Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Kishizo42 et 19 invités

Un forum dédié aux échanges concernant tous les types de voitures Thermiques, Hybrides ou Electriques.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

[Renault] les voitures, le Sujet

Message » 22 Mar 2025 21:01

Et on fait comment pour recharger ces sportives électriques quand on est sur un circuit si y a pas de bornes rapides sur le site ou à proximité ??
Déjà qu'avec une thermique bien burnée (environ 40l au cent), on y va avec nos jerricans pour pas perdre de temps.
Là en élec, on tourne 30 min et on perd 1h à aller recharger. :-? Ca risque de poser problème.

Au prochain trackday, ce 4 avril, j'ai une sortie organisé par Alpine Nantes à Fay de bretagne, "normalement" ils prévoient une A290. On verra bien comment ils vont gérer la conso électrique vu que le chargeur rapide le plus proche c'est du Tesla 250Kw à 25 min.
J'en profite pour sortir la Mégane RS fraichement survitaminée (380 ch et 500 Nm) et peaufiner le réglage du nouveau châssis pour aller chatouiller de la A110 R (3 fois plus cher).

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma

Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32

Message » 23 Mar 2025 13:25

C'est sur que pour l'instant en tout cas, impossible d'appréhender la course sur circuit de la même façon qu'avec une thermique. En formule E, les temps de recharge sont hyper rapide (chargeur 600KW) comparé à une électrique classique pour Mr et Madame tout le monde (avec en plus la récupération d'énergie spécifique pendant la course), mais une solution complète de batterie de génération 3 en formule E c'est plus de 200 000 euros pour une voiture ! :ko:

Bref pour l'instant, effectivement le sport automobile électrique c'est pour les gens très, très aisés ! :mdr:
laurent martiarena

Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07

Message » 23 Mar 2025 20:34

Un groupe électrogène assez puissant et le tour est joué :ko: :ane:
Sietch31

Inscription Forum: 16 Nov 2005 6:44

Message » 23 Mar 2025 23:13

nonobowl a écrit:Et on fait comment pour recharger ces sportives électriques quand on est sur un circuit si y a pas de bornes

Ils s’équipent, trappes est équipé depuis plusieurs années
ça progressera au gré de l’offre des sportives électriques :wink:
Dernière édition par FGO le 24 Mar 2025 17:27, édité 1 fois.
FGO

Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00

Message » 24 Mar 2025 14:41

L'Espace... le truc qui n'a plus grand chose à voir avec les anciens monospaces... alors que la formule est très loin d'être morte et connait même un grand regain d'intérêt en Asie surtout pour des véhicules à l'orientation haut de gamme / premium.
Spacewolf1

Inscription Forum: 06 Fév 2007 11:49

Message » 25 Mar 2025 0:07

Autant l'autonomie de ses petites sportives électriques comme la R5 alpine me semble rédhibitoire pour un usage courant sur route ouverte, si tu attaque pendant 20 min sur une petite route sinueuse ce pour quoi elle est faite, mais que derrière tu dois avoir la pression de trouver un point de recharge, ou que tu n'as pas pu attaquer alors que cela s'y prêtait parce que cela ne correspondait pas au plan de recharge :ko:
Mais sur circuit si elle arrive à tenir 30 min, cela ne me semble pas si mal.

Je n'ai fait du circuit qu'en karting dans ma jeunesse, en attaque et bagarre avec les autres, sur des courses de 10 à 15 min, personnellement je sortais lessivé. Si 30 min ce n'est pas suffisant, c'est que le véhicule n'a pas une puissance proportionnée au circuit, il est sans doute plutôt fait pour des monoplaces. Enfin c'est ce qu'il me semble.
Kishizo42

Inscription Forum: 02 Mai 2019 21:45

Message » 25 Mar 2025 8:49

C'est pas faux, 30 minutes sans arrêts à tourner sur un circuit c'est beaucoup. Et tout les circuits n'ont pas les mêmes exigences vis à vis des autos (et accessoirement du pilote).

Ce qui serait sympa c'est que Renault fasse des essais sur le nurb, comme à l'époque de la mégane RS et de l'alpine !
laurent martiarena

Message » 25 Mar 2025 15:10

A Dreux A290 :notre session de 21 km et 12 minutes a entamé 30 % d’énergie
https://www.largus.fr/actualite-automob ... 38333.html

PI "petit" circuit école donc avec beaucoup de virages et donc de relances
FGO

Message » 25 Mar 2025 21:22

Mais quel mocheté cette alpine électrique ! :o Au vu de l'article, ya pas photo, je garde la thermique ! 8)
laurent martiarena

Message » 26 Mar 2025 16:55

L'A110 joue sur le mythe.
L'A290 reste une R5 Alpine donc pas le même délire du tout ni la même cible
J'aime bien le look des deux mais pour des raisons différentes.
FGO

Message » 26 Mar 2025 20:44

J'en ressort de l'essai de la A290.
Son plus gros soucis c'est qu'elle est estampillé Alpine.
Elle aurait dû être vendu dans les concessions Renault et non Alpine (trop proche de sa version originale).

Sinon question tenue de route/freinage/agilité, c'est franchement pas mal malgré son poids et sa position d'assise haute.
Par contre niveau motorisation, ça casse pas 3 pattes à un canard, ça pousse que dalle pour de l'électrique (aucune sensation de poussée).
220 cv pour 1500 kg, le rapport n'est pas bon pour une "petite sportive", dommage car pour le reste c'est parfait.

Selon les commerciaux, ils ne sont pas du tout sur la clientèle Alpine mais bien sur celle de la Renault 5.
Pour 5000 € de plus, vous vous offrez le logo Alpine.

PS: La concession n'en mettra pas sur la prochaine sortie circuit Alpine.
Fichiers joints
Alpine A290 1.jpg
Alpine A290 2.jpg

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma

Message » 27 Mar 2025 11:01

La GTS ne pousse pas :o
Ca pousse plus que ma Mini cooper S qui n'est pas en reste de ce coté la surtout avec 300 nm de couple pour l'A290
Ton ressenti me laisse dubitatif d'autant que ma ioniq 6 avec un rapport poids/puissance encore plus défavorable et 350 nm de couple colle au siège a chaque accélération.
Faudra que j'arrive à l'essayer.
Dernière édition par FGO le 27 Mar 2025 14:22, édité 1 fois.
FGO

Message » 27 Mar 2025 13:18

Autant je trouve cette petite grosse très moche (surtout comparé à la sculpturale A110), autant effectivement, je trouve étonnant, au vu des specs, quelle ne procure pas un minimum de sensations. :wtf:
laurent martiarena

Message » 27 Mar 2025 21:52

FGO a écrit:La GTS ne pousse pas :o

Il y a bien l'instantané de l'électrique, mais aucune véritable sensation de poussée (mode sport), ça colle pas du tout aux sièges comme dans ma Tesla Perf.
C'est franchement ennuyant niveau puissance vu le châssis et freinage excellent. Une bonne centaine de chevaux en plus n'aurait pas été de trop.
Voilà il manque un grain de folie pour qu'elle soit vraiment marrante à conduire, donc déçu de cette petite prise en main de 20 min.

Pour le prix, autant se taper une vrai petite bombinette comme une Yaris GR avec laquelle on ne s'ennuie pas du tout à son bord.

nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma

Message » 28 Mar 2025 8:41

Ha oui ! Je confirme pour une tesla perf, ça colle bien au siège ! C'est pas forcément une fin en soit l'effet dragster mais c'est vrai que c'est toujours sympa. :bravo:
laurent martiarena

Retourner vers Les Voitures