Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

La calibration Chromapure pas à pas

Message » 10 Sep 2012 12:56

Bonjour

Avec quoi décompacte t'on le fichier AVCHD-2d.7z ? (mon Winzip ne le reconnaît pas apparemment...) Merci de votre éclairage...
HomeCinéPassion
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1586
Inscription Forum: 11 Jan 2004 23:10
Localisation: DEP 21
  • offline

Message » 10 Sep 2012 13:34

Bonjour , j ai décompressé avec winrar .Pas de souci, particulier :wtf:
jemulle
 
Messages: 476
Inscription Forum: 30 Oct 2010 11:59
  • offline

Message » 10 Sep 2012 13:40

Merci, entretemps, j'ai trouvé, en faisant la mise à jour de mon WinZip.... :lol:
HomeCinéPassion
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1586
Inscription Forum: 11 Jan 2004 23:10
Localisation: DEP 21
  • offline

Message » 24 Sep 2012 16:42

bonjour
j'ai voulu me lancer dans la calibration, mais petit soucis:

j'ai toujours ce message d'erreur qui apparait:

une exception non gerée s'est produite dans votre application. si vous cliquez sur continuer, l'application va ignorer cette erreur et va essayer de continuer. si vous cliquez sur quitter, l'application va s'arreter immediatement.
nombre positif requis
nom du parametre: baudrate

au debut du chapitre VIII pour l'autocalibration, je n'ai pas la fenetre:
port serial configuration

donc je ne peut pas aller plus loin.

j'ai fait les mises a jour du radiance en rs232 sans probleme. donc je suis toujours relié en rs232 pour calibrer.
ou alors faut il imperativement se mettre avec l'adaptateur rs232/usb :wtf: (mais j'en ai pas)

merci de votre aide
totof50
 
Messages: 2869
Inscription Forum: 28 Aoû 2009 15:42
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 25 Sep 2012 8:35

Pour la liaison entre le Radiance et le PC, si la mise à jour à fonctionné, je ne vois pas pourquoi sa ne fonctionnerait pas pour l'autocalibration. est ce que dans "région et langue" du panneau de configuration de ton pc tu as mis anglais (états unis) ?
Pour éviter les messages d'erreur, avant de démarrer le logiciel, connecte le Radiance et ta sonde et ensuite tu l'initialise dans le logiciel. Tu peut également demander à Tom Huffman, je l'ai souvent sollicité et il a été très pertinent dans ces réponses.

La configuration dans mon profil


Vidéoprojecteur SONY 4K XW5000ES; Zidoo Z9X; PCHC Config Kaz9; Ampli AV Marantz sr6015; sonde EyeOne Display3 pro, Light Illusion; ColorHCFR.
phil30
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 592
Inscription Forum: 11 Sep 2004 11:28
Localisation: Gard
  • offline

Message » 25 Sep 2012 9:11

totof50 a écrit:
au debut du chapitre VIII pour l'autocalibration, je n'ai pas la fenetre:
port serial configuration





Tu vas dans le menu "tools", puis "options", puis "signal generators" puis "device settings". tu ajoute le Radiance dans la liste déroulante et tu clic sur "add". le Radiance apparait dans la liste, tu le coche et tu clic sur le petit carré à droite. la fenêtre pour choisir le port com doit s'ouvrir. Pense à cocher également "Enable signal generator support"

Si sa ne fonctionne toujours pas tu peut essayer avec un adaptateur USB/RS232.

La configuration dans mon profil


Vidéoprojecteur SONY 4K XW5000ES; Zidoo Z9X; PCHC Config Kaz9; Ampli AV Marantz sr6015; sonde EyeOne Display3 pro, Light Illusion; ColorHCFR.
phil30
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 592
Inscription Forum: 11 Sep 2004 11:28
Localisation: Gard
  • offline

Message » 25 Sep 2012 15:22

bon ben voila! sa avance un peu :)
je n'ai plus les messages d'erreur et je peux aller plus loin.
quand je clic sur : test your calibration device, je n'ai pas la fenetre rouge qui devrait apparaitre.
mais j'ai bien l'information input 1A, oppo 93 qui s'affiche

dans la fenetre, je suis resté sur le COM1 car c'est le seul disponible. le meme qui s'affiche quand je veux mettre le radiance a jour.
j'ai bien mis BaudRate 19200 comme indiqué.
pour infos le Baudrate est a 28800 quand je veux faire la mise a jour du radiance, et COM1 comme dit juste avant. 28800 n'est pas disponible dans la fenetre serial port configuration.
merci
totof50
 
Messages: 2869
Inscription Forum: 28 Aoû 2009 15:42
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 25 Sep 2012 16:44

j'ai testé la calibration manuelle avec le dvd avshd et les mesures se font bien.
j'ai tenté de forcer la calibration auto et les mires ne défilent pas a l'ecran. mais je vois bien les mesures qui defilent sur le pc et le radiance a sa LED verte qui clignote a chaque nouvelle mesure.
c'est comme si le radiance n'affichait pas les mires meme si on voit bien qu'il les fait deffiler. pourtant manuellement j'y ai bien acces.
peut etre une configuration dans le radiance :wtf:
totof50
 
Messages: 2869
Inscription Forum: 28 Aoû 2009 15:42
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 25 Sep 2012 23:02

totof50 a écrit:
dans la fenetre, je suis resté sur le COM1 car c'est le seul disponible. le meme qui s'affiche quand je veux mettre le radiance a jour.
j'ai bien mis BaudRate 19200 comme indiqué.


moi je met 9600 BaudRate. autre info pour la config du Radiance, dans le menu "RS-232 Setup", il faut mettre Echo sur Off. (Menu, Other, I/O Setup, RS-232 Setup, Echo ).

