Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Tout ce qui concerne les lecteur Blu-ray UHD

Panasonic DP-UB420 et UB820 (màj)

Message » 23 Aoû 2023 9:07

clenfant a écrit:Oui.
Et rappeler qu'un câble hdmi véhicule un signal numérique !
Donc, soit le signal passe, soit il passe pas (debit trop important par exemple). Si c'était aussi simple, ça se saurait...
Mais si il passe alors tous les câbles hdmi délivrent strictement la même qualité d'image... Et de son!
Lorsqu'un signal ne passe pas correctement, l'image (ou le son) n'est pas de moins bonne qualité, il y a des pertes d'infos franches, se traduisant par des points blancs pour l'image ou des coupures pour le son, voir carrément par rien du tout.

Envoyé de mon KB2003 en utilisant Tapatalk
duf666

Inscription Forum: 11 Mai 2011 18:07

Message » 23 Aoû 2023 10:01

Il faut différencier les câbles tout cuivre et ceux en fibres optiques (enfin partiellement seuls les signaux en bénéficient).
Pour les tout cuivre, bien que le signal soit digital il transite quand même sur des lignes cuivre et sont donc soumis aux lois "analogiques" de la transmission des signaux, ex; résistance du support, temps de montée (et de descente) des flancs des "bits" numériques, longueur du câble, qualité du blindage et d'autres encore plus complexes liés à la fréquence du signal. Une petite remarque en passant : les bits numériques ne se baladent pas à la queue leu leu sur le câble mais c'est toute la ligne (entre un émetteur et un récepteur ... en gros une paire de transistors à chaque bout pour faire simple) qui monte vers le 1 numérique et qui descend vers le zéro numérique donc à chaque flanc de chaque bit et ce n'est pas instantané (rappel : les lois analogiques précédentes).
Pour les fibres optiques la chose est très différente, et là en l'occurrence les bursts de lumière de chaque bit se suivent le long de la fibre un peu comme pour les jets d'eau décoratifs qui envoient des séquences d'eau hachées. Les fibres optiques peuvent être très très longues (plusieurs km), et le seul affaiblissement ne sont dus qu'aux pertes de lumière le long de la fibre dues à sa qualité optique : verre ou plastique, son diamètre, sa longueur, les coudes (la lumière se propage en ligne droite et rebondi en permanence sur les parois de la fibre en en perdant un pouième à chaque fois), etc... par contre comme pour les tout cuivre la qualité du câble est aussi liée aux qualités des transmetteurs (les boitiers à chaque bout) et leurs capacités à transmettre / recevoir les signaux aux fréquences voulues (de plus en plus élevées en plus).
Heureusement il y aussi des algorithmes mathématiques qui permettent dans une certaine mesure de pallier à l'absence d'un certain nombre de bits, mais là aussi à la fin trop c'est trop.
JJ-34

Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17

Message » 23 Aoû 2023 10:43

clenfant a écrit:Oui.
Et rappeler qu'un câble hdmi véhicule un signal numérique !
Donc, soit le signal passe, soit il passe pas (debit trop important par exemple).
Mais si il passe alors tous les câbles hdmi délivrent strictement la même qualité d'image... Et de son!
Lorsqu'un signal ne passe pas correctement, l'image (ou le son) n'est pas de moins bonne qualité, il y a des pertes d'infos franches, se traduisant par des points blancs pour l'image ou des coupures pour le son, voir carrément par rien du tout.

Envoyé de mon KB2003 en utilisant Tapatalk

Tout à fait.
Oasis

Inscription Forum: 19 Oct 2011 17:50

Message » 23 Aoû 2023 11:05

bonjour à tous,
je suis repassé par un VP mais full HD
Sony VPL HW40ES
je suis perdu pour obtenir une meilleure conversion des UHD HDR vers SDR...
YCbCr en 4.4.4? autre?
BT709 même avec un UHD?
merci
ludovic62

Inscription Forum: 24 Aoû 2008 11:40

Message » 23 Aoû 2023 11:20

ludovic62 a écrit:bonjour à tous,
Sony VPL HW40ES
YCbCr en 4.4.4? autre?
BT709 même avec un UHD?
merci

oui ça à l'air bon, si ton vidéoprojecteur n'est pas compatible BT2020, reste en BT709.
à la limite si il est compatible DCI-P3 une sortie en BT2020 ça se tente.

Édit: fun fact il est à noter que le X.V Colour ou le Deep Colour de Sony/Warner Bros à un espace colorimétrique plus grand que le DCI-P3 !!!
Donc si le vidéos projecteurs ou le téléviseur est compatible X.V Colour ne vous gênez pas pour sortir en profondeur de couleur 10 bit sur votre PANASONIC DP-UB820.
pinlelala

Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10

Message » 23 Aoû 2023 11:56

pinlelala a écrit:
ludovic62 a écrit:bonjour à tous,
Sony VPL HW40ES
YCbCr en 4.4.4? autre?
BT709 même avec un UHD?
merci

oui ça à l'air bon, si ton vidéoprojecteur n'est pas compatible BT2020, reste en BT709.

