Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Un forum dédié aux échanges concernant tous les types de voitures Thermiques, Hybrides ou Electriques.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

[Tesla] les voitures, le Sujet

Message » 07 Avr 2025 11:54

Je ne sais pas pour tesla, mais à une époque chez Mercedes par exemple, en option payante (plus de 3000 balles je crois) tu pouvais à l'achat d'un 63 AMG, demander l'option pour débrider l'engin au niveau de la vitesse max (probablement une intervention logiciel au niveau de l'obd de la bagnole) pour passer de 250 KM/H à 300 KM/H ou plus !

Comme c'est une option que tu choisi à l'achat de l'auto, normalement ça n'entraîne pas de problème au niveau de la carte grise lors de l'immatriculation en préfecture ou lors de l'assurance de l'auto.

Ça n'est pas comme le fait de faire comme on dit une "reprog" chez un indépendant, là c'est illégal, sauf bien sur tant que tu ne roule pas sur la voie publique ! :hehe:

Pour ce qui concerna l'assurance, en fait toutes modifications du véhicule, même juste changer de jantes ou de type de pneus par exemple, pourra poser un soucis, essentiellement en cas d'accident grave avec expertise de l'auto.
laurent martiarena

Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07

Message » 07 Avr 2025 14:22

A partir du moment que c'est une "option" du constructeur, il n'y a aucun problème avec l'assurance.

Ce qui fait "sauter" la couverture assurantielle, c'est une modification non autorisée.
Un constructeur qui homologue un véhicule, le fait avec toutes les "options" disponible au catalogue.

La configuration dans mon profil

Oled Sony 77A95L - Zidoo UHD3000 - Roon - Denon AVC-A1H - B&W CM10-CM7-CMC2-CM1 pieds isoacoustics - Caissons B&W DB1D et PV1 - Full Audioquest
DAVEYBROTHERS
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Juin 2008 13:42

Message » 07 Avr 2025 16:10

Je me demande d'ailleurs ce que deviendront tout ces préparateurs auto le jour ou la quasi totalité du parc sera électrique. A priori ya rien à bidouiller sur une voiture à pile ?

Ça sera vraiment un marché de niche pour les collectionneurs de thermiques.

Par contre j'ai lu qu'apparement tesla va faire un peu machine arrière sur la conduite autonome. En chine, je crois, ya eu un accident mortel avec une voiture Xiaomi en conduite autonome, il y à une enquête en cours.
laurent martiarena

Message » 07 Avr 2025 18:48

DAVEYBROTHERS a écrit:A partir du moment que c'est une "option" du constructeur, il n'y a aucun problème avec l'assurance.

Ce qui fait "sauter" la couverture assurantielle, c'est une modification non autorisée.
Un constructeur qui homologue un véhicule, le fait avec toutes les "options" disponible au catalogue.

Tu ne paies pas la même assurance en fonction de la finition de la voiture.
Et ça, c'est déclaré quand tu achètes la voiture.

J'ai une C5 Exclusive. C'est indiqué sur mon contrat d'assurances.
Et j'ai un moteur HDI 140cv, c'est indiqué sur la CG.

Dans le cas de Tesla, il s'agit d'une option a posteriori, que tu peux donc prendre 2 ans après si ça te chante.
Peut-être que Tesla l'indique au service des CG et au réseau des assureurs...

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Fafa
Secrétaire Général de l'Association & Superv. Univers TVs

Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50

Message » 07 Avr 2025 19:38

C'est vrai que si c'est une option de modification de la puissance à postériori de l'achat et de l'immatriculation de l'auto, ça pose question par rapport aux autorités et à l'assureur. Est ce que c'est au propriétaire de la tesla de le signaler ?

Y à t-il d'autres exemples de marques automobiles qui proposent ce type d'option ?
laurent martiarena

Message » 07 Avr 2025 23:41

laurent martiarena a écrit:Je me demande d'ailleurs ce que deviendront tout ces préparateurs auto le jour ou la quasi totalité du parc sera électrique. A priori ya rien à bidouiller sur une voiture à pile ?

Ça sera vraiment un marché de niche pour les collectionneurs de thermiques.

Par contre j'ai lu qu'apparement tesla va faire un peu machine arrière sur la conduite autonome. En chine, je crois, ya eu un accident mortel avec une voiture Xiaomi en conduite autonome, il y à une enquête en cours.
Y a des préparateurs pour les VE. j'ai déjà vu une S préparée au SuC de Narbonne.
Ils ont surtout travaillé sur l'allègement de la bagnole, et revisités l'intérieur.
Mais c'est sur, par de reprog du moteur (bon, au canada, ils le font, mais t'es plus sous garantie Tesla) :-)
Thierry.P

Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00

Message » 08 Avr 2025 9:45

Fafa a écrit:
DAVEYBROTHERS a écrit:A partir du moment que c'est une "option" du constructeur, il n'y a aucun problème avec l'assurance.

Tu ne paies pas la même assurance en fonction de la finition de la voiture.
Et ça, c'est déclaré quand tu achètes la voiture.

J'ai une C5 Exclusive. C'est indiqué sur mon contrat d'assurances.
Et j'ai un moteur HDI 140cv, c'est indiqué sur la CG.

Dans le cas de Tesla, il s'agit d'une option a posteriori, que tu peux donc prendre 2 ans après si ça te chante.
Peut-être que Tesla l'indique au service des CG et au réseau des assureurs...

Ne pas confondre finition et option.

Une finition est une ligne dans la gamme, exemple une Audi A4 S-Line.

Pour reprendre le fil de Tesla, j'ai commandé une TM3 Grande Autonomie Dual Motor

Cependant j'ai pris en option une peinture spécifique, l'intérieur blanc, les jantes alu.

