, cette dernière étant au minimum 50% plus cher que la première (c'est ça qu'ils ont trouvé comme alternative au piratage !?), et bien sûr rangée dans un bac spécialisé SACD où les ces mêmes gens non avertis n'iront de toute façon jamais mettre les mains.
Enfin bref, pour moi le sacd aura un "succés" similaire au laserdisc, c'est à dire qu'il restera un marché de niche pour fortunés, ignoré de 99% de la population .
jojolapin
 
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Message » 15 Jan 2005 19:10

50 % plus cher ???

arreter d'acheter a la fnac !

serieusement les derniers sacd sortie ne sont guère plus chere que la version cd
drumx
 
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Message » 15 Jan 2005 19:49

La majorité des ventes se font en grande surface et à la fnac.
Et si tu as suivi mon propos, comment expliques-tu qu'il y ait deux versions du même disque ?
jojolapin
 
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Message » 15 Jan 2005 20:42

jojolapin a écrit:La majorité des ventes se font en grande surface et à la fnac.
Et si tu as suivi mon propos, comment expliques-tu qu'il y ait deux versions du même disque ?



L explication principale reside dans les capacites de productions limitées associées à des couts suplementaires que n ont pas necessairement envie de supporter le client, l editeur et/ou l intermediaire.

Par ailleurs, le SACD est un support marginalisé :
Il n ai pas supporté par les PC et il n y a pas d annonce en vue.
Les versions avec video n ont jamais été éditées.
Il n y a pas de processeur specialise programmable disponible, ce qui oblige generalement à le convertir en PCM : Denon, Marantz, Teac/Esoteric, Philips, Pioneer, ...
Par ailleurs, les supports de nouvelle generation ( HD/Blue) sont tous PCM. En clair Sony n a pas annonce de developpement avec son propre support : le blue Ray.

L edito de Stereophile de Janvier disait que l on en parlait deja au passé.
Autant dire que coté edition, les investisssements sont limites. De nombreux SACD proviennent de bandes PCM, converties en DSD lus sur des machines qui les convertissent à nouveau en PCM pour le traitement avant d etre envoye à des convertisseurs type Delta Sigma, proches du DSD... Le progres quoi !
antonyantony
 
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Message » 15 Jan 2005 21:02

C'est sûr que si même Sony n'y croit pas, c'est mal barré, c'est quand même l'argument ultime...
Maintenant, quid du format audio d'avenir ? On nous dit que la musique de l'avenir est dématérialisée, mais quand on voit que les formats en ligne sont loins du niveau du cd traditionnel, on peut quand même se poser pas mal de questions....
(d'ailleurs au passage, est-ce que ça ne pourrait pas être le vrai démarrage de la vente en ligne, la proposition de morceaux de meilleurs qualité que ceux qu'on peut se procurer à travers le piratage ?)
jojolapin
 
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Message » 15 Jan 2005 21:43

(d'ailleurs au passage, est-ce que ça ne pourrait pas être le vrai démarrage de la vente en ligne, la proposition de morceaux de meilleurs qualité que ceux qu'on peut se procurer à travers le piratage ?)


pourquoi payer quand on peut l'avoir gratuit !

Si le sacd n'apporte pas, aux oreilles du public, un apport qualitatiff, crois tu qu'il vont entendre la différence entre un cd classique et un truc compresser.

Avec le développement de l'internet, et notamment du haut debit, la compression va disparaitre petit a petit...

avec un 56 k et un forfait 20 heures, la compression (mp3 en autre) c'etait bien.

Maintenant on arrive au 8 mega, connection illimité, donc la taille des fichiers n'est plus problématique, les graveurs sont là...

Pourquoi payer ?


Et puis quand je regarde autour de moi, je suis bien un des seuls cretin a acheter mes cd, certe plus en france, mais des originaux tout de meme.