Édit: fun fact il est à noter que le X.V Colour ou le Deep Colour de Sony/Warner Bros à un espace colorimétrique plus grand que le DCI-P3 !!!
Donc si le vidéos projecteurs ou le téléviseur est compatible X.V Colour ne vous gênez pas pour sortir en profondeur de couleur 10 bit sur votre PANASONIC DP-UB820.

nikel et concernant le YCbCr ?
ludovic62

Message » 23 Aoû 2023 11:58

ludovic62 a écrit:
pinlelala a écrit:

oui interpolé en 4:4:4 quand c'est possible c'est mieux que rien, y pas d'artefact visible par rapport à sortir en 4:2:0 qui est natifs des la vidéos.
tout les vidéos sont en 4:2:0, c'est un peu un "standard de la vidéo".
pinlelala

Message » 23 Aoû 2023 12:26

pinlelala a écrit:
ludovic62 a écrit:

oui interpolé en 4:4:4 quand c'est possible c'est mieux que rien, y pas d'artefact visible par rapport à sortir en 4:2:0 qui est natifs des la vidéos.

donc je laisse en 4.4.4 alors
et concernant la sortie vidéo, je force en 1080p 24hz?
ludovic62

Message » 23 Aoû 2023 13:51

ludovic62 a écrit:
pinlelala a écrit:

donc je laisse en 4.4.4 alors
et concernant la sortie vidéo, je force en 1080p 24hz?

Oui tu peux forcer le 1080P, et surtout le 24Hz.
pinlelala

Message » 26 Aoû 2023 7:54

Bonjour. Je vais recevoir ma Sony A95k et je cherche un lecteur 4K. J’ai oublié la Sony qui ne détecte pas le Dolby vision (WTF?). Mais je me demande qui va faire le meilleur upscale full HD vers 4K. La télé ou le lecteur? Parce que pas de source direct sur le Pana c’est bien ça?
Patlezinc

Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24

Message » 26 Aoû 2023 8:51

Patlezinc a écrit:Bonjour. Je vais recevoir ma Sony A95k et je cherche un lecteur 4K. J’ai oublié la Sony qui ne détecte pas le Dolby vision (WTF?). Mais je me demande qui va faire le meilleur upscale full HD vers 4K. La télé ou le lecteur? Parce que pas de source direct sur le Pana c’est bien ça?

le Lecteur ferra un meilleur UPSCAL du Full HD vers la 4K que le Téléviseur.
Après la différence n'est pas folle non plus, c'est surtout les textes qui bavent et ce dédoublent plus et manque de dynamiques et de contraste si c'est le Téléviseur qui le fait.
pinlelala

Message » 26 Aoû 2023 9:58

Tout dépend aussi peut être avec quel téléviseur il est raccordé.
Personnellement le couple ub450 et jz1500 me font le bonheur à chaque fois que je mets une galette dedans :D
Pour avoir tester avant un Sony, la différence et flagrante pour ne pas dire énorme.
le_coyotte

Inscription Forum: 28 Mar 2016 16:53

Message » 26 Aoû 2023 11:00

moi je sais que mon LG 65QNED996PB le 480i/p et le 576i/p de Youtube c'est :grr: bon alors c'est de Youtube m'enfin quand même quoi.
pour les 720i/p et le 1080i/p de la TNT et des Blu-Ray c'est franchement très très bon voir excellent.

là ou ça va pas c'est sur par exemple j'ai un DVD, je sors en 1080P sur le DP-UB820 vers le téléviseur c'est dégelasse, par contre si j'ai un DVD et que je force le DP-UB820 en 4K et bien là c'est assez bon voir excellent suivant les plans.

J'ai remarqué que mon téléviseur était tout particulièrement optimiser pour les plans Troncs et les Plans Américaine, et surtout ultra optimiser pour les gros plans.
y a pleins d'algorithme c'est juste qu'il n'aime pas du tout la 576P des DVDs même quand ceux-ci sont UPSCAL en 1080P par le DP-UB820.
pinlelala

Message » 26 Aoû 2023 13:52

Bonjour à tous.
Suite à prêt d’un câble secteur NRG Y2, j’ai pu constater quelques modifications mais pas où je les attendais. Tout d’abord le lecteur est connecté en HDMI à mon Yamaha pour le cinéma et en optique à mon streamer pour la musique. Il ne sert donc que de driver pour les cds.
L’apport d’un câble de meilleure facture s’entend vraiment en écoute hifi. Le dac est certainement mieux « nourri » et le son plus dynamique et précis. Pour l’image, guère de changement mais je précise que je projette via un vidéo 1080P.
Hors donc, s’il n’y avait la musique, inutile de changer de câble sauf à trouver une occasion très abordable.
Phil 94

Inscription Forum: 23 Sep 2006 11:11

Message » 26 Aoû 2023 13:59

Il est peut-être inutile "tout court" de changer de câble secteur :wink: :siffle:
manson.reznor

Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02

Retourner vers Lecteurs UHD Blu-Ray

• Articles en relation
    Dernier message