Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Depuis que je suis passé de ma config numérique (lecteur en HDMI à la TV puis en câble optique à l'ampli) à la config full analogique (2 fronts, 2 surround et 1 centre relié en RCA) directement au canal 6CH in de l'ampli et ba j'ai eux nouveaux problèmes :
- un retard de son que je n'avais pas avant. J'ai du mettre du délais "global" dans les réglages lecteur.
- un baisse drastique du volume sonore. Alors qu'avant j'étais à -40dB (allant de 0 a -60dB), maintenant je dois me mettre à -10dB voir -5dB.
Je ne comprends pas.....
PS : j'ai le délai entre chaque enceintes réglés au niveau de l'ampli (en cm), dois je aussi faire un second réglage au niveau du lecteur (lui en ms). Même question pour le volume de chaque enceintes.
|
|
Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: dombell, Kiki721, pictons, WalterWhite_ww, WWWFFF, yokololo et 36 invités
Tout ce qui concerne les lecteur Blu-ray UHD
Bonjour,
je reviens avec encore une interrogation à savoir pourquoi les BD UHD ont-ils les noirs bouchés ?
Par exemple sur Dune (2021) si l'on en croit HD numérique.
https://www.hdnumerique.com/dossiers/99 ... -dune.html
L'image est globalement plus sombre sur le bluray, alors que j'ai constaté l'inverse, étrange...
Constat fait sur avec le Pana
JVC X55 en mode downscaling.
Epson 12000 en mode UHD.
On nous explique que c'est l'étalonnage que les scènes sombres ont plus de lisibilité sur le UHD, etc. Ce que j'ai constaté c'est l'inverse...
Alors pourquoi le BD UHD est plus sombre alors que le HDR est censé apporter plus de détails dans les noirs.
Plus globalement comment savoir si la courbe de gamma est reproduite correctement ?
Sur le Pana il a fallu bricoler dans le sous menu image avancé pour retrouver globalement une image semblable à celle du Bluray classique.
Luminosité +6
gamma + 4.
J'ai respecté, par ailleurs, tous les autre paramètres préconisés par pinlelala.
je reviens avec encore une interrogation à savoir pourquoi les BD UHD ont-ils les noirs bouchés ?
Par exemple sur Dune (2021) si l'on en croit HD numérique.
https://www.hdnumerique.com/dossiers/99 ... -dune.html
L'image est globalement plus sombre sur le bluray, alors que j'ai constaté l'inverse, étrange...
Constat fait sur avec le Pana
JVC X55 en mode downscaling.
Epson 12000 en mode UHD.
On nous explique que c'est l'étalonnage que les scènes sombres ont plus de lisibilité sur le UHD, etc. Ce que j'ai constaté c'est l'inverse...
Alors pourquoi le BD UHD est plus sombre alors que le HDR est censé apporter plus de détails dans les noirs.
Plus globalement comment savoir si la courbe de gamma est reproduite correctement ?
Sur le Pana il a fallu bricoler dans le sous menu image avancé pour retrouver globalement une image semblable à celle du Bluray classique.
Luminosité +6
gamma + 4.
J'ai respecté, par ailleurs, tous les autre paramètres préconisés par pinlelala.
-

