Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: hanniballl, Snake75 et 72 invités

Tout ce qui concerne les lecteur Blu-ray UHD

Panasonic DP-UB420 et UB820 (màj)

Message » 14 Mai 2018 12:57

Dominique DB a écrit:
manson.reznor a écrit:Il ne faut rien espérer de plus pour la qualité d'image et son numérique.


Le son en numérique se vaut sur toutes les platines de la gamme, selon toi ?+


Sur les Panasonic c'est une quasi certitude et ce pour une bonne raison spécifique aux Panasonic récentes.

Contrairement aux autres platines où il y a très souvent des circuits dédiés en plus du soc qui gère le décodage, sur les Pana, c'est le soc HCX qui fait tout.
Et ce soc est commun aux 420/820/9000. Après il pourrait y avoir des subtiles différences aux niveaux des alimentations (toutes à découpage), qui pourraient influer un poil sur le rendu global.
Pour simplifier en résumé, le gros avantage du tout en un est l'absence de perturbation du signal externe du signal. Du fait d'un trajet plus qu'ultra court (tout se fait dans le soc). Contrairement à une topologie où le signal doit passer d'un composant à l'autre avec un risque de perturbation au passage. Voir une dégradation si l'implantation des composants n'est pas réalisée en parfaite adéquation avec le reste. Par exemple un chip DAC identique pourra sonner plus ou moins bien selon le soin apporté à son intégration au sein du matériel qui l'entoure.

Donc si le SOC est bien conçu, comme çà semble être le cas sur les Pana, le tout en un est un réel avantage. Et en plus çà coûte moins cher.

Ce qui serait sympa avec les Pana, serait la possibilité de customiser l'alimentation. Car le point faible est peut-être ici.

Image

Comme on voit sur l'image, tout passe par le processeur (sous le radiateur gris) - presque aucun composants spécifique sur la carte mère hormis la mémoire.
manson.reznor
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • offline

Message » 14 Mai 2018 13:52

manson.reznor a écrit: Ce qui serait sympa avec les Pana, serait la possibilité de customiser l'alimentation. Car le point faible est peut-être ici.

Image.


Je ne touche pas de commission mais Coris000 tweaker des Oppo est prêt à examiner le tweak d’une alim sur les Panasonic... ;-)
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 14 Mai 2018 16:25

Ah, çà peut être intéressant si pas trop cher. J'espère que le projet concerne aussi la 420, parce qu'elle en vaut la peine.
manson.reznor
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • offline

Message » 14 Mai 2018 17:00

manson.reznor a écrit:
Dominique DB a écrit:
Le son en numérique se vaut sur toutes les platines de la gamme, selon toi ?+


Sur les Panasonic c'est une quasi certitude et ce pour une bonne raison spécifique aux Panasonic récentes.

Contrairement aux autres platines où il y a très souvent des circuits dédiés en plus du soc qui gère le décodage, sur les Pana, c'est le soc HCX qui fait tout.
Et ce soc est commun aux 420/820/9000. Après il pourrait y avoir des subtiles différences aux niveaux des alimentations (toutes à découpage), qui pourraient influer un poil sur le rendu global.
Pour simplifier en résumé, le gros avantage du tout en un est l'absence de perturbation du signal externe du signal. Du fait d'un trajet plus qu'ultra court (tout se fait dans le soc). Contrairement à une topologie où le signal doit passer d'un composant à l'autre avec un risque de perturbation au passage. Voir une dégradation si l'implantation des composants n'est pas réalisée en parfaite adéquation avec le reste. Par exemple un chip DAC identique pourra sonner plus ou moins bien selon le soin apporté à son intégration au sein du matériel qui l'entoure.

Donc si le SOC est bien conçu, comme çà semble être le cas sur les Pana, le tout en un est un réel avantage. Et en plus çà coûte moins cher.

Ce qui serait sympa avec les Pana, serait la possibilité de customiser l'alimentation. Car le point faible est peut-être ici.

Image

Comme on voit sur l'image, tout passe par le processeur (sous le radiateur gris) - presque aucun composants spécifique sur la carte mère hormis la mémoire.


Désolé d'être hors sujet mais comme tu fais un comparatif avec le 9000 et qu'il y a maintenant quelques infos. On peut constater des différences importantes.

