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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

HiFi vintage.. Est-ce bien raisonnable ?

Message » 01 Oct 2012 22:00

Voilà..j'aimerais bien acquérir du matériel années 80/90, enceinte, ampli, source.. que je ne pouvais pas me payer à l'époque. Un rêve de môme en quelque sorte :wink:
wuwei
 
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Message » 01 Oct 2012 23:51

Et ?
ougo
 
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Message » 02 Oct 2012 0:13

.../... "des Yamaha NS-1000x peuvent êtres importées en assez grand nombre du Japon (contact Ervan Grouel) pour 2500 € la paire en caisse sécurisée droits de douane et transport inclus (mais pas le tweeter Focal...ni son support)" .../...
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1033&t=29917037&start=3240#p177188869
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baldabiou
 
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Message » 02 Oct 2012 6:54

wuwei a écrit:Voilà..j'aimerais bien acquérir du matériel années 80/90, enceinte, ampli, source.. que je ne pouvais pas me payer à l'époque. Un rêve de môme en quelque sorte :wink:


Oui, et ....
Cela me semble une bonne idée . :oldy:
fargo
 
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Yamaha NS-1000x

Message » 02 Oct 2012 9:53

L'idée d'utiliser des HP "vintage" ne peut se justifier que si leur conception au départ prévoyait une fiabilité absolue et éternelle. Sans doute comme ces hauts parleurs Cabasse "garantis à vie".

La grande faiblesse des vieux HP ce sont les suspensions qui se déforment ,puis se détruisent, et aussi les membranes qui s'affaissent.

Pour l'exemple de la Yamaha NS-1000x cité par wuwei il convient de noter que si le tweeter Be Yamaha est fragile (mais fiable dans le temps), le médium Be avec son centrage par une suspension en iris semble éternel (pas un seul cas de médium Be Yamaha H.S. sur le net depuis les premières NS-1000 datant de 1974).
Les boomers de la Yamaha NS-1000x ne risquent pas la corrosion, car en fibre de carbone ( assemblage en 7 pièces pour plus de rigidité). La suspension en tissus imprégné ne présentant jamais de défauts.

Outre le rêve.... wuwei le boomer de la 1000x est au top de ce que l'on peut fabriquer actuellement, quand au médium en Béryllium de 8,8 cm il reste inégalé à ce jour.

Le forumeur de HCFR workingsergio a importé dans les conditions citées une paire de Yamaha NS-1000x
Igor Kirkwood
 
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Message » 02 Oct 2012 20:01

Comme l'illustre la réponse circonstanciée d'Igor, acheter du matériel ancien ou dit "vintage" est affaire de discernement pour séparer le bon grain de l'ivraie, à moins que ce ne soit une démarche de fauché cherchant à acheter une chaîne pour trois fois rien : il y pas de risque à acheter 30 euros sur une brocante un vieil ampli, un vieux lecteur de CD et une vieille paire d'enceintes pour prendre plaisir à écouter de la musique.
Scytales
 
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Message » 02 Oct 2012 21:33

wuwei a écrit:Voilà..j'aimerais bien acquérir du matériel années 80/90, enceinte, ampli, source.. que je ne pouvais pas me payer à l'époque. Un rêve de môme en quelque sorte :wink:


Le choix d'un lecteur CD ou d'un ampli vintage, même TTHG, ne me parait pas pertinent face aux électroniques actuelles (en neuf ou en occasion récente). Ces dernières, il me semble, auront progressé technologiquement et au niveau RQP (certains du moins :roll: ).

Pour les enceintes, c'est différent. Le matériel des années 90, donc pas encore vintage, constitue, de mon point de vue, un bon compromis entre la performance, le prix et l'espérance de longévité, à condition comme l'ont rappelés Igor et Scytales, de faire son choix parmi le matériel issu de marques sérieuses. Une marque sérieuse étant notamment celle qui assure dans le temps le suivi de ses produits et qui te permettra, le cas échéant, de remplacer un HP défectueux. :wink:
holggerson
 
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Message » 02 Oct 2012 22:05

ougo a écrit:Et ?


Effectivement ça manquait de précision.. :wink:
Je regarde depuis peu les occases du coté enceinte chez Tannoy serie classic, Cabasse colonne 116 ou 135 par exemple...
Ampli Marantz PM80...


Scytales a écrit:Comme l'illustre la réponse circonstanciée d'Igor, acheter du matériel ancien ou dit "vintage" est affaire de discernement pour séparer le bon grain de l'ivraie, à moins que ce ne soit une démarche de fauché cherchant à acheter une chaîne pour trois fois rien : il y pas de risque à acheter 30 euros sur une brocante un vieil ampli, un vieux lecteur de CD et une vieille paire d'enceintes pour prendre plaisir à écouter de la musique.