La vente en ligne des cd (par téléchargement) j'y crois encore moins que le sacd !
drumx
 
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Message » 16 Jan 2005 3:27

Moi non plus je n'y crois pas, je dis juste que ça pourrait être un moyen de lancer un nouveau format, supérieur au cd.
Mais tu as raison, la vente de musique "à la pièce" n'a pas d'avenir, le salut pour les artistes viendra des licenses légales telles que décrites chez ratiatum et sur d'autres sites.
jojolapin
 
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Message » 16 Jan 2005 11:21

Je crois à la vente en ligne, de musique comme de film.
Je pense que l on melangera à terme le telechargement à la piece et le forfait.
Les debits actuels permettent deja le developpemenyt de la tele par ligne.. Alors...

Ensuite, que certains pratiquent le vol des oeuvres, on ne peut l empecher mais on peut le reprimer pour maintenir ce phenomene dans des limites supportables pour l industrie.

Pour ce qui est de la qualite, la vente en ligne ne joue pas la Chez eux dessus. Ces nouveaux commercants livrent du 'good enough' pour le public vise dans la premiere phase. Et honnetement, la qualite de ces morceaux, sur un Ipod est satisfaisante.

Les resolutions superieurs viendront des que ce premier marche sera sature, les tres hauts debits et capacites de stockage etablis.
antonyantony
 
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Message » 16 Jan 2005 16:34

Depuis le 1er juillet 2004, la RIAA a défini le Digital Gold and Platinum Program :
http://www.riaa.com/news/newsletter/070104.asp
"Under the digital download program, certified sales of 100,000 singles would earn a Gold award, while 200,000 downloaded singles would garner a Platinum award. Multi-platinum awards would start at 400,000 and increase in increments of 200,000 thereafter. Only downloads from a legitimate online music service with licensed content from the record companies will be recognized."

ET les premiers gagnants cette année, ... les stars des charts évidemment 100% POP !
Britney Spears, Beyonce, ColdPlay, etc ...
http://www.riaa.com/news/newsletter/122104.asp
In all, the RIAA awarded one multi-Platinum, 10 Platinum and 60 Gold Digital Sales Awards in 2004.

Total = plus de 3 millions de titres vendus pour les "awarded" seulement
... Pas mal à $0.99 le titre
cf les ventes 2003-2004 : http://www.riaa.com/news/newsletter/pdf ... rStats.pdf
Cela fait "aussi bien" que le CA des DVD-Audio ... !

La RIAA annonce même 58.6 millions de titres digitaux vendus pour mi-2004, chiffre à confirmer dans le nouveau rapport, mais ce serait, a priori, le second "support" après le CD (271 millions).

Aux US, l'esprit "Let's try !" a du bon ou ... du mauvais, c'est comme vous voulez ;-)
Emile
 
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Message » 16 Jan 2005 18:00

Je pense que vous faites fausse route et Stereophile (que j'ai lu) aussi.

Le SACD ne s'adresse pas au marché de masse mais à la niche
Jazz-Classique. Et là le nombre de SACD est assez important et de
petits éditeurs s'y mettent, sans doute parce que c'est un moyen de
se signaler à l'attention des acheteurs de ce genre de musique.

Malheureusement je dois constater que je suis un martien aux yeux
de mes (+ jeunes) collègues, parce que j'achète des CD et des
DVD originaux, alors qu'eux ne parlent que MP3 et DIVX, de préférence
filmé en salle avec des couleurs atroces, mais ils ont xxx avant même la
sortie en salle ici.

Thierry
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Message » 16 Jan 2005 19:46

Thierry Wautelet a écrit:Je pense que vous faites fausse route et Stereophile (que j'ai lu) aussi.

Le SACD ne s'adresse pas au marché de masse mais à la niche
Jazz-Classique. Et là le nombre de SACD est assez important et de
petits éditeurs s'y mettent, sans doute parce que c'est un moyen de
se signaler à l'attention des acheteurs de ce genre de musique.


