Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

config boulanger

Message » 03 Mai 2023 20:44

Bonjour à tous,

ayant passé une commande pour un ensemble Polk chez homecinesolutions il y a 4 semaines et n'ayant toujours pas reçu la commande, j'envisage de tout annuler et de passer une commande chez Boulanger.
Je n'en veux pas à homecinesolutions, peut etre qu'ils éprouvent des difficultés avec leur grossiste Polk, mais cette expérience pénible me fait me demander si je ne devrais pas me tourner vers un fournisseur plus fiable comme Boulanger.

Quelle serait la config Dolby Atmos ampli/enceintes/Subwoofer que vous me recommanderiez chez Boulanger?

Pour l'instant j'envisage la config suivante:
Ampli Home Cinema DENON AVC-X3800H
Enceinte bibliothèque FOCAL Aria 906
Enceinte colonne FOCAL Aria 936
Enceinte centrale FOCAL Aria CC900
Pacman2
 
Messages: 16
Inscription Forum: 10 Avr 2023 23:27
  • offline

Message » 03 Mai 2023 23:41

Bonsoir ...Cette config est " correcte " mis à part le Prix ...Mais bon quand on le budget pourquoi se privé ...

Les Enceinte bibliothèque FOCAL Aria 906 ne sont PAS utiles pour les effets arrière ; d autre plus petites comme les Sib ou autres marque moins cher

tous dépend aussi c est juste pour du HC ... surface et distance d écoute ...

L ampli risque d être un peu faible pour alimenté sans perte les colonnes .... à moins de ne Pas poussé le volume longtemps

Un caisson est préférable pour les Films ; peut importe la marque ...mais avec un haut-parleur de + 25 cm ...enCore une fois en fonction de ton salon ...
Les Aria 926 sont je pense suffisant avec le caisson ....

Il y aussi les Triangle Delta signature Tres bien aussi pour la music ....
HADSIDI
 
Messages: 577
Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26
Localisation: landes
  • offline

Message » 04 Mai 2023 9:42

bonjour .
ampli Denon x3800 très bien de plus ses sorties pré-out 7.1 permettent d évoluer en écoute HIFI si on en ressent le besoin .
pour les enceintes en restant chez Focal je préfère ( ça n engage que moi ) la série Chora a la série aria ça tombe bien boulanger en a toujours en vente et beaucoup moins chères que les aria :wink:
il y a quelques mois j ai acheté les Chora 816 j avais hésité avec les 826 mais j ai préféré etre raisonnable et prendre les 816 plus facile a alimenter https://www.boulanger.com/ref/1131108
et la Chora center vraiment bluffé par l excellent rapport qualité musicalité prix de ces enceintes :love: mon ampli hc est un "vieux" Denon x4100w ( j ai aussi un intégré hifi Cyrus one ) c est aussi bon en HC qu en HIFI je me régale :bravo:
pour les surround HADSIDI n a pas tord chez moi ce sont des satellites Cabasse Eole qui me servent de surround et le résultat sonore est excellent . pourquoi Cabasse ? parce que je les possédais déjà quand j ai acheté les Chora tout simplement :wink:
ainsi équipé tu auras un excellent système et bien moins cher que les Aria ce qui te laisse des sous pour un bon caisson et des enceintes Atmos . perso je reste en 5.1 .
guss 33
 
Messages: 4746
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 04 Mai 2023 9:47

Salut,

Quel dommage de descendre en gamme de la série Polk Reserve à la série Aria, moins facile à piloter, moins neutre également. Pour avoir écouté les deux, il n'y a pas photo. Les Reserve sont plus rigoureuses, le grave est plus sec, l'aigu plus dynamique et précis mais bien linéaire et naturel. Elles se rapprochent plus de Monitor Audio Silver que d'Aria !

Concernant les surrounds par contre je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce qui a été dit : des biblio apportent plus de cohérence que des satellites, plus petits, au son souvent plus artificiel. Même si cela se ressent moins que des frontales de bonne qualité, c'est un peu la cerise sur le gâteau en termes d'immersion. L'idéal c'est d'avoir des enceintes surrounds ayant la même signature sonore que les frontales.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 04 Mai 2023 10:07

les satellites Eole 4 pour des raisons d encombrement ( avant mon système était dans une salle dédiée et depuis un an dans une pièce de vie ) ont remplacées des assez grosses biblio Cabasse Samoa et malgré la différence de gabarit aucune frustration avec les Eole il ne faut pas oublier que le grave est pris en charge par le caisson quand au médium aigu ça sonne aussi bien que les biblio et pourtant j avais peur que le son soit plus maigre plus aigu et bien non et cela même sur les concerts en 5.1 les Eole sonnent très bien :love:

pour revenir aux Aria je préfère la série Chora car plus neutre a l écoute et aussi plus facile a alimenter surtout les 816 mais même les 826 par rapport aux 936 . par contre je ne connais pas les Polk Reserve :wink:
guss 33
 
Messages: 4746
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 04 Mai 2023 11:09

Je suis d'accord avec toi sur la série Chora, je la trouve mieux placée et plus sympa à l'écoute que la série Aria :bravo:

