Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Spyder 4

Message » 28 Sep 2012 18:03

le principal est d'être content du résultat :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 07 Oct 2012 10:53

Bonjour,

J'ai un PCHC comme source un VP comme diffuseur, vers quel sonde/logiciel dois je me diriger pour la calibration ?

Merci :wink:
jat.gab
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 11 Juil 2004 12:00
Localisation: vendée - Saint Gilles Croix de Vie
  • offline

Spyder 4 TV HD

Message » 07 Oct 2012 16:12

Bonjour à tous,

Je vais bientôt m'équiper d'une nouvelle TV (Philips 47PFL6687H) qui me semble pas trop mal.
D'habitude j'achète des produits référencés sur Lesnumeriques et suis leurs paramétrages pour régler mes équipements mais ce modèle n'étant pas référencé...je vais devoir le seul tout seul :cry:
Tout d'abord, pouvez vous me confirmer qu'il n'est pas superflu de calibrer sa TV LED avec une sonde ?
Etant néophyte sur ce sujet, je suis tomber par hasard (merci Google) sur cet excellent forum :lol: et après avoir parcouru plusieurs pages, je me demande comment régler les nombreux paramétres disponible dans le menu de ma futur TV alors que la sonde ne permet que d'en régler que quelques un ?!
Enfin devrais-je utiliser le logiciel fourni avec la sonde ou le logiciel HCFR qui semble être fortement recommandé mais autrement plus complexe :o

Merci d'avance pour vos judicieux conseils :thks:
lachesis81
 
Messages: 12
Inscription Forum: 07 Oct 2012 16:00
  • offline

Message » 07 Oct 2012 22:00

lachesis81 a écrit:Je vais bientôt m'équiper d'une nouvelle TV (Philips 47PFL6687H) qui me semble pas trop mal.
D'habitude j'achète des produits référencés sur Lesnumeriques et suis leurs paramétrages pour régler mes équipements mais ce modèle n'étant pas référencé...je vais devoir le seul tout seul :cry:


Bonjour Lachesis,
C'est normal que tu ne trouves pas ce modèle referencé sur "les numeriques". Le modèle de TV Philips dont tu parles ne semble pas referencé chez Philips. Il s'agirait en fait d'une version fabriquée pour être vendue exclusivement dans les magasins Darty. C'est en tout cas ce que je peux en déduire en voyant cette page : http://www.lcd-compare.com/televiseur-P ... L6687H.htm

Au sujet du Spyder4TV, je m'en suis servi pour régler mon téléviseur LCD. Pas de problème pour ton futur téléviseur LED : il suffit de selectionner "Led" au démarrage du processus de réglage. Ensuite, c'est très facile :
1 - afin d'aider la sonde à faire le réglage il faut mettre sur "Off" tous les reglages automatiques de la TV (genre "contraste dynamique", "capteur de luminosité du mode ambilight", etc ...).
2 - attendre 20 minutes que la TV "chauffe".
3 - on positionne la sonde spyder sur l'écran de la TV au moyen des elastiques fournis (qui viennent s'accrocher aux 4 angles).
4 - dans le logiciel du spyder4TV, on selectionne les types de reglages disponibles dans le menu de sa TV (couleur, contraste, luminosité, teinte, temperature de couleur) avec pour chacun le chiffre de la valeur actuelle du menu de sa TV (ex : 50 pour la couleur) et la variation possible sur ta TV (ex : couleur de 0 -> 100).
5 -mettre le DVD fourni par le spyder dans ton lecteur de DVD (j'ai choisi le DVD blu ray, mais il y a aussi un DVD en PAL et un en NTSC).
6 - mettre la pièce dans la pénombre.
7 - Quand le logiciel te le demande, tu changes manuellement de mire avec la telecommande de ton lecteur de DVD (mire 1, mire 2, etc ...).
D'abord il y a un reglage general (mire noire, mire blanche). Puis on passe aux reglages specifiques que tu avais selectionnés auparavent : contraste, luminosité, couleur, etc... A la fin de chaque étape (contraste, luminosité, etc...) le logiciel te donne un chiffre a rentrer dans le menu de ta TV.

C'est d'une simplicité étonnante, et les résultats sont très bons : je gagne sur le naturel, la profondeur des couleurs, la profondeur de champ, etc... Et ceci seulement en réglant ma TV LCD pour couleur/luminosité/contraste.
Je ne doute pas que des logiciels plus évolués comme Calman ou Chromapure ou ColorHCFR doivent aller encore plus loin. Mais vu les reglages limités de ma TV LCD et mon besoin de privilégier la simplicité je n'ai pas voulu me plonger dans ces autres logiciels. Et puis le résultat fait que je ne ressens pas le besoin d'aller plus loin. Cela me suffit amplement.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 08 Oct 2012 8:45

Merci bien pour ta réponse, clair et précise.
J'ai parcouru le topic consacré aux Philips 6000, 7000 etc, SonicD3000 à mis à disposition un profil pour le 6007, si celui-ci me convient je me passerai de la sonde et si pas, j'investirai alors.
Ça me rassure de t'entendre dire que son utilisation est simple.
lachesis81
 
