Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: thecat et 33 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

cherche ampli et enceintes

Message » 13 Mai 2022 8:25

Bonjour.
Je suis un peu perdu dans le choix d'un ampli et d'enceintes home cinema:
J'habite dans un appartement.
Je suis locataire et non propirétaire.
Je souhaiterai un ampli et des enceintes qui sont "discrets" niveau son (pour ne pas embêter les voisins)
budget limite: enceintes et ampli: 1000€.
salle: 25m²

Merci.
michael63
 
Messages: 1108
Inscription Forum: 14 Nov 2017 13:05
Localisation: DIJON
  • online

Message » 13 Mai 2022 12:28

Salut,

Des enceintes "discrètes" ça n'existe pas, ce qui importe c'est le volume auquel tu écoutes, et la puissance des graves au niveau de ton caisson. Sachant que beaucoup d'amplis aujourd'hui intègrent un mode "nuit" qui permets de réduire la dynamique (c'est-à-dire les changements brutaux de niveau sonore quand on passe par exemple d'une scène calme à une scène d'action).

Pour 1000 € enceintes + ampli tu vas être très limité, c'est compliqué de trouver quelque chose de bien à ce prix-là. Personnellement (à voir si d'autres sont d'accord avec moi) je pense qu'il vaudrait mieux soit attendre d'avoir un budget plus conséquent, soit d'acheter une barre de son.

Tu as des packs Home-Cinéma très corrects autour de 1300~1400 € chez Darty de la marque Jamo, de l'entrée-de-gamme qui reste très solide, composé de deux enceintes colonnes, deux surround, une voie centrale, un caisson de grave et deux voies d'élévation (5.1.2 donc).

L'autre option c'est de prendre une barre de son comme la Samsung HW-Q930B, ou si tu scrutes bien les promotions la HW-Q990B qui est actuellement à 1599 € mais qui est déjà trouvable autour de 1200 ~ 1300 € et qui est déjà excellente.
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 14 Mai 2022 8:31

Exemple pour 1000e. Aucune idée de ce que ça vaut.

https://www.son-video.com/article/home- ... eole-4-bla
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 14 Mai 2022 10:14

Herve71 a écrit:Exemple pour 1000e. Aucune idée de ce que ça vaut.

https://www.son-video.com/article/home- ... eole-4-bla


Page introuvable :mdr:
michael63
 
Messages: 1108
Inscription Forum: 14 Nov 2017 13:05
Localisation: DIJON
  • online

Message » 14 Mai 2022 10:41

Je pense qu'il parle de ça : https://www.son-video.com/article/home-cinema-chaines-home-cinema-chaines-home-cinema-composees/yamaha/htr-2071-plus-eole-4-noir

Sauf que là on est sur un ensemble 5.1, pas 5.1.2, ce qui veut dire pas d'Atmos ni de DTS:X, ensuite c'est un ampli très basique qui délivre peu de puissance, et surtout les enceintes ne sont pas dingues. Le caisson n'est pas des meilleurs non plus. Pareil pour les autres packs style Focal Sib Evo d'ailleurs.

C'est un ensemble correct, mais ça reste un système compact, et pour le même prix une barre de son en cinéma s'en sortira je pense beaucoup mieux.
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 14 Mai 2022 17:31

Sur le bon coin , tu trouveras à pas cher (- de 500 €) des pack 5.1 Kef 3005se. L'un des meilleurs rapport prix/performance et en plus très bien fini et discret dans un salon.

En ampli, tu trouveras aussi d'occaz des Yam ou Denon (faut juste savoir si tu veux qu'ils soient compatible 4K, hdr, etc.... pour brancher tes sources dessus ou "arc" si tu souhaites récupérer le son de ta TV).
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4332
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 14 Mai 2022 18:20

nonobowl a écrit:Sur le bon coin , tu trouveras à pas cher (- de 500 €) des pack 5.1 Kef 3005se. L'un des meilleurs rapport prix/performance et en plus très bien fini et discret dans un salon.

En ampli, tu trouveras aussi d'occaz des Yam ou Denon (faut juste savoir si tu veux qu'ils soient compatible 4K, hdr, etc.... pour brancher tes sources dessus ou "arc" si tu souhaites récupérer le son de ta TV).


Personnellement je déconseille les packs 5.1, pour la simple et bonne raison qu'une barre de son haut-de-gamme fera mieux, même à tarif équivalent. L'absence de voies d'élévation est un gros moins je trouve puisque le système n'est pas compatible Atmos / DTS:X.

Ou alors il faut en rajouter à postériori, mais ça demande de rajouter un budget conséquent et l'ampli ne le gère souvent pas. Mieux vaut avoir quelque chose qui puisse dès le début gérer 7.1 canaux (5.1.2).

