Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: duf666 et 36 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Besoin de conseils sur le son entre vinyle, CD et Streaming

Message » 16 Fév 2024 10:34

Bonjour à tous,
J'espère être dans la section appropriée. J'ai besoin de conseils sur mon installation, et notamment pour la partie vinyle, qui est à l'heure actuelle l'élément qui me déçoit le plus.

Je suis équipé d'une TV LG OLED 65C9, d'un ampli DENON X2600H, des enceintes JAMO S809 HCS avec une paire de JAMO S8 ATM pour la partie ATMOS, un lecteur CD DENON DCD 600NE et une platine vinyle DENON DP400.
J'écoute la musique de trois façons différentes : via l'application Spotify avec un Chromecast branché en HDMI sur mon ampli, via le lecteur CD branché en optique sur l'ampli, et via ma platine vinyle branchée avec un câble RCA à l'ampli.

Et avec tout ça, je suis extrêmement déçu du rendu de ma platine vinyle par rapport au reste.
Quand je fais la comparaison avec un même morceau, il n'y a pas photo, le son est beaucoup plus étouffé, beaucoup moins aérien avec la platine vinyle.
Tous les personnes à qui j'ai pu faire écouté à l'aveugle ont fait le même constat.

Pourtant je lis partout que le vinyle est la meilleure expérience (même si je suis bien conscient du côté marketing du moment)
Est ce que mon installation est trop moyen de gamme ou trop orienté Home Cinéma et pas assez HiFi pour du Vinyle ?
Est-ce que j'ai un problème de réglages ?
Je me suis aussi demandé quel était la meilleur configuration pour de la musique : en réglages Stéréo ou en Surround par défaut ?

Je tiens à préciser que je n'ai pas de problèmes techniques ou de branchement. Quand je mets un vinyle, "ça marche", mais quand je fais le test en passant d'une source à l'autre avec un même morceau, c'est moins bien ! il y a moins de "détails". A un point que je me demande quel est l'intérêt du vinyle en dehors de l'aspect matériel de l'objet.

Merci de m'avoir lu jusque là, j'espère avoir été clair, il n'est pas évident de faire ressortir un ressenti de musique par écrit.

Si vous avez de bons conseils pour moi, n'hésitez pas !
ToFzeGaMeR
 
Messages: 7
Inscription Forum: 16 Fév 2024 9:14
  • offline

Message » 17 Fév 2024 10:03

NB : une platine vinyle "brute de décoffrage" fonctionne en mode analogique, très souvent ce mode est pollué par la fonction d'enregistrement par usb, grave erreur, surtout si en sortie on ne peut avoir que du mp3.
Ma platine a l'option de choix entre les deux, la seule correction sur la sortie ver "Phono" sur l'ampli est le RIAA, qui compensait la faiblesse des basses dans le mode vinyle.
Accessoirement, et actuellement, on n'est pas poussé à enregistrer du son direct en stéréo, en wav ou pcm, voire wma (Windows Media Audio)sauf à disposer d'un enregistreur nomade genre Zoom.
La platine Den.. entre autres permet de choisir : soit du mode usb vers entrée stéréo sur ampli, au niveau "ligne", soit le mode "phono" / platine vinyle, au cas où l'ampli possède une entrée spécifique, que l'ampli traitera convenablement. J'ai donc deux câbles pour choisir l'entrée, mais le fil à la patte c'est qu'il faut agir manuellement pour relier le bon signal à la bonne borne.
Il m'arrive aussi de connecter la sortie platine à mon Zoom, pour bricoler certains vieux enregistrements.... (série "les c.. ça ose tout!).
Le résultat peut être surprenant, criant de vérité, très loin du "son de coton". Je crois qu'une chaine radio (FR Musique ou Culture?)diffusait un programme intitulé "à voix nue", et le mode "un-plugged" (débranché) a eu un certain succès aussi, mais aujourd'hui c'est "auto tune", obligatoire pour tout audio, selon la chronique entendue ce matin sur Fr Inter! (https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... 24-8351739)Le texte est également présent.
Note : ceci n'est pas vrai du "direct live", qui me réjouit le coeur, ni donc du vinyle, ex le dernier 33t de "Johnny", remarquable de limpidité en vinyle.
H266
 
