Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités

Les Lecteurs CD & SACD

SACD Multicanal / Quelle source aujourd'hui peut'on trouver

Message » 04 Déc 2011 20:05

Ben uniquement pour du sacd multicanal et du dvd multicanal : pour la stéréo, j'ai mon préampli 3d ;
rien d'autre donc ; avec les blocs mono, je peux me passer d'un intégré ou pas ?
Pour la connectique des blocs, j'ai oublié :oops:
Ils sont dans mes cartons, je suis en déménagement.. :lol:
HOLLIGER
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 04 Déc 2011 20:08

Ah, j'ai trouvé une photo qui vient du forum :
http://www.casimages.com/img.php?i=0908 ... 182631.jpg
ce sujet :
viewtopic.php?f=1245&t=29918351
HOLLIGER
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 04 Déc 2011 20:17

arnuche a écrit:Oui, un préamp ou intégré multicanal avec entrée Hdmi ou AES pourrait faire ça.
Après, il y a plusieurs branchements possibles en fonction de ce que tu veux faire et de la connectique de tes blocs mono.
Et ça dépend si tu veux garder ton Arcam ou pas.
Si tu ajoutes un préamp (ou un intégré que tu n'utiliserais que comme préamp 5.1) à ton Arcam, on pourrait imaginer que tu relies les pre-out frontales du pré-amp vers les blocs mono et les 4 autres pre-out vers le Main In de l'Arcam (s'il en a).
Ou plus simple, envoyer les 6 pre-out à l'Arcam que se chargerait de l'amplification si tu n'utilises pas les blocs mono pour l'écoute 5.1.


je n'avais pas lu tout ton message ! :oops:
je précise que mon drive fait dvd aussi :
mon préampli millénium stéréo comme mon arcam sont branchés sur les blocs mono qui possédent un commutateur pour passer d'un ampli à l'autre.
Mon arcam me convient très bien dans l'absolu, mais il claquera bien un jour (je ne connais pas la durée de vie des amplis multicanaux, elle est inférieure aux stéréos non ?) ; j'aimerais juste pouvoir écouter mes sacd en multicanal, en plus, rien d'autre.
HOLLIGER
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 04 Déc 2011 23:07

HOLLIGER a écrit:salut à tous, voilà le topic que je cherchais pour exposer mon problème :
j'ai un drive 3dlab sacd, un ampli arcam multicanal avr 300 (2005), un préampli 3dlab millenium et 2 blocs mono millenium :
j'écoute donc mes sacd en stéréo via 3dlab, et non pas en multicanal via l'arcam (pas de hdmi sur celui-ci) et pas d'analogique 5.1 sur le drive ; le drive apparemment peut donner du sacd multicanal sacd via l'hdmi ou aes :
du coup, un ampli home cinéma actuel pourrait me faire ça ? ou même un préampli branché sur mes 2 blocs mono ? (ou c'est juste une grosse connnerie le dernier truc que je viens de dire? :lol: )
Merci à vous! :wink:


Jolie installation :love:
zygomat
 
Messages: 1070
Inscription Forum: 27 Sep 2005 10:05
Localisation: Luxeuil les Bains
  • offline

Message » 04 Déc 2011 23:35

Bonsoir :wink:

Sur le lecteur 3D Lab, il n'y a pas à la fois une sortie stéréo analogique ou une sortie numérique (pour aller vers le préampli stéréo) et les sorties multicanales analogiques pour aller vers l'Arcam ?

Dans la mesure où le SACD doit ressortir du lecteur en analogique, passer en HDMI n'a pas d'impératif, non ?
(et les convertisseurs 3D Lab sont d'une autre trempe que ceux d'un appareil AV, autant utiliser les plus performants)
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 05 Déc 2011 1:22

zygomat a écrit:
HOLLIGER a écrit:salut à tous, voilà le topic que je cherchais pour exposer mon problème :
j'ai un drive 3dlab sacd, un ampli arcam multicanal avr 300 (2005), un préampli 3dlab millenium et 2 blocs mono millenium :
j'écoute donc mes sacd en stéréo via 3dlab, et non pas en multicanal via l'arcam (pas de hdmi sur celui-ci) et pas d'analogique 5.1 sur le drive ; le drive apparemment peut donner du sacd multicanal sacd via l'hdmi ou aes :
du coup, un ampli home cinéma actuel pourrait me faire ça ? ou même un préampli branché sur mes 2 blocs mono ? (ou c'est juste une grosse connnerie le dernier truc que je viens de dire? :lol: )
Merci à vous! :wink:


Jolie installation :love:


Ah oui, tu peux le dire, surtout avec les concorde s :D (j'avais fait un topic sur le sujet).
HOLLIGER
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 05 Déc 2011 1:26

grand x a écrit:Bonsoir :wink:

Sur le lecteur 3D Lab, il n'y a pas à la fois une sortie stéréo analogique ou une sortie numérique (pour aller vers le préampli stéréo) et les sorties multicanales analogiques pour aller vers l'Arcam ?