YvesM - Membre HCFR

- Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Comme le procédé HDR offre plus de nuances et de détails dans les zones les plus sombres de l'image les réalisateurs/directeurs photos/étalonneurs se permettent d'assombrir leur étalonnage. Donc selon moi ce que l'on voit en HDR est plus fidèle aux intentions artistiques que ce que l'on voit en SDR. Il y a une limite technique qui saute et qui permet aux artistes de s'exprimer pleinement.
De plus la plupart des téléspectateurs règlent mal leur téléviseurs et sont donc habitués à une image SDR trop lumineuse, c'est à dire affichant plus que les 100 nits de la norme.
De plus la plupart des téléspectateurs règlent mal leur téléviseurs et sont donc habitués à une image SDR trop lumineuse, c'est à dire affichant plus que les 100 nits de la norme.
- Spongebob75
- Inscription Forum: 30 Sep 2008 17:19
Aarcaed a écrit:Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Depuis que je suis passé de ma config numérique (lecteur en HDMI à la TV puis en câble optique à l'ampli) à la config full analogique (2 fronts, 2 surround et 1 centre relié en RCA) directement au canal 6CH in de l'ampli et ba j'ai eux nouveaux problèmes :
- un retard de son que je n'avais pas avant. J'ai du mettre du délais "global" dans les réglages lecteur.
- un baisse drastique du volume sonore. Alors qu'avant j'étais à -40dB (allant de 0 a -60dB), maintenant je dois me mettre à -10dB voir -5dB.
Je ne comprends pas.....
PS : j'ai le délai entre chaque enceintes réglés au niveau de l'ampli (en cm), dois je aussi faire un second réglage au niveau du lecteur (lui en ms). Même question pour le volume de chaque enceintes.
Tout ça est normal enfin pas surprenant.
En analogique les niveaux de sorties du lecteur et d'entrées de l'ampli ne sont pas aussi normés qu'en numérique. Pourquoi ne pas être resté comme avant?
Je vais vérifier mais le niveau des sortie analogiques du Pana sont fixes? En principe oui.
En entrées multi-canales analogiques l'ampli ne fait aucun traitement, il ne fait qu'amplifier. Tes réglages pour le délai sur l'ampli ne sont pas pris en compte. Il faut le faire sur le lecteur.
- Ha-Dê
- Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
Dune ! Il m'en a fait
Oui le UHD est très sombre et il est difficile à restituer correctement. Il m'a fait changer de lecteur (x 2), de toile et ajouter un processeur vidéo ! Mais aujourd'hui, avec mon Magnetar UDP800 + Lumagen 4242, sur le N7 et la toile microperforée, je profite correctement du HDR et de Dune, avec du détail et du contraste dans les zones sombres. Mais avec un VP c'est vraiment difficile à avoir. Le HDR est conçu pour la télé. Certains films comme Dune en 4K sont étalonnés pour faire la démonstration de l'intérêt du HDR
donc sur un VP un peu ancien, sans DTM dans la chaine, le BRD est préférable, largement.
Oui le UHD est très sombre et il est difficile à restituer correctement. Il m'a fait changer de lecteur (x 2), de toile et ajouter un processeur vidéo ! Mais aujourd'hui, avec mon Magnetar UDP800 + Lumagen 4242, sur le N7 et la toile microperforée, je profite correctement du HDR et de Dune, avec du détail et du contraste dans les zones sombres. Mais avec un VP c'est vraiment difficile à avoir. Le HDR est conçu pour la télé. Certains films comme Dune en 4K sont étalonnés pour faire la démonstration de l'intérêt du HDR -

