arno_ a écrit:des threads tels que les propose Eric James m'intéresse bien (moi personnellement moi) parce qu'une platine vinyl ça me dit bien dans quelques mois, et je commence à avoir l'imrpession qu'il faut presque l'acheter en kit (socle, bras, cellule et j'en oublie peut-être) et être aussi soucieux de l'association des éléments que lorsque l'on marie un ampli à un lecteur cd et à des enceintes.
d'ailleurs, est-ce qu'il faut également faire attention au mariage d'une platine vinyl à son ampli et ses enceintes ?
il ne me semble pas voir beaucoup d'encre couler sur cette question. est-ce que le fait qu'on puisse changer la cellule modifie un peu la façon d'appréhender les choses ?
Tu es bien parti pour commencer à tâter des drogues dures, et tu as donc raison de prendre tes précautions avant la première piquouze...
Conseil si tu te lances : soit tu prends ton budget et tu achètes du neuf (ProJect, Planar, par exemple, dans le raisonnable qui marche pas mal), première solution, avec la platine et le bras compris, surtout, c'est pensé ensemble par le constructeur s'il n'est pas manchot.
Soit pour le même prix, tu as deux à quatre fois mieux en occasion. Pareil, achètes chez un dealer ayant pignon sur rue, une solution complète en bon état garantie. Ou chez un membre du forum inconscient...
Et alors... surtout tu la fais régler, en tous les cas pour une Linn LP 12 : c'est le genre de platine qui passe du archi moyen au très haut de gamme sur deux "détails" : son réglage (Pascal chez Choukroun fait ça à merveille pour un prix archi raisonnable). Et son support.
Ensuite, tu commences par une petite cellule qui va bien au bras : l'alliance est fondamentale, on ne fera jamais marcher une Denon 103 sur un bras léger, par exemple.
Après, tu pourras passer aux drogues plus dures en cellules. Commencer par de la MM (JMW sur Delphi est de TRES bon conseil), et passer plus tard à une bonne MC, rien que pour le plaisir de la différence.
Enfin, les comparaisons affichées ici entre platines et cellules, sont, comme toutes les comparaisons, mais plus encore avec le vinyle, à manier avec précaution. A part les EMT qui s'en sortent dans presque toutes les situations (elle sont faites pour ça, même si on gagne beaucoup à soigner leur support etc...), de nombreuses platines sont caractérielles. Pour tout : le support, l'alliance bras cellule, les réglages.
La même cellule mises sur deux bras différents sonnera très différement, etc, etc.
Et pour finir sur une note perso : je vis depuis longtemps avec une LP 12/Ittock/ Denon DL 304. Je viens de vivre très récemment qu'un simple léger reréglage (suspension, huile, etc...) la faisait passer du très médiocre (on s'ennuie) à, comment dire, quelque chose de convenable. En ne changeant rien d'autre : même bras, même cellule, même poids (ça joue à 1./10ème de gramme), même hauteur du bras, etc.
Un peu avant j'ai pu aussi apprécier un simple changement de support du bouzin. C'est agaçant avec le vinyle, mais faut faire avec.
Mais quand le résultat est là... disons qu'on se régale.
Bonnes écoutes, et bonne chasse
JB