Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dede1er et 42 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Besoin de conseils sur le son entre vinyle, CD et Streaming

Message » 13 Mar 2024 20:26

..... forcément ça énerve,
mais si vous voulez un juge de paix et que vous disposez d'une bonne antenne fm, pas autre chose de plus : écoutez donc le jazz à 18 heures sur France Musique, ces temps-ci pas mal de vinyle des années 50, 1950, pas 1850! Je me régale dans le mode cité plus haut , devant un porto flip, qu'apparemment le contrôleur orthographique ne connait pas, pas grave. En plus on peut regarder les chaines sous-titrées!
P.S. pour être complet, le streaming c'est pareil, à tester en accédant au site de la chaine radio , beaucoup d'émissions sont rediffusées en stéréo qu'on peut sortir en multicanal, par l'ampli -mode d'emploi à consulter .. c'est à l'ampli de cracher du multicanal, comme le démo tnt du sat, faut juste le demander dans le menu. Je n'écoute pas l'A/V autrement, excepté le mode disque (CD DVD, BR).
C'est la dernière modif du post,de mon côté, à chacun sa vérité...
H266
 
Messages: 728
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline

Message » 14 Mar 2024 10:38

Toutes ces billevesées n'aident en RIEN ToFzeGaMeR !
duf666
 
Messages: 1416
Inscription Forum: 11 Mai 2011 18:07
Localisation: Frontière B-L-F
  • offline

Message » 14 Mar 2024 20:52

je sais pas si ça peux aider

je me suis remis récemment au vinyle, pas encore assez d expérience, et trop longtemps que j avais pas réécouter. mais je vais donner des exemple. :wink:

j ai stranger things en vinyle et de la musique électronique Alex Frankel.
le premier c est très propre, rien a envier au cd a mon avis, le second pareil mais avec un grave dantesque en plus :o

je me suis pris a sa sortie le dernier live de John Williams édition limité en doré, c est inécoutable pour moi car je dois monter le son d au moins 20 dB par rapport aux autres, et la les craquement on les entends contrairement aux autres.
problème de pressage ou niveau de son trop bas :wtf:
pourtant on le trouve maintenant a 60 ou 80 euros, je vais sans doute le vendre pour prendre le bluray.

donc pour moi tu peux avoir un excellent son avec du vinyle ou du mauvais par rapport a du cd, c est trop aléatoire, pour dire que l un est mieux que l autre.

ce qui a de sure de bon vinyle sera plus dynamique que bcq de cd, le streaming en parlons pas.
pour de la musique classique je suis pas convaincue pour l instant, surtout que en CD le classique a une très bonne dynamique, donc classique a éviter a mon avis.
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 21 Mar 2024 14:18

Ah oui j oubliais, j ai passer une journée à faire des gabarits pour la tête de lecture de ma platine
Gabarit protractor, on peux avoir des distortion sur le son importante si mal régler, Certains réglage marche mieux avec du 45 tours d autre du 33 tours
Avec certains du commerce, ça peux être la cata, pas compatible avec la platine
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 03 Avr 2024 16:55

ToFzeGaMeR a écrit:Bonjour à tous,
J'espère être dans la section appropriée. J'ai besoin de conseils sur mon installation, et notamment pour la partie vinyle, qui est à l'heure actuelle l'élément qui me déçoit le plus.

Je suis équipé d'une TV LG OLED 65C9, d'un ampli DENON X2600H, des enceintes JAMO S809 HCS avec une paire de JAMO S8 ATM pour la partie ATMOS, un lecteur CD DENON DCD 600NE et une platine vinyle DENON DP400.
J'écoute la musique de trois façons différentes : via l'application Spotify avec un Chromecast branché en HDMI sur mon ampli, via le lecteur CD branché en optique sur l'ampli, et via ma platine vinyle branchée avec un câble RCA à l'ampli.

Et avec tout ça, je suis extrêmement déçu du rendu de ma platine vinyle par rapport au reste.
Quand je fais la comparaison avec un même morceau, il n'y a pas photo, le son est beaucoup plus étouffé, beaucoup moins aérien avec la platine vinyle.
Tous les personnes à qui j'ai pu faire écouté à l'aveugle ont fait le même constat.

Pourtant je lis partout que le vinyle est la meilleure expérience (même si je suis bien conscient du côté marketing du moment)
Est ce que mon installation est trop moyen de gamme ou trop orienté Home Cinéma et pas assez HiFi pour du Vinyle ?
Est-ce que j'ai un problème de réglages ?
Je me suis aussi demandé quel était la meilleur configuration pour de la musique : en réglages Stéréo ou en Surround par défaut ?

Je tiens à préciser que je n'ai pas de problèmes techniques ou de branchement. Quand je mets un vinyle, "ça marche", mais quand je fais le test en passant d'une source à l'autre avec un même morceau, c'est moins bien ! il y a moins de "détails". A un point que je me demande quel est l'intérêt du vinyle en dehors de l'aspect matériel de l'objet.

Merci de m'avoir lu jusque là, j'espère avoir été clair, il n'est pas évident de faire ressortir un ressenti de musique par écrit.

Si vous avez de bons conseils pour moi, n'hésitez pas !


Le vinyle peut être une chouette expérience mais ce n'est pas simple. De mon expérience sur le sujet, pour que le résultat soit à la hauteur, il faut:
- une bonne platine, bien construite, vitesse stable etc...
- un bras de qualité, bien réglé
- une cellule de qualité, en bon état
- un pré-ampli RIIA de qualité
- des disques en bon état, issus de master corrects
ainsi que le reste de la chaine qui suit tout ca.

Si tu n'as pas réuni tout ca, le résultat sera moyen, jamais à la hauteur de ce tu imagines. Sachant que réunir tout ça demande un investissement conséquent. :ko:
Sarah Connor
 
Messages: 55
Inscription Forum: 19 Nov 2019 11:15
  • online

Message » 19 Avr 2024 8:09

Merci duf666, Tony 61 et Sarah Connor pour vos réponses visant à m'aider (sans digressions inutiles ^^)

J'ai refais pas mal de tests, pas mal d'écoutes.
Je vous rejoins Tony et duf, j'ai bien constaté d'énormes différences entre certains vinyles... Je pense que la qualité du pressage y fait pour beaucoup.

Mais d'une façon plus globale, je pense que j'ai une installation correct mais trop "moyenne" comme le dit Sarah Connor pour réellement profiter des qualités du vinyle.
Ce qui n'est pas nécessaire pour l'écoute de CD.

Pourtant, je suis moi même équipé comme peu d'amis à moi le sont, ce qui démontre bien que le retour en force du vinyle est avant tout marketing par rapport à l'objet en lui même.
Beaucoup trop de personnes s'extasient devant une qualité sonore sans bénéficier des équipement matériels qui permettent d'en profiter...
ToFzeGaMeR
 
Messages: 7
Inscription Forum: 16 Fév 2024 9:14
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message