Thierry


si le sacd vit comme cela, j'en serais très content, je demande pas qu'il y en ai partout non plus :mdr:
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Message » 16 Jan 2005 20:20

jojolapin a écrit:Perso, je trouve la politique des SACD très étrange. Je croyais que le but des sacd hybrides, c'était d'introduire le loup dans la bergerie, de faire en sorte que les discophiles peu au fait des progrès techniques achètent des sacd sans s'en rendre compte, puis s'achètent plus tard une platine une fois leur collection constituée. En fait il n'en est rien, à mon grand étonnement, j'ai remarqué qu'il existait deux éditions de chaque enregistrement, une édition cd tout simple et une édition SACD hybride, cette dernière étant au minimum 50% plus cher que la première (c'est ça qu'ils ont trouvé comme alternative au piratage !?), et bien sûr rangée dans un bac spécialisé SACD où les ces mêmes gens non avertis n'iront de toute façon jamais mettre les mains.
Enfin bref, pour moi le sacd aura un "succés" similaire au laserdisc, c'est à dire qu'il restera un marché de niche pour fortunés, ignoré de 99% de la population .


Et encore, heureusement que les prix du SACD ont baissés...car mon record en prix de SACD est le Weather Report "Heavy Weather" 36€28 en 2002 à la FNAC pour un SACD stéréo non hybride de moins de 38 mn...il fallait vraiment avoir envie de goûter au SACD à ce prix...

En plus c'était un SACD acheté pour test car on disait que les SACD multicouches étaient moins bons que les SACD monocouches...


A +.
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Message » 16 Jan 2005 22:15

Autre preuve que sony ne croit plus au sacd, leur soutient pour le dualdisc (pour mémoire, cd avec une face cd/une face dvd-a
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Message » 16 Jan 2005 22:35

antonyantony a écrit:Je n ai pas ecrit que le DV9500 etait un lecteur CD de reference ! Emile a le son DCS dans l oreille...
Rappelons que le DV9500 est un appareil universel à budget raisonnable et qu il ne faut pas aller le comparer avec des appareils bcp plus couteux comme le DV50.
Ensuite, entre le denon 2900, possédé, le 3910 et le DV9500, pour parler de machines avec la même vocation et budget, je prefere le DV9500 pour l audio.
Il est au dessus du 8400 qui etait dejà un bon lecteur universel.


Et entre le denon 2900, possédé et le DV9500 vs le Teac DV50 que tu as eu aussi, c'était à combien d'années lumières ?

A +.
Gérard.
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Message » 17 Jan 2005 1:20

BoraBora a écrit:
Thierry Wautelet a écrit:Je ne vois pas trop en quoi l'existence du SACD découragerais l'achat
de CD ?

Le SACD n'est ni copiable, ni lisible en nomade. Si je n'avais plus le choix qu'entre un SACD (non hybride, bien sûr) et un téléchargement, je choisirais vite mon camp. Ce qui fait encore perdurer le SACD, c'est l'hybride. Il serait intéressant de savoir combien d'acheteurs de SACD ont jamais écouté un... SACD. :wink: Les SACD hybrides sont censés être une transition, pas une fin en soi.


Clair ...

Si pas hybride, alors, pas d'achat !!

J'achète de la musique, c'est pour pouvoir l'écouter partout où je vais, dans n'importe quel lieu (la voiture, en rue, dans les transport en communs (dans l'iPod), chez des amis, sur la chaine du salon, dans ma chambre, etc, etc.) donc un format standart est recquis, je n'achèterais plus (parce que j'en ai acheté quelques uns, au début, par curiosté de la chose nouvelle...) jamais de sacd non-hybrides, si c'est pour ne pouvoir les écouters que sur une installation unique, celle qui est dans ma chambre, pas la peine !! (d'ailleurs, je ne les écoutes jamais, ces sacd, les seul que j'écoute, sont les hybrides)


Donc, dans l'hypothèse qu'ils ne sont pas hybrides, oui, ça décourage l'achat .
tazz
 
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