SYLEX - Membre HCFR Contributeur

- Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
SYLEX a écrit:Dune ! Il m'en a faitOui le UHD est très sombre et il est difficile à restituer correctement. Il m'a fait changer de lecteur (x 2), de toile et ajouter un processeur vidéo ! Mais aujourd'hui, avec mon Magnetar UDP800 + Lumagen 4242, sur le N7 et la toile microperforée, je profite correctement du HDR et de Dune, avec du détail et du contraste dans les zones sombres. Mais avec un VP c'est vraiment difficile à avoir. Le HDR est conçu pour la télé. Certains films comme Dune en 4K sont étalonnés pour faire la démonstration de l'intérêt du HDR
donc sur un VP un peu ancien, sans DTM dans la chaine, le BRD est préférable, largement.
Votre VP est HDR10 !!??
si oui alors sur le Panasonic DP-UB820 dans configuration puis dans Réglage lecteur puis dans HDMI puis dans Réglages avancés puis dans Type de Téléviseur HDR, mettre sur LCD et projecteur à luminance basique.
Et en suite pendant la lecture du Film Dune en Blu-Ray UHD faire un appuis sur la touche Option pendant la lecture du film puis puis icône écran avec un clé à molette: Paramètres image puis dans Réglage HDR Optimale:
Activé Optimiseur HDR sur One
Augmenter Réglage de plage dynamique: quelque part entre 1 et 7.
Augmenter luminosité: quelque part entre 1 et 4.
Baisser Courbe de Teinte (blanc): quelque part entre -1 et -7
Augmenter Courbe de teinte (noir) quelque part entre +3 et +8.
Augmenter Système de Gamma: quelque part entre +1 et +3.
Normalement ça aurait dû rendre le films plus lisibles, c'est juste que sur Panasonic ça n'est pas activé par défaut, et sur un VP HDR si vous n'activez pas au moins l'option Optimiseur HDR sur One l'image sera trop sombre, car paradoxalement le films est bien trop lumineux et l'Adaptative Tone Mapping du Vidéo Projecteur est dans les choux, car il n'arrive pas à compenser les lacunes de luminance du rétroéclairage en HDR du Vidéoprojecteur.
Déjà dans votre vidéoprojecteur est-ce que le Tone Mapping est activé en source HDR10 et HDR HLG !!!??
- pinlelala
- Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
pinlelala a écrit:SYLEX a écrit:Dune ! Il m'en a faitOui le UHD est très sombre et il est difficile à restituer correctement. Il m'a fait changer de lecteur (x 2), de toile et ajouter un processeur vidéo ! Mais aujourd'hui, avec mon Magnetar UDP800 + Lumagen 4242, sur le N7 et la toile microperforée, je profite correctement du HDR et de Dune, avec du détail et du contraste dans les zones sombres. Mais avec un VP c'est vraiment difficile à avoir. Le HDR est conçu pour la télé. Certains films comme Dune en 4K sont étalonnés pour faire la démonstration de l'intérêt du HDR
Votre VP est HDR10 !!??
si oui alors sur le Panasonic DP-UB820 dans configuration puis dans Réglage lecteur puis dans HDMI puis dans Réglages avancés puis dans Type de Téléviseur HDR, mettre sur LCD et projecteur à luminance basique.
Et en suite pendant la lecture du Film Dune en Blu-Ray UHD faire un appuis sur la touche Option pendant la lecture du film puis puis icône écran avec un clé à molette: Paramètres image puis dans Réglage HDR Optimale:
Activé Optimiseur HDR sur One
Augmenter Réglage de plage dynamique: quelque part entre 1 et 7.
Augmenter luminosité: quelque part entre 1 et 4.
Baisser Courbe de Teinte (blanc): quelque part entre -1 et -7
Augmenter Courbe de teinte (noir) quelque part entre +3 et +8.
Augmenter Système de Gamma: quelque part entre +1 et +3.
Normalement ça aurait dû rendre le films plus lisibles, c'est juste que sur Panasonic ça n'est pas activé par défaut, et sur un VP HDR si vous n'activez pas au moins l'option Optimiseur HDR sur One l'image sera trop sombre, car paradoxalement le films est bien trop lumineux et l'Adaptative Tone Mapping du Vidéo Projecteur est dans les choux, car il n'arrive pas à compenser les lacunes de luminance du rétroéclairage en HDR du Vidéoprojecteur.
Déjà dans votre vidéoprojecteur est-ce que le Tone Mapping est activé en source HDR10 et HDR HLG !!!??
Pour le cas que j'ai cité oui l'Epson 12000 est HDR10+
De mémoire c'est 2 derniers paramètres sont sur On mais je vais demander à Hakem de confirmer car c'est lui le possesseur de l'Epson
Et effectivement il a fallu activer l'optimiseur HDR et jouer sur les paramètres que tu cites.
Et pour répondre à Sylex le Epson 12000 est tout sauf ancien
Et je ne comprends pas qu'on soit obligé d'avoir encore un interface entre le projo et le lecteur UHD pour avoir une image conforme à ce que l'on attend de l'UHD.
De plus le Epson est HDR10+ donc il devrait automatiquement s'adapter à ce que lui envoi le lecteur (enfin j'imagine).
Encore une fois il faudra confirmer le bon positionnement des paramètre de l'Epson avant de tirer des conclusions.
Merci encore une fois pour vos interventions.
@+
-

