Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: Bati67 et 14 invités

Tout ce qui concerne les lecteur Blu-ray UHD

Panasonic DP-UB420 et UB820 (màj)

Message » 15 Nov 2023 16:31

Spongebob75 a écrit:
pinlelala a écrit:

ben qui vivra verra, tu crois vraiment que les Téléviseurs OLED serait plus capable qu'un Téléviseurs LCD Moyenne gamme !!??
déjà que bon même un OLED Moyenne gamme Récent dans certaines situations font moins bien que mon LG 55SJ850V, alors qu'il est réputé être pourri en HDR.

Un OLED fera peut-être moins bien qu'un LCD moyen de gamme en terme de pic lumineux mais ce n'est pas le seul critère pour avoir une belle image HDR.

Oui enfin là, on cause image trop sombre et trop terne en HDR.

De toute façon des vidéos telles que par exemple:

Le Blu-Ray UHD DUNE de Denis Villeneuve.
Le Blu-Ray UHD de JUMANJI The Next Level.
Le Blu-Ray UHD du Disque Deux la vidéo DEMO MATERIAL du Blu-ray UHD SPEARS & MUNSIL ULTRA HD Benchmark 2023.
MUSTANG GT350H EN HDR10
MUSTANG GT350H EN DOLBY VISION
...Liste Non Exhaustives...!!!

Ses vidéos devraient trancher si y a un problème d'image trop sombre et trop terne avec et sans Tone Mapping ou Dynamique tone Mapping, sur les Téléviseurs OLED UHD de 2016 à 2022 ne serait-ce que sur les Dalle de 55 pouces, pareil pour les Téléviseurs LCD UHD bas et moyenne Gamme de 2016 à 2022.

Parce que ça balance de 4 000 cd/m² à 10 000 cd/m² pleins balle sur toute la surface de l'image, ne serait-ce que la scène du Logo d'ouverture de Columbia dans Jumanji The Next Level devrait déjà pas mal trancher et faire très très mal.
Hors de toute façon aucun téléviseurs HDR n'en est capable, donc y a adaptation, ce qui va donner des images étranges lors de certaines scènes.
pinlelala

Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10

Message » 15 Nov 2023 16:43

pinlelala a écrit:Hors de toute façon aucun téléviseurs HDR n'en est capable, donc y a adaptation, ce qui va donner des images étranges lors de certaines scènes.
Ou pas si le traitement fait bien son boulot. :wink:
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47

Message » 15 Nov 2023 16:49

SYLEX a écrit:
pinlelala a écrit:Hors de toute façon aucun téléviseurs HDR n'en est capable, donc y a adaptation, ce qui va donner des images étranges lors de certaines scènes.

C'est si le Traitement fait son boulot que y a Adaptation.
Désactive le Tone Mapping ou Dynamique Tone Mapping, et là, ce sera ternes sombres et blafardes et manque de contraste, par contre désactiver le Tone Mapping ça fait plus rendu Cinéma, car au cinéma y a pas de tone Mapping.

Pour avoir un rendu Cinéma, que ce soit en mode d'image Cinéma ou Filmmaker Mode, il faut désactiver Tone Mapping ou Dynamic tone Mapping que ce soit celui du Téléviseur ou du Périphérique HDMI.
pinlelala

Message » 15 Nov 2023 16:51

SYLEX a écrit:

Oui c'est justement dans ce genre de cas qu'on repèreles bons et les mauvais tone mapping. Maintenant des films qui montent à 4000 nits je n'en connais pas, alors à 10 000 nits. Peut-être certains jeux-vidéo mais dans ce cas on peut régler le pic lumineux dans les options. La plupart des films sont masterisés à 1000 nits, parfois 4000 avec des pics qui montent à 2000 (par exemple certains Harry Potter).
Spongebob75

Inscription Forum: 30 Sep 2008 17:19

Message » 15 Nov 2023 17:08

Spongebob75 a écrit:
SYLEX a écrit:Ou pas si le traitement fait bien son boulot. :wink:

Oui c'est justement dans ce genre de cas qu'on repèreles bons et les mauvais tone mapping. Maintenant des films qui montent à 4000 nits je n'en connais pas, alors à 10 000 nits. Peut-être certains jeux-vidéo mais dans ce cas on peut régler le pic lumineux dans les options. La plupart des films sont masterisés à 1000 nits, parfois 4000 avec des pics qui montent à 2000 (par exemple certains Harry Potter).