Et en rajoutant un peu de budget pour avoir un système avec des enceintes pleine taille (bibliothèque voire colonne) on gagne vraiment en qualité sonore et en immersion.
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 15 Mai 2022 20:24

Salut,
Il demande un ensemble home cinéma "discret", donc pour pour moi basique, mais avec immersion correcte pour un budget de 1000€.
Inutile de dire qu'avec ce budget, pas d'atmos (pour l'instant, j'y viens par la suite )
Pour moi le pack Yamaha / Cabasse et pile dans ce qu'il demande.
Une barre de son tout aussi performante soit-elle, n'arrivera jamais à égaler des enceintes physiques autour de l'auditeur,et même si elle veut s'en approcher, il faudrait mettre au minimum le double en budget !
Après je prendrai plutôt ça :
https://www.son-video.com/article/packs-d-enceintes-compactes/highland-audio/aingel-31-hc-noir
https://www.son-video.com/article/haute-fidelite-amplificateurs-amplis-home-cinema/denon/avr-x1700h-dab
Alors oui, on va me dire qu'il n'y a pas de caisson, mais avec quelques mois d'économies on peut en trouver un en occasion dans les 2-300€
Les enceintes ne sont pas aussi qualitatives ? Déjà ça reste à voir et au moins il n'achète pas une marque ! Et justement, elles seront d'autant plus facile à remplacer sans ce dire qu'on a fait une erreur.
L'ampli est le cœur l'installation, et je pense que c'est ça que l'on peut garder pour une monté en gamme pour le futur.
Il gère l'atmos, sera meilleur si il y a une monté en gamme des enceintes et surtout, il a une très bonne calibration par micro (primordial dans un appartement).
1200Bandit
 
Messages: 1349
Inscription Forum: 25 Jan 2019 14:05
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 15 Mai 2022 21:39

1200Bandit a écrit:Une barre de son tout aussi performante soit-elle, n'arrivera jamais à égaler des enceintes physiques autour de l'auditeur,et même si elle veut s'en approcher, il faudrait mettre au minimum le double en budget !


Je ne suis justement absolument pas d'accord.

Déjà sur la partie budget, la meilleure barre de son cinéma actuellement est la Samsung HW-Q990B, c'est un avis unanime chez tous les testeurs que j'ai vu, alors que c'est aussi un des ensembles les plus abordables sur le marché (barre + 2 satellites + caisson sans fil pour 1599 € mais trouvable autour de 1300 € aujourd'hui, et encore moins au black friday).

Ensuite un système 5.1 dédié est certes mieux qu'une barre de son en général, sauf que comparé à une excellente barre de son Atmos on perds clairement sur les effets de hauteur, ce qui est un gros moins, et d'autre part là on parle d'enceintes compactes qui auront à mon avis bien du mal à tenir tête à une barre comme la Q990B.

C'est pour ça que je répète qu'il faut toujours écouter ces systèmes pour se faire son propre avis, mais les progrès des barres de son ces dernières années sont gigantesques et il ne faut pas oublier que les systèmes home-cinéma compacts eux ont très, très peu évolué sur la dernière décennie. Donc pour moi mieux vaut se tourner vers une excellente barre de son qu'un HC médiocre ;) sans compter que la barre sera bien plus compacte et pratique (pour avoir eu un système similaire avant mon HC).

Mais encore une fois, le mieux est d'écouter les deux systèmes pour se faire un avis.
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 15 Mai 2022 21:45

1000€ vs 1500€
En général quand on met 1000€ max, c'est qu'on a 1000€ à mettre, quand on dit 5000, on est pas à 500 balles près !
Sinon je ne doute pas que les barres de son on fait d'énormes progrès !
En même temps, vu d'où elles partaient en matière de qualité en home cinéma
1200Bandit
 
Messages: 1349
Inscription Forum: 25 Jan 2019 14:05
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 15 Mai 2022 22:46

J'ai bien indiqué que le prix de ce modèle précis baissait et qu'il allait encore baisser prochainement. D'où ma proposition.

Et quand quelqu'un dit 1000 € parfois (souvent même) il y a une marge de manœuvre. À l'acheteur de décider ensuite s'il est prêt à mettre plus ou pas.

Moi je dis simplement que même dans l'état actuel du marché, entre un HC à 1000 € et une Q990B à 1300 €, il y a une vraie différence en faveur de cette dernière sur le cinéma (en musique le HC s'en sortira sûrement mieux).
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 16 Mai 2022 14:43

1200Bandit a écrit:Une barre de son tout aussi performante soit-elle, n'arrivera jamais à égaler des enceintes physiques autour de l'auditeur,et même si elle veut s'en approcher, il faudrait mettre au minimum le double en budget !


+ 1000 on ne pourra jamais remplacer une source sonore, les rebonds et autres ne sont que des artifices pour simuler
Entre une barre de son atmos et un 5.1.4 il n'y a pas photo :wink:
FGO
 
Messages: 33711
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 16 Mai 2022 16:09

La samsung 990B possède ses surrounds ....
Pour avoir eu l'occasion de l'écouter chez un professionnel, c'est un truc de dingue .......
Effet, qualité et puissance réunies !
Neptune1
 
Messages: 5
Inscription Forum: 07 Avr 2008 21:40
  • offline

Message » 16 Mai 2022 16:20

FGO a écrit:
1200Bandit a écrit:Une barre de son tout aussi performante soit-elle, n'arrivera jamais à égaler des enceintes physiques autour de l'auditeur,et même si elle veut s'en approcher, il faudrait mettre au minimum le double en budget !


+ 1000 on ne pourra jamais remplacer une source sonore, les rebonds et autres ne sont que des artifices pour simuler
Entre une barre de son atmos et un 5.1.4 il n'y a pas photo :wink:


Tout à fait d'accord, sauf que va trouver un bon système 5.1.4 avec ampli pour 1000 € :p

En-dessous de 3000 € faut déjà faire des compromis, donc bon.
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 16 Mai 2022 18:05

dans ces budgets ne pas négliger l'occasion :wink:
FGO
 
Messages: 33711
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message