Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Quel upgrade ?

Message » 09 Aoû 2023 10:16

Bonjour à tous,

actuellement équipé en 5.1 d'un MARANTZ SR 5015 / ensemble CABASSE MT32 et d'un caisson SVS1000SB je me pose la question d'un potentiel up grade de l'installation.

L'ensemble rend bien à mon gout en HC et peut être un petit manque de vie en écoute stéréo...

Pièce de vie de 30 M2 environ - partie à sonoriser environ 18 M2.

A votre avis - quel upgrade serait le plus impactant ? (ampli de puissance - changement ampli - ampli by pass - enceintes - un deuxième caisson..... etc)

Merci d'avance pour vos réponses. :D
tarin_59
 
Messages: 32
Inscription Forum: 15 Sep 2021 16:27
Localisation: LA ROCHELLE
  • offline

Message » 10 Aoû 2023 20:32

petit up,

aucun conseil ? :D
tarin_59
 
Messages: 32
Inscription Forum: 15 Sep 2021 16:27
Localisation: LA ROCHELLE
  • offline

Message » 10 Aoû 2023 22:44

Bonsoir un ampli de puissance sera le bienvenu sur ce Marantz. il prendra le relais sur les Cabasse.

Dans un premier temps, l'ampli de puissance et voir ce que ça apporte. Ensuite peut-être les enceintes....

j'ai eu aussi un marrant 7007 auquel j'avais apporté un ampli de puissance un Atoll AM100. ça fonctionnait très bien et soulage l'ampli HC.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2746
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 11 Aoû 2023 8:46

Merci pour cette réponse. Je prends bien note du conseil, concrètement cela a apporté quelle plus value à ton écoute l'ajout d'un ampli de puissance ?
tarin_59
 
Messages: 32
Inscription Forum: 15 Sep 2021 16:27
Localisation: LA ROCHELLE
  • offline

Message » 11 Aoû 2023 9:57

Ça apportait plus de matière à l’écoute.
Similaire à un ampli hi-fi, plus de jus. Rien de comparable entre une écoute HC et une écoute hi-fi
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2746
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 11 Aoû 2023 10:36

Robson5 a écrit:Ça apportait plus de matière à l’écoute.
Similaire à un ampli hi-fi, plus de jus. Rien de comparable entre une écoute HC et une écoute hi-fi
Bonne journée


Merci :bravo:
tarin_59
 
Messages: 32
Inscription Forum: 15 Sep 2021 16:27
Localisation: LA ROCHELLE
  • offline

Message » 11 Aoû 2023 13:39

En supposant que tes sources soient déjà correctes, si je devais faire un upgrade, par ordre d'importance, je commencerais par:

1- Les enceintes / caissons
2- Ampli

Je pense que tous les amplis des marques les plus connues se valent. A part des artifices qui viennent finalement dénaturer le son, un ampli se doit être neutre, point barre. Je ne crois pas aux différences entre des amplis dits "hifi" ou "homecinéma".
Plus de puissance pour des enceintes à faible rendement, ça se justifie.
Plus de puissance pour une écoute à niveau "réaliste", c'est nécessaire mais il faut des enceintes du même niveau.

Mais avant tout ça, il faut se poser la question de l'intégration de ta config actuelle.
Est-ce que ce c'est fait en dépit du bon sens ? On ne sait pas et ce point est tellement important.
Est-il possible d'améliorer les choses en travaillant ce point ?

Des photos de la situation actuelle ?
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • online

Message » 11 Aoû 2023 16:58

Hello,
A rebour de ta reflexion, les upgrades qui font souvent les changements les plus drastiques sont les upgrades... de l'acoustique de ta piece. Exemple, un rideau lourd a 150 euros devant une baie vitrée exposée t'apporteras potentiellement 10x plus qu'un nouvel ampli a 2500 euros, idem pour un tapis au sol, un ecartement des enceintes du mur, un espacement des frontales, une placement de caisson... Je dis cela car tu parle de piece de vie, donc tu dois avoir des contraintes, et certaines contraintes t'empeche potentiellemet de profiter de ton materiel a 100% et depenser quelques miliers d'euros pourrait ne rien changer.
Pourrais tu en dire + sur ta piece?
sekelman
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 06 Juin 2012 11:35
Localisation: 33
  • offline

Message » 11 Aoû 2023 18:15

Merci pour vos réponses.

Pour la pièce d'écoute pas de photo pour le moment car je ne suis pas à mon domicile en ce moment. Il s'agit d'une pièce rectangulaire d'environ 30M2 sont 16-17 pour la zone d'écoute. Une baie vitrée à l'avant gauche et un couloir à droite au niveau du canapé. J'ai mis un tapis épais sur quasiment l'ensemble de la zone d'écoute. Les frontales sont éloignés des murs, pincées et le caisson a gauche entre la frontale et la télé.

Je suis allé cet après midi écouter un marantz pm7000n accompagné de cabasse java mc40 chez un célèbre vendeur d'électroménager...et franchement j'ai l'impression d'une écoute bien plus vivante et niveau spatialisation c'est pareil. Il faudra que je ré écoute mon ensemble mais cela m'a l'air d'être une bonne solution.