Jumanji The Next Level monte à 6248 cd/m²:

Niveau de Luminosité Maximal: 6248 nit
Niveau de luminosité moyen max de l'image: 902 nit
Luminance Maximal : 4000 nit
Luminance minimale : 0,0050 nit

Image

Sinon à 10000 cd/m² ce n'est pas un film, mais la vidéo Demo Material:

Image

Du Blu-Ray UHD Spears & Munsil ULTRA HD Benchmark 2023.
pinlelala

Message » 15 Nov 2023 17:33

pinlelala a écrit:Désactive le Tone Mapping ou Dynamique Tone Mapping, et là, ce sera ternes sombres et blafardes et manque de contraste, par contre désactiver le Tone Mapping ça fait plus rendu Cinéma, car au cinéma y a pas de tone Mapping.
Les techniques employées en cinéma sont très différentes. Il n'y a pas de HDR, pas de DTM, ... Dune en UHD sans DTM, sur ma config. ça n'est pas regardable ! Et avant le Lumagen et son excellent DTM , avec le DTM du JVC et les bons paramètres sur le 9000 tweaké que j'avais à l'époque, ça n'était satisfaisant non plus, pour moi.

A mon sens, le rendu cinéma n'existe qu'au cinéma. Et ça n'est pas forcément meilleur que dans ma salle. Et avec un film comme Gemnin Man, obtenir un rendu cinéma, tel qu'on l'entend en général, serait totalement dénaturer l'œuvre d'origine.
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 15 Nov 2023 17:39

SYLEX a écrit:
pinlelala a écrit:Désactive le Tone Mapping ou Dynamique Tone Mapping, et là, ce sera ternes sombres et blafardes et manque de contraste, par contre désactiver le Tone Mapping ça fait plus rendu Cinéma, car au cinéma y a pas de tone Mapping.
Les techniques employées en cinéma sont très différentes. Il n'y a pas de HDR, pas de DTM, ... Dune en UHD sans DTM, sur ma config. ça n'est pas regardable ! Et avant le Lumagen et son excellent DTM , avec le DTM du JVC et les bons paramètres sur le 9000 tweaké que j'avais à l'époque, ça n'était satisfaisant pour moi non plus.

Le Panasonic à un Tone Mapping, après, je ne sais pas s'il est Dynamique ou Statique sur le Panasonic DP-UB820, mais tu peux le cumuler avec celui du Vidéoprojecteur s'il en a un.
mais encore une fois faut activer Optimiseur HDR dans le menu HDR Optimal, augmenter la Dynamique et la luminance et baisser la courbe de teinte de blanc pour l'augmenter, peut-être augmenter le gamma.
Et en plus dans Type de Téléviseur HDR il faut mettre à LCD et vidéoprojecteur à Luminance Basique c'est ça qui va limiter la luminance et c'est Optimiseur HDR qui active de Tone Mapping.
pinlelala

Message » 15 Nov 2023 18:05

Perso, les Tone Mapping intégrés aux lecteurs ne m'ont pas convaincus pour l'instant. Ceux des récepteurs (TV et VP récents) font mieux en général. Après l'idéal, c'est d'avoir un processeur vidéo (Lumagen ou madVR). Et pour les réglages, je fais toujours confiance aux pros (Cédric Louis pour ma part).
Sinon, je pense qu'on a compris ce que tu préconises comme réglages sur les Panasonic. :thks:
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 15 Nov 2023 18:12

En HD une fois réglé le niveau de noir et le contraste il n'y a rien à faire si le projecteur est calibré. :wink:

Le lecteur et le projo Epson 12000 (Hakem) sont HDR 10+ et pourtant :
J'ai l'impression que ça ne va pas tout seul: :(

Alors je retiens ça comme infos:

Sur le vidéoprojecteur activer le Tone Mapping en source HDR10 et HDR HLG voir Dynamique Tone Mapping

Sur Panasonic DP-UB820 Activer le Optimiseur HDR ensuite ajuster au mieux
Activer Optimiseur HDR sur One
Augmenter Réglage de plage dynamique: quelque part entre 1 et 7.
Augmenter luminosité: quelque part entre 1 et 4.
Baisser Courbe de Teinte (blanc): quelque part entre -1 et -7
Augmenter Courbe de teinte (noir) quelque part entre +3 et +8.
Augmenter Système de Gamma: quelque part entre +1 et +3.

