Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Lecteurs et platines vidéo (lecteurs DVD, HD-DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)

C.R. comparatif DVD 2900 vs HD 935 et réglages avec PLV Z2

Message » 29 Oct 2004 8:34

Bonjour, j’aurais eu tendance à appeler le sujet petit compte rendu d’un coupeur de cheveux en quatre sur le Z2 et le DVD 2900, mais c’était trop long.

J’ai peaufiné les réglages de mon Denon 2900 depuis ce week-end.

Les réglages auxquels j’arrive sont les suivants :

Sanyo PLV Z2 :

Contraste : - 1,

Luminosité : - 2,

Couleur : + 7 (ou + 4 selon que le master est délavé ou non. Le + 7 sur SW IV, les combinaisons des pilotes, elles sont bien bien orange et les lèvres de Han Solo ou de Luc Skywalker sont presque rouges. Euh celles de la Princesse Leia ????? C’est normal, elle est maquillée, quel ballot celui-là !!!!!!! :lol: :lol: ).

Teinte : + 1,

Rouge : - 1,
Vert : - 4,
Bleu : - 3,
Netteté : + 7 (ou + 2 selon l’encodage, fourmillement ou pas et ça ça reste bien).

Hier soir j’ai regardé « l’homme aux yeux d’argent » de Patrice Leconte avec Alain Souchon, encodage pas terrible, bonjour les fourmillements sur les zones claires.

Ils sont aussi encore légèrement présents, mais beaucoup moins qu’avec le HD 935, sur les plumes de la statue de l’aigle lors de l’entrée de Commode dans Rome (Gladiator).

Je constate aussi la disparition du seul cas d’aliasing que j’avais relevé avec le HD 935, lors de l’entrée des gladiateurs dans l’arène avant la bataille de carthage. Le parapet de l’arène ressemblait aux créneaux de Carcassonne (j’exagère légérement :lol: :lol: :lol: ) là plus de soucis.

Gamma : + 3 (je n’ai pas voulu y toucher sachant ce qui m’attendait avec le lecteur).

L’ensemble de ces réglages a été vu (et revu au THX Optimizer) Avec cette mire, les réglages de contraste et de luminosité sont vraiment simples.

Pour m’assurer de l’absence de dérive colorimétrique, j’ai utilisé un film en noir et blanc (Martin Roumagnac avec Jean Gabin) et je pousse à fonds l’option couleur en + et en -. Avec ce réglage de couleurs, cela reste neutre.

Pour l’homogénéité des couleur (avec les lunettes THX), j’ai toujours un soucis, mais la teinte + 1 est celle qui me permet d’avoir la plus grande neutralité dans le réglage.

Pour les couleurs, je me suis aperçu que sur le Z2 le vert et le rouge était « complémentaire ». Si l’on touche à l’un, l’autre perd ou gagne immédiatement.
Il faut donc à mon sens envisager le réglage des deux en commun. Comme je trouvais qu’il y avait trop de vert, le rouge gagnait immédiatement et j’ai donc été contraint de le diminuer.

Je me suis en fait assez peu éloigné des réglages que j’utilisais avec le HD 935 (et de ceux d’Allucinéma).

Denon DVD 2900 :

Je ne cite que les points modifiés par rapport aux réglages d’origine :

Mode vidéo : RGB

Je n’ai toujours pas trouvé l’option film dont a parlé un responsable de Denon à JPG ????. Ce qui fait que sur mes zones 2, je suis en mode graphique comme l’ont indiqué à plusieurs reprises des forumeurs.

En réglage vidéo :

Luminosité : + 3 (là par contre, il faut vraiment faire attention, parce que ça pousse. En allant au-delà je n’avais jamais autant vu l’ombre portée du logo THX, retour en arrière dés le + 4 (et il reste encore trois points, ça peut-être intéressant pour ceux qui ont un projo pas très lumineux),

Finesse : + 6 (là pas de détail, avec le Progressive Scan, je ne plaisante pas. Si ça avait été du DVI, j’aurais hésité, je serai sans doute plutôt allé à – 6 ou - 2).

J’ai d’ailleurs l’impression que si l’on ne pousse pas là-dessus, on arrive très facilement à des aplats de couleurs qui font très artificiels (vu par exemple sur le visage de Juliette Binoche dans la « veuve de Saint Pierre »).

Gamma, belle prise de tête.

Les réglages d’origine avait une échelle de 24 à 224, et c’est n’était pas mal.