YvesM - Membre HCFR

Je faisais un peu une généralité. Tu parlais du X55 que j'ai eu, et du 12000. J'ai un N7 (génération entre les deux) et malgré son traitement DTM pas si mauvais, le Lumagen apporte un plus incontestable (avec une calibration ad hoc). Le film Dune est particulièrement pénible en UHD avec la nécessité d'un HDR au top, ce qui quasi est impossible avec un VP, quel qu'il soit. Mais je suis sur un modèle à lampe que j'utilise en mode bas, pour une question de niveau sonore. Avec un modèle laser à forte luminosité, on doit être plus proche de la vérité.
-

SYLEX a écrit:Je faisais un peu une généralité. Tu parlais du X55 que j'ai eu, et du 12000. J'ai un N7 (génération entre les deux) et malgré son traitement DTM pas si mauvais, le Lumagen apporte un plus incontestable (avec une calibration ad hoc). Le film Dune est particulièrement pénible en UHD avec la nécessité d'un HDR au top, ce qui quasi est impossible avec un VP, quel qu'il soit. Mais je suis sur un modèle à lampe que j'utilise en mode bas, pour une question de niveau sonore. Avec un modèle laser à forte luminosité, on doit être plus proche de la vérité.
Oui sur le X55 c'est downscalé et il n'y a pas de gestion du HDR donc c'est un peu olé olé
Sur l'Epson 12000 de Hakem on a fait des essais ensemble pour ses pb de cable hdmi et par la même occasion un essai en UHD pour le coup avec le même lecteur que le mien et vu qu'il débute en UHD il n'avait pas encore approfondi la question
Je pense qu'il va commenter sur le sujet bientôt
C'est peut être une mauvais choix d'avoir visionné Dune pour évaluer rapidement l'UHD mais en tout cas ça a fait ressortir de suite la problématique de la gestion du HDR
-

YvesM - Membre HCFR

C'est sûr et certain ! Pour faire une démo de l'UHD, il faut utiliser un film comme Gemini Man. Là, ça pète ! Il y a de la luminosité, des couleurs, et aussi des scènes sombres et contrastées, et bien sûr la fluidité du 60 Kz. Sauf que c'est un film moyen.YvesM a écrit:C'est peut être une mauvais choix d'avoir visionné Dune pour évaluer rapidement l'UHD mais en tout cas ça a fait ressortir de suite la problématique de la gestion du HDR
Alors que j'ai beaucoup aimé le Dune de Villeneuve (et que j'avais adoré les bouquins de Herbert). Mais de tous mes films en UHD, c'est assurément celui qui est le plus dur à rendre correctement.
-