Messages: 728
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline

Message » 17 Fév 2024 12:16

Merci H266 pour ton retour d'expérience.
Mais de mon côté je n'ai aucune entrée USB sur ma platine vinyle et je ne cherche en aucun cas à enregistrer mes vinyles via une connexion de ce type.
Je parle bien d'une sensation d'avoir moins de détails lors de l'écoute et un son plus étouffé à l'utilisation.

A force de recherches pour trouver une explication, je suis tombé sur un vieux sujet de ce forum et je me retrouve parfaitement dans ce que décrit l'auteur AmericanLegend.
le-monde-du-vinyle/son-faible-et-manque-de-dynamique-t30076854.html
Même après avoir testé une nouvelle cellule, il reste déçu de son expérience. J'ai l'impression que pour vraiment ressentir la quintessence du vinyle, il faut un matériel bien plus haut de gamme.
Ce qui veut dire que le commun des mortels qui vante la "qualité" de l'écoute vinyle (avec une platine Ion) est victime d'auto-persuasion...
ToFzeGaMeR
 
Messages: 7
Inscription Forum: 16 Fév 2024 9:14
  • offline

Message » 19 Fév 2024 9:51

"la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a" disait-on jadis!
Le vinyle, et tout ce qui lui était antérieur, avait pour but de restituer ce qu'on entendait en direct, longtemps avec le mode d'une prise de son 2 micros (pour la stéréo) croisés à 110° (sauf erreur). Ainsi faisait l'ORTF (qui avait donné le nom au procédé, et, notamment la Russie. j'ai un disque des musiques de la Commune de Paris, la bande son par Chostakovitch d'un film muet, sur ce sujet, d'une qualité folle .. pour qui aime la musique ê"vivante", même si c'est ici du studio.
Tu peux voir ce que ça donne avec les moyens d'aujourd'hui en vidéo, dans le domaine de la captation du son, voir le fil en question ici, #708.
oe-emissions-tele-radio/vos-recommandations-audio-rdv-radio-podcast-etc-t30129061.html
(perso mon pc est branché en hdmi sur mon ampli, en DD pcm multicanal, et beaucoup de chaines AV ont un site, qui autorise le replay, c'est pas mal du tout, pas trafiqué!)
H266
 
Messages: 728
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline

Message » 19 Fév 2024 13:05

Rien dans ce bla-bla ne va aider ToFzeGaMeR !

Ta platine est basique et maintenant il faudrait savoir comment elle est branchée.
Il y a 2 possibilités:
- Equalizer "off" et connexion via RCA sur l'entrée Phono + plus de masse sur GND
- Equalizer "on" et connexion via RCA sur 1 des 4 entrées Audio

À toi de choisir l'écoute que tu préfères...
Vu qu'il y a une différence de niveau sur une platine vinyle, à voir également si ton ampli permet de monter de niveau d'une source.
duf666
 
Messages: 1418
Inscription Forum: 11 Mai 2011 18:07
Localisation: Frontière B-L-F
  • online

Message » 19 Fév 2024 14:55

Merci Duf666.
Je suis effectivement preneur de propositions très concrètes.
J'ai testé les deux possibilités et je suis connecté à l'entrée Phono de mon ampli avec un câble RCA de bonne qualité qui possède une masse que j'ai branchée des deux côtés.
Mais je ne parle pas d'un problème de puissance sonore, mais bien d'un problème de qualité de son, d'avoir le sentiment (avéré) de perdre en détails, d'avoir un son plus plat, plus étouffé que lorsque je suis sur un CD ou sur toute source numérique.
ToFzeGaMeR
 
Messages: 7
Inscription Forum: 16 Fév 2024 9:14
  • offline

Message » 19 Fév 2024 16:18

Pour moi le soucis provient du pré-phono…
Que ce soit celui de la platine ou de l’ampli, ils sont très (trop) basique compte tenu du prix des appareils…

Si je parlais de régler le niveau c’est pour être sûr de bien comparer quand tu passes d’une source à l’autre.

