Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Les Lecteurs CD & SACD

sacd sinon rien?!

Message » 30 Aoû 2004 15:39

Mabuse a écrit:
nico- a écrit:Mabuse : Je ne vois pas trop non.
La Sony 940 que j' avais se prend deja une pile en lecture cd comparée au player Orpheus seul, avec le DAC en plus ca n est plus franchement le meme monde.

Tu vois ?... :)

Oui oui...

Bien...

Un écart de prix d'environ 1 pour 20 !

A part ça, vaut mieux que ce soit meilleur quand même !

Non ? :roll:

Ben oui c est pareil pour tes enceintes comparées à une paire d' eltax monitor ou autre...
Le mieux se paye en hifi comme ailleurs, après chacun fais en fonction de ses moyens et de ses gouts.
C est pas une raison pour jeter la pierre systématiquement au matos HDG.

PS : l'ecart de prix c est plutot 1:10, donc moindre qu 'entre une paire d' eltax et tes enceintes :lol: ;)
Dernière édition par nico- le 30 Aoû 2004 15:41, édité 1 fois.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00

Message » 30 Aoû 2004 15:39

mmmmmmmmmmmmmm
Dernière édition par JérômeB le 19 Sep 2004 22:20, édité 2 fois.
JérômeB

Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00

Message » 30 Aoû 2004 15:41

Mabuse a écrit:
nico- a écrit:Mabuse : Je ne vois pas trop non.
La Sony 940 que j' avais se prend deja une pile en lecture cd comparée au player Orpheus seul, avec le DAC en plus ca n est plus franchement le meme monde.

Tu vois ?... :)

Oui oui...

Bien...

Un écart de prix d'environ 1 pour 20 !

A part ça, vaut mieux que ce soit meilleur quand même !

Non ?

Fred

Evidemment et personne n'a jamais contesté ce fait ! En revanche, ça devient plus piquant quand on écoute dans le Player (sans son dac externe) un CD et qu'on compare avec la version SACD introduite dans la 940...

Car là, hein, la différence de prix fait un brin sourire ! Vu que la 940 était meilleure, même si tout se discute :wink: , donc au minimum comparable : 1000 euros d'un coté... 10 500 de l'autre ! Et si on ajoute que bien peu ici ont payé la 940 plus de 350 euros... on est pas loin du rapport de 1 à 20... :wink:

Alain :wink:
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 30 Aoû 2004 15:42

ganymede44 a écrit:Mais que dire des centaines ou milliers de lecteurs de ce forum, qui ne font que lire et/ou parfois postent un ou deux messages... ? Doit-on les ignorer ??? Non, il me semble que ces forumeurs là sont le reflet des "passants dans la rue"... ceux qui cherchent à en connaître un peu plus chaque jour... ceux qui ne sont pas tombés dans la hi-fi quand ils étaient petits :lol: !

JérômeB a écrit:Nous nous sommes manifestement mal compris ...

Ce que je veux dire c'est qu'interpeller des "passants dans la rue" pour les interroger sur le SACD ou le vynile n'a pas de sens dans le débat qui nous anime ici.

Ici, c'est un forum d'audiophiles (au sens large), qui passent dans la rue aussi, certes, mais les passants dans la rue sont-ils tous suffisamment audiophiles pour que leurs avis aient un intérêt dans ce débat ...? :wink:

JérômeB

La question n'était pas là ! :o Si je reprends ce que baloo46 demandait :
baloo46 a écrit:bjr
depuis que je parcours ce forum, je constate que les avis sont contrastés en ce qui concerne l'intéret du sacd, ou l'opportunité "d'y passer" dès à présent...
j'ai lu en particulier une contribution fort intéressante (je ne retrouve pas l'auteur, il se reconnaitra) dans laquelle il était avancé (démontré?) qu'un lecteur sacd, pour peut qu'il soit de bonne qualité, ne pouvait pas être inférieur en lecture Cd à une platine dédiée exclusivement au cd (sans parler de la qualité très supérieure en lecture sacd)
que pensez-vs de cette affirmation, qui si elle était vérifiée devrait convaincre quiconque de passer dès maintenant au sacd, même si le catalogue est encore réduit.
mais cela dit, dans la mesure où tout le monde ne se précipite pas, c'est qu'il y a bien une raison!

Quiconque, pour moi, c'est tout le monde, au sens large, pas uniquement tous les audiophiles...

A moins que j'ai compris de travers :-?
ganymede44

Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07

Message » 30 Aoû 2004 15:43

Ne commence pas Alain, je ne te dirais pas combien j' ai payé mon Orpheus mais on n ' est pas à 1:20 :)
Enfin c est bien de comparer le player Orpheus a la 940 en sacd mais sur combien de disques on peut la faire cette comparaison ? 5% ? 2% ? :lol:
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 30 Aoû 2004 15:47

Modéré
Dernière édition par JérômeB le 19 Sep 2004 22:07, édité 1 fois.
JérômeB

Message » 30 Aoû 2004 15:47

nico- a écrit:Ne commence pas Alain, je ne te dirais pas combien j' ai payé mon Orpheus mais on n ' est pas à 1:20 :)

Sauf que tout le monde n'est pas toi et que la majorité des acheteurs paye plein pot (ou pas loin), c'est-à-dire qu'en effet on est bien plus près du rapport 1/20 que de 1/10...

