Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Spyder 4

Message » 28 Sep 2012 10:34

Elles sont différentes, la 4 Elite traite les VP, l'Express les moniteurs et la Pro fait les TV.
frankxjr
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2010 12:22
Localisation: Var 83220
  • offline

Message » 28 Sep 2012 10:42

Ah ok. Donc pour un Plasma, la Pro est obligatoire !
fouche
 
Messages: 4259
Inscription Forum: 10 Jan 2005 9:54
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 28 Sep 2012 10:53

En cherchant un peu dans le forum, la Spyder 3 le fait, on peut supposer que la 4 aussi.

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1363&t=29945451

Sinon un bon petit tuto:

http://couleureticc.com/wp/2012/02/15/datacolor-spyder-4-test/
frankxjr
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2010 12:22
Localisation: Var 83220
  • offline

Message » 28 Sep 2012 11:45

frankxjr a écrit:Elles sont différentes, la 4 Elite traite les VP, l'Express les moniteurs et la Pro fait les TV.

les SPYDER 4 sont toutes identiques niveau HARDWARE, seul la spyder4 express na pas de "Ambiant Light Sensor". Pour la Partie Software il y a des différences dans les logiciels fournis avec chaque sonde.

Donc si la partie Hardware est identique et quel la Spyder4 PRO peut calibrer un VP la La Spyder4 express la moins chère peut le faire aussi :wink:

Les différences entre la pro/expres/elite/TV c'est juste le software fourni avec, sinon la sonde est la même, donc si c'est pour utiliser avec colorHCFR faut acheter la moins chère :wink:

un tableau comparatif SPYDER4 Elite / Pro / Express

Image


un tableau comparatif SPYDER3 vs SPYDER4

Image

un peu de lecture

- Spyder 4 elite
- Spyder 4 express
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 28 Sep 2012 11:46

fouche a écrit:Ah ok. Donc pour un Plasma, la Pro est obligatoire !

non, voir mon explication ci-dessus. En résumé prend la moins chère donc la S4 express et avec ColorHCFR V3 gratuit 8) :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 28 Sep 2012 12:03

Oui c'est que je me disais avant que je ne découvre qu'elle était de piètre qualité en les 0IRE et 30IRE... :cry: Intervalle qui représente certainement l'endroit ou je cherche le plus à améliorer mes réglages. !
fouche
 
Messages: 4259
Inscription Forum: 10 Jan 2005 9:54
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 28 Sep 2012 12:21

fouche a écrit:Oui c'est que je me disais avant que je ne découvre qu'elle était de piètre qualité en les 0IRE et 30IRE... :cry: Intervalle qui représente certainement l'endroit ou je cherche le plus à améliorer mes réglages. !

Tu a déjà un S4 ?
Il faut savoir que les sondes dans cette tranche de prix sont toutes plus ou moins fiable sous 30IRE, faut taper dans de la Sonde + chère ou profiler avec un spectro pour fiabiliser les mesures des colorimètre :wink:

sinon faut taper dans la colormunki display 150/170 € ou i1D3 + de 200€ ces 2 sondes seront plus fiable :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 28 Sep 2012 12:57

Non, non pas encore de S4 mais j'y réfléchi de plus en plus.
C'est un investissement à long terme.
fouche
 
Messages: 4259
Inscription Forum: 10 Jan 2005 9:54
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 28 Sep 2012 13:27

Quand j'ai vu le boxon que c'est à utiliser ces logiciels, j'ai remis la sonde dans sa boite, ça a vraiment l'air chiant à faire ! :lol:
frankxjr
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2010 12:22
Localisation: Var 83220
  • offline

Message » 28 Sep 2012 13:46

De mon côté, j'ai pris deux sondes chez Datacolor :
- la spyder4 Express pour l'ordi (PC).
- la spyder4TV pour la TV LCD du salon.

J'utilise le logiciel fourni en standard avec chaque sonde. J'ai trouvé plutot facile la prise en main du logiciel.
La spyder4TV fournit aussi 3 DVD pour les tests de mire : un Pal, un NTSC et un Blu Ray (personnellement j'ai choisi le blu ray). Bref c'est très complet. La seule nécéssité est de posséder un lecteur de DVD.
Visuellement, je trouve les résultats de très bonne qualité.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 28 Sep 2012 13:56

En fait, tu pouvais n'en acheter qu'une, puisque la TV fait aussi les PC.
frankxjr
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2010 12:22
Localisation: Var 83220
  • offline

Message » 28 Sep 2012 14:11

frankxjr a écrit:En fait, tu pouvais n'en acheter qu'une, puisque la TV fait aussi les PC.


