Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Herve71, rolex et 13 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Quel upgrade ?

Message » 14 Aoû 2023 8:53

HADSIDI a écrit:Bonsoir ...Bien prendre ton temps ; ton ampli Marantz est excellent aussi en HiFi ....suffisant pour la surface de ta pièce de vie
Doit bien faire "bougé" les Cabasse java mc40

Tu aura d autres idées dans la rubrique : Installations Haute-Fidélité


Bonjour, oui je vais prendre mon temps. Ce sont des jersey MT32 mes frontales. Je n'ai pas de soucis d'alimentation de ces enceintes mais plus un manque de dynamique. Après sur le net il y beaucoup d'avis différents....ampli hifi ou changer pour des enceintes plus dynamiques.... là je ne sais pas :o
tarin_59
 
Messages: 32
Inscription Forum: 15 Sep 2021 16:27
Localisation: LA ROCHELLE
  • offline

Message » 15 Aoû 2023 1:33

Bonjour ; Il y a cette 2 annonce : Enceintes Focal Aria 926 + CC900 Noyer : 1250€ à Niort ;

ou 2 Colonne Dali ZENZOR 7 + Central Voka 400€ A Créon 33670

ça vaut le coût ; un peu loin de La Rochelle
une ballade ... discuté Hifi ; surtout du prix
HADSIDI
 
Messages: 577
Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26
Localisation: landes
  • offline

Message » 15 Aoû 2023 8:43

avant d'accuser les enceintes, il faudrait savoir quelles sont les sources : rares sont les CD ou DVD ou BR ou même les vinyles qui manquent de dynamique. Pour le reste, trop de dynamique tue la clohésion sociale dans les "buildings"!
H266
 
Messages: 728
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline

Message » 15 Aoû 2023 11:25

H266 a écrit:avant d'accuser les enceintes, il faudrait savoir quelles sont les sources : rares sont les CD ou DVD ou BR ou même les vinyles qui manquent de dynamique. Pour le reste, trop de dynamique tue la clohésion sociale dans les "buildings"!


Bonjour,

je suis plus pour garder ces enceintes. Je le répète l'écoute actuelle est qualitative (pour moi) mais mon ressenti est que cela manque de dynamique, et de facto l'écoute hifi n'est pas assez vivante à mon goût. La dynamique, je me trompe peut être mais cela vient plus de l'alimentation que de l'enceinte (et celle-ci ne sont pas les plus difficiles à alimenter). A force de lire et de me renseigner, je pense qu'il faut donc travailler l'alimentation (voir encore un peu l'acoustique de la pièce mais une pièce de vie à ses limites). Donc je m'oriente plus soit sur ampli de puissance ou ampli hifi. Cordialement :D
tarin_59
 
Messages: 32
Inscription Forum: 15 Sep 2021 16:27
Localisation: LA ROCHELLE
  • offline

Message » 15 Aoû 2023 18:59

Bonsoir ...Pas simple en effet ...les amplis Marantz sont réputés pour la musique ....ne pas cherché de la puissance uniquement ;
à volume contenu ; bas ; c est mieux ....

Tu a déjà écouté du "Klipsch" ?
La série RP 260 ; parait bien ....Sur La Rochelle il y a Boulanger pour les testé ; aussi d autres marques ....
j ai u et changé souvent d enceintes colonnes ...Focal 716V ; Cabasse mt31 jersey , Klipsch Rf 62 mk2 ; les seuls qui m ont vraiment plus
c était : Davis Matisse et Triangle Altea ES ; ( à mon modeste niveaux )
Si j avais le budget ; j aurais choisi les Davis Coubet N 7 ou Focal Aria 926 ;
HADSIDI
 
Messages: 577
Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26
Localisation: landes
  • offline

Message » 22 Aoû 2023 16:51

Pas les mêmes enceintes mais j'avais un 5.1 Focal 726V / 700V / CC700 qui tournait sur un Marantz 5003, une belle alimentation (plus conséquente que les 50XX actuels) mais je trouvais aussi que ça manquais de qqch, du coup j'avais trouvé en occasion des amplis de puissances mono (Marantz Ma500, des petites bête de concours THX qui se trouve pour une bouchée de pain car "vieux") et franchement j'ai redécouvert mes enceintes, alors que le 5003 les bougeait deja bien, maisle son s'est "ouvert" comme si on avait enlevé un voile devant mes enceintes. et le bonus c'est que ton ampli a du coup bien plus de puissances pour le reste de tes enceintes.

