En te lisant, j'étais complètement d'accord avec ta logique, mais à la réflexion, il y a aussi le numéro Vin sur la carte grise lequel retrace les caractéristiques spécifiques du véhicule ses options et particularités. On est bien d'accord qu'il faut sans doute se retrouver dans une situation dramatique, un terrible accident responsable, des victimes etc... pour qu'un expert en assurance parte en chasse de tels petits points litigieux à t'opposer. Ils penseront bien avant à vérifier s'il n'y a pas de reprogrammation moteur.
Mais sur le principe, a minima je pense qu'il faut au moins en avertir son assureur pour qu'en cas de sinistre financièrement important, ils ne puissent pas arguer que le véhicule qu'ils assurent au regard de la carte grise devrait être bridé et qu'il ne l'est plus. Leur expliquer que ce n'est pas du bricolage que c'est une option qu'on se paye après achat et que le véhicule a été homologué par la marque dans cette configuration possible.
A mon avis il y a toujours une part de risque juridique à modifier une bagnole, j'ai un Slk r271 55 amg des premiers millésimes, ils étaient bridés à 250, par la suite ils ont fait un pack performance lequel enlevait le bridage pour obtenir une vitesse de pointe à 280. Je pense que ce n'est pas grand chose pour mon concessionnaire Mercedes d'enlever son bridage, mais à mon avis mon chef mécano adoré Louis, il va blêmir et appeler la hotline de la marque pour savoir s'ils n'engagent pas leur responsabilité en tant que pro de me faire cette petite opération.
Enfin sauf à aller régulièrement en Allemagne, la vitesse de pointe n'a pas grand intérêt sauf à à vouloir être cité dans le canard local. Pour moins m'emmerder sur autoroute avec le Slk, j'ai d'ailleurs tendance à décapoter, cela me permet de rouler aux limitations
Encore que cela peut pousser à rouler vite dans certaines circonstances. L'année passée alors que le temps était couvert mais pas trop froid, décapoté je suis arrivé sur une zone de fort orage localisé, au visuel on voyait un rideau de pluie. Il n'y avait pas de sortie pour recapoter et je me suis dit que s'arrêter sur la bande d'arrêt d'urgence avec ces conditions de visibilité n'était pas très prudent. Ma passagère a poussé un cri d'effroi à l'entrée de zone, j'ai enfoncé la pédale d'accélérateur

A ma grande surprise à la sortie, nous n'étions pas vraiment mouillés, ni l'habitacle, vroom la vitesse avait vaporisé la flotte