Normalement ça aurait dû rendre le films plus lisibles, c'est juste que sur Panasonic ça n'est pas activé par défaut, et sur un VP HDR si vous n'activez pas au moins l'option Optimiseur HDR sur One l'image sera trop sombre, car paradoxalement le films est bien trop lumineux et l'Adaptative Tone Mapping du Vidéo Projecteur est dans les choux, car il n'arrive pas à compenser les lacunes de luminance du rétroéclairage en HDR du Vidéoprojecteur.

Je devrais avoir bon là ? :roll:
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00

Message » 15 Nov 2023 18:37

YvesM a écrit:En HD une fois réglé le niveau de noir et le contraste il n'y a rien à faire si le projecteur est calibré. :wink:

Le lecteur et le projo Epson 12000 (Hakem) sont HDR 10+ et pourtant :
J'ai l'impression que ça ne va pas tout seul: :(

Alors je retiens ça comme infos:

Sur le vidéoprojecteur activer le Tone Mapping en source HDR10 et HDR HLG voir Dynamique Tone Mapping

Sur Panasonic DP-UB820 Activer le Optimiseur HDR ensuite ajuster au mieux
Activer Optimiseur HDR sur One
Augmenter Réglage de plage dynamique: quelque part entre 1 et 7.
Augmenter luminosité: quelque part entre 1 et 4.
Baisser Courbe de Teinte (blanc): quelque part entre -1 et -7
Augmenter Courbe de teinte (noir) quelque part entre +3 et +8.
Augmenter Système de Gamma: quelque part entre +1 et +3.

Normalement ça aurait dû rendre le films plus lisibles, c'est juste que sur Panasonic ça n'est pas activé par défaut, et sur un VP HDR si vous n'activez pas au moins l'option Optimiseur HDR sur One l'image sera trop sombre, car paradoxalement le films est bien trop lumineux et l'Adaptative Tone Mapping du Vidéo Projecteur est dans les choux, car il n'arrive pas à compenser les lacunes de luminance du rétroéclairage en HDR du Vidéoprojecteur.

Je devrais avoir bon là ? :roll:

Oui c'est bon.
pinlelala

Message » 16 Nov 2023 0:05

pinlelala a écrit:
Spongebob75 a écrit:Attention à ne pas tout mettre dans le même panier : il n'y a pas grand rapport entre un téléviseur LCD bas de gamme et un OLED acheté entre 2016 et 2022. La plupart gèrent très bien les signaux HDR et ont un tone-mapping efficace, que ce soit pour des masters 1000 nits ou 4000 nits. Je ne vois pas en quoi ils vieilliraient mal.

ben qui vivra verra, tu crois vraiment que les Téléviseurs OLED serait plus capable qu'un Téléviseurs LCD Moyenne gamme !!??
déjà que bon même un OLED Moyenne gamme Récent dans certaines situations font moins bien que mon LG 55SJ850V, alors qu'il est réputé être pourri en HDR.

Oui. Et arrête de troller sur les OLED sinon c'est carton direct cf. charte article 5-10, ça en fait des années, à un moment donné y'en a marre.

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué

Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40

Message » 18 Nov 2023 11:32

bonjour .
mes yeux et mes oreilles me jouent ils des tours ? je m explique , bien que possédant le 820 depuis 2 ans j ai aussi fais l acquisition en début d année du Sony X800 M2 excellent lecteur aussi le Sony et pour m etre déjà exprimé la dessus avec une petite préférence pour le Sony en ce qui concerne l image et même le son sur sorties hdmi pour les 2 lecteurs et je tiens a préciser que j utilise les 2 sorties HDMI des 2 lecteurs :wink:

