Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Cherche une réponse claire sur pc + home cinema + tv

Message » 26 Jan 2024 18:34

Bonjour ici,

Voila pour faire un résumé de mon installation :

=> Ancienne TV = Lg CX 2020
=> Nouvelle TV = Samsung s90c 77"
=> Ampli denon x1700h (branché en 7.1)
=> pc fixe avec Rtx 3080 (testé aussi avec rx 7900xtx) sous windows 11

Dans l'idée je voudrai brancher le pc et avoir du 7.1 en passant par l'hdmi via Earc.

Dans la pratique si je branche l'ordinateur à la tv qui est elle même branchée via earc à l'ampli j'ai tout sauf le 7.1. J'ai bien 2 "versions" du 5.1, une version avec enceintes derrière et une autre avec enceintes sur le coté.

A la base je pensais que c'était lié à la TV LG car j'avais vu à plusieurs endroits mais bon fausse piste.

Du peu que je connais quand je regarde les propriétés de la Samsung je vois "6 canaux max" donc je me dit que c'est peut être là que ca rate ?

Bref, si quelqu'un a un peu la même configuration (pc + ampli + 7.1 en earc) je serai curieux de savoir si manip particulière ou si je dois envisager de changer d'ampli ? :)

Merci.

Edit : A noter qu'actuellement je peux avoir le 7.1 en branchant un second cable hdmi qui part de la carte intégrée de l'ordinateur directement vers l'ampli mais pas pratique car ca fait du dual screen du coup)
asdrubaelvect
 
Messages: 23
Inscription Forum: 24 Nov 2010 11:04
  • offline

Message » 27 Jan 2024 10:39

J'ai parcouru le manuel et je n'ai pas vu d'info sur les codec et cie supporté par la tv.
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • online

Message » 27 Jan 2024 10:42

Herve71 a écrit:J'ai parcouru le manuel et je n'ai pas vu d'info sur les codec et cie supporté par la tv.


Bonjour,

Merci pour la réponse. Y a pas une histoire de lpcm ou un truc du genre pour faire en sorte que la TV ne cherche pas à modifier le signal audio et se contente de le renvoyer à l'ampli directement ?

Je me souviens avoir chercher pour la LG ca parlait d'éditer l edid LG pour rajouter le support 8 canaux, bien entendu ca n'avait pas marché chez moi.

Merci.
asdrubaelvect
 
Messages: 23
Inscription Forum: 24 Nov 2010 11:04
  • offline

Message » 29 Jan 2024 14:32

Hello,

dans ton post de base je n'ai pas vu la raison de pourquoi ne pas brancher le PC sur l'ampli plutôt?

tu as surement une raison mais je ne l'ai pas vu, peux tu nous éclairer?

Sinon assure toi que ta tv a bien sa sortir audio configurée sur EARC et son mode de sortie numérique sur " bitstream" ou " mode direct" je sais pas comment il l'apellent chez Samsung. il faut s'assurer que la TV n'applique aucun decodage.

Assure toi aussi que ton cable HDMI entre la tv et ton ampli est suffisamment récent/puissant pour transférer le EARC complet ( ARC ne suffit pas).

Tu as un ampli moderne qui supporte le DV, l'atmos et compagnie je veux bien que tu nous dise quelle contrainte technique te pousse a passer avant par la TV?

merci !
symus35
 
Messages: 521
Inscription Forum: 08 Juil 2009 1:11
  • offline

Message » 29 Jan 2024 16:13

symus35 a écrit:Hello,

dans ton post de base je n'ai pas vu la raison de pourquoi ne pas brancher le PC sur l'ampli plutôt?

tu as surement une raison mais je ne l'ai pas vu, peux tu nous éclairer?

Sinon assure toi que ta tv a bien sa sortir audio configurée sur EARC et son mode de sortie numérique sur " bitstream" ou " mode direct" je sais pas comment il l'apellent chez Samsung. il faut s'assurer que la TV n'applique aucun decodage.

Assure toi aussi que ton cable HDMI entre la tv et ton ampli est suffisamment récent/puissant pour transférer le EARC complet ( ARC ne suffit pas).

Tu as un ampli moderne qui supporte le DV, l'atmos et compagnie je veux bien que tu nous dise quelle contrainte technique te pousse a passer avant par la TV?

merci !


Salut,

Merci pour la réponse.