Réglage origine courbe de gamma

24
32
48
64
80
96
128
160
192
224

Réglages modifiés

16
33
50
67
84
101
128
159
190
235

Je suis descendu à 16 et j’ai modifié légèrement la courbe par rapport aux autres valeurs d’origine (vieux souvenirs du cours que m’avait donné mon ami imprimeur, qui m’avait indiqué qu’une courbe de gamma doit avoir une forme de S inversé autour de la diagonale - la courbe du S au dessus pour le bas de la diagonale et en dessous pour le haut de la diagonale -).

Si quelqu’un a mieux à proposer je suis preneur (je ne me suis quand même pas amusé à prendre chaque niveau et à voir leur impact sur un film en N & B)

Toutefois, le fait de descendre à 16 débouche à l’évidence les noirs.

Dans Gladiator, lorsque Proximo explique aux gladiateurs ce qui va se produire avant le premier combat, au fond j’avais une zone noire et en fait il y a un garde avec une épée nue en travers de la poitrine (j’ai pas dit dans la poitrine, en travers !!!!!!!!, mais écoute ce que j’écris :lol: :lol: ).

Là le problème venait du Denon, car avec le HD 935, je voyais déjà le garde au fond (c’est vrai que je suis en gamma +7 sur le Z2 dans cette configuration).

Lors du premier combat dans le Colisée avant la montée et que les gladiateurs reçoivent leurs armes, je ne voyais que trois boucles sur le ventre du premier gladiateur, maintenant je vois la cotte de maille (je la distinguais un peu moins avec le HD 935 en DVI).

Conclusion

par rapport au réglage d’origine du DVD 2900, il faut s’occuper de ce point, sinon les noirs sont bouchés.


Landa, tu as raison, on voit mieux les trois gardes en haut de la montée juste après cette séquence (la neige dans la forêt aussi, mais ça je la voyais déjà avec le HD 935).

Sur la scène de la bataille, je ne constate aucun éclaircissement de l’image, mais ça ça ne m’a jamais choqué, scène de petit matin dans la brume, ça ne peut pas être clair.

Toutefois, on distingue beaucoup mieux la couleur parme des oriflammes (ça pète même un peu) lors du plan large de l’attaque, (z’ont du être content sur ce coup là, les forestiers de sa gracieuse majesté quand on leur a proposé de faire le travail de déboisement à leur place)

Pour les blancs, le réglage de base était à 224 et l’on peut aller jusque 235. J’y suis allé quand j’ai vu que l’on distinguait alors l’intégralité des écailles blanches de Marin dans Nemo (1ere scène).

Par contre, on perd du relief sur la toge des sénateurs lorsqu’ils attendent Commode en haut de l’escalier (Gladiator). Là c’est bizarre, je gagne sur les écailles de Nemo et je perds sur les toges des sénateurs ????? :o :o

En revanche, par rapport aux réglages d’origine du 2900, on distingue beaucoup mieux les poils de la vache qui précède les gladiateurs lorsqu’ils passent sous les étoffes teintes avant d’entrer dans l’arène (sans doute un mélange d’accroissement de la finesse et de moins de blancs brûlés, mais ça je l’avais déjà en DVI avec le HD 935).

Et là, surprise sur les couleurs, elle sont plus franches et plus nuancées à la fois. Les toges des sénateurs sont réellement bicolores. Lorsqu’ils sont rentrés dans le sénat, j’étais convaincu qu’il n’y avait qu’un peu de blanc cassé sur leur toge. Ben non, la partie de la toge qu’ils portent sur l’épaule et sur l’avant bras est crème un peu brillant, pas du tout blanc cassé écru.

Sinon, on distingue beaucoup mieux, (ça je le devinais à peine en DVI avec le HD 935, je le voyais un peu mieux en YUV, comme quoi les couleurs sont boostées en YUV), les petites boucles en tissu mauve sur l’armure de Commode lorsqu’il entre dans l’arène après la bataille de Carthage. Elles sont légèrement dans l’ombre et on les voit assez peu.

De plus, ses manches sont presque dorées veloutées alors qu’avec le HD 935 en DVI, on serait plutôt sur un marron assez neutre. Je ne parle pas du chèche de Proximo dans le premier combat de l’arène (en Afrique, pas à Rome), maintenant la couleur est presque moirée, avec des reflets changeants.

Euh bon, voilà les différences que j’ai pu constater. Cela me fait dire que si l’on n’est pas attaché aux détails, comme je le suis lorsque j’essaye de régler mon matos, les différences ne sont quand même pas flagrantes.

