Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: frosties, hanniballl et 98 invités

Tout ce qui concerne les lecteur Blu-ray UHD

[Tweaks] Lecteurs UHD Oppo UDP-203/205

Message » 26 Fév 2017 13:13

Pourtant le calibrage a été fait par Alex_t.

Après pour connaitre l’installation de Totof, le passage en HDR donne un autre rendu visuel qu'en SDR.

Pour essayer d'être compréhensible, en SDR les images sont lumineuses mais en HDR, il ya beaucoup plus de nuance dans une même scène ce qui entraine une "impression" de baisse de luminosité.
laforcetrankil
 
Messages: 481
Inscription Forum: 02 Jan 2009 17:32
Localisation: 74
  • offline

Message » 26 Fév 2017 13:26

Il est très difficile de calibrer le HDR sur un projecteur.
Soit on colle à la norme et on obtient une image plus naturelle mais moins "pêchue" car les projos ne sont pas optimisé.
Soit on triche en s'éloignant de la norme et on retrouve une image très dynamique, pêchue, "démonstrative" mais alors les mesures ne colleront plus.

Alex a certainement fait un très bon calibrage compte tenu des limites du 520ES (le 550ES semble mieux adapté au HDR).
La preuve, tu indique une image moins lumineuse et non fade, car c'est ce que l'on obtient sur les JVC série Xx000 si on s'en tient aux recommandation du constructeur.
Je connais l'approche d'Alex et je l'approuve à 100%, le "triturage" post calibrage pour "optimiser" le rendu de la dynamique de l'image en HDR est arbitraire et ne peut se faire qu'à posteriori à l'usage et par l'utilisateur qui doit déterminer le bon compromis entre le respect de la norme et le rendu subjectif.
Le problème en HDR réside dans des ajustements interactifs et itératif. C'est à dire que les ajustements s'influencent bilatéralement, mais aussi le comportement global de l'image. On perturbe donc aussi l'équilibre établi par le calibrage. Le compromis à déterminer rentre dans des critères très personnels des objectifs à atteindre dans la qualité perçue de l'image, le calibreur ne peut donc pas intervenir sur cette phase car il ne peut pas se substituer aux goûts personnels du spectateur.

C'est là que le HDR en projection est encore problématique.
Mais les choses s'améliorent, surtout chez Sony, et je pense que l'on finira par avoir des projo capable d'exploiter l'EOTF suivant un contexte pertinent et fonctionnel sans devoir tabler sur des projo à 5000 lumens !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 26 Fév 2017 13:51

Oui la calibration est tres bien, d ailleurs il faudrait que je contact Alex pour eventuellement le faire sur mon installation
vincz
 
Messages: 1505
Inscription Forum: 24 Déc 2008 18:40
Localisation: Haute normandie
  • offline

Message » 26 Fév 2017 14:00

Alex est le meilleur calibreur que je connaisse et le seul qui utilise ses outils (normal ils ont été en parti créé par lui).

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 26 Fév 2017 14:03

L'approche d'Alex dans la calibration depuis mon ex jvc x500 et maintenant sur le 520es depuis un peu plus d'un an (calibré 2 fois ), correspond exactement à mes attentes et mes goûts, et c'est donc un très gros avantage pour moi.
Pour ma part je ressent pas un manque de luminosité en uhd, mais c'est plutôt un rééquilibre des expositions lumineuse dans toutes les scènes qui les rende bien plus naturelle... la vision et perception est juste incroyable quand je commute du même film en br et br uhd... deux images de folie :D
totof50
 
Messages: 2869
Inscription Forum: 28 Aoû 2009 15:42
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 02 Mar 2017 15:57

Quelques mesures sur les lignes d`alimentation principale du modèle 203 (alimenté par son SMPS d'origine) ...

Image

Image
coris000
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 435
Inscription Forum: 22 Mai 2014 23:33
Localisation: Norway
  • offline

Message » 02 Mar 2017 17:49

Quelqu'un pour donner une interprétation de ces courbes ?
Ca semble assez linéaire, c'est bon ?
Ca peut être largement amélioré par une bonne alim ?

