Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

spyder 2 et soft 1.1

Message » 12 Déc 2006 18:46

Bon voila je me suis fait les 686 posts (celui de Georges ce matin est le dernier:wink: ) et je n'ai aucune certitude sur l'utilisation du filtre avec un TT, personne n'est d'accord là-dessus et deux ou trois intervenants ont demandé des précisions dans les derniers messages sans reçevoir de réponse.
En fait il ressort, en synthétisant tout ce que je viens de lire, que l'on doit obtenir le même résultat avec le filtre en mode LCD que sans en mode CRT.
C'est pas nouveau, Michel nous l'expliquait déjà il y a un moment.
Seulement voilà, le seul sur AVS qui a fait une comparaison avec la Spyder et HCFR sur un VP déja calibré par un pro ne nous dit pas si il y avait le filtre et dans quel mode.
Donc c'est le caca, retour à la case départ, insert a coin for a new play !
Pour te répondre pendra, je vais essayer les jours prochains de faire des mesures avec la même méthodologie que toi, on verra bien.
Je suis en train de revoir tous mes branchements, j'ai déniché une Barco Magik que je vais mettre aux fesses du PC, je refais le câblage et j'en profite pour calibrer la carte graphique avec le Magik qui est réglable, je vais donc refaire le calibrage.
A+

Patrick
Lansing

Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01

Message » 13 Déc 2006 9:11

Merci Patrick pour ta patience, je ne maitrise pas trop l'anglais. Comme toi j'ai acheté la sondeSpyder2 Express (que l'on retrouve dans le pack Spyder2Pro et même ColorFactsPro à 1900euros!) afin d'avoir des mesures fiables et non relatives.
Or on ne sait pas trop à qui se fier. Pour résumer, tout le monde semble d'accord pour se placer face au TT avec les petites mires ( je pense qu'il ne faut pas être trop près afin que le bleu et le rouge illuminent bien la sonde, les petite mires ne sont pas bien longues).
2 modes sont possibles :
CRT sans filtre ou LCD + filtre.
Ces 2 modes devraient donner les mêmes résultats. Mais pour moi ce n'est pas le cas.
Je joins deux fichiers réalisés avec les mêmes réglages (ceux obtenus avec la sonde HCFR) uniquement pour comparer les courbes. Seule la bleu est constante. Qaunt au triangle CIE, le mode LCD semble meilleur.
Qu'en pense Michel?
amicalement
Bruno
Fichiers joints
CRT-FACE.chc
CRT sans filtre face au TT
(14.21 Kio) Téléchargé 67 fois
LCD-FACE-TT.chc
LCD + Filtre face auTT
(14.22 Kio) Téléchargé 65 fois
pendra

Inscription Forum: 19 Oct 2004 15:08

Message » 13 Déc 2006 11:54

Salut pendra,
je te rassure tout de suite, j'ai le même phénomène que toi constaté sur trois Barco, c'est pourquoi j'ai arrêté mes essais.
La seule chose dont je suis certain c'est qu'en mode CRT face au TT et sans filtre les résultats constaté sur les trois appareils sont cohérent avec une très belle image.
Ces observations corroborent les déclarations de ColorVision concernant le filtre:

LCD's = ON
CRT's = OFF
Bob Cocciolillo
ColorVision Customer Support - USA

Mais ! le message en-dessous on lit ceci

ellisda1 a écrit:J'ai vu cette question souvent sur le forum, et j'ai le même problème avec le support de chez ColorVision - vous avez autant de réponses différentes que de personnes à qui vous vous adressez.
Si vous employez la Spyder pour faire vos greyscales et n'utilisez pas le logiciel Colorvision, le filtre reste DESSUS pour tous les affichages - CRT, LCD, VP.
J'ai fait la formation de DataColor ISF, et avec l'ISF pro qui emploit cette sonde, comme Colorfacts, le filtre reste à poste pour tout.
MAIS - si vous utilisez le logiciel de la Spyder (SpyderTV, Spyder2PRO) et n'entrez pas dans le menu setup et n'ajustez pas drives/cuts, ..., vous suivez les instructions données par le logiciel. Dans SpyderTV, je pense qu'ils laissent le filtre en place ; dans Spyder2PRO je pense qu'il est oté pour des moniteurs CRT.
J'ai fait un rapide contrôle du logiciel HCFR avec ma Spyder2, affichages CRT et filtre en place, les résultats obtenus sont identiques aux autres logiciels de calibrage.