La proposition d'igor me semble pleine de bon sens mais Yamaha ne me faisait pas trop rêvé à l'époque :wink:
Ses remarques sont justes concernant la fiabilité des produits dés leur conception par le fabricant concepteur et cela me semble indispensable sur des produits de +- 20/30ans
Par contre commander un produit d'occase à 2500€ venant du Japon comme le propose Baldabiou,.. euh...Qui oserait ?
Je n'achèterais rien sans l'avoir vu et "inspecté"..Quitte à faire quelques km.. Séparer le bon grain de l'ivraie chez l'ex utilisateur est aussi un paramètre supplémentaire
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La sécurité des achats au Japon

Message » 03 Oct 2012 11:31

wuwei a écrit:
Scytales a écrit:Comme l'illustre la réponse circonstanciée d'Igor, acheter du matériel ancien ou dit "vintage" est affaire de discernement pour séparer le bon grain de l'ivraie, à moins que ce ne soit une démarche de fauché cherchant à acheter une chaîne pour trois fois rien : il y pas de risque à acheter 30 euros sur une brocante un vieil ampli, un vieux lecteur de CD et une vieille paire d'enceintes pour prendre plaisir à écouter de la musique.


La proposition d'igor me semble pleine de bon sens mais Yamaha ne me faisait pas trop rêvé à l'époque :wink:
Ses remarques sont justes concernant la fiabilité des produits dés leur conception par le fabricant concepteur et cela me semble indispensable sur des produits de +- 20/30ans
Par contre commander un produit d'occase à 2500€ venant du Japon comme le propose Baldabiou,.. euh...Qui oserait ?
Je n'achèterais rien sans l'avoir vu et "inspecté"
..Quitte à faire quelques km.. Séparer le bon grain de l'ivraie chez l'ex utilisateur est aussi un paramètre supplémentaire

Bonne question wuwei 8) j'espère que ma réponse le sera aussi.
Déjà deux paires de Yamaha NS-1000x ont été importées du Japon sous l'égide du transitaire Erwan Grouel Français habitant au Japon.
Une paire pour workingsergio et une autre pour moi.................zéro problème et pourquoi ?
-La mission d'Ervan Grouel était de réceptionner les enceintes chez lui de les écouter, de vérifier l'aspect et de vérifier le centrage des boomers (à la main et l'oreille)
-la payment via Paypal (donc une certaine garantie)
-Puis de réaliser un premier emballage et de les faire expédier par avion via une caisse sécurisée avec assurance.

De plus il y a une grande tradition d’honnêteté des transactions au Japon (si bien qu'Erwan Grouel a accepté de payer les enceintes puis de les examiner après...)
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Message » 03 Oct 2012 11:50

Me permet de répondre aussi...
J'ai acheté il y a quelques années un Lexicon MC12 à un revendeur américain spécialisé dans la discipline (vente de produits "usagés" vers le reste de la planète) et ça s'est passé parfaitement bien.
Le produit a bien marché jusqu'à ce qu'il déconne (3 ans plus tard), mais c'est plus un problème de la marque que du vendeur (même si c'était pas un produit de première jeunesse).
Deuxième achat, un "très gros" caisson chez Revel (Ultima Sub 30), un gros bouzin de 70kg, acheté à un particulier, aux US toujours.
Le produit a été mal emballé, genre rien à battre, et est arrivé explosé à la descente de l'avion.
Heureusement pour moi, pas de casse irrémédiable (il marche nickel) mais niveau cosmétique, il est juste inrevendable maintenant...
Tous ces achats ont été effectués via paypal, sans avoir pu tester/voir les appareils.
Avec le recul, je ne suis pas sûr que je le referais...

Tout le reste de mes achats vintage (enceintes Revel Ultima, matos chez Mark Levinson etc), a été fait par l'intermédiaire d'un ami installateur, auprès de ses propres clients.
Donc du matos qui était connu et dont on pouvait tracer le pédigree.
Là, par contre zéro souci, à mon avis la meilleure alternative... :wink:
Dernière édition par MOZ le 03 Oct 2012 12:08, édité 4 fois.
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Message » 03 Oct 2012 11:51

wuwei a écrit:...
Par contre commander un produit d'occase à 2500€ venant du Japon comme le propose Baldabiou,.. euh...Qui oserait ?
Je n'achèterais rien sans l'avoir vu et "inspecté"..Quitte à faire quelques km.. Séparer le bon grain de l'ivraie chez l'ex utilisateur est aussi un paramètre supplémentaire

Bah ! Aller retour Paris / Osaka par Air France : 1760 € (en classe éco). ça peut valoir le coup. 8)
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Message » 03 Oct 2012 13:22