Maintenant il te faudrait essayer un petit pré-phono de qualité, genre Rega Fono Mini

P.S. j’espère que lors du changement de cellule les réglages de cette dernière ont bien été refaits.
duf666
 
Messages: 1418
Inscription Forum: 11 Mai 2011 18:07
Localisation: Frontière B-L-F
  • online

Message » 19 Fév 2024 21:11

Merci pour tes conseils, je pense faire le pas avec un pré-phono, au moins j'en aurais le coeur net.

J'ai quand même un doute car j'ai toujours perçu ce genre d'appareil comme un "booster" de volume.
Je te rejoins, quand je change de source à la volée, à volume égal le son du vinyle est moins élevé que celui d'un CD.
Mais quand je monte le son pour arriver à un volume équivalent, je trouve toujours qu'il y a un manque de détail et un son plus étouffé. Je sais même faire la différence sur un morceau que je connais bien à l'aveugle.
A voir avec un pré-phono donc.
ToFzeGaMeR
 
Messages: 7
Inscription Forum: 16 Fév 2024 9:14
  • offline

Message » 19 Fév 2024 21:45

À moduler aussi par rapport à la qualité du pressage du vinyle...
Il y a du bon, du très bon, du moyen, du très moyen, du mauvais et du très mauvais...
duf666
 
Messages: 1418
Inscription Forum: 11 Mai 2011 18:07
Localisation: Frontière B-L-F
  • online

Message » 19 Fév 2024 22:45

Une technique ou un site qui permet de se renseigner suivant les vinyles ?
Ex : les ré-éditions des Pink Floyd ? Qu'est-ce que ça vaut ?
ToFzeGaMeR
 
Messages: 7
Inscription Forum: 16 Fév 2024 9:14
  • offline

Message » 20 Fév 2024 8:36

ToFzeGaMeR a écrit:Merci Duf666.
Je suis effectivement preneur de propositions très concrètes.
J'ai testé les deux possibilités et je suis connecté à l'entrée Phono de mon ampli avec un câble RCA de bonne qualité qui possède une masse que j'ai branchée des deux côtés.


Suivant le mode choisit, il faut soit utiliser l'entrée phono, soit une entrée ligne type CD.

As-tu testé comme ça ?
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • online

Message » 20 Fév 2024 18:30

Oui merci, comme expliqué plus haut, j'ai déjà fait ces tests.
ToFzeGaMeR
 
Messages: 7
Inscription Forum: 16 Fév 2024 9:14
  • offline

Message » 13 Mar 2024 9:31

ToFzeGaMeR a écrit:Oui merci, comme expliqué plus haut, j'ai déjà fait ces tests.

Sur le 2600, y a t'il un sélecteur MC/MM ?
Est il bien réglé sur mc ?
Kwak61
 
Messages: 84
Inscription Forum: 10 Sep 2023 16:52
Localisation: Saintes
  • offline

Message » 13 Mar 2024 10:31

Sauf erreur, aucun post de ce fil ne mentionne le choix de la sortie de l'ampli, essaie donc la sortie Multi Channel stéréo, la platine branchée sur l'entrée phono. Attention à ne pas briser la cristallerie!
Ce mode est plus sympa que le mode stéréo (5 amplis contre 2 pour la stéréo). Accessible (du moins chez Marantz) par touche bas de télécommande, et cyclage entre 5 modes. Contrôler en affichant les enceintes actives (autre touche de la télécommande). Changer de matos n'améliorera pas le son de plus de quelque pourcents, le vinyle était basique et très performant, et l'est encore plus de nos jours, quelle amplitude sonore sur les rééditions!
H266
 
Messages: 728
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline

Message » 13 Mar 2024 12:05

Portnawak !
duf666
 
Messages: 1418
Inscription Forum: 11 Mai 2011 18:07
Localisation: Frontière B-L-F
  • online


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message