Le problème avec Colorvision est qu'ils font la gueule, manifestement ils ont du mal à encaisser les critiques et le fait qu'on puisse mettre le soft HCFR au-dessus du Colorfact leur file des boutons.
Ce ne sont pas les seuls, les programmeurs de chez CalMan la joue fair play mais on sent bien sourdre un certain agacement, d'autant qu'eux ne vendent pas de sonde mais uniquement leur soft qui utilise celles du marché.
Il a même fallu que Patrice mette les choses au point pour leur expliquer ce qu'était une association à la française et que le Colorimètre HCFR était une action à but non lucratif.
C'est con, maintenant Patrice et Georges passent pour des communistes. :mdr:
En fait il y a plusieurs infos qui manquent, le *.dll de la Spyder ne fait pas tout. l'utilisation du filtre change avec les différents softs ColorVision alors que le dll est toujours le même, et je pense qu'il ne faut pas compter sur les developpeurs pour nous expliquer pourquoi et comment.
Le seul moyen de savoir définitivement le fin mot de cette histoire est de disposer d'un appareil de chaque catégorie parfaitement calibré et de faire une comparaison avec et sans, certains ont commencé sur AVS mais avec une information parcellaire qui rend leur CR inutilisable.
Cela dit la deuxième citation me semble être la plus crédible sur les près de 700 posts lus, c'est manifestement quelqu'un qui a pu manipuler à la fois la sonde et les différents logiciels, mais encore une fois avec des manques, il ne précise pas dans quel mode il était, CRT ou LCD.
Lansing

Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01

Message » 13 Déc 2006 12:02

merci encore à toi, Patrick
je vais refaire des essais avec les 2 modes mais si tu en apprends plus je suis preneur de toute info.
Reste qu'avec le soft HCFR on a un produit extraordinnaire qui est largement comparable avec Le ColrFacts6 qui vaut 1900 euros. J'ai testé la version de démo, mais on ne peut brancher la sonde !!!
Encore merci au Team HCFR
a+
Bruno
pendra

Message » 13 Déc 2006 22:06

Bien entendu j'ai comparé Colorfacts avec le logiciel HCFR que ce soit avec la S2 (en mode LCD avec fitre ... car Colorfacts ne supporte que ce mode) ou la Eye one.
Les résultats sont les mêmes sur l'écran mon ordinateur portable et je suis convaincu qu'ils seraient les mêmes sur tous les projecteurs ou moniteurs que je pourrais tester.

Du moins une fois désactivées les options de Colorfacts qui font des calculs à partir des données retournées par les sondes. Ces calculs jouent peu sur le blanc mais beaucoup sur le triangle CIE ;)

Je ne crois pas aux formules de calcul miracle.
Les comparaisons sont faciles à faire.

Quant au calibrage ISF avec une S2 :o
Disons qu'il faut bien choisir son projecteur ;)

Michel
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur

Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00

Message » 14 Déc 2006 10:30

merci Michel pour tes explications tjrs enrichisantes.
Tu insistais sur le triangle CIE pour juger de la fiabilité des résultats. J'ai refais les tests sur mon G70 avec des réglages identiques et des mesures à moins de 5mn d'intervalle et à chaque fois les triangles sont identiques à ceux posté ci-dessus.
Cela suffit-il pour valider le mode LCD+filtre dans mon cas.
car les courbes RVB sont tellement différentes pour le vert (7 à 8%)et surtout le rouge(15 à 18%) !!!
Après la sonde HCFR ( sans étalon pour un G70) puis la S2 faut_il que j'achète la "LaCie Blue Eye Pro" considérée comme une des meilleurs de sa catégorie sur AVS ou la dpt94,pour être fixé ?
Amicalement
Bruno
pendra

Message » 15 Déc 2006 11:21

Merci Bruno pour tes deux exemples :)

Je viens juste d'avoir le temps de les regarder.
J'ai fait le même type de test obtenu le même type de résultat.