Je reste à l'écoute de vos conseils.
tarin_59
 
Messages: 32
Inscription Forum: 15 Sep 2021 16:27
Localisation: LA ROCHELLE
  • offline

Message » 11 Aoû 2023 18:33

Bonsoir ...
C est aussi et surtout question Budget ...

Tes Cabasse actuel sont bien pour les films ; Mais moins pour la music .....

choix :Davis Dhavani Mk2 ; Davis Matisse ou VinciHD ; Triangle Altea ES ou EX ( malgré leurs " age " Tres bonne sonorité en Medium ; Graves)
Focal chora 816 ( plus abordable que Aria )
B&W CM 9 un peu cher ...
Ton caisson est suffisant pas besoin d en changé ...

Tu peu aussi revendre les Cabasse ; histoire d avoir un peu plus de sous à investir sois dans les enceintes ou un autre ampli Marantaz

En général pas utile d avoir une forte puissance ; pour bien ; mieux apprécié la music ...Cool ; convivial /
Si non allez dans une " Rêve partie"
HADSIDI
 
Messages: 577
Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26
Localisation: landes
  • offline

Message » 11 Aoû 2023 18:45

HADSIDI a écrit:Bonsoir ...
C est aussi et surtout question Budget ...

Tes Cabasse actuel sont bien pour les films ; Mais moins pour la music .....

choix :Davis Dhavani Mk2 ; Davis Matisse ou VinciHD ; Triangle Altea ES ou EX ( malgré leurs " age " Tres bonne sonorité en Medium ; Graves)
Focal chora 816 ( plus abordable que Aria )
B&W CM 9 un peu cher ...
Ton caisson est suffisant pas besoin d en changé ...

Tu peu aussi revendre les Cabasse ; histoire d avoir un peu plus de sous à investir sois dans les enceintes ou un autre ampli Marantaz

En général pas utile d avoir une forte puissance ; pour bien ; mieux apprécié la music ...Cool ; convivial /
Si non allez dans une " Rêve partie"


Effectivement, c'est une solution. Je ne veux pas sonoriser le stade de France mais comme tu dis avoir une écoute plus conviviale qui me semble le terme juste.

Au pire, il est possible de commander ce type d'ampli via le net et si déception on peut le retourner...après a voir s'il faudra faire évoluer les frontales :bravo:
tarin_59
 
Messages: 32
Inscription Forum: 15 Sep 2021 16:27
Localisation: LA ROCHELLE
  • offline

Message » 12 Aoû 2023 1:28

Hello ....Voila donc ...Confortablement installé ...Petit café Italien ..ou boisson plus relevé .. écouté , ressentir les vibrationS de chaqueS
instrument ; les émotions des voix ...

Ton ampli est largement suffisant Garde le ; Testé d autres marques d enceintes pour faire ton propre choix et
goûts ...
Suivant là ou' tu habite tu peux trouvé de belles enceintes de qualité ( Fabrications; finitions;filtrages ) sur le Bon coin
Souvent des passionnés ; changes ,revendent leurs matériels en très bonne état

Préférable d investir dans 2 enceintes colonnes de qualité , même un peu cher ; tu appréciera tous de suite ; pour longtemps
la musique en 2.1 ....
HADSIDI
 
Messages: 577
Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26
Localisation: landes
  • offline

Message » 12 Aoû 2023 9:10

a une époque en 2.1, J'ai eu un SR4001 plus enceintes Triangle, deux colonnes ITTOH xs et une frontale SAT 2xs ! le 4001 était pas si mal en hifi ! comme en HC d'ailleurs ! pièce de 13 M2 ! cela me procurait pas mal de plaisirs d’écoutes déjà !
après, changer pour changer, alors que comme tu le dis, cela te conviens, je comprend la Maladie de la changite aigus, nous l’avons tous attrapé :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30833
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 12 Aoû 2023 9:26

Dans tous les cas je vais attendre de revenir chez moi et refaire une écoute avant achat. Après j'ai réellement été convaincu par la supériorité musicale de l'ampli hifi face à mon ampli HC. Et cela parait logique qu'a tarif équivalent un ampli hifi ne devant alimenter que 2 voix et n'ayant aucune fonction vidéo soit de mailleur qualité. Je ne veux pas changer pour changer, juste améliorer mon système tout en restant dans un coût raisonnable :D

Je pense que dans tous les cas il faut être sur un ensemble équilibré entre ampli et enceintes. Je reste à l'écoute des avis et expériences :oldy:
tarin_59
 
Messages: 32
Inscription Forum: 15 Sep 2021 16:27
Localisation: LA ROCHELLE
  • offline

Message » 13 Aoû 2023 19:49

Bonsoir ...Bien prendre ton temps ; ton ampli Marantz est excellent aussi en HiFi ....suffisant pour la surface de ta pièce de vie
Doit bien faire "bougé" les Cabasse java mc40

Tu aura d autres idées dans la rubrique : Installations Haute-Fidélité
HADSIDI
 
Messages: 577
Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26
Localisation: landes
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message