donc après m etre rendu compte après plusieurs comparaisons que je préférais l image du Sony je ne me servais plus ou presque plus du 820 ( oui je sais honte a moi :ane: :lol: ) puis il y a quelques semaines je me décide a faire "repartir" le 820 avec blu-ray 4k et là je me dis WAOUH ! est ce une idée mais maintenant je trouve l image du 820 plus belle que celle du Sony oh de peu bien sur mais je préfère et cela après plusieurs films en 4k et cela depuis plusieurs semaines quand au son il me semble maintenant de même qualité sur les 2 lecteurs :bravo:
j ai toujours la même TV ( Sony 4K full led de 55 pouces ) et toujours les mêmes cables HDMI pour moi seule chose qui pourrait expliquer ce revirement de ma part c est la dernière mise a jour du 820 que j ai faite au mois de septembre bien que cela me semble peu probable ?
pensez vous qu une simple mise a jour puisse améliorer la qualité d image et de son d un lecteur avez vous remarqué vous aussi une amélioration assez sensible de l image et du son après avoir fais la dernière mise a jour du 820 ?
sinon je ne l explique pas ???
guss 33

Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15

Message » 18 Nov 2023 12:54

guss 33 a écrit:bonjour .
mes yeux et mes oreilles me jouent ils des tours ? je m explique , bien que possédant le 820 depuis 2 ans j ai aussi fais l acquisition en début d année du Sony X800 M2 excellent lecteur aussi le Sony et pour m etre déjà exprimé la dessus avec une petite préférence pour le Sony en ce qui concerne l image et même le son sur sorties hdmi pour les 2 lecteurs et je tiens a préciser que j utilise les 2 sorties HDMI des 2 lecteurs :wink:

donc après m etre rendu compte après plusieurs comparaisons que je préférais l image du Sony je ne me servais plus ou presque plus du 820 ( oui je sais honte a moi :ane: :lol: ) puis il y a quelques semaines je me décide a faire "repartir" le 820 avec blu-ray 4k et là je me dis WAOUH ! est ce une idée mais maintenant je trouve l image du 820 plus belle que celle du Sony oh de peu bien sur mais je préfère et cela après plusieurs films en 4k et cela depuis plusieurs semaines quand au son il me semble maintenant de même qualité sur les 2 lecteurs :bravo:
j ai toujours la même TV ( Sony 4K full led de 55 pouces ) et toujours les mêmes cables HDMI pour moi seule chose qui pourrait expliquer ce revirement de ma part c est la dernière mise a jour du 820 que j ai faite au mois de septembre bien que cela me semble peu probable ?
pensez vous qu une simple mise a jour puisse améliorer la qualité d image et de son d un lecteur avez vous remarqué vous aussi une amélioration assez sensible de l image et du son après avoir fais la dernière mise a jour du 820 ?
sinon je ne l explique pas ???

Tout à fait et elle peut même la dégrader!!!
une mise à jour peut dégrader l'image, car j'avais une meilleure image avec le précédent Firmware du DP-UB820.
Bon ceci dit mon Téléviseur LG 65QNED996PB à une tonne de Buggs lié à la qualité de l'image.

Mais pour ton cas, je penche plus pour un Bug Aléatoire de la qualité de l'image au démarrage de la Platine Panasonic DP-UB820 ainsi que celle du Téléviseur.

Car en effet de temps à autre, je constate une dégradation de l'image affichée sur mon Téléviseur depuis le Panasonic DP-UB820, en sachant que je passe via un Amplificateur HDMI YAMAHA RX-A1080.

Souvent, c'est lié aux filtres de netteté à la fois du Téléviseur et de celui du Panasonic DP-UB820.
Aussi si on passe par un amplificateur de bien s'assurer qu'on est en passthrough à la fois sur la Définition et sur le format de l'image.
pinlelala

Message » 18 Nov 2023 19:34

donc si une mise a jour peut aussi dégrader l image du 820 je n en ferais plus de mises a jour alors ............
sinon utilisant les 2 sorties HDMI des lecteurs la sortie image de mes lecteurs est directement relié a la TV et ne passe pas par l ampli .
guss 33

Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15

Message » 19 Nov 2023 18:21

Hello !

Je demande si personne n'aurait vu passer une petite promo du black friday par hasard concernant le UB 820 ?

:siffle:
goldsaint

Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59

Retourner vers Lecteurs UHD Blu-Ray

• Articles en relation
    Dernier message