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 02 Mar 2017 18:37

C'est gavé de ripple noise et d'instabilité en lecture de BR.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 02 Mar 2017 19:04

S'il vous plaît noter que les mesures avec "sonde de courant", cela signifie qu'il est mesuré le courant dans la ligne 12v (alimentation principale). Cette mesure montre les bruits dans le domaine de courant (Ampère). Les niveaux de cette mesure n'est pas stable, car le courant peut varier tout le temps en fonction du courant demandé par les composants actives, et celui la demandé par le HDR lecteur lui-même. Il est donc normal que cette trace d`oscilloscope puisse ressembler ondule au comme instable.
Les mesures effectuées avec "sonde de tension" (volts), est très stable, et il montre les bruits de tension (impulsions de haute fréquences) : pour la ligne 12v = 100mV et pour +/- 15v = 240mV.
Les bruits HF dans le système d'alimentation de l'Oppo 203 sont assez élevés tant en courant qu'en tension ...
coris000
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 435
Inscription Forum: 22 Mai 2014 23:33
Localisation: Norway
  • offline

Message » 03 Mar 2017 13:02

Le niveau de bruit de l'alimentation d'origine est juste monstrueux!

En gros, plus le trait est fin et moins il y a de pics en haut et en bas, mieux c'est.

Quand on regarde ces mesures, il y aura beaucoup à gagner à changer l'alimentation (et sûrement intervenir sur la carte mère à l'arrivée du courant par la nappe pour y ajouter un filtrage complémentaire).
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 03 Mar 2017 14:05

Tout à fait. C'est courant avec une SMPS. Le plus important est de savoir si le filtrage est suffisamment performant pour éviter la propagation de ce bruit dans le reste du réseau électrique domestique.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 03 Mar 2017 14:07

ektor a écrit:Le niveau de bruit de l'alimentation d'origine est juste monstrueux!

En gros, plus le trait est fin et moins il y a de pics en haut et en bas, mieux c'est.

Quand on regarde ces mesures, il y aura beaucoup à gagner à changer l'alimentation (et sûrement intervenir sur la carte mère à l'arrivée du courant par la nappe pour y ajouter un filtrage complémentaire).


Merci ektor de nous faire une explication simple de ces relevés, donc un changement d'alimentation de meilleure qualité, ne peut qu'améliorer le rendu général......avec quelques modifications ici et là..... :bravo:
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 03 Mar 2017 20:13

Voici en comparaison, le niveau de bruit de la dernière alim de Coris: 3mV avec le lecteur bluray en route + hdd branché

L'alim de JL v2 sévèrement améliorée par Coris arrivait dans les 20mV (de tête).

Image
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 03 Mar 2017 23:04

Bonjour a tous et merci Coris pour ce travail et pour ces explications.

Je ne remets pas en doute ces modifications, je n'ai pas les compétence et je ne les ai pas. je ne doute pas que cela fonctionne, sinon on en aurait entendu parler.

Par contre, autant je pense que sur un projecteur haut de gamme UHD la différence doit se voir, autant nous n'en sommes pas tous équipé.

Donc, je me demande si ces améliorations sont visibles en lecture de bluray en 1080, ou bluray UHD downscallé en 1080 , sur un projecteur moyen de gamme ??

Merci d’éclaircir ce point et quelle que soit la réponse, continuez ce super travail !!
tof95
 
Messages: 65
Inscription Forum: 15 Fév 2017 10:13
  • offline

Message » 04 Mar 2017 8:59

tof95 a écrit:Bonjour a tous et merci Coris pour ce travail et pour ces explications.

Je ne remets pas en doute ces modifications, je n'ai pas les compétence et je ne les ai pas. je ne doute pas que cela fonctionne, sinon on en aurait entendu parler.

Par contre, autant je pense que sur un projecteur haut de gamme UHD la différence doit se voir, autant nous n'en sommes pas tous équipé.

Donc, je me demande si ces améliorations sont visibles en lecture de bluray en 1080, ou bluray UHD downscallé en 1080 , sur un projecteur moyen de gamme ??

Merci d’éclaircir ce point et quelle que soit la réponse, continuez ce super travail !!


Les tweaks se font sentir sur bon nombre d'installations, bien sûr plus elle sera haut de gamme, plus cela se fera sentir.

Pour info, j'avais une simple tv 1080p avec un système DALI ZENSOR et le passage d'une Oppo 103 Audiocom par rapport à celle d'origine m'a transporté dans un autre monde.

Les tweaks te font gagner en image : diminution du bruit vidéo - profondeur d'image et piqué. Mais aussi sur le point de vue sonore: meilleur dynamique - plus d'information.

Donc la réponse est oui, le tweak se fera "sentir" sur un projecteur 1080p
laforcetrankil
 
Messages: 481
Inscription Forum: 02 Jan 2009 17:32
Localisation: 74
  • offline


Retourner vers Lecteurs UHD Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message