Pourtant, les logiciels fournis en standard me paraissent très différents :
- la spyder4express me donne un profil informatique global dédié à mon ordi (.icm).
- la spyder4TV me donne plusieurs chiffres de réglage que je dois rentrer dans ma TV en utlisant le télécommande de ma TV : dans mon cas, un chiffre pour la luminosité, un chiffre pour le contraste et un chiffre pour les couleurs.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 28 Sep 2012 15:02

Rif hi-fi a écrit:De mon côté, j'ai pris deux sondes chez Datacolor :
- la spyder4 Express pour l'ordi (PC).
- la spyder4TV pour la TV LCD du salon.

J'utilise le logiciel fourni en standard avec chaque sonde. J'ai trouvé plutot facile la prise en main du logiciel.
La spyder4TV fournit aussi 3 DVD pour les tests de mire : un Pal, un NTSC et un Blu Ray (personnellement j'ai choisi le blu ray). Bref c'est très complet. La seule nécéssité est de posséder un lecteur de DVD.
Visuellement, je trouve les résultats de très bonne qualité.

:o 2 sondes ? déja les sondes sont les mêmes (voir mon explication plus haut), tu aurait pu en acheter q'une seule sonde et utiliser des logiciels de calibration gratuit comme ColorHCFR V3 et le disque de calibration gratuit AVS HD709 :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 28 Sep 2012 15:15

Rif hi-fi a écrit:
frankxjr a écrit:En fait, tu pouvais n'en acheter qu'une, puisque la TV fait aussi les PC.


Pourtant, les logiciels fournis en standard me paraissent très différents :
- la spyder4express me donne un profil informatique global dédié à mon ordi (.icm).
- la spyder4TV me donne plusieurs chiffres de réglage que je dois rentrer dans ma TV en utlisant le télécommande de ma TV : dans mon cas, un chiffre pour la luminosité, un chiffre pour le contraste et un chiffre pour les couleurs.

:o une seul chiffre pour la couleur ??? la TV est loin d'être calibré mais elle doit être plutôt réglé, pour calibrer c'est au moins la saturation, la teinte, la luminance pour chaque couleurs primaires RVB et pour lpour chaque couleurs complémentaires CMJ.

Avec colorHCFR V3, tu pourra calibrer ta TV et tu ne reconnaitra pas ton écran tellement c'est mieux, plus naturel :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 28 Sep 2012 16:12

realzven a écrit:
Rif hi-fi a écrit:
frankxjr a écrit:En fait, tu pouvais n'en acheter qu'une, puisque la TV fait aussi les PC.


Pourtant, les logiciels fournis en standard me paraissent très différents :
- la spyder4express me donne un profil informatique global dédié à mon ordi (.icm).
- la spyder4TV me donne plusieurs chiffres de réglage que je dois rentrer dans ma TV en utlisant le télécommande de ma TV : dans mon cas, un chiffre pour la luminosité, un chiffre pour le contraste et un chiffre pour les couleurs.

:o une seul chiffre pour la couleur ??? la TV est loin d'être calibré mais elle doit être plutôt réglé, pour calibrer c'est au moins la saturation, la teinte, la luminance pour chaque couleurs primaires RVB et pour lpour chaque couleurs complémentaires CMJ.

Voilà une copie d'écran des reglages possibles avec la Spyder4TV :
ecran spyder4TV.jpg
ecran spyder4TV.jpg (27.08 Kio) Vu 1134 fois


Ici je n'ai selectionné que couleur, luminosité et contraste à régler. Comme tu le vois, on comence par rentrer les valeurs actuelles affichées par la TV (provenant du menu de la TV), en indiquant la variation possible (par exemple, ma TV propose une variation de 0 à 100 pour la couleur).
Ensuite le processus de réglage commence : d'abord un reglage global (mire noire, mire blanche), puis enfin les reglages spécifiques pour luminosité, puis contraste, puis couleur.
A la fin de chaque étape (luminosité/contraste/couleur), le logiciel me donne ce qu'il considère comme le chiffre idéal : un chiffre pour la luminosité, puis un chiffre pour le contraste, puis un chiffre pour la couleur. A la fin de chaque étape (luminosité/contraste/couleur), il suffit de rentrer ce chiffre dans le menu de la TV avec la télécommande de la TV.

Dans le menu de ma TV du salon, je ne trouve qu'un chiffre pour la luminosité, qu'un chiffre pour le contraste et qu'un chiffre pour la couleur. Je n'ai pas trouvé comme tu le dis des reglages pour chaque couleur primaire (rouge/vert/bleu) ni complementaire (CMJ).
A mes yeux, je suis très satisfait du résultat que je trouve très naturel, et je ne me pose pas plus de questions.
J'apprécie aussi la simplicité d'utilisation du logiciel du spyder4TV.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline


Retourner vers Les sondes de calibration

 
  • Articles en relation
    Dernier message