Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Upgrade vers atmos

Message » 30 Avr 2025 21:57

Bonjour à tous,

Tous d'abord je vous partage mon installation 5.1 actuelle qui a maintenant un peu plus de 10 ans :

- Ampli Yamaha rx A6A (seul élément récent)

- colonnes Klipsch RF-62 MKII => mes fronts
- Klipsch RC-52 MKII => la centrale
- Subwoofer Velodyne Impact 10
- bibliothèque Klipsch RB-51 MKII => mes surrounds

J'étais plutôt satisfait dans mon précédent salon, et suite à un déménagement qui va arriver, j'aimerais prévoir du budget pour faire évoluer mon installation sur un 5.1.4 voir 5.2.4. La pièce d'écoute va faire 25m2 environ, mais sera ouverte sur salle à manger cuisine.
Je l'utilise 60% en HC et 40% en hifi (hiphop, reggae et surtout Dub => infra is good :D )

J'ai donc tout un tas de questions auxquelles j'aimerais que vous m'apportiez vos avis et expériences.

Pour la partie Atmos en encastrables :

Je pensais prendre des ELIPSON IC8 en lot de 4 => le budget est correct, Tweeter orientable et les avis sont bons. Qu'en pensez vous ? Avez vous d'autres références à proposer même si je dois monter le budget raisonnablement ?
Au niveau du positionnement, de ce que j'ai pu comprendre, le mieux serait d'en mettre 2 à quelques centimètre devant la zone d'écoute et 2 à quelques centimètres derrière la zone d'écoute. Vous êtes d'accord avec cela ?

Pour le Sub :

J'aime la grosse infra, le Velodyne seul était limite, surtout en hifi. Pensez vous que je devrais rajouter un sub ? Si oui, est-ce un problème de mettre une autre marque ? Ou dois-je privilégier un plus gros ? Des références à me proposer ? J'ai vu du Klipsch RP ou SVS PB qui me paraissais intéressant ?

Et enfin, (après j'arrête, promis :siffle: ), avec l'ajout de tout ce beau monde, un ampli de puissance type FOSI AUDIO V3 MONO ou un t-amp (le quel ?) pour alimenter mes frontales et ainsi soulager l'intégré serait-il judicieux ? J'avais un peu de distorsion à fort volume, j'ai du mal à me projeter sur l'apport que cela me procurera...

Merci d'avance pour vos retours
MrPam

Inscription Forum: 07 Nov 2022 20:38

Message » 01 Mai 2025 21:34

Tu as déjà une excellente base (ampli Yamaha RX-A6A + ensemble Klipsch RF + Velodyne), et tu es clairement en train de franchir un cap vers un système 5.2.4 costaud et bien pensé. Je te propose une réponse en 4 parties, ultra concrète, pour chacun de tes points.

1. Atmos en encastrables – Elipson IC8, bonne idée ?
Oui, les Elipson IC8 sont un excellent choix dans ce budget
Tweeter orientable (important pour diriger le son vers la zone d’écoute)

Bonne réponse dans les médiums/aigus (crucial pour les effets Atmos)

Sensibilité élevée (~90 dB) → bien adaptés au Yamaha A6A

Prix raisonnable (~450–500 € les 4), pour une performance très correcte

Alternatives si tu veux “mieux” :

Focal 100 ICW8 Son plus neutre, meilleure intégration plafond ~600 €/4
Polk Audio 90-RT Très bonne image sonore, finition discrète ~700 €/4
Monitor Audio C165 Son plus détaillé, scène plus ouverte ~700–800 €/4

Si tu veux investir une bonne fois dans des Atmos encastrés, les Focal ICW8 ou Monitor Audio valent leur surcoût.

Positionnement : tu as raison
2 encastrés à l'avant (au-dessus ou légèrement devant la position d’écoute), 2 à l’arrière (pareil, dans le prolongement)
Respecte les angles Atmos recommandés (~30–45° avant/arrière)
Évite de les mettre trop proches entre eux → idéalement espacés au plafond vers les coins du carré d’écoute

2. Caisson – Ajouter un 2ᵉ ? Changer ? Quelle marque ?
Tu aimes le dub, hiphop, reggae, donc tu veux de l'infra, du maintien, de la pression propre = tu as raison de chercher à évoluer ici.