Tu pourrais simplement ajouter un ampli de puissance pour tes frontales, en pre-out sur ton 5015, tu trouvera de tout et à tous les prix, perso j'ai une preference pour les rotels mais les gouts et les couleurs...
sekelman
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 06 Juin 2012 11:35
Localisation: 33
  • offline

Message » 22 Aoû 2023 22:11

sekelman a écrit:Pas les mêmes enceintes mais j'avais un 5.1 Focal 726V / 700V / CC700 qui tournait sur un Marantz 5003, une belle alimentation (plus conséquente que les 50XX actuels) mais je trouvais aussi que ça manquais de qqch, du coup j'avais trouvé en occasion des amplis de puissances mono (Marantz Ma500, des petites bête de concours THX qui se trouve pour une bouchée de pain car "vieux") et franchement j'ai redécouvert mes enceintes, alors que le 5003 les bougeait deja bien, maisle son s'est "ouvert" comme si on avait enlevé un voile devant mes enceintes. et le bonus c'est que ton ampli a du coup bien plus de puissances pour le reste de tes enceintes.

Tu pourrais simplement ajouter un ampli de puissance pour tes frontales, en pre-out sur ton 5015, tu trouvera de tout et à tous les prix, perso j'ai une preference pour les rotels mais les gouts et les couleurs...


Bonjour,

effectivement un ampli de puissance semble être une piste intéressante et simple à mettre en oeuvre.

J'ai vu ce type d'ampli :
https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... 12756.html

Cela à l'air d'être un bon rapport Q/P...
tarin_59
 
Messages: 32
Inscription Forum: 15 Sep 2021 16:27
Localisation: LA ROCHELLE
  • offline

Message » 23 Aoû 2023 12:18

Je ne connais pas bien les ampli classe D mais les critiques sont bonnes, au pire tu peux le renvoyer si le rendu n'est pas là, n'oublie pas d'utiliser la sortie "remote" de ton marantz pour allumer et éteindre l'ampli de puissance en même temps que ton marantz :)
sekelman
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 06 Juin 2012 11:35
Localisation: 33
  • offline

Message » 23 Sep 2023 13:24

Petit up,

après retour chez moi, je suis allé visiter quelques boutiques et j'ai fait des écoutes d'autres enceintes. Finalement, je vais me prendre une paire de Q ACOUSTIC 3050i avec la centrale. Quitte à voir pour un ampli de puissance pour soulager les frontales en fonction du rendu. J'ai trouvé ces enceintes plus présentes que mes CABASSE et ça descend plus dans les graves. Elles sont moins analytiques mais je pense qu'elles pardonnent plus les mauvais enregistrements, au final je les trouvent plus polyvalentes pour un usage HC et HIFI.
tarin_59
 
Messages: 32
Inscription Forum: 15 Sep 2021 16:27
Localisation: LA ROCHELLE
  • offline

Message » 24 Sep 2023 11:48

tarin_59 a écrit:Petit up,

après retour chez moi, je suis allé visiter quelques boutiques et j'ai fait des écoutes d'autres enceintes. Finalement, je vais me prendre une paire de Q ACOUSTIC 3050i avec la centrale. Quitte à voir pour un ampli de puissance pour soulager les frontales en fonction du rendu. J'ai trouvé ces enceintes plus présentes que mes CABASSE et ça descend plus dans les graves. Elles sont moins analytiques mais je pense qu'elles pardonnent plus les mauvais enregistrements, au final je les trouvent plus polyvalentes pour un usage HC et HIFI.


