Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Spyder 4

Message » 01 Aoû 2012 15:21

noomx a écrit:
realzven a écrit:le problème du vert est qu'il represente 71,5 % du blanc, donc ça pourrait fausser les mesures...


C'était surtout ça que je voulais savoir, si elle dérivait dans le vert comme la 3 et apparemment c'est bien le cas, je vais donc me tourner vers une autre sonde .

sauf que les sondes fiable et dans les 100 euros ça n'existe pas :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 05 Aoû 2012 16:12

Bonjour à tous..

Voilà je me lance dans la calibration de mon Sony HW10.
J'ai recu ma sonde spyder 4 Elite pensant qu'il y avait tout le necessaire pour calibrer mon VP... mais que néni il faut acheter l'upgrade TVHD pour faire cela depuis un lecteur DVD/bluray!!

Bon du coup je me lance sur la calibration avec ce fameux logiciel HCFR.

Mais j'ai plusieurs questions:

- ou trouver le DVD de mire ? (le lien semble mort sur le tuto que j'ai trouvé)
- ma sonde n'ai pas détectée j'ai une erreur Argyll...

j'ai tenté de suivre ca mais rien n'y fait :( http://sourceforge.net/p/hcfr/wiki/Driv ... tructions/

La version que j'ai installé: 3.0.4.0
Je suis sous Windows 7

Merci d'avance!!
JeffDeBruge
 
Messages: 140
Inscription Forum: 15 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 05 Aoû 2012 21:55

Pour le dvd tu peux télécharger le disque AVS http://www.avsforum.com/t/948496/avs-hd ... alibration
Sinon essaye le tuto de Thebe
Bonjour,

AMHA, et comme cela a fonctionné pour ma colormunki, il n'est pas besoin de "selectionner" le fichier qui va bien, mais lors de l'installation manuelle, uniquement indiqué le dossier "driver" comme je l'avais indiqué :

"La procédure a suivre pour l'installation de cette la suivante :

télécharger la version 3.0.4.0 ici : http://sourceforge.net/projects/hcfr/

Après le téléchargement, il faut exécuter le programme en disant "oui" à tout. Attention à noter dans quel dossier sera enregistré le programme (cela sera utile pour la mise à jour du Driver).

Ensuite, j'ai branché la sonde sur mon ordinateur et j'ai eu un message de recherche de pilote. J'ai annulé cette recherche et donc la sonde (le périphérique) n'était pas reconnu.

Sous Windows 7, en allant dans la section "périphérique et imprimantes", il figurera la colormunki comme périphérique ne fonctionnant pas. En faisant un clic droit, il est indiqué que le pilote ne fonctionne pas. Il faut donc alors cliquer sur mise à jour du pilote et ne pas choisir la recherche automatique, mais manuel. C'est là où il faut aller dans le dossier du ColorHCFR et choisir le sous dossier "Driver". Une fois ce dossier sélectionné, la mise à jour s'effectue automatiquement et la sonde est reconnue et connectée.

On peut donc alors lancer le programme HCFR.[...]

Essaye peut-être avec cette méthode...
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 06 Aoû 2012 8:20

le lien pour le dvd de mires est réparé j'ai pu le télécharger.

Concernant la sonde spyder 4, apparemment il faut tout désinstaller le logiciel fourni ainsi que les drivers puis reinstaller HCFR.
J'ai essayé sur un portable sous XP vierge de tout driver et ca fonctionne.

Si quelqu'un a pu faire cohabiter HCFR + le logiciel spyder je suis preneur.
JeffDeBruge
 
Messages: 140
Inscription Forum: 15 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Aoû 2012 11:12

JeffDeBruge a écrit:le lien pour le dvd de mires est réparé j'ai pu le télécharger.

Concernant la sonde spyder 4, apparemment il faut tout désinstaller le logiciel fourni ainsi que les drivers puis reinstaller HCFR.
J'ai essayé sur un portable sous XP vierge de tout driver et ca fonctionne.