L'assureur a pris en compte le modèle spécifique référencé au catalogue, sans détailler les options.

Techniquement je paie une cotisation à l'identique du modèle non optionné. En cas de sinistre, la prise en charge ce fait sur facture d'achat, là où figure les options.

Oled Sony 77A95L - Zidoo UHD3000 - Roon - Denon AVC-A1H - B&W CM10-CM7-CMC2-CM1 pieds isoacoustics - Caissons B&W DB1D et PV1 - Full Audioquest
DAVEYBROTHERS
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 08 Avr 2025 10:30

En fait c'est simple. Techniquement , je pense (du moins j'espère) que les ingés de chez tesla sont pas des billes. Donc si ils proposent en option une augmentation de la puissance c'est que l'auto est adaptée à pouvoir gérer ce surcroit de puissance (trains roulants, suspensions, freinage...).

Après c'est surtout le pilote qui à les cartes en mains et qui lui doit savoir aussi gérer ce surcroit de puissance. :wink:

Donc fondamentalement rien de différent avec une thermique, Sauf bien sur les avantages spécifiques à l'électrique.
laurent martiarena

Message » 08 Avr 2025 13:42

On pourrait même dire que tu payes une assurance option incluse, mais que Tesla dégrade la voiture tant que tu n'as pas activé/payé cette option
Thierry.P

Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00

Message » 08 Avr 2025 13:57

On pourrait même dire...
Avec les assureurs, il vaut quand même mieux être sûrs...
Mais peut-être est-ce ainsi que ça fonctionne, effectivement, ce qui simplifie les choses.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Fafa

Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50

Message » 08 Avr 2025 14:47

Thierry.P a écrit:On pourrait même dire que tu payes une assurance option incluse, mais que Tesla dégrade la voiture tant que tu n'as pas activé/payé cette option

alors c'est le cas.

comme bmw il y a quelques années avec des voitures optionnées, qui étaiet activées ou non suivant les abonnements du propriétaire.

DAVEYBROTHERS
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 09 Avr 2025 7:52

laurent martiarena a écrit:C'est vrai que si c'est une option de modification de la puissance à postériori de l'achat et de l'immatriculation de l'auto, ça pose question par rapport aux autorités et à l'assureur. Est ce que c'est au propriétaire de la tesla de le signaler ?

Y à t-il d'autres exemples de marques automobiles qui proposent ce type d'option ?

BMW, Audi aussi proposent en option la possibilité de faire sauter la bride électronique pour passer la limitation de 250 km/h à 280, 300 ... sur certains modèles.
wopr

Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51

Message » 09 Avr 2025 10:10

Oui mais ça , ça existe depuis très longtemps sur les thermiques, moi ma question était uniquement sur des modèles full électriques, comme tesla ! :wink:
laurent martiarena

Message » 10 Avr 2025 12:35

La vitesse de ponte ne figure pas sur la CG donc aucun pb
Par contre les puissances le sont historiquement et c’est aussi la dessus que les primes d’assurance sont calculées
FGO

Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00

Message » 12 Avr 2025 10:20

En te lisant, j'étais complètement d'accord avec ta logique, mais à la réflexion, il y a aussi le numéro Vin sur la carte grise lequel retrace les caractéristiques spécifiques du véhicule ses options et particularités. On est bien d'accord qu'il faut sans doute se retrouver dans une situation dramatique, un terrible accident responsable, des victimes etc... pour qu'un expert en assurance parte en chasse de tels petits points litigieux à t'opposer. Ils penseront bien avant à vérifier s'il n'y a pas de reprogrammation moteur.

Mais sur le principe, a minima je pense qu'il faut au moins en avertir son assureur pour qu'en cas de sinistre financièrement important, ils ne puissent pas arguer que le véhicule qu'ils assurent au regard de la carte grise devrait être bridé et qu'il ne l'est plus. Leur expliquer que ce n'est pas du bricolage que c'est une option qu'on se paye après achat et que le véhicule a été homologué par la marque dans cette configuration possible.

A mon avis il y a toujours une part de risque juridique à modifier une bagnole, j'ai un Slk r271 55 amg des premiers millésimes, ils étaient bridés à 250, par la suite ils ont fait un pack performance lequel enlevait le bridage pour obtenir une vitesse de pointe à 280. Je pense que ce n'est pas grand chose pour mon concessionnaire Mercedes d'enlever son bridage, mais à mon avis mon chef mécano adoré Louis, il va blêmir et appeler la hotline de la marque pour savoir s'ils n'engagent pas leur responsabilité en tant que pro de me faire cette petite opération.

Enfin sauf à aller régulièrement en Allemagne, la vitesse de pointe n'a pas grand intérêt sauf à à vouloir être cité dans le canard local. Pour moins m'emmerder sur autoroute avec le Slk, j'ai d'ailleurs tendance à décapoter, cela me permet de rouler aux limitations :D

Encore que cela peut pousser à rouler vite dans certaines circonstances. L'année passée alors que le temps était couvert mais pas trop froid, décapoté je suis arrivé sur une zone de fort orage localisé, au visuel on voyait un rideau de pluie. Il n'y avait pas de sortie pour recapoter et je me suis dit que s'arrêter sur la bande d'arrêt d'urgence avec ces conditions de visibilité n'était pas très prudent. Ma passagère a poussé un cri d'effroi à l'entrée de zone, j'ai enfoncé la pédale d'accélérateur :lol: A ma grande surprise à la sortie, nous n'étions pas vraiment mouillés, ni l'habitacle, vroom la vitesse avait vaporisé la flotte :ane:
Kishizo42

Inscription Forum: 02 Mai 2019 21:45

Retourner vers Les Voitures