Bon j'ai une petite hésitation avec les MO BRONZE 200....des avis ?
tarin_59
 
Messages: 32
Inscription Forum: 15 Sep 2021 16:27
Localisation: LA ROCHELLE
  • offline

Message » 24 Sep 2023 17:35

Hello .... je dirais , les Q acoustics 3050 ; ont un peu + de Sensibilité : 91 dB // Monitor B 200 : 88 Db :: hp des 13 CM

Pas facile de tranché ; faire le "bon" choix ...Tu a écouté des B&W cm 9 ? Apparemment elles ont une bonne musicalité d après les avis sur le forum

Une paire d enceinte qui va te plaire ....Avec le temps tu va trouvé qu il leurs manque quelques chose dans le rendu sonore ...
et Hop ...l envie de changé .... On est tous comme ça
HADSIDI
 
Messages: 577
Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26
Localisation: landes
  • offline

Message » 24 Sep 2023 19:12

HADSIDI a écrit:Hello .... je dirais , les Q acoustics 3050 ; ont un peu + de Sensibilité : 91 dB // Monitor B 200 : 88 Db :: hp des 13 CM

Pas facile de tranché ; faire le "bon" choix ...Tu a écouté des B&W cm 9 ? Apparemment elles ont une bonne musicalité d après les avis sur le forum

Une paire d enceinte qui va te plaire ....Avec le temps tu va trouvé qu il leurs manque quelques chose dans le rendu sonore ...
et Hop ...l envie de changé .... On est tous comme ça


Pour moi, ce sont 2 bonnes enceintes dans le même état d'esprit sonore. Les Q acoustic m'ont apparu plus chaleureuses et très présentes, les MO plus dynamiques. J'ai l'impression que par leur douceur les Q acoustic pardonneraient plus les mauvaises sources type programme TV mais ce n'est qu'une impression.
tarin_59
 
Messages: 32
Inscription Forum: 15 Sep 2021 16:27
Localisation: LA ROCHELLE
  • offline

Message » 26 Oct 2023 10:02

Bonjour,

après quasi un mois d'utilisation je voulais faire un retour d'expérience car cela peu servir à d'autres. Premièrement, il est vraiment essentiel d'aller écouter ses enceintes avant l'achat car il y a vraiment des écarts de sonorités étonnantes même au sein d'une même marque...en fonction de ce que l'on écoute. N'hésitez pas à faire plusieurs enseignes car chaque vendeur va vous présenter le matériel qu'il préfère...et certains vont même vous dire pas mal de sornettes afin de vous vendre le plus de choses possibles...Bref ne faire confiance qu'à vos oreilles.

Deuxièmement, les amplis HC se débrouillent en écoute HIFI, un ampli HIFI dédié est plus subtil et naturel mais franchement on peut avoir une écoute agréable avec un ampli HC.

Pour en revenir aux Q acoustic, elles correspondent exactement à ceux que je recherchais. Des enceintes vivantes et qui remplissent de façon étonnante une pièce de vie. Une stéréophonie peut être moins présente que les cabasse mais ici on a des basses (ne pas hésiter à mettre les bouchons à l'arrière des enceintes). Bref, un son chaleureux, présent, jamais agressif. Un rapport qualité/prix très intéressant et des enceintes polyvalente.

Je pense qu'à terme, je me prendrais un ampli hifi by-pass permettant de soulager le HC et de gagner en musicalité ou alors un ampli de puissance. A voir...
tarin_59
 
Messages: 32
Inscription Forum: 15 Sep 2021 16:27
Localisation: LA ROCHELLE
  • offline

Message » 27 Oct 2023 7:35

Merci pour ce retour :bravo:

Je partage bien ton avis, d'un modèle à l'autre, la sonorité d'une enceinte est bien différente. C'est vraiment flagrant quand on fait des écoutes comparatives d'où l'importance d'aller en magasin pour écouter de nombreux modèles.

Le seul bémol est que le rendu ne dépend malheureusement pas que de l'enceinte mais aussi de la pièce d'écoute. Si l'écoute vous plait dans le show room, elle pourrait être bien différente chez vous, et pas un peu. :( Et la déception peut arriver.

Quant aux amplis Hi-Fi ou HC, comme déjà dit précédemment, pour une écoute Hi-Fi (sans artifice) , c'est bonnet blanc, blanc bonnet.
Les différences ne sont pas si évidentes à entendre. La vraie différence est dans le paramétrage et l'optimisation qu'apporte un ampli par rapport à un autre. Au final, c'est cela qui est important.

Un bon ampli est celui qui maintient un taux de distorsion bas quelque soit le besoin en puissance.

Donc le choix se fera en fonction de l'efficacité de l'enceinte, distance d'écoute et du niveau sonore souhaité.
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • online


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message