Le mode LCD s'est révélé plus proche de la réalité (mais pas trop proche quand même ;) ) sur les projecteurs digitaux que le mode CRT.
Sur mon moniteur le mode CRT était un peu meilleur.

Dans ton cas les deux mesures sont inexactes la "vérité" se trouvant entre les deux.

La différence entre les deux mesures n'est "que" de 22 delta E :roll:

Mon conseil est d'utiliser la sonde HCFR avec l'étalon NEC ou d'acheter une DTP94 ou une Eye One Display (identique à la Cie Blue Eye ?) qui sera supportée très prochainement.

Michel
MLill

Message » 15 Déc 2006 14:02

merci du conseil, comme pour la Spyder2 en pack express ou Pro, la Blue Eye Display se vend en
Diplay 2 à 280 euros ou LT à 180 euros . Je crois que seul le logiciel change ? Est-ce exact ?
pendra

Message » 15 Déc 2006 14:25

Selon toutes probabilité - mais je n'en suis pas certain - il s'agit de la Eye One Display.
Le soft fourni avec importe peu.

Michel
MLill

Message » 15 Déc 2006 14:43

oui c'est bien la Eye-One display LT en promo chez planete couleur à 160 eros TTC fdp compris.
Merci Michel
pendra

Message » 15 Déc 2006 14:49

Attention ! Je ne suis pas sûr que la LT soit la même, il y a une petite différence au niveau du SDK, donc on peut supposer que la LT n'est pas la même matériellement parlant (mais normalement on la gère aussi).

A bientot
Georges
Georges G

Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00

Message » 15 Déc 2006 15:10

A propos de la sonde display LT, graphic-reseau dit "Il offre en outre une voie de migration aisée vers les fonctionnalités plus avancées de l’Eye-One Display 2".
Quant au site http://www2.photim.com/NewCmd/gretag.xml il dit : " Le pack eye-one display 2 est identique à la version LT et utilise donc la même sonde, mais associée à un logiciel plus performant et plus complet, comportant des réglages supplémentaires."
Bruno
pendra

Message » 15 Déc 2006 15:43

Dans ce cas, je ne vois rien à redire ;)

A bientot
Georges
Georges G

Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00

Message » 15 Déc 2006 15:47

Je pense aussi que la LT n'est pas identique à la Eye One Display 2. S'il n'y avait qu'une différence dans le soft gretag ne laisserait pas tout le monde télécharger le soft eye one display match sans vérification sur leur site.
Pour avoir un peu farfouillé dans les différents sdk (colorfacts, gretag), il y a une différentiation qui est faite entre la LT et la D2. Le développeur d'argyll dit aussi qu'elles sont différentes. Il a écrit un driver from scractch apparemment mais il ne l'a pas encore diffusé, donc il est bien placé pour en parler.

Tu peux trouver des eye one display 2 neuves sur ebay. J'ai eu la mienne a 160€ port compris (neuve sous blister scellé) mais il te faudra de la patience car la plupart partent a un prix sur-évalué. Pour l'instant j'en suis content, et elle marche sur le projo soit en la tournant vers le projo soit vers l'écran (elle arrive à mesurer en dessous de 0.01cd/m2). Ceci dit, je ne sais pas si elle est aussi précise qu'une DTP94 ...

Je suis ravi de voir que les travaux avancent sur le support de la gretag dans l'appli HCFR ! Vivement Noël
ogo2

Inscription Forum: 08 Aoû 2006 21:18

Message » 15 Déc 2006 18:23

En résumé, acheter la spyder 2 ne semble pas une solution pour utiliser le soft HCFR pour étalonner un VP ?
Colloc

Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00

Retourner vers Les sondes de calibration

• Articles en relation
    Dernier message