Image
Image
Image

High End 2018: Images en direct, impressions visuelles et la technologie du nouveau lecteur Blu-ray Ultra HD Panasonic DP-UB9004 pour 999 EUR
http://www.areadvd.de/tests/high-end-20 ... r-999-eur/
https://translate.google.com/translate? ... 999-eur%2F
phill59
 
Messages: 3611
Inscription Forum: 08 Mai 2014 23:10
  • offline

Message » 14 Mai 2018 17:36

Bien sûr qu'il y a des différences importantes. Mais pas sur la carte mère (située en haut à droite sur la 9000), c'est à dire le principal.
Les différences sont l'ajout d'une carte pour les sorties audio analogiques. Ainsi qu'une alimentation plus importante probablement pour alimenter la carte audio.
Ce qui est surprenant est qu'il était annoncé une alimentation linéaire pour la partie audio analogique. Et curieusement sur la photo, je vois aucun transformateur adéquat.

Après le drive (lecteur disque) est différent. Mais franchement la différence de rendu audio ou image risque d'être marginale. Par contre sur le bruit en lecture ou la fiabilité à long terme, là pourrait être la différence.
manson.reznor
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • offline

Message » 15 Mai 2018 8:07

Image
phill59
 
Messages: 3611
Inscription Forum: 08 Mai 2014 23:10
  • offline

Message » 16 Mai 2018 10:01

UB420 commandé via une commande groupée :D réception d'ici la fin de semaine normalement.

Manquera plus qu'une belle TV OLED pour l'accompagner... mais j'attend la sorti de la FZ800, pour franchir le pas (soit ça sera une EZ950 à bon prix, soit la FZ800 si le gap est vraiment important et le surcout justifié).
Lolo84
 
Messages: 54
Inscription Forum: 10 Fév 2018 14:40
  • offline

Message » 17 Mai 2018 13:53

Lolo84 a écrit:UB420 commandé via une commande groupée :D réception d'ici la fin de semaine normalement.

Manquera plus qu'une belle TV OLED pour l'accompagner... mais j'attend la sorti de la FZ800, pour franchir le pas (soit ça sera une EZ950 à bon prix, soit la FZ800 si le gap est vraiment important et le surcout justifié).


Hey, sur quelle site est tu passé pour la commande groupée?

Merci

La configuration dans mon profil


OLED LG 77G3, Lecteur Blu Ray Panasonic UB9000, Zapitti 4k Reference, Focal intégré 9.1.2
Mick78
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1239
Inscription Forum: 11 Avr 2017 23:26
Localisation: Bagneux (92)
  • offline

Message » 17 Mai 2018 16:05

cgpourtous.fr

Instructions à suivre sur le site pour être mis en relation avec le vendeur.

Mon colis arrivé ce jour en relais, je vais le chercher ce soir.
Lolo84
 
Messages: 54
Inscription Forum: 10 Fév 2018 14:40
  • offline

Message » 17 Mai 2018 18:04

REVUE: LE LECTEUR BLU-RAY ULTRA HD PANASONIC DP-UB820 OFFRE DES PERFORMANCES EXCEPTIONNELLES
https://hdguru.com/review-panasonic-dp- ... rformance/
https://translate.google.com/translate? ... ormance%2F
phill59
 
Messages: 3611
Inscription Forum: 08 Mai 2014 23:10
  • offline

Message » 17 Mai 2018 18:39

phill59 a écrit:REVUE: LE LECTEUR BLU-RAY ULTRA HD PANASONIC DP-UB820 OFFRE DES PERFORMANCES EXCEPTIONNELLES
https://hdguru.com/review-panasonic-dp- ... rformance/
https://translate.google.com/translate? ... ormance%2F
Dommage, pas un seul commentaire par rapport au UB420... Presque toutes les comparaisons sont faites avec le Oppo 203, UB900 ou UB9000.

Sent from my SM-G950F using Tapatalk
fragel
 
Messages: 363
Inscription Forum: 22 Déc 2017 10:43
Localisation: Andalucía / Wallonie
  • offline

Message » 17 Mai 2018 18:40

manson.reznor a écrit:Sur les Panasonic c'est une quasi certitude et ce pour une bonne raison spécifique aux Panasonic récentes.

Contrairement aux autres platines où il y a très souvent des circuits dédiés en plus du soc qui gère le décodage, sur les Pana, c'est le soc HCX qui fait tout.
Et ce soc est commun aux 420/820/9000.