YvesM a écrit:SYLEX a écrit:Je faisais un peu une généralité. Tu parlais du X55 que j'ai eu, et du 12000. J'ai un N7 (génération entre les deux) et malgré son traitement DTM pas si mauvais, le Lumagen apporte un plus incontestable (avec une calibration ad hoc). Le film Dune est particulièrement pénible en UHD avec la nécessité d'un HDR au top, ce qui quasi est impossible avec un VP, quel qu'il soit. Mais je suis sur un modèle à lampe que j'utilise en mode bas, pour une question de niveau sonore. Avec un modèle laser à forte luminosité, on doit être plus proche de la vérité.
Oui sur le X55 c'est downscalé et il n'y a pas de gestion du HDR donc c'est un peu olé olé![]()
Sur l'Epson 12000 de Hakem on a fait des essais ensemble pour ses pb de cable hdmi et par la même occasion un essai en UHD pour le coup avec le même lecteur que le mien et vu qu'il débute en UHD il n'avait pas encore approfondi la question
Je pense qu'il va commenter sur le sujet bientôt.
C'est peut être une mauvais choix d'avoir visionné Dune pour évaluer rapidement l'UHD mais en tout cas ça a fait ressortir de suite la problématique de la gestion du HDR
S'il n'est pas HDR alors déjà il faut Sortir en SDR/bt709 sur le Panasonic DP-UB820, on peu tenté le SDR/bt2020 dès fois que.
Ceci désactivant le signal HDR, ça aide pas mal, et active l'option Optimiseur HDR, en ayant pris soin de mettre Type de Téléviseur HDR sur LCD et projecteur à luminance basique.
Il est à noter que les Vidéoprojecteurs HDR Disposent de la fonction Tone Mapping voir Dynamique Tone Mapping et qu'on peut sans risque activer celle du Panasonic DP-UB820 en plus de celle des Vidéoprojecteurs HDR.
Ceci dit peu importe le Type d'affichage que ce soit un téléviseur ou un vidéoprojecteur ils seront tous mis à mal par les films HDR très très lumineux.
Seuls les Samsung QN900 et Samsung QN800 et dans une moindre mesure LG QNED99 devraient être moins impactés par ce genre de problèmes d'images trop sombre et terne dans certains contenus HDR.
Tout ça va très très mal vieillir et ça va mal se terminer, car tous ceux qui sont en Téléviseurs OLED HDR de 2016 à 2022 et tous les Téléviseurs LCD HDR bas et Moyennes gammes de 2016 à à 2022 risquent d'avoir quelques soucis d'image Trop sombre et Ternes sur certaines sources HDR.
- pinlelala
pinlelala a écrit:Tout ça va très très mal vieillir et ça va mal se terminer, car tous ceux qui sont en Téléviseurs OLED HDR de 2016 à 2022 et tous les Téléviseurs LCD HDR bas et Moyennes gammes de 2016 à à 2022 risquent d'avoir quelques soucis d'image Trop sombre et Ternes sur certaines sources HDR.
Attention à ne pas tout mettre dans le même panier : il n'y a pas grand rapport entre un téléviseur LCD bas de gamme et un OLED acheté entre 2016 et 2022. La plupart gèrent très bien les signaux HDR et ont un tone-mapping efficace, que ce soit pour des masters 1000 nits ou 4000 nits. Je ne vois pas en quoi ils vieilliraient mal.
- Spongebob75
Spongebob75 a écrit:pinlelala a écrit:Tout ça va très très mal vieillir et ça va mal se terminer, car tous ceux qui sont en Téléviseurs OLED HDR de 2016 à 2022 et tous les Téléviseurs LCD HDR bas et Moyennes gammes de 2016 à à 2022 risquent d'avoir quelques soucis d'image Trop sombre et Ternes sur certaines sources HDR.
Attention à ne pas tout mettre dans le même panier : il n'y a pas grand rapport entre un téléviseur LCD bas de gamme et un OLED acheté entre 2016 et 2022. La plupart gèrent très bien les signaux HDR et ont un tone-mapping efficace, que ce soit pour des masters 1000 nits ou 4000 nits. Je ne vois pas en quoi ils vieilliraient mal.
ben qui vivra verra, tu crois vraiment que les Téléviseurs OLED serait plus capable qu'un Téléviseurs LCD Moyenne gamme !!??
déjà que bon même un OLED Moyenne gamme Récent dans certaines situations font moins bien que mon LG 55SJ850V, alors qu'il est réputé être pourri en HDR.
- pinlelala
pinlelala a écrit:Spongebob75 a écrit:Attention à ne pas tout mettre dans le même panier : il n'y a pas grand rapport entre un téléviseur LCD bas de gamme et un OLED acheté entre 2016 et 2022. La plupart gèrent très bien les signaux HDR et ont un tone-mapping efficace, que ce soit pour des masters 1000 nits ou 4000 nits. Je ne vois pas en quoi ils vieilliraient mal.
ben qui vivra verra, tu crois vraiment que les Téléviseurs OLED serait plus capable qu'un Téléviseurs LCD Moyenne gamme !!??
déjà que bon même un OLED Moyenne gamme Récent dans certaines situations font moins bien que mon LG 55SJ850V, alors qu'il est réputé être pourri en HDR.
Un OLED fera peut-être moins bien qu'un LCD moyen de gamme en terme de pic lumineux mais ce n'est pas le seul critère pour avoir une belle image HDR.
- Spongebob75
|
Retourner vers Lecteurs UHD Blu-Ray
|