Je vois ce que tu veux dire pour les satellites Eole, néanmoins du fait qu'elles descendent moins bas (150Hz) cela requiert de faire monter le caisson plus haut en fréquence. Je n'aime pas trop ça car le grave devient localisable à ces fréquences, et avoir le grave qui vient de devant, et le medium-aigu qui vient de derrière ... disons que ce n'est pas forcément choquant ni remarquable en situation réelle, mais c'est quelque-chose que je préfère éviter si possible, pour approcher les meilleures pratiques :thks: Sur le reste les Eole sonnent bien, donc je ne me fais pas trop de soucis niveau cohérence/fidélité audio. Je pensais plutôt aux satellites en plastique genre Sib, c'est moins réaliste, ça sonne un peu "poste radio" et pour le coup ça risque de jurer un peu si on a des vraies enceintes en frontal.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 04 Mai 2023 18:32

franchement je n entend ou localise jamais le caisson même quand les surround sont très sollicités de toute façon je pense qu il y a peu de grave dans les surround dans les bandes son des films . et le crossover des surround est bien réglé sur 150hz ( par la calibration Audyssey ) .
et oui les Eole 4 sont des sphères tout métal et j ai été très agréablement surpris par leur qualité sonore et jamais dépassées par le niveau sonore elles encaissent vraiment bien jusqu a maintenant je ne les aient jamais entendu hurler :bravo: et cela dans 35 m² et il m arrive d écouter très fort !
guss 33
 
Messages: 4746
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 04 Mai 2023 18:46

Avec une coupure à 150 Hz qui les allège de ce qui mange le plus de puissance et sollicite le plus les capacités d'excursion de la membrane du woofer, en effet cela leur laisse toute la marge nécessaire pour jouer suffisamment fort avec leurs 70W et 90 dB/W/m de sensibilité :) 105 dB à 1m avec 32 watts. Et avant d'atteindre 105 dB sur des bandes surround ... :lol:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 04 Mai 2023 19:11

oui c est sur je n écoute pas aussi fort :ko: :lol:
guss 33
 
Messages: 4746
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 06 Mai 2023 8:36

Si on veut localiser les basses, on est en contradiction avec l'usage d'un caisson, il est dit qu'on peut le mettre n'importe où, sauf erreur.
Si on veut des basses "parallèles" au cas où l'original n'en contient pas spécialement (elles ont en principe rendues par des baffles trois voies, sans problème) il faudra faire un sort particulier à cette partie du spectre .. genre brancher le caisson -éventuellement double- sur une sortie "avant" bis, s'il y en a. je dirais même plus : prendre une ou deux enceintes amplifiées, et les contraindre à ne passer que les basses!
Quand on passe un disque vinyle on a un son de studio, avec des basses suffisantes, sans besoin de caisson. Disque test perso : le dernier disque de Johnny Halliday, version vinyle, lu avec ou sans correction RIAA, pour comparer. possible sur ma platine. La FM vraie de vrai avec antenne excellente, c'est pareil, un son de studio, mais bon, c'est pas"vendeur" de dire ça, je sais, je le répèterai plus, continuez à chercher!
H266
 
Messages: 728
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline

Message » 06 Mai 2023 9:48

je ne vois pas trop ce que vient faire ici ton retour H266 ( mais peut etre que les caissons m ont dérangées les neurones ) ici on discute principalement système multicanal home cinéma mais pas vinyle ni FM 2 sources que j affectionne aussi par ailleurs mais c est pas le but du sujet ici ...........
guss 33
 
Messages: 4746
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 06 Mai 2023 10:23

Pacman2 a écrit:Bonjour à tous,

ayant passé une commande pour un ensemble Polk chez homecinesolutions il y a 4 semaines et n'ayant toujours pas reçu la commande, j'envisage de tout annuler et de passer une commande chez Boulanger.
Je n'en veux pas à homecinesolutions, peut etre qu'ils éprouvent des difficultés avec leur grossiste Polk, mais cette expérience pénible me fait me demander si je ne devrais pas me tourner vers un fournisseur plus fiable comme Boulanger.

Quelle serait la config Dolby Atmos ampli/enceintes/Subwoofer que vous me recommanderiez chez Boulanger?

Pour l'instant j'envisage la config suivante:
Ampli Home Cinema DENON AVC-X3800H
Enceinte bibliothèque FOCAL Aria 906
Enceinte colonne FOCAL Aria 936
Enceinte centrale FOCAL Aria CC900


Bonjour, C'est étonnant que homecinesolution n'est pas livré ta commande, je reconnais leur avoir mis la pression pour ma commande est elle est arrivée deux jours après.
Le problème c'est qu'en payant c'était marqué "en stock" et ensuite j'ai reçu le mail en cour approvisionnement.
Avec ton choix d'ampli j'aurais opté pour un pack Elipson 5.1 M ou voir L
Bonne journée
Espresso
 
Messages: 744
Inscription Forum: 20 Jan 2010 23:38
Localisation: Riva Bella
  • online

Message » 06 Mai 2023 11:04

Toujours plus petit comme enceinte :D
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 06 Mai 2023 15:25

Subway2400 a écrit:Salut,

Quel dommage de descendre en gamme de la série Polk Reserve à la série Aria, moins facile à piloter, moins neutre également. Pour avoir écouté les deux, il n'y a pas photo. Les Reserve sont plus rigoureuses, le grave est plus sec, l'aigu plus dynamique et précis mais bien linéaire et naturel. Elles se rapprochent plus de Monitor Audio Silver que d'Aria !

Concernant les surrounds par contre je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce qui a été dit : des biblio apportent plus de cohérence que des satellites, plus petits, au son souvent plus artificiel. Même si cela se ressent moins que des frontales de bonne qualité, c'est un peu la cerise sur le gâteau en termes d'immersion. L'idéal c'est d'avoir des enceintes surrounds ayant la même signature sonore que les frontales.

Je partage cet avis. Même s'il ne faut pas surdimenssioner les surrounds l'inverse n'est pas bon non plus.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14432
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 06 Mai 2023 16:16

:bravo:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message