Si le film est bon, ce n’est pas le genre de points auxquels on fait attention. C’est comme regarder un arrière plan de « Mission Cléopâtre » quand on a Monica Belucci en tenue suggestive au premier plan ou le ciel de « pirates de caraïbes » alors que Johnny Deep est en train de faire son numéro de pirate halluciné (ou l’effet de contour sous son bras lorsqu’il est à la barre de son navire).

Je ne reviendrai pas sur le son, c’est toujours la paire de claque aller zet retour, le jour et la nuit (là il n’y a pas photo et on en remet une couche lorsque l’on utilise le mode « source direct » sur le Marantz).

Par contre, si je peux me permettre, quelqu’un aurait-il :

- Le numéro du code du Denon pour la Telco Kameleon 6 de OFA, le code du bouquin ne fonctionne pas (et je n’ai eu aucun succès suite au message que j’ai laissé dans la section telco du forum) :o :o :o ,

- Un fichier pour le dézonnage du firmware suivant :

DRV : 030827,
B/E : 6237 U
Panel : 6236 K
N° de série : 4038405874 (c’est celui qu’il y a au dos de l’appareil)

Si ce quelqu’un (ou quelqu’une) serait le z’heureux possesseur d’une de ces choses, je serais très content d’en profiter (je serais même prêt à lui faire une bise, mais avec un clavier, ça me parait difficile :oops: :oops: :oops: )

Enfin, pas de nouveaux gels d’image en vue (je touche du bois :wink: :wink: :wink: ), je crois qu’il va rester à la maison celui-là.
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 29 Oct 2004 10:34

Thebe a écrit:Bonjour, j’aurais eu tendance à appeler le sujet petit compte rendu d’un coupeur de cheveux en quatre sur le Z2 et le DVD 2900, mais c’était trop long.

J’ai peaufiné les réglages de mon Denon 2900 depuis ce week-end.

Les réglages auxquels j’arrive sont les suivants :

Sanyo PLV Z2 :

Contraste : - 1,

Luminosité : - 2,

Couleur : + 7 (ou + 4 selon que le master est délavé ou non. Le + 7 sur SW IV, les combinaisons des pilotes, elles sont bien bien orange et les lèvres de Han Solo ou de Luc Skywalker sont presque rouges. Euh celles de la Princesse Leia ????? C’est normal, elle est maquillée, quel ballot celui-là !!!!!!! :lol: :lol: ).

Teinte : + 1,

Rouge : - 1,
Vert : - 4,
Bleu : - 3,
Netteté : + 7 (ou + 2 selon l’encodage, fourmillement ou pas et ça ça reste bien).

Hier soir j’ai regardé « l’homme aux yeux d’argent » de Patrice Leconte avec Alain Souchon, encodage pas terrible, bonjour les fourmillements sur les zones claires.

Ils sont aussi encore légèrement présents, mais beaucoup moins qu’avec le HD 935, sur les plumes de la statue de l’aigle lors de l’entrée de Commode dans Rome (Gladiator).

Je constate aussi la disparition du seul cas d’aliasing que j’avais relevé avec le HD 935, lors de l’entrée des gladiateurs dans l’arène avant la bataille de carthage. Le parapet de l’arène ressemblait aux créneaux de Carcassonne (j’exagère légérement :lol: :lol: :lol: ) là plus de soucis.

Gamma : + 3 (je n’ai pas voulu y toucher sachant ce qui m’attendait avec le lecteur).

L’ensemble de ces réglages a été vu (et revu au THX Optimizer) Avec cette mire, les réglages de contraste et de luminosité sont vraiment simples.

Pour m’assurer de l’absence de dérive colorimétrique, j’ai utilisé un film en noir et blanc (Martin Roumagnac avec Jean Gabin) et je pousse à fonds l’option couleur en + et en -. Avec ce réglage de couleurs, cela reste neutre.

Pour l’homogénéité des couleur (avec les lunettes THX), j’ai toujours un soucis, mais la teinte + 1 est celle qui me permet d’avoir la plus grande neutralité dans le réglage.

Pour les couleurs, je me suis aperçu que sur le Z2 le vert et le rouge était « complémentaire ». Si l’on touche à l’un, l’autre perd ou gagne immédiatement.
Il faut donc à mon sens envisager le réglage des deux en commun. Comme je trouvais qu’il y avait trop de vert, le rouge gagnait immédiatement et j’ai donc été contraint de le diminuer.

Je me suis en fait assez peu éloigné des réglages que j’utilisais avec le HD 935 (et de ceux d’Allucinéma).