L'ampli ne permet pas de tourner en 4k 144hz, pour ca que je voulais brancher le pc sur la tv et que la tv rebalance le son vers l'ampli via l'earc. Sauf que quand je fais ca je perds le 7.1

Sur la tv samsung je crois que le "mode direct" se nomme "transfert" (surement une histoire de traduction). J'ai pas eu trop le temps de pousser dans la recherche des réglages mais bon ...

Merci encore.
asdrubaelvect
 
Messages: 23
Inscription Forum: 24 Nov 2010 11:04
  • offline

Message » 29 Jan 2024 19:20

Si ta tv est paramétrée en envoi direct du son sans décodage ou downmix, tu devrais avoir la bande son complète. La sortie son HDMI de ta carte graphique ne doit pas non plus être en cause.

Question qui me vient, tu envois quoi de ton pc a la tv comme comme bande son en natif? une bande son en 5.1? 7.1 ? un stereo que tu veux upmixer sur ton ampli? Est ce que ce sont des pistes sans pertes plein débit? ou du dolby digital simple débit?

ta tv doit être en mesure de passer un signal de l'ordi a l'ampli sans y toucher, si elle est bien configurée. et si ton cable hdmi entre ta tv et l'ampli est de génération assez récente pour le Earc.

Va falloir fouiller dans les reglages son pour etre sur que le signal sonore n'est pas trifouillé.
symus35
 
Messages: 521
Inscription Forum: 08 Juil 2009 1:11
  • offline

Message » 29 Jan 2024 19:27

symus35 a écrit:Si ta tv est paramétrée en envoi direct du son sans décodage ou downmix, tu devrais avoir la bande son complète. La sortie son HDMI de ta carte graphique ne doit pas non plus être en cause.

Question qui me vient, tu envois quoi de ton pc a la tv comme comme bande son en natif? une bande son en 5.1? 7.1 ? un stereo que tu veux upmixer sur ton ampli? Est ce que ce sont des pistes sans pertes plein débit? ou du dolby digital simple débit?

ta tv doit être en mesure de passer un signal de l'ordi a l'ampli sans y toucher, si elle est bien configurée. et si ton cable hdmi entre ta tv et l'ampli est de génération assez récente pour le Earc.

Va falloir fouiller dans les reglages son pour etre sur que le signal sonore n'est pas trifouillé.


Dans la description du mode "transfert" (audio tv samsung) c'est bien précisé que ca transmet sans retouche.

Pour l'envoie du son c'est windows qui gère. Quand le pc est branché direct sur l'ampli il propose stereo/quadra/5.1/7.1/atmos donc je mets en 7.1
Si je branche sur la tv et que le son va à l'ampli en passant par la tv je perds le 7.1 au profit d'un 2eme 5.1 (un 5.1 avec les deux surround sur le coté et l'autre 5.1 avec le surround sur l'arrière).

La seule différence que je vois (sous windows) c'est que sur l'ampli dans les propriétés du son windows dit 8 canaux max et quand c'est sur la TV il dit 6 canaux max

Niveau câble j'ai du UGREEN Câble HDMI 2.1 8K 60Hz 4K 240Hz UHD Haute Vitesse 48 Gbps Supporte 3D eARC HDR Dynamique HDR 10 Dolby Vision HDCP 2.2 2.3 Compatible avec PS5 PS4 Pro Xbox One X PC HDTV 8K Monitor

merci encore.
asdrubaelvect
 
Messages: 23
Inscription Forum: 24 Nov 2010 11:04
  • offline

Message » 29 Jan 2024 20:07

Ce sera peut être plus clair en image.

Image

Image

Image

Image
asdrubaelvect
 
Messages: 23
Inscription Forum: 24 Nov 2010 11:04
  • offline

Message » 29 Jan 2024 22:05

je vois j'aurais tendance a penser que c'est la TV qui envoie la mauvaise info au pc en lui disant " bah nan coco je gère que du 5.1" . ça pourrait etre une limitation de la tv mais je lis qu'une personne sur le fil forum de cette TV que lui arrive a passer les 9 canaux. je suis curieux de savoir comment il fait et quels sont ses réglages tv ainsi que windows.
symus35
 
Messages: 521
Inscription Forum: 08 Juil 2009 1:11
  • offline

Message » 29 Jan 2024 22:10

symus35 a écrit:je vois j'aurais tendance a penser que c'est la TV qui envoie la mauvaise info au pc en lui disant " bah nan coco je gère que du 5.1" . ça pourrait etre une limitation de la tv mais je lis qu'une personne sur le fil forum de cette TV que lui arrive a passer les 9 canaux. je suis curieux de savoir comment il fait et quels sont ses réglages tv ainsi que windows.


