Un message de Coris qu'il m'a envoyé concernant l'amortissement du lecteur optique et des découvertes supplémentaires qu'il a faites à ce sujet. Très intéressant

Je lui parlais d'un bruit de fond dans la vidéo, avant même que le Magnetar soit allumé.
-----------Oui en effet, c'était un bruit de fond dans toute la vidéo. Dans un environnement assez peu bruyant, pendant l'enregistrement, le micro obtient de toute façon une amplification (automatisée) plus élevée, ce qui fait apparaître un bruit de fond de haut niveau. C'est le cas de ces approches d'enregistrement bon marché, utilisées dans les téléphones portables... Et il c'était dans ce particulier cas, parce que j'avais la fenêtre ouverte et qu'il pleuvait beaucoup dehors à ce moment-là.
Le lecteur ne fait aucun bruit (ni celui du ventilateur non plus), mais le disque, et particulièrement votre disque de film (mal centré) fait du bruit lorsqu'il tourne pour lire les données initiales (vitesse assez élevée donc). Lors du lecture du film/music, aucun bruit ne vient du lecteur. En montant le couvercle, cela amortira encore plus le bruit gênant au démarrage du disque. Certains disques mal centrés peuvent générer ce fort bruit au démarrage. Les disques de bonne qualité (mécaniquement) ils fonctionneront silencieusement.
J'ai finalement découvert que non seulement le lecteur optique est de mauvaise qualité (tout en plastique) avec amortissement interne de mauvaise qualité, mais que son montage de soutien (deux plaques métalliques au dessous, l'une contre l'autre), n'est pas assez élaboré. Parce que le lecteur du disque vibre (normalement) en tournant, les deux plaques métalliques vibrent aussi, et amplifient les vibrations et le bruit devient comme vous le connaissez.
Cela explique pourquoi seuls certains lecteurs ont le problème du bruit: parfois, pendant le processus de fabrication, les deux plaques métalliques sous le lecteur lui-même, entrent mieux en contact l'une avec l'autre, et celui-ci ne vibre/résonne pas tandis que les disques génèrent des vibrations. Il s'agit d'un montage mécanique de mauvaise qualité, qui par hasard est bon dans certains cas, et dans d'autres cas non. En remplaçant le lecteur optique, le nouveau est monté et ce n'est que par hasard que ses plaques de montage entrent en meilleur contact et n'entrent pas en résonance pendant que le disque tourne.
Après avoir placé des matériaux amortisseurs entre les plaques métalliques du support du lecteur, le bruit bien connu a disparu. De plus, maintenant l'ensemble du lecteur est désormais placé sur une suspension en silicone, et tout l'ensemble est bien mieux amorti. Le bruit à l'initialisation/démarrage du disque est tout à fait normal, mais pour les disques mieux centrés ce bruit est assez faible. Il est important de ne pas avoir de bruit lors de la lecture des disques. Ce qui est le cas maintenant après la mise à niveau du montage du lecteur. --------------
Merci à Coris.