Denon DVD 2900 :

Je ne cite que les points modifiés par rapport aux réglages d’origine :

Mode vidéo : RGB

Je n’ai toujours pas trouvé l’option film dont a parlé un responsable de Denon à JPG ????. Ce qui fait que sur mes zones 2, je suis en mode graphique comme l’ont indiqué à plusieurs reprises des forumeurs.

En réglage vidéo :

Luminosité : + 3 (là par contre, il faut vraiment faire attention, parce que ça pousse. En allant au-delà je n’avais jamais autant vu l’ombre portée du logo THX, retour en arrière dés le + 4 (et il reste encore trois points, ça peut-être intéressant pour ceux qui ont un projo pas très lumineux),

Finesse : + 6 (là pas de détail, avec le Progressive Scan, je ne plaisante pas. Si ça avait été du DVI, j’aurais hésité, je serai sans doute plutôt allé à – 6 ou - 2).

J’ai d’ailleurs l’impression que si l’on ne pousse pas là-dessus, on arrive très facilement à des aplats de couleurs qui font très artificiels (vu par exemple sur le visage de Juliette Binoche dans la « veuve de Saint Pierre »).

Gamma, belle prise de tête.

Les réglages d’origine avait une échelle de 24 à 224, et c’est n’était pas mal.

Réglage origine courbe de gamma

24
32
48
64
80
96
128
160
192
224

Réglages modifiés

16
33
50
67
84
101
128
159
190
235

Je suis descendu à 16 et j’ai modifié légèrement la courbe par rapport aux autres valeurs d’origine (vieux souvenirs du cours que m’avait donné mon ami imprimeur, qui m’avait indiqué qu’une courbe de gamma doit avoir une forme de S inversé autour de la diagonale - la courbe du S au dessus pour le bas de la diagonale et en dessous pour le haut de la diagonale -).

Si quelqu’un a mieux à proposer je suis preneur (je ne me suis quand même pas amusé à prendre chaque niveau et à voir leur impact sur un film en N & B)

Toutefois, le fait de descendre à 16 débouche à l’évidence les noirs.

Dans Gladiator, lorsque Proximo explique aux gladiateurs ce qui va se produire avant le premier combat, au fond j’avais une zone noire et en fait il y a un garde avec une épée nue en travers de la poitrine (j’ai pas dit dans la poitrine, en travers !!!!!!!!, mais écoute ce que j’écris :lol: :lol: ).

Là le problème venait du Denon, car avec le HD 935, je voyais déjà le garde au fond (c’est vrai que je suis en gamma +7 sur le Z2 dans cette configuration).

Lors du premier combat dans le Colisée avant la montée et que les gladiateurs reçoivent leurs armes, je ne voyais que trois boucles sur le ventre du premier gladiateur, maintenant je vois la cotte de maille (je la distinguais un peu moins avec le HD 935 en DVI).

Conclusion

par rapport au réglage d’origine du DVD 2900, il faut s’occuper de ce point, sinon les noirs sont bouchés.


Landa, tu as raison, on voit mieux les trois gardes en haut de la montée juste après cette séquence (la neige dans la forêt aussi, mais ça je la voyais déjà avec le HD 935).

Sur la scène de la bataille, je ne constate aucun éclaircissement de l’image, mais ça ça ne m’a jamais choqué, scène de petit matin dans la brume, ça ne peut pas être clair.

Toutefois, on distingue beaucoup mieux la couleur parme des oriflammes (ça pète même un peu) lors du plan large de l’attaque, (z’ont du être content sur ce coup là, les forestiers de sa gracieuse majesté quand on leur a proposé de faire le travail de déboisement à leur place)

Pour les blancs, le réglage de base était à 224 et l’on peut aller jusque 235. J’y suis allé quand j’ai vu que l’on distinguait alors l’intégralité des écailles blanches de Marin dans Nemo (1ere scène).

Par contre, on perd du relief sur la toge des sénateurs lorsqu’ils attendent Commode en haut de l’escalier (Gladiator). Là c’est bizarre, je gagne sur les écailles de Nemo et je perds sur les toges des sénateurs ????? :o :o

En revanche, par rapport aux réglages d’origine du 2900, on distingue beaucoup mieux les poils de la vache qui précède les gladiateurs lorsqu’ils passent sous les étoffes teintes avant d’entrer dans l’arène (sans doute un mélange d’accroissement de la finesse et de moins de blancs brûlés, mais ça je l’avais déjà en DVI avec le HD 935).