Si quelqu'un a pu faire cohabiter HCFR + le logiciel spyder je suis preneur.

regarde en 1ère page du topic HCFR V3 il y aura peut être des infos pour t'aider :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 15 Aoû 2012 2:12

Je viens de calibrer les deux moniteurs de mon PC avec la Spyder4 Elite. J'ai eu un peu de mal, le premier résultat était... bof bof :wtf:
Puis après lecture de quelques FAQ et forums, j'ai appris qu'un écran LCD, contrairement à un CRT, fonctionne de façon optimale qu'avec des réglages proches des valeurs par défaut. J'ai donc remis aux réglages usine et lancé quelques calibrations. Au bout du troisième essai, j'ai obtenu un affichage quasi-identique (du moins à mes yeux) sur les deux moniteurs avec un DeltaE inférieur à 1. :wink: :D

Je retiens de cette calibration également le fait que l'éclairage ambiant a une influence importante sur le résultat: je trouvais l'image légèrement bleue, j'ai éteint la lumière et c'était nickel. Toutefois, il faut calibrer en fonction des conditions habituelles de visualisation. Pour mon bureau, je vais avoir une différence entre le jour (lumière naturelle) et la nuit (éclairage artificiel). Comme je retouche plutôt la nuit, ça ne me gêne pas trop.

En revanche, et là on arrive sur ce qui intéresse HCFR, qu'est-ce que ça peut donner avec une TV ?

Je ne compte pas calibrer la TV pour l'instant. En revanche, j'espère le faire avec le vidéoprojecteur, même si mon Panasonic est plutôt pas mal avec ses réglages proches des réglages usine...
miaouzz32
 
Messages: 1348
Inscription Forum: 24 Juin 2004 2:15
Localisation: Paris - RP
  • offline

Message » 15 Aoû 2012 8:55

Même si le projo est pas mal je pense que l'image peut être amélioré et puis ça ne coûte rien d'essayer c'est gratuit :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 15 Aoû 2012 20:04

Bonsoir,

Il toujours conseillé de mettre le TV dans son état d'origine et de désactiver les options telles contraste dynamique, capteur de luminosité et autres.

Par contre, niveau PC, je n'ai jamais calibré mon Vaio avec écran d'une définition de 1920x1080. Ce serait peut-être utile pour déboucher les noirs ?
Mais, comme je l'utilise peu pour regarder des BD et BD-R.

Par ailleurs, si j'envisage de prendre une Spyder4 qui semble plus précise que la version précédente, j'attends d'abord de choisir le TV qui devrait arriver au cours des prochains mois ou semaines.
Parce que certains étant certifiés ISF, il est possible que je fasse appel à un pro de la calibration.

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32465
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 15 Aoû 2012 20:35

ajr a écrit:Bonsoir,

Il toujours conseillé de mettre le TV dans son état d'origine et de désactiver les options telles contraste dynamique, capteur de luminosité et autres.

Par contre, niveau PC, je n'ai jamais calibré mon Vaio avec écran d'une définition de 1920x1080. Ce serait peut-être utile pour déboucher les noirs ?
Mais, comme je l'utilise peu pour regarder des BD et BD-R.

Par ailleurs, si j'envisage de prendre une Spyder4 qui semble plus précise que la version précédente, j'attends d'abord de choisir le TV qui devrait arriver au cours des prochains mois ou semaines.
Parce que certains étant certifiés ISF, il est possible que je fasse appel à un pro de la calibration.


bonsoir tu habites dans quel coin?

Bonne soirée.
babar710
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 481
Inscription Forum: 11 Aoû 2008 10:43
Localisation: AIN
  • offline

Message » 16 Aoû 2012 10:52

Bonjour,

Le coin, 06, où en ce moment il ne fait pas bon sortir avec une belle montre. :wink:

C'est pour cette raison, qu'il est préférable d'investir dans bon écran, une sonde ou une calibration. :idee: :lol:

Bonne journée.

PS: j'en profite pour te demander que vaut en qualité sonore le petit système 2/1 Waterfall que j'ai vu, mais jamais entendu ?
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32465
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 04 Sep 2012 22:58

bonsoir, j'aimerai également investir dans une sonde (pour multi usage professionnel (webdesign, photo) sur un HP ZR24W et (loisirs : calibration de ma TV sony ex500 ) en connection avec un oppo 95.
Je pensais prendre la version élite.

Mais ce qui me chiffone c'est la calibration pour la TV étant donné que la source principale sera l'oppo.
De quelle manière je doit procéder pour la calibration dans ce cas? Dois je également remettre tout à zéro pour l'oppo?