Dans la mesure où le SACD doit ressortir du lecteur en analogique, passer en HDMI n'a pas d'impératif, non ?
(et les convertisseurs 3D Lab sont d'une autre trempe que ceux d'un appareil AV, autant utiliser les plus performants)


Salut Xavier,
Oui et non, il y a la sortie analogique stéréo et la sortie numérique, mais pas de sortie multicanale analogique, c'est le drive.
C'est sans doute différent sur le lecteur.
Le lecteur denon 3910 que je possédais avant avait la sortie analogique multicanale que j'utilisais pour les sacd ; ensuite je suis repassé aux sacd stéréo ; mais j'aimerais bien un jour revenir au sacd multicanal, j'en garde un formidable souvenir! :wink:
PS : c'est peut être le cas du drive 6c ?
HOLLIGER
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 05 Déc 2011 9:03

Ah, désolé, j'avais pas vu que c'était juste le drive.
Faut d'ailleurs que je demande à M. Delaleu comment sortent les différents formats du drive: le SACD sort-il en AES-EBU, quid du HDMI, ...
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 05 Déc 2011 11:01

Ah oui, volontiers, ça m'intéresse.
Et aussi : entre aes et hdmi, qu'est-ce qui donne la meilleure qualité sonore ? (si les 2 fonctionnent).
Et sinon, avec les 2 blocs mono, un préampli multicanal peut suffire ou pas ? :wink:
HOLLIGER
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 05 Déc 2011 11:07

Tu poses la question à l'envers : si tu veux un pré-amp 5.1 pour décoder tes Sacd 5.1, il faut bien sûr 5 amplis de puissance derrière, dont éventuellement tes 2 blocs mono pour 2 canaux mais il en restera 3 à amplifier, d'où mon explication sur le branchement avec l'Arcam (si tu veux le garder, ce qui te ferait 3 pré-amplis).
arnuche
 
Messages: 25059
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 05 Déc 2011 11:23

Réponse (à ma question): l'AES/EBU véhicule le PCM provenant du SACD. (le traitement du son à l'intérieur des appareils est aussi fait en PCM, il n'y a donc pas de modification, c'est le même signal qui continue à être utilisé: c'est donc lui qu'il faut privilégier)
Le HDMI transporte le son en SPDIF à coté des signaux image.

Le HDMI n'est absolument pas indispensable pour bénéficier des sons HD.
Personnellement, le HDMI ne me sert que pour l'image, et va directement du lecteur à l'écran, inutile de le faire transiter par l'ampli AV.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 05 Déc 2011 12:18

Et y a-t-il moyen d'envoyer du Dsd sur AES/EBU ? Encore faut-il un intégré capable de décoder du Dsd à partir de son entrée AES/EBU.
arnuche
 
Messages: 25059
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 05 Déc 2011 12:24

Si je comprends bien, pour le sacd, il faut privilégier le aes/bu au dépend de l'hdmi ?
Il faut donc trouver un ampli multicanal qui possède ce branchement.
je réitère sinon ma dernière question, peut -être parait-elle stupide : avec des blocs mono de puissance, on peut se contenter d'un préampli multicanal ou pas ? :oops: :wtf: :wink:
HOLLIGER
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 05 Déc 2011 12:25

arnuche a écrit:Tu poses la question à l'envers : si tu veux un pré-amp 5.1 pour décoder tes Sacd 5.1, il faut bien sûr 5 amplis de puissance derrière, dont éventuellement tes 2 blocs mono pour 2 canaux mais il en restera 3 à amplifier, d'où mon explication sur le branchement avec l'Arcam (si tu veux le garder, ce qui te ferait 3 pré-amplis).


Ah zut, je viens de voit r ta réponse, d'où mes redites, désolé! :oops:
HOLLIGER
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 05 Déc 2011 12:37

HOLLIGER a écrit:Si je comprends bien, pour le sacd, il faut privilégier le aes/ebu au dépend de l'hdmi ?
Il faut donc trouver un ampli multicanal qui possède ce branchement.


ou avoir un lecteur qui décode le SACD et sort en analogique avec qualité
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message