La configuration dans mon profil


Vidéoprojecteur SONY 4K XW5000ES; Zidoo Z9X; PCHC Config Kaz9; Ampli AV Marantz sr6015; sonde EyeOne Display3 pro, Light Illusion; ColorHCFR.
phil30
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 592
Inscription Forum: 11 Sep 2004 11:28
Localisation: Gard
  • offline

Message » 26 Sep 2012 0:47

merci phil30
en mettant echo sur off, j'ai bien les mires qui apparaissent. faut il aussi modifier les autres reglages dans rs232, ils sont sur off chez moi.
j'ai aussi mis 9600 BaudRate.
la calibration semble durée 10min et sa me pourri l'image. obligé de faire reset complet du radiance.
il me sort un, rapport de pre-calibration je pense, avec aucune courbe. apparement il n'enregistre aucune valeur.
bon ben il va falloir que je bosse dur :hein:
totof50
 
Messages: 2869
Inscription Forum: 28 Aoû 2009 15:42
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 26 Sep 2012 9:30

Dans rs232 il ne faut modifier que Echo.

as tu essayé de prendre des mesures en manuel, est ce que les courbe s'affichent dans le logiciel ??

pour l'autocalibration, dans la 2eme fenêtre autocalibration de Chromapure tu Selectionne "Grayscale", "Gamma", "Color Gamut". tu choisi "Rec. 709 Gamut", puis tu dé-sélectionne "Color Gamut", tu choisi "125 points" et tu démarre l'autocalib. C'est la procédure que Tom Huffman ma donnée.

Avant toute calibration, il te faut sélectionner les meilleurs préréglages dans ton projo, Comme l'a expliqué plusieurs fois alex_T dans le topic du Radiance.

La configuration dans mon profil


Vidéoprojecteur SONY 4K XW5000ES; Zidoo Z9X; PCHC Config Kaz9; Ampli AV Marantz sr6015; sonde EyeOne Display3 pro, Light Illusion; ColorHCFR.
phil30
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 592
Inscription Forum: 11 Sep 2004 11:28
Localisation: Gard
  • offline

Message » 26 Sep 2012 17:22

merci pour ton suivi phil30
avec tes derniers conseils j'ai pu enfin lancer l'auto calibration et enregistré le rapport. mais celui ci ne m'indique que les relevés fait avant et pas apres :wtf:
l'image est pourri. je refait ca ce soir en rentrant du taf
totof50
 
Messages: 2869
Inscription Forum: 28 Aoû 2009 15:42
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 27 Sep 2012 8:23

bon ben j'essai de me trouver un adaptateur rs232/usb cet apres midi compatible seven.
toujours les meme probleme. des fois il me sort un rapport avec les courbes avant calibration mais jamais apres. en manuel c'est pareil, des fois j'arrive a prendre des mesures avec courbes, quand il veut.
j'espere que mon soucis vient bien de la liaison rs232 :wtf:
totof50
 
Messages: 2869
Inscription Forum: 28 Aoû 2009 15:42
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 27 Sep 2012 8:43

totof50 a écrit:bon ben j'essai de me trouver un adaptateur rs232/usb cet apres midi compatible seven.
toujours les meme probleme. des fois il me sort un rapport avec les courbes avant calibration mais jamais apres. en manuel c'est pareil, des fois j'arrive a prendre des mesures avec courbes, quand il veut.
j'espere que mon soucis vient bien de la liaison rs232 :wtf:


Je pense qu'un adaptateur USB-RS232 n'améliorera pas les choses, bien au contraire. Il faut toujours préféré un port natif plutôt qu'un port émulé surtout pour le RS232 (les protocoles USB et les protocoles RS232 sont totalement différents)

Il faut tu reviennes à la liaison RS232 native. Ensuite mets ton radiance à jour avec la version Beta 091112 qui corrige des pbs de com RS232. Dans le Radiance tu n'as à régler que l'option ECHO du menu RS232. Suivre les indications de phil30 plus haut.

Le paramétrage de la liaison série: vitesse, parité, bit de stop, etc doit se faire dans le logiciel Chromapure.

Autre point important: es-tu en SERVICE MODE dans le Radiance ? Si ce n'est pas le cas fait: "Menu, Other, Menu Control, Menu mode, service mode, Ok" puis fais un SAVE sinon ce réglage sera perdu au prochain ON et il faudra le refaire (comme tous les réglages d'ailleurs, toujours penser à faire un SAVE avant de mettre à OFF si on a changer des réglages)
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 28 Sep 2012 10:53

voila c'est fait :D sa marche. la calibration a durée 45 min.
j'ai repris tous les points de parametrage conseillé sur cette page et mis le pc en mode anglais etas unis. j'ai aussi utilisé l'adaptateur rs232/usb, modifier le port com3 attribué d'office en com6. Tom conseil justement de selectionné le com4 ou les superieur et donc de le modifier si besoin est.
je referais les test ce soir en rs232 pour voir. en tous cas c'est fabuleux sa change, ma chaine video est :love: . vivement le retour de l'ampli du SAV, deja 15 jours :evil:
totof50
 
Messages: 2869
Inscription Forum: 28 Aoû 2009 15:42
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline


Retourner vers Les logiciels de calibration

 
  • Articles en relation
    Dernier message