La calibration pour les nuls ne parle pas de sources différentes (obligation d'un PCHC?)

Merci d'avance
dperez
 
Messages: 829
Inscription Forum: 11 Jan 2011 19:02
  • offline

Message » 05 Sep 2012 12:02

dperez a écrit:bonsoir, j'aimerai également investir dans une sonde (pour multi usage professionnel (webdesign, photo) sur un HP ZR24W et (loisirs : calibration de ma TV sony ex500 ) en connection avec un oppo 95.
Je pensais prendre la version élite.

Mais ce qui me chiffone c'est la calibration pour la TV étant donné que la source principale sera l'oppo.
De quelle manière je doit procéder pour la calibration dans ce cas? Dois je également remettre tout à zéro pour l'oppo?

La calibration pour les nuls ne parle pas de sources différentes (obligation d'un PCHC?)

Merci d'avance

il faut savoir que la sonde est identique entre express/pro/elite/tv, seul le soft livré avec est différent. Donc autant prendre le moins chère sauf si le soft fourni avec le modèle Elite doit être utilisé pour calibrer autre chose...

Pour la calibration il faut :

- télécharger un disque de mire comme AVS HD709, le graver su DVD ou bluray et le faire lire sur l'oppo 95.
- télécharger la dernière version du soft HCFR V3 compatible avec la Spyder 4

la calibration peut se faire pour chaque source :

- calibrer l'OPPO : mires sur le disque AVS HD709 lu par l'OPPO 95
- calibrer un PCHC : mires sur la version MP4 du fichier AVS HD709 lu par un PCHC

Pour calibrer la chaine vidéo (couple source/diffuseur) il est conseillé de :

- partir d'une page blanche c'est-à-dire mettre tous les réglages de la Sony EX500 et OPPO sur les réglages d'usine donc par défauts,
- de préférence jouer avec les réglages uniquement sur le diffuseur (voir le Sony EX500 a assez de réglages pour calibrer la balance de blanc, le gamma et les couleurs via un CMS)
- sinon voir du coté de l'oppo si certains réglages peuvent aider à compenser le manque de réglage de la TV :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 05 Sep 2012 19:34

un grand merci pour ces précisions. :wink:

Pour la calibration de la TV en elle même, est il possible de sélectionner un profil une fois la calibration finie?
La calibration se faisant sur le PC, comment sélectionné par la suite sur la TV le profil approprié? (de la même manière que sur PC, on utilise le profil icc)

Pour le HDMV, est il possible de le graver sur un simple dvd? (l'oppo étant compatible avec tout)
ou je peux mettre le "logiciel" sur clef USB directement sur l'oppo?
dperez
 
Messages: 829
Inscription Forum: 11 Jan 2011 19:02
  • offline

Message » 05 Sep 2012 22:11

Avec ces 2 versions tu calibre ta source par lecture optique donc les bd / dvd lu sur l'oppo seront calibré
HDMV : BLURAY
AVCHD : DVD

Avec la version MP4, tu calibré la source par USB donc tes fichiers dématérialisés seront calibrés
MP4 : FICHIERS DÉMATÉRIALISÉ (MKV, DVIX...)

Pour le profil tu calibré ta tv avec un mode image qui te servira pour les disques optiques et un autre mode image de ta tv pour tes fichiers dématérialisés. Pour la TNT ou sat faut trouver un autre mode image à ta convenance :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 28 Sep 2012 10:15

realzven a écrit:il faut savoir que la sonde est identique entre express/pro/elite/tv, seul le soft livré avec est différent. Donc autant prendre le moins chère sauf si le soft fourni avec le modèle Elite doit être utilisé pour calibrer autre chose...

J'aimerais me lancer dans la calibration et je pense me diriger vers une Spyder 4 mais j'ai vu que dans les boites que les sondes avaient une esthétique différentes entre l'Express, la Elite et la Pro. Les sondes sont-elles quand même les mêmes malgré qu'elles n'aient pas la même esthétique ?
fouche
 
Messages: 4259
Inscription Forum: 10 Jan 2005 9:54
Localisation: Bruxelles
  • offline


Retourner vers Les sondes de calibration

 
  • Articles en relation
    Dernier message