Et comme le dit Alain, à mon avis, sur un comparo CD / SACD, ça doit quand même bien se marrer en catimini !!

Fred :wink:
Mabuse

Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39

Message » 30 Aoû 2004 15:48

Ce que je veux dire c'est qu'interpeller des "passants dans la rue" pour les interroger sur le SACD ou le vynile n'a pas de sens dans le débat qui nous anime ici.

JérômeB, si un peu quand même. Car l'avenir sur le marché d'un support passe par la diffusion de masse. Celle du vinyle est perdue. celle du SACD, mal barrée, mais pas perdue. Si demain, la majorité des nouveauté sortait en hybride, la situation du SACD serait d'un coup rassérénée. Et c'est ce qu'il faut souhaiter, non ?

Un meilleur support qui permet de faire des platines nettement meilleures en lecture SACD (me trompe pas là ! :wink: ) que des platines purement CD ne lisant que des CD pour un prix nettement inférieur ! :wink:

Et comme à prix égal, un lecteur CD/SACD n'est pas moins bon qu'un lecteur de CD... faut espérer que toutes les marques audiophiles y viennent, comme ça toutes les esthétiques sonores indépendantes du format seront satisfaites...

Il y aurait de tout pour satisfaire tous les goûts esthétiques. On aurait ainsi toujours toutes les vairations possibles sur le concept de... musicalité ! :wink:

ALain :wink:

haskil

Message » 30 Aoû 2004 15:51

JérômeB a écrit:
Salut Fred,

Pour résumer mon sentiment sur le SACD je dirais:

1 - Que le catalogue est pauvre et rien n'indique qu'il se développera à l'avenir.
2 - Qu'un possesseur de lecteur SACD va donc l'utiliser à 80% pour y lire des CD.
3 - Que je ne suis pas convaincu, selon mes écoutes, qu'en lecture CD pure une platine SACD soit systématiquement meilleure qu'un lecteur CD.
4 - Que les disques disponibles en SACD sont plus chers.
5 - Que l'avenir de ce nouveau format est gêné par le CD installé, le MP3 galopant et le vinyle ressuscitant.

Qu'est-ce qui t'as fait basculer?

JérômeB

Je suis en désaccord avec toi sur tous les points sauf le dernier.

1) Le catalogue n’est pas si pauvre que cela et il s’enrichit de jour en jour. En ne considérant que les SACD full DSD, ils étaient 200 il y a 6 mois et maintenant presque 400 titres. Si l'’n considère les vieux mastères analogiques ressortis en SACD et les enregistrements PCM sortis en SACD, l’offre théorique est de plusieurs milliers de titres. Malheureusement le succès mondial du SACD fait que la demande est supérieure à la capacité de production, les SACD sont donc difficiles à trouver (j’en possède 70)

2) La différence de qualité entre un CD et un SACD est telle (mon écoute va vers le classique et le jazz) que je rechigne à écouter encore mes CD

3) Pour passer au multicanal, j’ai revendu à un ami une de mes SCD 555ES, ce dernier avait acheté une platine Exposure 2 mois avant mon achat de la Sony. Son Exposure , qu’il avait payée 25% plus chère que je n’avais payé la Sony, est passée à la trappe, il trouve la Sony nettement meilleure en lecture CD.

4) Le prix des SACD est légèrement supérieur au CD mais le rapport qualité /prix va vers le SACD.

MEILLEURE EST LA SOURCE ET MEILLEUR SERA LE RESULTAT FINAL! Et la source de la musique est la galette que l’on insère dans nos lecteurs ! ! ! !

Philippe
KurtLil

Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00

haskil a écrit:

JérômeB, si un peu quand même. Car l'avenir sur le marché d'un support passe par la diffusion de masse. Celle du vinyle est perdue. celle du SACD, mal barrée, mais pas perdue. Si demain, la majorité des nouveauté sortait en hybride, la situation du SACD serait d'un coup rassérénée. Et c'est ce qu'il faut souhaiter, non ?

Ah bon ? Pourquoi Alain ?

Mabuse

Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39

;;;;;;;;;;
Dernière édition par JérômeB le 19 Sep 2004 22:08, édité 1 fois.
JérômeB

Par ailleurs, je ne sais pas si une platine bas de gamme en SACD, offre un avantage sur tous les parametres / à un lecteur CD haut de gamme
antonyantony

Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16

Mabuse a écrit:
nico- a écrit:Ne commence pas Alain, je ne te dirais pas combien j' ai payé mon Orpheus mais on n ' est pas à 1:20 :)

Sauf que tout le monde n'est pas toi et que la majorité des acheteurs paye plein pot (ou pas loin), c'est-à-dire qu'en effet on est bien plus près du rapport 1/20 que de 1/10...