Ajouter un 2ᵉ caisson = oui, 100 % recommandé
Réponse en fréquence + homogène dans ta pièce de 25 m² ouverte

Moins de room modes dominants, surtout dans les graves < 50 Hz

Tu peux garder ton Velodyne Impact 10 en complément si bien calé (en LFE ou via Sub EQ)

Ou changer pour un plus gros caisson
Le Velodyne est un bon sub, mais limité vers 30–35 Hz réel en hifi

SVS PB-1000 Pro ou PB-2000 Pro ➜ énorme upgrade pour l'infra

Klipsch SPL-120 ou 150 ➜ très bon SPL, mais moins contrôlé que SVS

Arendal 1961 1S ou XTZ SUB 12.17 Edge ➜ top si tu veux plus Hi-Fi dans l’approche

Ma reco :
Garde ton Velodyne en attendant, et ajoute un SVS PB-1000 Pro (ou deux si budget) → tu auras un 5.2.4 cohérent, immersif, et avec des graves pleins et maîtrisés

3. Ampli de puissance pour les frontales ? Fosi V3 mono ?
Très bonne question car :

Le Yamaha RX-A6A alimente 9 canaux + 2 caissons → il chauffe vite en 5.2.4

Tu as des RF-62 avec une sensibilité correcte, mais elles réclament du courant pour l’impact

Oui, déléguer les frontales à un petit bloc de puissance, même classe D, peut soulager l’ampli
Fosi V3 Mono (Topping ou Aiyima aussi) : OK en dépannage ou usage modéré, mais limite en tension pour des colonnes à volume fort

SMSL AO200 MKII ou Sabaj A30A : meilleurs, mais toujours en classe D “compact”

Idéal : un ampli de puissance en classe AB ou Hifi “musclé” (ex. Emotiva BasX A-150, NAD, Advance Paris) si tu veux un vrai plus en Hifi aussi

En clair :
Fosi V3 mono = oui si petit budget et écoute modérée

Si tu veux une vraie réserve de dynamique, surtout en hifi → vise un ampli 2 canaux costaud (au moins 2×80W RMS @8 ohms vrais)
anthony17570

Inscription Forum: 03 Jan 2006 16:35

Message » 03 Mai 2025 8:41

Bonjour Anthony,

Merci pour tes réponses très détaillées. Cela me rassure sur les idées que j'avais en tête.

Je pense rester sur le choix des elipson => pour des effets, je trouve l'écart de budget trop important par rapport au autre références proposées. Cela me permettra de garder du budget pour le reste.

Le svs pb 2000 pro a l'air top !!! J'espère que le mariage avec mon Velodyne ce fera aisément.

Pour l'ampli de puissance, c'est plus difficile de faire un choix finalement. Trop de marque a des budgets différents.
Un 2x 80w sous 8ohm sera suffisant pour mes colonnes qui sont donnés pour 125w ?
MrPam

Message » 03 Mai 2025 20:23

MrPam a écrit:Bonjour Anthony,

Merci pour tes réponses très détaillées. Cela me rassure sur les idées que j'avais en tête.

Je pense rester sur le choix des elipson => pour des effets, je trouve l'écart de budget trop important par rapport au autre références proposées. Cela me permettra de garder du budget pour le reste.

Le svs pb 2000 pro a l'air top !!! J'espère que le mariage avec mon Velodyne ce fera aisément.

Pour l'ampli de puissance, c'est plus difficile de faire un choix finalement. Trop de marque a des budgets différents.
Un 2x 80w sous 8ohm sera suffisant pour mes colonnes qui sont donnés pour 125w ?

Pour l'ampli de puissance j'ai déjà acheté des Emotiva ( B to C ) rapport qualité prix imbattable tu peux y aller les yeux fermés .

Donc Oui, un ampli de puissance de 2x80W sous 8 ohms peut tout à fait suffire pour alimenter tes colonnes données pour 125W, à condition de quelques points clés.

Comprendre les chiffres :
La puissance admissible des enceintes (125W) est la puissance maximale continue qu’elles peuvent encaisser sans dommage. Ce n’est pas une exigence minimale.

Ce qu’il faut surtout, c’est un ampli capable de contrôler correctement les enceintes sans distorsion.

Donc : 80W RMS sous 8 ohms
Si l’ampli est de bonne qualité (avec une bonne alimentation), 80W RMS seront largement suffisants pour un usage home cinéma dans une pièce de taille normale (même avec un bon niveau d’écoute).

Ce sera même mieux qu’un ampli plus puissant de mauvaise qualité, car la propreté du signal et la réserve de courant comptent bien plus que les watts bruts.

Si tu n’écoutes pas à des volumes très élevés en continu, tu n’iras jamais chercher les 125W.

Un ampli de puissance Hypex, Audiophonics, Atoll, Parasound, Emotiva, etc., en 2x80W bien construit, aura plus d’impact, de tenue et de dynamique que la section d’amplification interne de beaucoup d’amplis HC
anthony17570

Inscription Forum: 03 Jan 2006 16:35

Message » 04 Mai 2025 21:52

Encore une fois, merci de ton retour et de la qualité des précisions apporté.
Je vais commencer à regarder plus en détail les ampli de puissance et essayer de trouver la bonne affaire !
MrPam

Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

• Articles en relation
    Dernier message