Et là, surprise sur les couleurs, elle sont plus franches et plus nuancées à la fois. Les toges des sénateurs sont réellement bicolores. Lorsqu’ils sont rentrés dans le sénat, j’étais convaincu qu’il n’y avait qu’un peu de blanc cassé sur leur toge. Ben non, la partie de la toge qu’ils portent sur l’épaule et sur l’avant bras est crème un peu brillant, pas du tout blanc cassé écru.

Sinon, on distingue beaucoup mieux, (ça je le devinais à peine en DVI avec le HD 935, je le voyais un peu mieux en YUV, comme quoi les couleurs sont boostées en YUV), les petites boucles en tissu mauve sur l’armure de Commode lorsqu’il entre dans l’arène après la bataille de Carthage. Elles sont légèrement dans l’ombre et on les voit assez peu.

De plus, ses manches sont presque dorées veloutées alors qu’avec le HD 935 en DVI, on serait plutôt sur un marron assez neutre. Je ne parle pas du chèche de Proximo dans le premier combat de l’arène (en Afrique, pas à Rome), maintenant la couleur est presque moirée, avec des reflets changeants.

Euh bon, voilà les différences que j’ai pu constater. Cela me fait dire que si l’on n’est pas attaché aux détails, comme je le suis lorsque j’essaye de régler mon matos, les différences ne sont quand même pas flagrantes.

Si le film est bon, ce n’est pas le genre de points auxquels on fait attention. C’est comme regarder un arrière plan de « Mission Cléopâtre » quand on a Monica Belucci en tenue suggestive au premier plan ou le ciel de « pirates de caraïbes » alors que Johnny Deep est en train de faire son numéro de pirate halluciné (ou l’effet de contour sous son bras lorsqu’il est à la barre de son navire).

Je ne reviendrai pas sur le son, c’est toujours la paire de claque aller zet retour, le jour et la nuit (là il n’y a pas photo et on en remet une couche lorsque l’on utilise le mode « source direct » sur le Marantz).

Par contre, si je peux me permettre, quelqu’un aurait-il :

- Le numéro du code du Denon pour la Telco Kameleon 6 de OFA, le code du bouquin ne fonctionne pas (et je n’ai eu aucun succès suite au message que j’ai laissé dans la section telco du forum) :o :o :o ,

- Un fichier pour le dézonnage du firmware suivant :

DRV : 030827,
B/E : 6237 U
Panel : 6236 K
N° de série : 4038405874 (c’est celui qu’il y a au dos de l’appareil)

Si ce quelqu’un (ou quelqu’une) serait le z’heureux possesseur d’une de ces choses, je serais très content d’en profiter (je serais même prêt à lui faire une bise, mais avec un clavier, ça me parait difficile :oops: :oops: :oops: )

Enfin, pas de nouveaux gels d’image en vue (je touche du bois :wink: :wink: :wink: ), je crois qu’il va rester à la maison celui-là.


+1

Pour le rester, il doit rester, si ils me remboursent bien la différence.
Ce serait dommage, il me plait bien ...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 29 Oct 2004 11:41

Merci Thebe pour la précision de ton CR.

Par contre je suis etonné qu'il n'y ait pas plus de diff (au niveau de l'image) entre le denon et le samsung, c'est surtout cette information que je retiendrai.
Etant un ancien possesseur de 935, je suis passé au PCHC qui pour moi est sans comparaison.

@+
eddedd
 
Messages: 35
Inscription Forum: 13 Sep 2004 8:48
  • offline

Message » 29 Oct 2004 12:22

eddedd a écrit:Merci Thebe pour la précision de ton CR.

Par contre je suis etonné qu'il n'y ait pas plus de diff (au niveau de l'image) entre le denon et le samsung, c'est surtout cette information que je retiendrai.
Etant un ancien possesseur de 935, je suis passé au PCHC qui pour moi est sans comparaison.

@+


Bonjour,

je sais, je suis moi aussi un peu surpris, mais c'est ce que je vois.

Il faut toutefois bien préciser que j'avais largement soigné la liaison DVI du HD 935 et que les films que je cite sont ceux qui passent bien en DVI (Gladiator est un peu particulier, mais c'est un telle référence pour l'analyse des problémes) et je le connais presque par coeur.

C'est vrai que les différences au niveau image entre les deux lecteurs ne sont pas vraiment flagrante.
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline


Retourner vers Lecteurs DVD / HD-DVD / Laser Disque

 
  • Articles en relation
    Dernier message