Effectivement, je confirme: le SoC HCX des Panasonic UB300/400/700/900/320/420/820 (sur le 9000 je n'ai pas confirmation) est strictement le même ...

par contre: Panasonic bride les fonctionnalités (par firmware) suivant les produits, essentiellement sur les fonctions de traitements d'images (filtres Luma, Chroma etc.) et qql. supports dans l'audio (au moins entre le 700 et le 900), ainsi que le support gigabit (les "anciens" 300/400 n'était qu'en 10/100 alors que les 700/900 en 10/100/1000 => impact l'utilisation en DMR/DMP DLNA).
a_romeo_fr
 
Messages: 902
Inscription Forum: 20 Jan 2004 12:26
  • offline

Message » 17 Mai 2018 19:40

a_romeo_fr a écrit:
manson.reznor a écrit:Sur les Panasonic c'est une quasi certitude et ce pour une bonne raison spécifique aux Panasonic récentes.

Contrairement aux autres platines où il y a très souvent des circuits dédiés en plus du soc qui gère le décodage, sur les Pana, c'est le soc HCX qui fait tout.
Et ce soc est commun aux 420/820/9000.


Effectivement, je confirme: le SoC HCX des Panasonic UB300/400/700/900/320/420/820 (sur le 9000 je n'ai pas confirmation) est strictement le même ...

par contre: Panasonic bride les fonctionnalités (par firmware) suivant les produits, essentiellement sur les fonctions de traitements d'images (filtres Luma, Chroma etc.) et qql. supports dans l'audio (au moins entre le 700 et le 900), ainsi que le support gigabit (les "anciens" 300/400 n'était qu'en 10/100 alors que les 700/900 en 10/100/1000 => impact l'utilisation en DMR/DMP DLNA).


Attention, le soc HCX est différent entre l'ancienne et la nouvelle gamme ! C'est une nouvelle version (tout du moins à partir de la 420).
manson.reznor
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • offline

Message » 17 Mai 2018 19:57

fragel a écrit:
phill59 a écrit:REVUE: LE LECTEUR BLU-RAY ULTRA HD PANASONIC DP-UB820 OFFRE DES PERFORMANCES EXCEPTIONNELLES
https://hdguru.com/review-panasonic-dp- ... rformance/
https://translate.google.com/translate? ... ormance%2F
Dommage, pas un seul commentaire par rapport au UB420... Presque toutes les comparaisons sont faites avec le Oppo 203, UB900 ou UB9000.

Sent from my SM-G950F using Tapatalk


Ce test résume parfaitement tout le bien que je pense des nouvelles Pana. Il s'applique aussi bien à la UB420 qui diffère seulement par l'absence de Dolby Vision et des sorties audio analogiques.
manson.reznor
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • offline

Message » 17 Mai 2018 21:09

manson.reznor a écrit:Attention, le soc HCX est différent entre l'ancienne et la nouvelle gamme ! C'est une nouvelle version (tout du moins à partir de la 420).


Tu me mets le doute car régulièrement se sont les mêmes, en effet les changements de version n'ont officiellement (cad en faisant réf. à la release du SoC) concerné que la gamme TV, avec introduction du SoC HCX 2017 dans la gamme TV 2018 (les gammes TV 2016 et 2017 exploitant une version antérieure du Soc dénommée "HCX+" sortie fin 2015).

A l'inverse les gammes 2017 de lecteurs UHD étaient avec la version intégrant déjà les algos de "Dynamic LUT" etc. cad la version 2017 du HCX et il n'y a pas de modification des réglages images entre les familles x00 et x20 (Rq: le support DV/HDR10 etc. n'est pas lié au SoC en tant que tel, les UB-700/900 devaient recevoir une maj Dolby Vision qui tarde toujours ...)

Panasonic comme à son habitude (cf. press release 8/01/18) détaille peu les versions (faisant uniquement référence au HCX "nouvelle génération" sans préciser si elle a 12 mois ...) et des différences entre les modèles qui sont uniquement liées à des firmwares bridés de fonctionnalités au sein de la gamme (cad même platine HW peuplées différemment suivant les outputs, et bridage firmware).

Mais bon, ce sont d'excellentes platines (très proche côté image, sans atteindre, un Oppo-203 qui va disparaitre) et j'utilise ma Pana quasi quotidiennement (surtout en DMR depuis un iPad) ... le seul regret pour moi reste l'absence toujours d'input HDMI sur la gamme 2018 pour exploiter le SoC depuis une autre source physique.
a_romeo_fr
 
Messages: 902
Inscription Forum: 20 Jan 2004 12:26
  • offline


Retourner vers Lecteurs UHD Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message