Merci déjà pour ces éléments de réponses.. Je retiens aussi qu'il est quand même souhaitable que le produit soit "testé" ... par un tiers si la distance est importante. Connaitre la traçabilité est important , j'ai renoncé à un achat chez un gars qui avait un local rempli de matériel... :o un passionné collectionneur.. qui ne faisait que cela apparemment ..achat et revente :-? et le prix pas toujours en adéquation avec l'état "d’occase"
@Robert, :idee: je vais contacter Jean Hiraga, y va souvent au Japon.. :)
wuwei
 
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Message » 03 Oct 2012 13:56

wuwei a écrit:....@Robert, :idee: je vais contacter Jean Hiraga, y va souvent au Japon.. :)

Tu m'aurais contacté il y a 15 jours, j'y étais . Une autre fois....
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Les précautions a prendre

Message » 03 Oct 2012 15:30

Il ne faut pas oublier que Yamaha a sorti sa NS-1000x en énormes séries au Japon et qu'a tout moment il y a des offres , soit aux enchères, soit dans des magasins spécialisés . Le prix demandé (au Japon) est modeste: aux environs de 900€ la paire.
Alors qu'en Europe il est très difficile d'en trouver.

Mais le grand problème pour ces enceintes lourdes (42 Kg) c'est le transport comme le souligne MOZ pour son caisson Revel.
NS-1000x JAPON.jpg
NS-1000x JAPON.jpg (30.18 Kio) Vu 5448 fois

Voici donc la caisse spéciale qu'utilise T.N.T.

-A noter que l'enceinte est d'abord entourée de papier bulle en plusieurs couches
-Puis l'enceinte est montée souple a l'intérieur d'une caisse surdimensionnée et fabriquée sur mesure.
-Enfin la caisse peut se monter sur palette.

Il est sur que cette caisse ne risque pas grand chose, seul inconvénient ....son prix.

En effet on passe de 900€ :D :P prix de la NS-1000xJapon .....à 2500€ :( "clefs en main" (douane transport et caisse incluse)
wuwei a écrit:Merci déjà pour ces éléments de réponses.. Je retiens aussi qu'il est quand même souhaitable que le produit soit "testé" ... par un tiers si la distance est importante. Connaitre la traçabilité est important , j'ai renoncé à un achat chez un gars qui avait un local rempli de matériel... :o un passionné collectionneur.. qui ne faisait que cela apparemment ..achat et revente :-? et le prix pas toujours en adéquation avec l'état "d’occase"
@Robert, :idee: je vais contacter Jean Hiraga, y va souvent au Japon.. :)

Il est bien sur possible de demander à Jean Hiraga :ohmg: ou a Robert :ohmg: de voir l'enceinte concernée.
Mais les deux paires d'enceintes ont pu êtres écoutées,et examinées par Erwan Grouel le transitaire qui prend 10% de frais (ce qui me semble raisonnable)
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Message » 03 Oct 2012 17:10

holggerson a écrit:
wuwei a écrit:Voilà..j'aimerais bien acquérir du matériel années 80/90, enceinte, ampli, source.. que je ne pouvais pas me payer à l'époque. Un rêve de môme en quelque sorte :wink:


Le choix d'un lecteur CD ou d'un ampli vintage, même TTHG, ne me parait pas pertinent face aux électroniques actuelles (en neuf ou en occasion récente). Ces dernières, il me semble, auront progressé technologiquement et au niveau RQP (certains du moins :roll: ).


Je demande a voir ca. J'ai / j'ai eu du materiel TTHG vintage, je parle en termes de conception, qualite de fabrication etc, peu de materiel neuf a des prix non stratospheriques arrivent a faire aussi bien.
Regarde la qualite de fabrication, fiabilite d'un lecteur Sony CDP-557esD, Philips CD-880 qui dans la tres grande majorite des cas tournent comme des horloges a presque 25 ans, avec une superbe qualite de restitution avec ce qu'on fait maintenant. En lecteur CD moderne, j'ai egalement un Copland CDA-288, le Sony est mieux construit. J'ai egalement eu un Raysonic CD-138, pourtant excellent et tres bien construit, les deux lecteurs vintage cites embarquent des mecaniques nettement meilleures et des circuits de conversion toujours tres estimes.

En amplification, j'utilise tous les jours un bloc de puissance dit HDG ( le fameux UP developpe par FLAT, voir partie DIY du forum) couple a un preampli vintage dont la qualite d'engineering, de construction n'a rien a envier a ce qu'on trouve neuf, un Yamaha C-70. Aux mesures, idem, rien a envier a du materiel HDG / THDG actuel.

Idem pour des integres, un petit Sansui AU-222 met la pige a des amplis bien plus ambitieux sur des encientes bien concues, de meme de nombreuses references comme un Sony F-808ES, un Luxman L-5XX, les series "L" chez Kenwood etc etc.
tututpouet
 
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