A priori c'est un mix de tout ...

La tv dit à windows que c'est 6 canaux max donc windows ne propose pas de 7.1 ...

J'ai vu qu'il y a des logiciels pour éditer l'edid (sous windows) mais ca reste sans succès (ou alors je fais mal).
asdrubaelvect
 
Messages: 23
Inscription Forum: 24 Nov 2010 11:04
  • offline

Message » 29 Jan 2024 23:02

Essai 1 : si tu branche la carte graphique Nvidia direct sur l'ampli -> est ce que windows voit bien du 7.1?
Essai 2 : si tu branche le HDMI de la carte mère sur la tv, que vois windows? du 7.1 ou du 5.1? pour éliminer un possible problème de driver Nvidia.

n'y a t'il pas un utilitaire qui permettrais de sortir la vidéo sur un port de la carte mère et le son sur un second port?


EDIT : Je ne sais pas combien de ports HDMI tu as sur ta CG mais tu devrais pouvoir faire comme suit :

1 port Display port ( ou hdmi si tu en as deux) relié a la tv VIDEO UNIQUEMENT ( on desactive l'audio de ce port la dans les conf Nvidia.)
1 port HDMI connecté a l'ampli ( et on configure le bureau en mode étendu et non clone pour n'avoir l'écran principal que sur la tv) et on balance le son sur ce port hdmi la. Directement dans l'ampli.
symus35
 
Messages: 521
Inscription Forum: 08 Juil 2009 1:11
  • offline

Message » 29 Jan 2024 23:18

symus35 a écrit:Essai 1 : si tu branche la carte graphique Nvidia direct sur l'ampli -> est ce que windows voit bien du 7.1?
Essai 2 : si tu branche le HDMI de la carte mère sur la tv, que vois windows? du 7.1 ou du 5.1? pour éliminer un possible problème de driver Nvidia.

n'y a t'il pas un utilitaire qui permettrais de sortir la vidéo sur un port de la carte mère et le son sur un second port?


EDIT : Je ne sais pas combien de ports HDMI tu as sur ta CG mais tu devrais pouvoir faire comme suit :

1 port Display port ( ou hdmi si tu en as deux) relié a la tv VIDEO UNIQUEMENT ( on desactive l'audio de ce port la dans les conf Nvidia.)
1 port HDMI connecté a l'ampli ( et on configure le bureau en mode étendu et non clone pour n'avoir l'écran principal que sur la tv) et on balance le son sur ce port hdmi la. Directement dans l'ampli.


Je viens de réessayer avec la carte intégrée sur la tv pour envoyer le son vers l'ampli et pareil.

J'avais même testé avec mon ordinateur portable et c'était pareil.

A mon vis (malheureusement) c'est bien ce que je pense ... même si la tv ne traite pas le son elle limite quand même à 6 canaux.

Sachant qu'après pas mal de recherches sur reddit et autre ca a déjà fonctionné dans le passé mais ce serait depuis une certaine version de windows que ca ne fonctionne pu correctement. Peut être qu'a une époque windows ne suivait pas la "limite" à 6 canaux et que ca fonctionnait.

Je pense que pour le moment je vais pas avoir le choix que de rester avec mes deux câble hdmi ... avec de la chance un jour il y aura un pilote/logiciel qui permettra de faire transiter uniquement le son via le hdmi.

merci encore.
asdrubaelvect
 
Messages: 23
Inscription Forum: 24 Nov 2010 11:04
  • offline

Message » 29 Jan 2024 23:37

as tu testé la config de mon EDIT? peut etre une solution !
symus35
 
Messages: 521
Inscription Forum: 08 Juil 2009 1:11
  • offline

Message » 30 Jan 2024 10:11

symus35 a écrit:as tu testé la config de mon EDIT? peut etre une solution !


C'est déjà comme ca que je fais sauf que j'utilise la carte intégrée pour éviter d'impacter les perfs en jeu si je fais le dual screen avec la rtx.

La rtx n'a pas de soucis a envoyer du 7.1 sur l'ampli. Le problème, je pense, vient du lien windows/tv/earc

Merci.
asdrubaelvect
 
Messages: 23
Inscription Forum: 24 Nov 2010 11:04
  • offline

Message » 30 Jan 2024 13:02

ça existe les ampli qui supportent le 144hz?

jouer en 120 ça le fait pas?

pas évident tout ça !
symus35
 
Messages: 521
Inscription Forum: 08 Juil 2009 1:11
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message