Messages: 12
Inscription Forum: 07 Oct 2012 16:00
  • offline

Message » 22 Oct 2012 15:24

Bonjour,

J'ai acheté la Spyder 4 TV pour calibrer mon Panasonic ST50. Pour la luminosité et le contraste, c'est bien calibré.
Par contre, pour les couleurs, il n'y pas d'option pour peaufiner le réglage des couleurs :wtf: (bleu, vert et rouge). Sur ordinateur (avec la Spyder 3 Elite), chaque couleur était calibrée, ce qui n'a pas l'air d'être possible avec la Spyder TV 4. À moins que j'ai loupé ce réglage, mais je n'ai rien vu, hormis le réglage "couleur" qui ne les règle pas indépendamment.
julien23
 
Messages: 127
Inscription Forum: 24 Aoû 2010 12:14
  • offline

Message » 22 Oct 2012 15:37

julien23 a écrit:Bonjour,

J'ai acheté la Spyder 4 TV pour calibrer mon Panasonic ST50. Pour la luminosité et le contraste, c'est bien calibré.
Par contre, pour les couleurs, il n'y pas d'option pour peaufiner le réglage des couleurs :wtf: (bleu, vert et rouge). Sur ordinateur (avec la Spyder 3 Elite), chaque couleur était calibrée, ce qui n'a pas l'air d'être possible avec la Spyder TV 4. À moins que j'ai loupé ce réglage, mais je n'ai rien vu, hormis le réglage "couleur" qui ne les règle pas indépendamment.

télécharge colorHCFR v3 et calibre ton st50 parce que le soft livré avec la S4 tv hd n'est pas très fiable, et de plus avec colorHCFR tu pourra faire une calibration complète de ton st50 (bdb 2 pts, gamma, gamut avec les réglages teinte saturation et luminosité par couleur primaire) :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 22 Oct 2012 15:40

Édit doublon
Dernière édition par realzven le 22 Oct 2012 16:55, édité 1 fois.
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 22 Oct 2012 15:53

Pour le logiciel ColorHCFR v3, je télécharge la version "Bluray" que je graveur sur "DVD" ?

http://www.avsforum.com/t/948496/avs-hd ... alibration

Par contre, je prend quelle version, il y en a plusieurs dans la page :wtf: Est-ce qu'il faut que j'installe également la version Windows depuis mon portable ? :) (étant donné que la sonde Spyder 4 est branché en USB dessus). Merci :thks:
julien23
 
Messages: 127
Inscription Forum: 24 Aoû 2010 12:14
  • offline

Message » 22 Oct 2012 17:07

Comme je l'avais indiqué en page 10 :

Selon la version tu calibre ta source par lecture optique donc les bd / dvd lu sur ta platine bd seront calibré HDMV : BLURAY et AVCHD : DVD

Avec la version MP4, tu calibre la source par USB donc tes fichiers dématérialisés seront calibrés MP4 : FICHIERS DÉMATÉRIALISÉ (MKV, DVIX...) :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 22 Oct 2012 18:11

Merci pour l'info, c'est good. J'ai tout installé. Par contre, j'ai pris la version DVD (bluray, pas de graveur de ce type, et ne passe pas sur un dvd+r).
Tout se lance bien des deux côtés. Reste à trouver comment utiliser, ça m'a l'air bien complexe :-?
Au lancement, il me demande le "sélection générateur" : affichage mires, générateur HCFR et DVD manuel. C'est bien le troisième qu'il faut lancer ? Merci pour la confirmation.
julien23
 
Messages: 127
Inscription Forum: 24 Aoû 2010 12:14
  • offline

Message » 22 Oct 2012 18:27

Dvd manuel :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 22 Oct 2012 19:50

J'ai rapidement compris les options, pour le contraste / luminosité (gamma), la courbe suit assez bien la ligne, ce qui est pas mal.
Par contre, pour les couleurs, ... j'ai beau modifier les valeurs, ça ne change presque rien sur les courbes :cry: J'ai tjrs le bleu au dessus et le rouge en dessous. Et quand je modifie dans les options, ça ne bouge quasi rien... c'est étrange :(
julien23
 
Messages: 127
Inscription Forum: 24 Aoû 2010 12:14
  • offline

Message » 22 Oct 2012 20:03

- dans "Avancé" - "Préférences" - "Général" le temps de latence en ms est à "0" ?
- pour avoir les saturations à la norme il faut décocher , dans "Avancé - Préférences -Général" la case Utilise les couleurs mesurées
- quels type de mires utilisée ?
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 22 Oct 2012 20:51

1) Pour le MS, c'est au minimum 100 que je peux mettre, "0" ne passe pas : s
2) Je viens de décocher :) Je vais re tester.
3) Celle des 10 levels de gris.

Pour les couleurs, je me trompe peut être, j'ai plusieurs choix :

Par exemple :

Dans balance des blancs :
Gain rouge
Limite rouge

et Gestion des couleurs :
Teinte rouge
Saturation rouge
Luminance rouge

Pour regler la courbe du RVB, c'est qu'elle valeur qu'il faut modifier? (c'est normal que quand je bouge les chiffres dans gestion des couleurs (teinte, saturation et luminance) je ne vois aucun changement sur un caré blanc, par exemple ? (par contre pour gain et limite rouge) on voit bien la diffèrence.
julien23
 
Messages: 127
Inscription Forum: 24 Aoû 2010 12:14
  • offline


Retourner vers Les sondes de calibration

 
  • Articles en relation
    Dernier message