Et comme le dit Alain, à mon avis, sur un comparo CD / SACD, ça doit quand même bien se marrer en catimini !!

Sauf que je n' etais pas pro quand j ai acheté l' Orpheus, je n' ai donc pas eu de tarif revendeur ou autre. :)
Pour le comparatif je te le repete : on arrive peut etre à aussi bien ou un peu moins bien ou un peu mieux mais sur combien de disques ?
Ma chaine j' essaie de m' en servir plus pour ecouter des disques que pour faire des comparatifs, et mes disques ce sont des cds, pas des sacds.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 30 Aoû 2004 15:54

JérômeB a écrit:Ce que je veux dire c'est qu'interpeller des "passants dans la rue" pour les interroger sur le SACD ou le vynile n'a pas de sens dans le débat qui nous anime ici.

Ici, c'est un forum d'audiophiles (au sens large), qui passent dans la rue aussi, certes, mais les passants dans la rue sont-ils tous suffisamment audiophiles pour que leurs avis aient un intérêt dans ce débat ...? :wink:

JérômeB

Enfin vu que c'est les majors qui décident de l'avenir d'un support ,le citoyen lambda à son mot à dire!

Ce n'est pas parce qu'une bande de fous furieux décident qu'un support est génial qu'il va survivre... C'est uniquement s'il se vend!

Regarde le laserdisc, à l'arrivée du dvd, les fanas disaient que le laserdisc survivrait dans sa niche et que le dvd c'était pour le grand public. Au bout de trois ans, le sort du laserdisc était scellé!

Donc ce n'est pas toi qui décidera de l'avenir d'un support (sauf si tu achètes une usine :idee: )

nico- a écrit:
domin a écrit:Et puis le problème du sacd, pas assez cher! Y a moins de marge à se faire sur une platine universelle de marque à gros volumes que sur la platine d'un petit fabricant avec des volumes réduits.

Va dire à un fanatique qui a investi dans un Orpheus à 10 k€ histoire de dire je fais parti d'une élite que son lecteur est égalé par un lecteur 10 fois moins cher d'une grosse marque japonaise (qui fais moins luxueuse je te l'accorde) quand on change le support.

N' importe quoi.
Je dois avoir 400cds.
Sur les 400 je pense qu' une quinzaine max existent en sacd.
Avec l' Orpheus je profite du mieux possible de 400cds, avec une platine sacd je profiterais de 15 sacds :le choix est vite fait.

Ton coup de l' elite machin c' est vraiment de la connerie et c' est en plus assez désagréable.
Pour bien faire il faudrait se planquer quand on depense un peu trop d' argent au gout de certains... mentalité francaise typique.

Ce que je dis c'est que si le sacd remplace le cd, à terme les personnes qui auront investi dans le sacd auront une meilleure qualité à un moindre coût. Personnellement si je peux avoir le même résultat pour dix fois moins cher, je sais ce que je choisis :lol: !

Je n'irai pas critiquer celui qui a passé du temps (et de l'argent) à batir un très bon système. Ceux que je critique c'est ceux qui refusent de voir les qualités de ce qui est nouveau!
Comme dit Mabuse, ta platine sacd elle lit aussi les cd (moins bien je te l'accorde).
Mais ce n'est pas pour protéger tes 400 cd que tu peux t'accorder le droit de dire à ceux qui veulent se lancer dans le sacd que c'est de la merd** (ça c'est de la mentalité française typique: le refus d'aller de l'avant et rester sur ses acquis même quand ils sont dépassés :evil: )

Je te conseille de relire le but de l'association à laquelle tu adhères: faire partager et connaître... :wink:
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema

Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20

Message » 30 Aoû 2004 15:57

Enfin c est bien de comparer le player Orpheus a la 940 en sacd mais sur combien de disques on peut la faire cette comparaison ? 5% ? 2% ? :lol:

Je ne commence pas. Simplement, si tout un chacun, pas professionel donc, pouvait acheter une platine 2500 F au lieu de 6000 F, qui peut négocier ainsi le prix d'un Orpheus ? N'oublie pas que tu es un pro. Quand même !

Raison pour laquelle j'ai commencé par le prix public maxi de la 940 pour ramener l'écart de 1 à 10...

Ecart qui s'amenuise dangereusement quand on met un SACD dans la 940 et le CD correspondant l'orpheus...

ce n'est pas la quantité qui tue la comparaison ! :wink:

Le problème du catalogue est indépendant du jugement porté sur la qualité intrinsèque des deux formats ! :lol:

Car si l'on redescend sur terre, coté tarif !, et s'agissant de la seule lecture des CD, la Sony est comparable qualitativement à de nombreuses platines purement CD valant son prix à sa sortie... soit 6 000 F !

Et je ne suis pas certain que le Player Orpheus soit meilleur en lecture CD qu'une platine CD/SACD lisant un CD et vendue au même prix... de 10 500 euros... Esthétique sonore différente, mais pas qualitative...

haskil

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message